3M_sat a écrit:
2 questions :
pourquoi supprimer les bouteilles ? Je conçois que je suis peut être lourd, le sujet a dû être abordé maintes fois. Est-ce au profit du teletexte ou autre ?
était-ce un opérateur 'manuel' qui enclanchait et arrêtait cette génération de bouteilles ?
Pour une simple et bonne raison: les programmes cryptés n'étaient prévus que pour les tv post-81 (car présence péritel obligatoire) donc travaillant en identification ligne uniquement.
<Attention, il sûrement existé des tv avec péritel avant 81, mais étaient-elles bidirectionnelles et pouvaient-elles se passer des bouteilles ?>
En effet, quel intérêt de "bouteiller" les programmes cryptés non-décryptables sur un tv non-péritélisé ?
Il convient de rappeler que les décos étaient asservis uniquement par les lignes 310 et 622 (visibles sur une vhs d'époque) qui sont juste avant les impulsions de pré-égalisation (bas de l'image), or les bouteilles se trouvaient dans les lignes après la post-égalisation (visibles sur un tv dont on dérègle le V-HOLD)
Pour la régénération des bouteilles, je pense que Zabata37 sera plus à même de répondre une fois qu'il sera en possession du "Saint-Graal" que fût le codeur Discret11.





