Les radios FM de Valserhône

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM de Valserhône

Messagepar Gaël01 » 26 Jan 2024 13:00

Salut Julien :Couc:

julien74 a écrit:Je constate seulement ce lundi que c'est l'hécatombe aussi pour TDF dans l'Ain avec le passage des radios du groupe RTL de TDF à Towercast:
:arrow: L'émetteur TDF de Bellegarde Lancrans ne diffuse plus RTL, il reste en théorie FUN mais pour combien de temps ? :gratt:
:arrow: L'émetteur TDF de Nantua ne diffuse donc plus rien.
:arrow: L'émetteur TDF d'Oyonnax Veyziat ne diffuse plus que France Info et France Bleu.
:arrow: L'émetteur TDF de Bourg en Bresse Mont July ne diffuse plus que Radio Espérance et celui des Cadalles uniquement Radio France, Skyrock, Radio Classique et Radio Salam.

Je ne sais pas si c'est pareil cas à Oyonnax, Nantua et Bellegarde mais à Bourg je peux te dire qu'à l'heure où j'écris ce message, RTL et Fun sont toujours chez TDF.

Comment je le sais ? Eh bien au pied du château d'eau de Bellevue à Saint-Rémy, qui devait accueillir RTL, la réception du 106.9 n'est pas excellente. Je dirais même qu'elle brouille un peu car les ondes des Cadalles font dos à Saint-Rémy et vu qu'il s'agit d'une tour hertzienne, le barrage est renforcé par la structure très épaisse de la tour. Donc RTL est toujours aux Cadalles.

Pareil au Mont July, au panorama de la chapelle des Conches, on capte très bien les 2 émetteurs de TDF (Espérance et Fun) mais moins bien ceux de Towercast (Nostalgie, Europe 2, NRJ), Radio B et RCF, à cause du sommet du Mont July (où est situé la tour TDF) qui fait obstacle entre les Roches de Cuiron et les Conches. Donc Fun Radio est toujours sur la tour TDF du Mont July.

Fun Radio Bellegarde ne va pas tarder à rejoindre RTL au site TWC de la Forêt.

Pas de changement prévu à Belley bizarrement. Faut dire après que le site TWC de Château Larron fait très amateur :roll:.

Je me demande quand est-ce que le changement de diffuseur va avoir lieu et si on verra du changement sur le RDS.

Vers chez toi Julien, RTL Thonon-les-Bains a demandé à quitter Chez Demay pour le Port Pinard. A Chambéry, Fun, RTL2 et RTL vont retourner chez Towercast aux Thonys.

julien74 a écrit:Je pensais hier que pour Radio Scoop Bourg en Bresse pour créer une continuité de réception en FM dans l'Ain tout le long de l'A40 il faudrait une fréquence pour Radio Scoop à Nantua, j'avais pensé au 89.2 à Nantua ça serait une fréquence parfaite.
Déjà actuellement à Montréal et au bord du lac de Nantua on peut recevoir (quand la fréquence n'est pas utilisée à Nantua) des radios de Bourg en Bresse, le 89.2 de Radio Scoop est assez bien reçu, en autorisant Radio Scoop à émettre à Nantua sur le 89.2 l'émetteur "prendrait le dessus" sur l'émetteur de Bourg en Bresse et aux endroits où l'émetteur de Nantua est moins bien reçu ça serait l'émetteur de Bourg en Bresse qui sera à nouveau reçu.
Dans la même veine on pourrait autoriser Radio Scoop à Oyonnax sur 89.0, on pourrait même avoir Radio Scoop Oyonnax 89.0 et Radio Scoop Nantua 89.1.

Scoop devait selon moi arriver à Oyonnax à la place de Plein Air (même si à la base c'est une assignation de programme avec le 99.0 du Bulay) et pour Bellegarde on aurait dû mettre NRJ. Parce que là on se retrouve avec 4 catégories B dans une zone de 17 000 habitants, c'est du n'importe quoi.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 26 Jan 2024 23:05

Bonsoir Gaël, :Couc:

Merci :D

Pour Chambéry le groupe RTL était chez TDF, il est ensuite allé chez Towercast, puis est retourné chez TDF et maintenant il retourne chez Towercast. :gratt:

Radio Scoop 98.0 est bien la meilleure réception de toutes les radios de La Forêt, on la reçoit à Massignieu de Rives pas loin de Belley mais aussi à Serrières en Chautagne.

