[Depoussierage] Magnetoscopes V2000

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: [Depoussierage] Magnetoscopes V2000

Messagepar 3M_sat » 10 Mar 2011 21:58

Bonjour,

Pour répondre aux questions, j'ai fait les tests sur 2 scopes. Je pense qu'on peut considérer que le matériel n'est pas en cause.

Non, je conclus vraiment que ces cassettes vieillissent mal.

Encore que 25 ans, ce n'est déjà peut être pas si mal.

On parle de conditions de stockage, là, je ne vois pas comment faire mieux. Les bandes sont dans une chambre de maison habitée, stockées rembobinées, et à la verticale.

Encore une fois, mes VHS stockées au même endroit depuis la même date sont encore en bonne qualité.

:?:
3M_sat

Messagepar Chevallier89 » 18 Mar 2011 18:52

Bonjour,j'ai pris connaissance de votre forum en cherchant comment brancher mon Radiola 20VR22 afin de numériser mes souvenirs des années 80.Il ne possède qu'une sortie antenne et ne sais comment le raccorder à mon PC.Quelqu'un peut il me dépanner ou m'indiquer un lien qui a déjà traité ce problème.
Merci ,cordiales salutations.
Chevallier89

Messagepar vidéo-33 » 18 Mar 2011 19:38

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
à défaut de péritel tu es sûr que tu n'as pas une sortie vidéo et audio en prises arrières en DIN ou PL ou BNC ?
pour le PC il faut une carte d'acquisition avec entrée vidéo et audio (vidéo en cinch jaune)

si vraiment tu n'as qu'une prise antenne il te faut raccorder ton magnéto par exemple à un TV et chercher
le canal analogique (genre 36) sur le TV et ensuite brancher ton PC sur la péritel du TV sur les broches
"sorties" avec un cordon péritel/cinch épanoui
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Lowtone » 18 Mar 2011 19:47

Bonjour, il existe des anciennes cartes analogiques comme PCTV de Pinacle qui comportent une prise d'antenne, cela servait à capter directement la télévision analogique, mais peut aussi récupérer les images du magnétoscope.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 18 Mar 2011 23:28

Lowtone a écrit:Bonjour, il existe des anciennes cartes analogiques comme PCTV de Pinacle qui comportent une prise d'antenne, cela servait à capter directement la télévision analogique, mais peut aussi récupérer les images du magnétoscope.
Bonjour,
Même les cartes récentes (hybrides analogique /TNT) font l'affaire.
C'est dommage de moduler et démoduler le signal avant de le numériser car çà ne l'arrange pas ... mais effectivement le 20VR22 n'avait pas d'entrée/sortie AV d'origine (il fallait acheter un module adaptateur optionnel) ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Cacoin » 03 Nov 2011 04:00

Bonjour,

J'aide mon père à vider son appartement. C'est un accumulateur compulsif : il trouve divers objets, les garde, les remets en état parfois dans le but de les revendre mais n'est jamais passé à l'acte (de la vente).
Aujourd'hui, c'est moi qui vends ou remets en état certaines choses. Voilà pourquoi j'écris sur ce forum.

La dernière fois, nous avons dégotté deux magnétoscopes V2000 : un Philips VR2022 et un Schneider 20VR20.

Seulement voilà, ils ne fonctionnent pas correctement.

Le VR2022 : il s'allume nickel, toutes les touches fonctionnent, avance rapide, recul rapide, tout est ok. C'est lorsque j'inserts une cassette que ça se corse : la cassette trouve sa place impec dans le système mais quand j'appuie sur "lecture", tout se déroule comme pour une lecture normale (la bande est tirées par deux bitoniots sur poulies coulissant sur des câbles et ça s'enclenche derrière la tête de lecture) sauf qu'au final, tout se remets en position "stop" automatiquement, proprement, comme si le magnétoscope jugeait qu'il n'y avait pas de bande à lire. :cry:

Pour le 20VR20 : je ne l'ai pas encore mis à nu. Tout ce que je peux dire, c'est que, dès que je le branche, il ne s'arrête pas de claquer, comme si quelque chose cherchait à se caler quelque part sans y parvenir. :cry:

Si une âme charitable, connaisseuse de genre d'appareil et patiente pouvait m'apporter ses lumières, ce serait vraiment super. --|-- C'est vrai que je n'ai que quelques notions plutôt scolaire en circuits électriques, mais j'ai dix doigts prêts à se donner et un cerveau qui ne demande qu'à apprendre.

