[Depoussierage] Magnetoscopes V2000

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: [Depoussierage] Magnetoscopes V2000

Messagepar Dominiak » 09 Fév 2011 23:17

3M_sat a écrit:
2 questions :
pourquoi supprimer les bouteilles ? Je conçois que je suis peut être lourd, le sujet a dû être abordé maintes fois. Est-ce au profit du teletexte ou autre ?
était-ce un opérateur 'manuel' qui enclanchait et arrêtait cette génération de bouteilles ?

Pour une simple et bonne raison: les programmes cryptés n'étaient prévus que pour les tv post-81 (car présence péritel obligatoire) donc travaillant en identification ligne uniquement.
<Attention, il sûrement existé des tv avec péritel avant 81, mais étaient-elles bidirectionnelles et pouvaient-elles se passer des bouteilles ?>
En effet, quel intérêt de "bouteiller" les programmes cryptés non-décryptables sur un tv non-péritélisé ?

Il convient de rappeler que les décos étaient asservis uniquement par les lignes 310 et 622 (visibles sur une vhs d'époque) qui sont juste avant les impulsions de pré-égalisation (bas de l'image), or les bouteilles se trouvaient dans les lignes après la post-égalisation (visibles sur un tv dont on dérègle le V-HOLD)

Pour la régénération des bouteilles, je pense que Zabata37 sera plus à même de répondre une fois qu'il sera en possession du "Saint-Graal" que fût le codeur Discret11.
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 10 Fév 2011 22:54

3M_sat a écrit: pourquoi supprimer les bouteilles ? Je conçois que je suis peut être lourd, le sujet a dû être abordé maintes fois. Est-ce au profit du teletexte ou autre ?
Oui, çà a été abordé plus que maintes fois ...
La raison était effectivement l'introduction du télétexte (Antiope à l'époque).
La 5 et la 6 ne devaient pas non plus avoir de bouteilles mais çà a posé tant de problèmes au départ qu'on les a remises puis supprimées progressivement.

3M_sat a écrit: était-ce un opérateur 'manuel' qui enclanchait et arrêtait cette génération de bouteilles ?
C'était la mise en route ou l'extinction du crypteur qui déterminait la présence ou l'absence de bouteilles, je pense que cette opération était plus ou moins obligatoirement manuelle dans la mesure où les horaires sont rarement respectés ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar 3M_sat » 10 Fév 2011 23:01

Bonsoir,

2e effet kiss cool, j'ai l'impression que "la 5", TV6, et -peut être- M6 ont aussi joué avec les bouteilles.

J'ai des enregistrements de "la 5" qui passent en noir et blanc, d'autres en couleur sur cette Tv pré-historique.

Quelqu'un confirme ?

Edit -22h15- : le temps que je rédige ce message, celui de Marceljack est arrivé, répondant de fait à mes interrogations sur 'la 5' et la 6. :)
3M_sat

Messagepar vidéo-33 » 11 Fév 2011 12:47

la génération des 9 lignes de "bouteilles" se fait au niveau du codeur secam par une touche ON/OFF "identification trame"
voir ce topic :wink:
http://www.tvnt.net/forum/bouteilles-secam-t467.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar 3M_sat » 11 Fév 2011 22:49

J'ai resorti mon boitier CGV d'epoque.

Il contient un tuner VHF/UHF, une peritel pour brancher le déco, et un modulateur UHF. Il régénère les bouteilles Secam.

En réglant tout ça, les emissions sans bouteilles passent maintenant en couleurs sur mon Tv fossile.

C'est etonnant comme l'analogique reste finalement robuste, tout ça marche encore 20 ans après ...
3M_sat

Messagepar marceljack » 18 Fév 2011 12:38

3M_sat a écrit:J'ai resorti mon boitier CGV d'epoque.
Il contient un tuner VHF/UHF, une peritel pour brancher le déco, et un modulateur UHF. Il régénère les bouteilles Secam.
En réglant tout ça, les emissions sans bouteilles passent maintenant en couleurs sur mon Tv fossile.
C'est etonnant comme l'analogique reste finalement robuste, tout ça marche encore 20 ans après ...
Meme un TV fonctionnant en identif trame peut fonctionner sans bouteilles, et plus de 20 ans :!:
Exemple ce TV Hitachi de 1975 (100% transistors discrets hormis le tube-image, un des premiers autoconvergents) qui fonctionne sans panne depuis 35 ans ...
Pour lui permettre de fonctionner en couleur sans bouteilles, j'ai simplement déconnecté l'impulsion d'identif trame appliquée au décodeur SECAM.
De cette façon, il fonctionne en couleur avec une probabilité de 50% d'inversion R-Y / B-Y; il suffit de changer une ou deux fois de chaîne pour le remettre en phase ...
Il n'a pas de péritel (et on ne peut pas facilement ajouter une entrée video car le chassis n'est pas isolé du secteur) mais il peut recevoir la TNT au moyen d'un tuner TNT avec sortie SECAM (Tonna TD1000) suivi d'un modulateur norme L (CGV, incorporé dans une péritel).

Image

Image

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 18 Fév 2011 15:34

Salut marceljack
Si ma mémoire est bonne mon frère a eut ce TV pendant des années et son seul problème était qu'en changeant de chaîne
on avait tendance a retrouver le bouton de la précédente sur le tapis du salon :-)
Une idée de la différence de consommation 90W en 110 100W en 220 c'est une alim a découpage ?
Anonymous

Messagepar Lowtone » 19 Fév 2011 03:24

marceljack a écrit: on ne peut pas facilement ajouter une entrée video car le chassis n'est pas isolé du secteur)

Comment es-ce qu'on ajoute une entrée vidéo ?
J'ai un petit poste noir et blanc des années 80, avec une simple antenne, mais je trouverais ça plus pratique d'y avoir une entrée RCA.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 19 Fév 2011 11:21

il faut un étage tampon avec entrée 75 ohms gain 6 dB et venir se brancher en sortie de démodulation la Fi
je faisais ça souvent avec des petits ci TEA1014 ou 2014 et 2 ou 3 composants
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/123244/STMICROELECTRONICS/TEA2014.html

pour les TV non isolés du secteur il faut un optocoupleur large bande capable de passer la vidéo 5 Mhz
et une double alimentation séparée et étages tampons et amplification
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 19 Fév 2011 15:43

Anonymous a écrit:Salut marceljack
Si ma mémoire est bonne mon frère a eut ce TV pendant des années et son seul problème était qu'en changeant de chaîne
on avait tendance a retrouver le bouton de la précédente sur le tapis du salon :-)
Une idée de la différence de consommation 90W en 110 100W en 220 c'est une alim a découpage ?
Non, ce n'est pas une alim à découpage mais le design de base du chassis était pour le 110V ou 127V.
Il y a un autotransfo pour les autres tensions, je suppose que la différence de puissance est dûe au rendement de l'autotransfo.
Pour ce qui est des boutons, c'est vrai qu'ils avaient tendance à se catapulter (comme sur pas mal de postes de radio à clavier)...
De plus au départ la touche 1 (dédiée au 819 lignes) était en haut.
J'ai interverti l'ordre des cabochons de bas en haut lorsque TF1 est passé en 625 lignes pour continuer à l'avoir sur la touche 1.
Dernière édition par marceljack le 19 Fév 2011 16:15, édité 1 fois.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre