[Depoussierage] Magnetoscopes V2000

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: [Depoussierage] Magnetoscopes V2000

Messagepar marceljack » 19 Fév 2011 15:55

vidéo-33 a écrit:il faut un étage tampon avec entrée 75 ohms gain 6 dB et venir se brancher en sortie de démodulation la Fi
je faisais ça souvent avec des petits ci TEA1014 ou 2014 et 2 ou 3 composants
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/123244/STMICROELECTRONICS/TEA2014.html
Dans la mesure où le tuner analogique ne servira bientôt plus à rien, on pourrait deconnecter la FI de la partie vidéo.
Sur ces anciens récepteurs, la sortie FI était souvent négative avec une amplitude de 3 V cc environ.
On peut alors faire une entrée 75 ohms / 1Vcc au moyen d'un étage à transistor inverseur avec un gain de 3.
Il n'est généralement pas nécessaire de passer la composante continue sur les anciens TV noir et blanc car ils avaient un couplage capacitif (sans clamp au niveau du noir) ...
Si la sortie de la FI est positive, même si son amplitude n'est pas de 1V, sur un TV noir et blanc on peut parfois se contenter d'une résistance de 75 ohms (voire jusqu'à 200 ohms pour garder une amplitude plus importante) et faire directement un couplage capacitif sur l'entrée de l'ampli vidéo. Le réglage de contraste permet généralement suffisamment de gain pour moduler complètement le wehnelt du tube dans ces conditions.
Je sais que ce n'est pas orthodoxe du tout (désadaptation d'impédance, pas de passage de la composante continue), mais sur ces petits TV noir et blanc, pas grand'chose n'était orthodoxe de toute façon...

vidéo-33 a écrit: pour les TV non isolés du secteur il faut un optocoupleur large bande capable de passer la vidéo 5 Mhz et une double alimentation séparée et étages tampons et amplification
J'ai fait çà sur un TV RCA NTSC modifié en PAL/SECAM (un des premier solid state à tube PIL 16" de 1973 ou 74) pour faire des entrées RGB pour un micro-ordinateur (Oric-1).
Comme les sorties RGB de l'Oric étaient en tout ou rien à niveau TTL, aucun étage tampon ni alimentation n'était nécessaire pour attaquer les opto-coupleurs.
Les opto-coupleurs de l'époque étaient limite en bande passante, mais l'image était tout de même bien meilleure qu'en PAL via un modulateur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 20 Fév 2011 01:30

:shock: Merci beaucoup pour vos réponses que je ne parviens pas à comprendre car je ne suis pas du tout électronicien :( --|--
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 20 Fév 2011 14:08

Lowtone a écrit::shock: Merci beaucoup pour vos réponses que je ne parviens pas à comprendre car je ne suis pas du tout électronicien :( --|--
Bonjour,
Le jour où tu te décideras à lire un bouquin de vulgarisation sur la TV, çà ira mieux :wink: :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar 3M_sat » 21 Fév 2011 22:48

Bonsoir,

J'avoue être etonné par l'état de conservation de ces cassettes V2000.

Je m'explique :

elles ont toutes été enregistrées dans la même maison et conservées également dans cette même maison. Certes, différents scopes V2000 ont enregistré, mais je me souviens (il y a 20 ans) que toutes ces bandes passaient parfaitement.

Aujourd'hui, certaines bandes sont quasi invisionnables (plus de bruit video que d'image), certaines passent encore bien.

Toutes ces cassettes ont pourant été stockées rembobinées, à la verticale, dans une pièce sans humidité.

A contrario, la quasi totalité de mes VHS (même maison, même période, même stockage, etc ...) passent toutes sans souci.

=> les V2000 étaient elles plus fragiles que les VHS ?

:?:
3M_sat

Messagepar Anonymous » 22 Fév 2011 00:09

Bonsoir
Normalement le V2000 a une densité sur la bande au moins double du VHS a cause des cassettes retournables.
Ce qui serait intéressant c'est de faire un nouvel enregistrement sur une mauvaise cassette.
Si c'est mieux : démagnétisation de la bande
Si c'est pire : tètes sales/usées ou tension de bande incorrecte
Moi en VHS j'ai remarqué que souvent les cassettes Highgrade excellentes neuves se conservent moins bien.
En particulier elles ont beaucoup de drop out
Anonymous

Messagepar 3M_sat » 01 Mar 2011 21:52

Bonsoir,

J'ai fait un essai d'enregistrement, comme proposé mais je suis perplexe devant les résultats.

En sortie de mon transcodeur PAL->SECAM connecté à mon DVD j'ai branché un de mes V2000.

1er test :
J'ai pris une cassette quasi illisible et j'ai enregistré dessus.
Résultat : l'enregistrement est de qualité correcte

2e test :
J'ai pris une autre cassette quasi illisible au hasard et j'ai enregistré dessus.
Résultat : enregistrement aussi mauvais que le vieil enregistrement

Que conclure ...
3M_sat

Messagepar Lowtone » 01 Mar 2011 23:06

3M_sat a écrit:1er test :
J'ai pris une cassette quasi illisible et j'ai enregistré dessus.
2e test :
J'ai pris une autre cassette quasi illisible au hasard et j'ai enregistré dessus.

Que conclure ...

Que le hasard fait mal les choses ? :mrgreen:

Je connais la sortie :x: :arrow: :arrow: :arrow:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar 3M_sat » 01 Mar 2011 23:17

Ok, réponse recevable :D

Alors pour éliminer le hasard, je me propose de faire d'autres enregistrements sur plusieurs bandes, histoire de pouvoir conclure.

:?
3M_sat

Messagepar Anonymous » 02 Mar 2011 00:04

Bonsoir
Effectivement il n'y a plus que cela a faire.
Le premier test est en tout cas rassurant sur le fonctionnement de ton appareil.
J'ignore si il est facile sur la cassette irrécupérable de transférer de la bande de VHS mais ça vaut le coup
de garder le boitier si ça peut intéresser quelqu'un.
Anonymous

Messagepar 3M_sat » 06 Mar 2011 22:37

Bonsoir,

J'ai pris 5 cassettes au hasard. Le résultat est cette fois sans équivoque : les V2000 vieillissent très mal.

Tous mes enregistrements sont relus sans souci.

Mais ce que je n'explique pas, c'est pourquoi certaines cassettes vieillissent mal alors que d'autres résistent au temps.

Quand j'aurai du temps, je regarderai si une marque est plus performante qu'une autre.

Et encore une fois, je n'ai jamais vu ça en VHS.
3M_sat