Les radios FM de Valserhône

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM de Valserhône

Messagepar Prunelle » 11 Nov 2023 08:26

julien74 a écrit:Je comprend pourquoi ISA GROUP souhaitait par le passé changer le nom de FC RADIO en Radio Numéro 1.

Isa voulait renommer FC en Radio 1 (comme le numéro de département et une prononciation qui ressemble à Ain).
Pour Radio Numéro 1 (nom que je trouve débile au passage), c'est parce que Radio Nohain s'écrivait aussi Radio NO1 (à prononcer No-un), ce qui a donc donné Radio n°1. Le nom était à la fois nouveau tout en évoquant Radio Nohain.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 11 Nov 2023 13:32

Bonjour Prunelle, :Couc:

Est-ce que Europe 1 pourrait s'opposer à ce passage en Radio 1? :wink:

Dans les années 90 Europe 1 s'était opposée au changement de nom d'M40 qui devait s'appeler RTL1, au final c'est RTL2 qui a été choisi.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 11 Nov 2023 16:50

julien74 a écrit:Bonjour Prunelle, :Couc:

Est-ce que Europe 1 pourrait s'opposer à ce passage en Radio 1? :wink:

Dans les années 90 Europe 1 s'était opposée au changement de nom d'M40 qui devait s'appeler RTL1, au final c'est RTL2 qui a été choisi.

C'est possible qu'Europe 1 ne soit pas trop d'accord.
Il existe Radio 1 mais en Polynésie Française (plutôt bonne radio d'ailleurs) et qui reprend justement certains programmes d'Europe 1 : journaux ou flash en journée et diffusion du direct de 00h à 05h, soit de 12h à 17h en métropole, mais uniquement en semaine (le week-end c'est de la musique).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 11 Nov 2023 18:02

Peut être que de nos jours Europe 1 n'a plus trop le poids qu'elle avait encore dans les années 90 pour empêcher une station concurrente d'utiliser le 1 dans son nom.

Concernant RTL1 c'était un réseau national devenu RTL2 de nos jours.
FC Radio est un réseau plus "modeste" ne couvrant qu'1 département.
Peut être même qu'Europe 1 ne se rendrait même pas compte du changement de nom de Radio 1 dans l'Ain.

Il y a quelques années Europe 1 avait remarqué qu'une radio turque avait carrément copié son logo.
En France aussi le logo de Lyon 1ère et aussi celui d'Évasion ressemble au logo bleu d'Europe 1.

En portant l'oreille plus attentivement sur Radio Numéro 1 dans le Cher ce samedi, le slogan est le même que celui d'FC Radio, par contre les titres diffusés sur Radio Numéro 1 sont plutôt les hits actuels de Radio ISA.
Sur FC Radio il y a pas mal de titres "gold" des années 80 et 90 que l'on n'entend pas sur Radio Numéro 1.

J'écoute aussi un peu Radio Scoop, c'est plutôt pas mal, on retrouve parmi les hits actuels quelques titres gold des années 2010, des années 2000 et éventuellement des années 90: le mélange est plutôt pas mal. :wink:
julien74

Messagepar Gaël01 » 12 Nov 2023 12:04

julien74 a écrit:Est-ce que Europe 1 pourrait s'opposer à ce passage en Radio 1? :wink:

Du moins, ils ne se sont pas opposés à Alpes 1 :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 06 Déc 2023 23:00

Bonsoir, :Couc:

En fouinant dans mes archives papier, j'ai retrouvé que Thollon La Radio Plus 92.5 émettait à Bellegarde depuis la Rue Richemont durant la période fin des années 90 / début des années 2000.

J'avais noté ça sur papier sans doute en reprenant les informations du site web FMNET à l'époque.

Moi qui pensait que Thollon la radio Plus émettait depuis l'émetteur TDF du HLM Place Henri Dunant avant de rejoindre l'église de Musinens... :oops:
julien74

Messagepar Prunelle » 07 Déc 2023 10:09

Gaël01 a écrit:
julien74 a écrit:Est-ce que Europe 1 pourrait s'opposer à ce passage en Radio 1? :wink:

Du moins, ils ne se sont pas opposés à Alpes 1 :wink:.