Je ne sais pas si tu te souviens j'avais remarqué sur la webcam du Mont Revard que la nuit on voyait les lumières provenant de la région de Lyon.
Je crois que c'est pareil depuis le Crêt de la Goutte au sommet du Mont Sorgia en-dessus de Bellegarde.
C'est grâce à Street View:
:arrow: on voit les lumières rouges que tu dois connaître, sur la montagne de l'Avocat près de Ceignes-Cerdon: https://maps.app.goo.gl/ngEHZTmoJWKYWsFZ8
:arrow: la région lyonnaise ça doit être ce que l'on voit au second plan qui dépasse au-dessus de la montagne: https://maps.app.goo.gl/98BnkbGD4uqNGY9M7
:arrow: Plus généralement on voit les régions de plaine entre Lyon et la Bourgogne le long de la Saône entre les Dombes et la Bresse: https://maps.app.goo.gl/WgxNDUt9hyMr6ToX8
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 27 Jan 2024 02:48

julien74 a écrit::arrow: on voit les lumières rouges que tu dois connaître, sur la montagne de l'Avocat près de Ceignes-Cerdon: https://maps.app.goo.gl/ngEHZTmoJWKYWsFZ8

Salut Julien :Couc:

Ah non ça ne doit pas être la montagne de l'Avocat, qui est plus au sud sur la lignée entre Bellegarde et Ambérieu/Lyon. Les lumières que l'on voit sur ton lien sont celles du parc éolien d'Apremont au-dessus d'Oyonnax. On le voit depuis le flanc sud du Mont July et des Conches.

L'Avocat ça doit être ces lumières rouges là : https://maps.app.goo.gl/hez6oBbZ5unWTmb68.

Pour les lumières de Lyon et du long de la Saône, oui ça me semble être celles-là :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 27 Jan 2024 17:19

Bonjour Gaël, :Couc:

Tu as raison, c'est plutôt Apremont, j'aurais dû y penser je les avais vu en allant au lac Guérin.

Celles de l'Avocat sont plutôt celles de ton lien car il y en a plusieurs, beaucoup + qu'à Apremont, à gauche de celles de l'Avocat toute cette lumière vient de la région de Lyon.

Un peu plus au Nord qu'Apremont, on voit encore un balisage lumineux rouge, je ne sais pas ce que c'est :gratt: : https://maps.app.goo.gl/hLnr7iDL2y7xb79P6

Plein Nord dans le Jura on voit encore des éoliennes, sans doute Poligny ?

On voit aussi les lumières rouges de l'émetteur suisse de La Dôle: https://maps.app.goo.gl/ms8HiHyjKoTNpwsh6

De l'autre côté de la chaîne du Jura, à nouveau 2 lumières rouge, peut être les pylônes TDF de Foncine Le Bulay et celui du lac des Rouges Truites ?

Enfin on voit aussi la lumière rouge de l'émetteur de Chambéry Mont du Chat: https://maps.app.goo.gl/9GqYFNLszWrjSJ1C6
Récemment j'ai découvert que moi au Sappey depuis mes fenêtres je voyais le clignotant rouge du Mont du Chat (j'avais remarqué depuis des années celui du Mont Revard au-dessus d'Aix les Bains).
Il est très pratique pour repérer le pylône du Mont du Chat que l'on n'arrive pas à voir en plein jour quand on se trouve trop loin, peut être que le soir ou la nuit tu pourras à l'avenir le voir du côté de la région lyonnaise, les Dombes, le Nord-Isère, le Beaujolais ou le Mâconnais. :wink:
julien74

Messagepar Gaël01 » 28 Jan 2024 03:15

Salut Julien ! :Couc:

julien74 a écrit:Un peu plus au Nord qu'Apremont, on voit encore un balisage lumineux rouge, je ne sais pas ce que c'est :gratt: : https://maps.app.goo.gl/hLnr7iDL2y7xb79P6

Ça doit être un relais avec une grande hauteur.

julien74 a écrit:Plein Nord dans le Jura on voit encore des éoliennes, sans doute Poligny ?

