Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (ARCOM)

Re: Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (ARCOM)

Messagepar kiki37 » 12 Juin 2023 19:05

Bonjour
Mario78 a écrit:sous ma douche.

Tu as un poste de radio étanche ? :mrgreen: :mrgreen:
<----
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 12 Juin 2023 20:15

kiki37 a écrit:Bonjour
Mario78 a écrit:sous ma douche.

Tu as un poste de radio étanche ? :mrgreen: :mrgreen:
<----

Bonsoir
Non, simplement des HPs prévus pour l'extérieur et l'ampli et la radio dans la pièce d'à côté .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Sid 34 » 13 Juin 2023 06:32

Mario78 a écrit:C'est justement là le problème.

Si à part Radio Flash, je n'écoute pas de radio française pour la musique, c'est à cause du traitement de son, je sais que les formats d'NRJ, RTL2, Europe 2, RFM et Fun Radio me conviennent parfaitement mais à cause de ce problème (et de leurs actionnaires respectifs/des animateurs qu'ils emploient) je ne risque pas de les écouter, d'où le fait que j'ai trouvé le substitut de la première avec Flash et LOS40 qui est l'équivalent espagnol d'NRJ, des trois suivantes avec MiNT (qui a l'avantage d'être sans pubs) et de la dernière avec LOS40 Dance, là aussi sans pub. 8)
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 13 Juin 2023 09:07

Sid 34 a écrit:
Mario78 a écrit:C'est justement là le problème.

Si à part Radio Flash, je n'écoute pas de radio française pour la musique, c'est à cause du traitement de son, je sais que les formats d'NRJ, RTL2, Europe 2, RFM et Fun Radio me conviennent parfaitement mais à cause de ce problème (et de leurs actionnaires respectifs/des animateurs qu'ils emploient) je ne risque pas de les écouter, d'où le fait que j'ai trouvé le substitut de la première avec Flash et LOS40 qui est l'équivalent espagnol d'NRJ, des trois suivantes avec MiNT (qui a l'avantage d'être sans pubs) et de la dernière avec LOS40 Dance, là aussi sans pub. 8)

Bonjour
Tu montres justement pourquoi il y a une baisse d'audience
Et encore tu es passé de radio FM à web radio,mais d'autres sont passés à YouTube et autres
En comparaison une radio nationale à les audiences d'une chaîne de télévision locale.
Il suffit de voir
https://www.lepoint.fr/economie/audienc ... 100_28.php
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Sid 34 » 13 Juin 2023 15:45

Pas totalement car j'utilise les deux ainsi que YouTube et YouTube Music pour la musique et mes radios musicales alimentent mes listes musicales de ces deux applis (en plus de m'offrir une indépendance partielle aux algorithmes 8)), d'ailleurs pour moi : la radio a toujours un avenir (sauf peut-être les radios musicales malheureusement et en même temps, à part Radio Flash j'irai pas les pleurer pour les raisons citées plus haut) comme le montre les audiences citées dans ton article et le développement du DAB+ permettant (pour les radios jouant le jeu, Flash est un très mauvais exemple là-dessus d'ailleurs :roll:) d'avoir plus d'informations sur son programme ou la musique en cours le tout avec un très bon son, une faible empreinte carbone et sans connexion internet. 8)
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 13 Juin 2023 16:58

Sid 34 a écrit:le développement du DAB+ permettant (pour les radios jouant le jeu, Flash est un très mauvais exemple là-dessus d'ailleurs :roll:) d'avoir plus d'informations sur son programme ou la musique en cours le tout avec un très bon son, une faible empreinte carbone et sans connexion internet. 8)

Bonjour
Sauf qu'il n'y a pas besoin du dab+ pour cela, la FM avec le RDS le fait très bien
Pour moi le dab+ n'est pas très au dessus de la FM
C'est la révolution qu'il y a eu avec la TNT
Il suffit de voir :
Nombre de chaînes vs nombre de radios
Le prix !!! : un décodeur TNT coûte 20€ ,combien pour un dab?
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 13 Juin 2023 19:26

Sid 34 a écrit:Le prix !!! : un décodeur TNT coûte 20€ ,combien pour un dab?

:arrow: https://www.metronic.com/radio-digitale ... 72310.html
Bon , on en a que pour son argent : menus peu pratiques et sensibilité "moyenne"
On le trouve à 32 € en Hyper U et même à 22,69 € ici
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 13 Juin 2023 20:06

Bonsoir
Il me semble que le dab+ est en stéréo ,ce qui veux dire 2 HPs,non ?
Il ne faut pas s'étonner du désintérêt pour le dab+
Mais comme tu le dis ,on en a pour son argent, mais j'ai vraiment l'impression de me faire arnaquer avec le dab+
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 13 Juin 2023 20:41

Si les 2 HP sont très rapprochés et sur le même plan, l'"effet stéréo" reste très limité :(
Image
et si c'est pour écouter en "fond sonore" ou avoir "les infos" , un poste mono suffit
Par contre un bon tuner DAB+ sur une chaîne HI-FI (ou en voiture), là oui :D

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 13 Juin 2023 23:15

kiki37 a écrit:Si les 2 HP sont très rapprochés et sur le même plan, l'"effet stéréo" reste très limité :(
Image
et si c'est pour écouter en "fond sonore" ou avoir "les infos" , un poste mono suffit
Par contre un bon tuner DAB+ sur une chaîne HI-FI (ou en voiture), là oui :D

Bonsoir
Ce qui prouve bien le recul.
Pour 25€ j'ai la FM stéréo dans ma salle de bain et dans mes wc relié à l'antenne de toit
Sans oublier que le tuner FM à une entrée aux où vient le son de mes Pcs
Et là on me dit le son mono suffit
Mario78
Hippo
Hippo