Je pense que dans ce cas le CAM devrait être soit remboursé, soit (au choix de l'abonné) reprogrammé gratuitement pour être utilisable avec une autre offre.Olivier94 a écrit:Plus aucune trace de LibTélé sur le site internet de Boulanger, toutes les pages ont été supprimées... Si l'offre disparaît, ce serait bien que les clients soient prévenus !
Comme c'est du prépayé, on n'aura pas perdu grand chose, à part un CAM devenant inutilisable et bon à ranger dans un placard, à côté du terminal TV Num !.
En fait il est tout à fait anormal que les usagers se retrouvent avec du matériel (décodeur ou CAM) qu'ils ont acheté rendu inutilisable par la faillite de l'opérateur du fait que ce que le matériel en question est spécifique de cet opérateur.
Je pense que le parlement devrait légiférer pour qu'il soit interdit de vendre des appareils bridés et à accès conditionnel non standard (cf TNTSAT et FRANSAT, TV numeric, TNTtop), surtout que, loin d'être subventionnés, ces appareils sont vendus plus cher que les mêmes appareils non bridés et avec un Viaccess standard. Au minimum l'utilisateur devrait avoir la possibilité de reprogrammer l'appareil pour une autre offre ou pour le débrider (cas des décodeurs TV Numeric par exemple).
En Allemagne par exemple les appareils pour Sky Deutschland achetés ne sont pas bridés pour ce qui est des satellites et des chaînes (ils peuvent fonctionner sans carte pour les chaînes en clair ou avec un autre accès conditionnel grâce à la présence d'un slot CI).
Si Canal peut vendre des cartes seules utilisables dans des appareils Viaccess du commerce pour accéder à des chaînes payantes, je ne vois vraiment pas pourquoi il n'en serait pas de même pour TNTSAT, FRANSAT (qui donnent l'accès à des chaînes normalement gratuites) et autres lib'Télé ...