Est-ce qu'à Paris on connait Alpes 1 ? :gratt:
Lors de la création de cette radio en 1993, les Hautes-Alpes étaient plus le fief de RMC que d'Europe 1 donc le nom Alpes 1 n'a pas du poser beaucoup de problème. Et puis une radio locale qui venait piquer des auditeurs à RMC (Alpes 1 a longtemps été la radio la plus écoutée des Hautes-Alpes), c'était toujours bon à prendre pour Europe 1 :lol:
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 21 Jan 2024 21:38

Je trouve dommage d'avoir attribué le 105.7 pour FC Radio qui est énormément brouillée par le puissant émetteur de Couleur 3 La Dôle 105.6 en Suisse.

ça aurait été plus intelligent d'attribuer à Valserhône le 94.2 pour FC Radio, c'est déjà la fréquence de FC Radio à Belley.
Le 105.7 aurait mieux convenu à France Inter car là où la réception du 105.7 est brouillée on reçoit parfaitement France Inter sur le 93.5 de Chambéry Mont du Chat, sur le 95.8 de St Germain de Joux, sur le 94.4 de Gex Montrond et dans une moindre mesure le 97.4 d'Annecy et faiblement aussi le 97.8 de Faverges.
julien74

Messagepar Gaël01 » 21 Jan 2024 23:00

De toute façon, FC Radio, ODS, La Radio Plus, Scoop...4 radios de catégorie B à Valserhône je trouve que c'est une hérésie.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 22 Jan 2024 13:57

Bonjour Gaël, :Couc:

Je constate seulement ce lundi que c'est l'hécatombe aussi pour TDF dans l'Ain avec le passage des radios du groupe RTL de TDF à Towercast:
:arrow: L'émetteur TDF de Bellegarde Lancrans ne diffuse plus RTL, il reste en théorie FUN mais pour combien de temps ? :gratt:
:arrow: L'émetteur TDF de Nantua ne diffuse donc plus rien.
:arrow: L'émetteur TDF d'Oyonnax Veyziat ne diffuse plus que France Info et France Bleu.
:arrow: L'émetteur TDF de Bourg en Bresse Mont July ne diffuse plus que Radio Espérance et celui des Cadalles uniquement Radio France, Skyrock, Radio Classique et Radio Salam.

Hier à Chêne en Semine je n'avais pas encore vu sur internet que RTL Bellegarde était passée chez Towercast, je n'ai pas pensé à m'attarder longtemps sur la réception FM de RTL et FUN, mais il me semble bien que la réception est équivalente à ce que je constate depuis des années à savoir mauvaise avec du souffle avec beaucoup de mal pour trouver un bon endroit où la réception est parfaite en stéréo et avec RDS.
Donc RTL et FUN semblent encore chez TDF à Bellegarde.
Je serais curieux de voir quand ces 2 radios seront réellement chez Towercast pour constater les améliorations, surtout au Sud de Bellegarde.

Hier j'ai reçu aussi H2O Talloires 90.3 sur mon transistor, pour une réception parfaite il fallait se caler sur le 90.25 car sur 90.3 il y avait France Culture Chambéry 90.5 qui "moustachait".

Hier toujours, pendant de longues minutes dans l'après-midi il y avait un blanc sur FC Radio 105.7.

Bellegarde se trouve à un carrefour entre l'Ain et la Haute-Savoie avec les radios privées de ces 2 départements.

Je pensais hier que pour Radio Scoop Bourg en Bresse pour créer une continuité de réception en FM dans l'Ain tout le long de l'A40 il faudrait une fréquence pour Radio Scoop à Nantua, j'avais pensé au 89.2 à Nantua ça serait une fréquence parfaite.
Déjà actuellement à Montréal et au bord du lac de Nantua on peut recevoir (quand la fréquence n'est pas utilisée à Nantua) des radios de Bourg en Bresse, le 89.2 de Radio Scoop est assez bien reçu, en autorisant Radio Scoop à émettre à Nantua sur le 89.2 l'émetteur "prendrait le dessus" sur l'émetteur de Bourg en Bresse et aux endroits où l'émetteur de Nantua est moins bien reçu ça serait l'émetteur de Bourg en Bresse qui sera à nouveau reçu.
Dans la même veine on pourrait autoriser Radio Scoop à Oyonnax sur 89.0, on pourrait même avoir Radio Scoop Oyonnax 89.0 et Radio Scoop Nantua 89.1.
julien74