C'est d'autant plus délicat que ces appareil sont finalement à peu près de mon âge, donc leur mode de fonctionnement est loin de m'être familier...

Merci d'avance pour votre soutien et pour votre aide!! :Couc:
Cacoin

Messagepar Anonymous » 03 Nov 2011 08:41

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je n'y connait rien en V2000 mais j’espère qu'un membre pourra te venir en aide.
En attendant tu peux tenter ta chance sur les forums de collectionneurs comme :
http://retro-forum.com/index.php
http://www.doctsf.com/forum/viewforum.php?f=17
Anonymous

Messagepar marceljack » 03 Nov 2011 10:51

Cacoin a écrit: ... Le VR2022 : il s'allume nickel, toutes les touches fonctionnent, avance rapide, recul rapide, tout est ok. C'est lorsque j'inserts une cassette que ça se corse : la cassette trouve sa place impec dans le système mais quand j'appuie sur "lecture", tout se déroule comme pour une lecture normale (la bande est tirées par deux bitoniots sur poulies coulissant sur des câbles et ça s'enclenche derrière la tête de lecture) sauf qu'au final, tout se remets en position "stop" automatiquement, proprement, comme si le magnétoscope jugeait qu'il n'y avait pas de bande à lire. :cry:
Ne serait-ce pas la cassette qui est restée trop longtemps sans être déroulée et oppose une trop forte résistance et que de ce fait l'embrayage patine ?
J'ai un V2000 portable qui n'arrive pas à entraîner certaines cassettes pour cette raison, je me suis toujours promis de le réparer pour pouvoir numériser une ou deux cassettes personnelles mais je ne m'y suis jamais mis pour l'instant ... :cry:
Sinon d'autres sites qui parlent de V2000:
http://laurent.deschamps.free.fr/v2000/v2000.htm
http://v2000.palsite.com/models.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Cacoin » 03 Nov 2011 17:58

Anonymous a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je n'y connait rien en V2000 mais j’espère qu'un membre pourra te venir en aide.
En attendant tu peux tenter ta chance sur les forums de collectionneurs comme :
http://retro-forum.com/index.php
http://www.doctsf.com/forum/viewforum.php?f=17

Merci Ford Perfect, je vais passer y faire un tour!

marceljack a écrit:Ne serait-ce pas la cassette qui est restée trop longtemps sans être déroulée et oppose une trop forte résistance et que de ce fait l'embrayage patine ?
J'ai un V2000 portable qui n'arrive pas à entraîner certaines cassettes pour cette raison, je me suis toujours promis de le réparer pour pouvoir numériser une ou deux cassettes personnelles mais je ne m'y suis jamais mis pour l'instant ... :cry:
Sinon d'autres sites qui parlent de V2000:
http://laurent.deschamps.free.fr/v2000/v2000.htm
http://v2000.palsite.com/models.html

Bonjour Marceljack,
Effectivement, j'avais envisagé cette hypothèse, c'est pourquoi j'ai essayé avec 3 cassettes différentes.
Cela dit, les 3 étaient stockées exactement dans les mêmes conditions, puisqu'ensemble dans le même carton. Je vais donc tenter de faire plusieurs rembobinages pour voir si ça dégrippe quelque chose.
Je vous tiens au courant!
A très vite!
Merci!
Cacoin

Messagepar vidéo-33 » 03 Nov 2011 19:46

vérifier que le tambour vidéo des têtes tourne bien car sinon l'appareil se met en sécurité
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33