Tu parles de ces lumières rouges là ? : https://maps.app.goo.gl/y2oaHGtL3yAMiPQf9. Je pense que oui, ça doit être le parc éolien de Chamole.

A côté de Bourg, depuis 2017 et l'arrivée d'Europe 1 90.4 au château d'eau de Bellevue, il y a une lumière rouge (non clignotante) juste en dessous du doublet Itas (qui a été installé justement pour y émettre Europe 1). Elle n'y était pas avant, ou alors elle est restée éteinte pendant si longtemps.

Sinon, pas de lumière rouge au sommet de la tour TDF des Cadalles, ni au Mont July. Mais aux Roches de Cuiron (à côté donc) j'ai aperçu les lumières rouges du pylône haubané TDF de Poncin.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar paul74140 » 28 Jan 2024 12:21

Bonjour,
à suivre de près alors, chez moi ça fera une grande différence si RTL Thonon 107.6 est diffusé depuis Port Pinard, je le recevrai sans doute mieux. A voir si pas trop de perturbations entre RTL 107.6 et AUTOROUT 107.7
Idem concernant FUN Valserhône 101.9 , actuellement j'ai bien noté exactement à quels endroits entre Douvaine/Loisin et Ballaison on arrive à le recevoir, donc si déménagement il risque d'y avoir quelques différences.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 28 Jan 2024 21:55

Bonsoir, :Couc:

Ce panorama depuis le Crêt d'Eau permet de mieux comprendre la couverture de l'émetteur de Gex Montrond dans l'Ain, le Beaujolais et la Bourgogne. :D
J'ai l'impression que depuis le Crêt d'Eau on doit être à vue directe du Mont July, ça ne m'étonnerait pas car à l'époque de Klip'S FM Chambéry 96.3 qui émettait depuis Bissy en montant vers l'émetteur TDF du Mont Sorgia en arrivant au sommet je perdait Klip's FM au profit d'Europe 2 Bourg en Bresse 96.3 qui passait très bien.
Sur Street View sur la photo de nuit, derrière les lumières rouges des éoliennes d'Apremont on voit les lumières d'une grande ville, j'avais pensé à Bourg en Bresse mais ça me parait impossible car le Mont July fait obstacle, ça serait donc les lumières de Mâcon :gratt:
julien74

Messagepar paul74140 » 30 Jan 2024 16:35

Oui, je suis monté à La Sorgia il y a quelques années, en effet je ne recevais plus le 99.7 de Radio 74 Seyssel, il était écrasé par INTER 99.8 Pilat, je ne recevais rien non plus sur le 99.9 ni sur le 100.1 car sur le 100.0 je recevais CHERIEFM Le Creusot. Je me souviens en effet avoir reçu des fréquences de Bourg, c'est là d'ailleurs que les ondes rebondissent car on en reçoit encore en bas dans la zone commerciale de Vouvry/Châtillon à Bellegarde.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 30 Jan 2024 22:47

Bonsoir Paul, :Couc:

Une réception qui doit être parfaite pour les radios FM de Mâcon aussi, sans doute que l'émetteur de Mâcon est parfaitement à portée optique du Crêt d'Eau.

Là encore je comprend mieux la réception du DAB+ de Mâcon-Local en bas dans la vallée au centre de Bellegarde mais aussi tout autour à la campagne quand on a une belle vue sur le Mont Sorgia, sans doute un écho noble sur cette montagne (facilité par la forte puissance de l'émetteur DAB+ de Mâcon).
julien74

Messagepar paul74140 » 07 Fév 2024 18:58

Oui Julien, dans le Genevois c'est souvent lorsqu'on a une belle vue vers le Crêt d'Eau qu'on reçoit la FM de Mâcon, comme du côté de Germagny à Viry par exemple.
paul74140
Etalon
Etalon