Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (ARCOM)

Re: Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (ARCOM)

Messagepar Sid 34 » 14 Juin 2023 06:33

Il ne faut pas oublier que grâce au DAB+, on a accès à des nouvelles stations non-disponibles en FM faute de place et à des stations de Radio France comme franceinfo:, FIP ou Mouv' qui n'étaient jusqu'ici pas diffusés sur tout le territoire (l'argument d'internet n'est pas complètement valable car il existe des zones blanches et que le service public se doit d'être accessible à tou•te•s partout sur le territoire (outre-mer inclus)).
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 14 Juin 2023 09:01

Bonjour
Justement si ,il ne faut pas vouloir faire une moyenne mais considérer chaque personne qui vit en France comme un auditeur potentiel (est ce qu'il écoute la radio, comment il la reçoit )
Si je suivais ton raisonnemradio ent, tu serais quelqu'un qui écoute peu la radio ,non ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Sid 34 » 14 Juin 2023 16:18

Ah non, au contraire elle m'accompagne chaque matin (avec des sessions d'information sur Radio Flash en FM à 6H me servant de réveil, France Inter de 6H30 à 7H et à 7H57 pour Matthieu Noël, France Culture de 8H à 8H20 puis franceinfo: (que j'écoute par la connexion internet en faisant mon sport) jusqu'au flash de 8H30 et enfin pour Les informés du matin) sauf en fin de semaine ou lors des vacances de Noël/été où j'écoute les titres de France Inter à 6H en FM puis le flash de France Culture à 7H et enfin des chroniques de franceinfo: en DAB+ de 7H50 à 8H (quand c'est Lorrain Sénéchal qui présente la matinale) entrecoupées de sessions musicales avec Flash en DAB+ en alternance avec mes autres radios musicales selon les musiques, le midi avec le journal de France Culture, souvent l'après-midi avec mes radios musicales suivant le même schéma que pour la fin de semaine et quelques fois le soir avec Le 21H/0H de franceinfo: en DAB+ ou en FM si ça passe mal puis Radio Flash.
En fin de semaine, j'écoute également Flash en DAB+, France Inter pour Le grand face à face le samedi et souvent L'esprit sport le dimanche, souvent France Culture le dimanche pour L'esprit public et souvent franceinfo: le même jour pour Le club info. Sans compter d'autres moments dans la journée où je l'écoute par internet car mon téléphone ne fait pas FM (merci l'abandon de la prise jack sur les modèles récents :roll:).
J'ai imprimé les grilles des programmes des radios du service public pour connaître les horaires des programmes et écrire mes habitudes d'écoutes des émissions, je pourrais te l'envoyer en MP si tu veux. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 14 Juin 2023 17:46

On vas faire une comparaison
Comme j'ai vu que tu as 20 ans, je vais faire un retour en arrière de 28 ans
Ma durée d'écoute était de 6 à 8 heures en semaine et 14 minimum le samedi et le dimanche
Sur 2 stations RTL et contact FM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 14 Juin 2023 22:46

En 1995 j'écoutais France inter le soir, Bernard Lenoir (c'est Lenoir) !!!
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sid 34 » 15 Juin 2023 06:37

Mario78 a écrit:On vas faire une comparaison
Ma durée d'écoute était de 6 à 8 heures en semaine et 14 minimum le samedi et le dimanche

Ah oui, effectivement si on part là-dessus, j'écoute beaucoup moins la radio que toi à l'époque. :shock: même si ça me fait pas changer d'avis pour toutes les raisons que je t'ai citées dans les précédents messages. :wink:
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 15 Juin 2023 07:50

Sid 34 a écrit:
Mario78 a écrit:On vas faire une comparaison

Ah oui, effectivement si on part là-dessus, j'écoute beaucoup moins la radio que toi à l'époque. :shock: même si ça me fait pas changer d'avis pour toutes les raisons que je t'ai citées dans les précédents messages. :wink:

C'est cela que aujourd'hui en comparaison c'est à peine 2 heures
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar tecnophil » 15 Juin 2023 10:07

Sid 34 a écrit:Sans compter d'autres moments dans la journée où je l'écoute par internet car mon téléphone ne fait pas FM (merci l'abandon de la prise jack sur les modèles récents :roll:).

Bonjour, l'absence de la FM sur les smartphones n'est pas tant dûe à l'abandon du jack, mais à la désactivation volontaire, au niveau hw ou firmware de la fonction FM (bien que présente dans la puce radio sur la plupart des modèles). Cela suite à la demande des opérateurs voulant vendre des forfaits plus importants :evil:
Je possède un adaptateur DAB+ pour smartphone Android, acheté sur la Baie il y a quelques années, et difficile (voire introuvable) à trouver aujourd'hui.
Il se connecte très simplement au port USB, par lequel il est alimenté (à condition d'avoir un smartphone doté de l'"OTG"). DAB, DAB+, DLS, SLS !
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 15 Juin 2023 10:27

tecnophil a écrit:
Sid 34 a écrit:Sans compter d'autres moments dans la journée où je l'écoute par internet car mon téléphone ne fait pas FM (merci l'abandon de la prise jack sur les modèles récents :roll:).

Bonjour, l'absence de la FM sur les smartphones n'est pas tant dûe à l'abandon du jack, mais à la désactivation volontaire, au niveau hw ou firmware de la fonction FM (bien que présente dans la puce radio sur la plupart des modèles). Cela suite à la demande des opérateurs voulant vendre des forfaits plus importants :evil:
Je possède un adaptateur DAB+ pour smartphone Android, acheté sur la Baie il y a quelques années, et difficile (voire introuvable) à trouver aujourd'hui.
Il se connecte très simplement au port USB, par lequel il est alimenté (à condition d'avoir un smartphone doté de l'"OTG"). DAB, DAB+, DLS, SLS !

Situation bien résumée
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Sid 34 » 15 Juin 2023 16:31

tecnophil a écrit:Bonjour, l'absence de la FM sur les smartphones n'est pas tant dûe à l'abandon du jack, mais à la désactivation volontaire, au niveau hw ou firmware de la fonction FM (bien que présente dans la puce radio sur la plupart des modèles). Cela suite à la demande des opérateurs voulant vendre des forfaits plus importants :evil:

Ah bon, tu me l'apprends. :shock: Comme quoi, mêle quand on est passionné de technologie, il y a toujours des infos qui nous échappent. J'aurais bien aimé avoir ton adaptateur. :(
Sid 34
Etalon
Etalon