[Depoussierage] Magnetoscopes V2000

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: [Depoussierage] Magnetoscopes V2000

Messagepar Lowtone » 07 Mar 2011 01:03

Es-ce un souci d'alignement ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 07 Mar 2011 03:02

3M_sat a écrit:Bonsoir,

J'ai pris 5 cassettes au hasard. Le résultat est cette fois sans équivoque : les V2000 vieillissent très mal.

Tous mes enregistrements sont relus sans souci.

Mais ce que je n'explique pas, c'est pourquoi certaines cassettes vieillissent mal alors que d'autres résistent au temps.

Quand j'aurai du temps, je regarderai si une marque est plus performante qu'une autre.

Et encore une fois, je n'ai jamais vu ça en VHS.

Toute les k7 ont été enregistrés et lu sur le même appareil ?
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar $chtroumpf » 07 Mar 2011 16:01

Dernièrement, j'ai voulu regarder un film que j'avais en vhs,(film enregistré sur la cinq celle de Bourré) ça fait bien 10ans que mes vhs sont dans une bibliothèque qui me prend plus de place qu'autre chose.
C'était une vhs phillips : résultat, même après avoir rembobiné plusieurs fois : son distordu, image tremblante floue.
Les vhs sont pas éternelles.
J'ai vite dll sur le net le film pour le revoir sur mon vp.
Ceci dit (el brahim), de quelle durée sont les cd/dvd ? Faut attendre que le temps passe pour le savoir.
Il me semble que le meilleur stockage soit encore les hébergeurs sur le net.

Pour revenir à ton vieillissement prématuré de ta cassette v2000, si mes souvenirs sont bon, avec la v2000, on pouvait enregistrer des 2 cotés de la bande, est ce que la surcharge ne peut expliquer cela ?
"On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort."
Image
$chtroumpf
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Lowtone » 08 Mar 2011 00:35

$chtroumpf a écrit:Il me semble que le meilleur stockage soit encore les hébergeurs sur le net.

Meilleur cela dépend en quoi, quantité, qualité, longévité ? etc... J'ai déjà perdu deux jours de forum à cause d'un hébergeur.
Pour les données informatiques, ce qui semble résistant et prometteur actuellement c'est la mémoire flash.
Sinon dans l'industrie du cinéma, y compris pour les films récents tournés en numérique, on conserve toujours une copie sur pellicule. On ne sait pas combien de temps peut durer le numérique mais l'on sait à peut près combien de temps peut durer un film argentique, c'est une sécurité.

Mais es-ce que tu as essayé la cassette dans un autre magnétoscope ? Histoire de savoir si ça vient de la cassette ou de l'appareil.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 08 Mar 2011 02:35

Pas si éternel que cela, le jour ou l'hébergeur mette la clé sous paillasson sans prévenir, il te reste que les yeux pour pleuré.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar JAYYYY » 08 Mar 2011 23:50

3M_sat a écrit:Bonsoir,

J'ai pris 5 cassettes au hasard. Le résultat est cette fois sans équivoque : les V2000 vieillissent très mal.

Tous mes enregistrements sont relus sans souci.

Mais ce que je n'explique pas, c'est pourquoi certaines cassettes vieillissent mal alors que d'autres résistent au temps.

Quand j'aurai du temps, je regarderai si une marque est plus performante qu'une autre.

Et encore une fois, je n'ai jamais vu ça en VHS.

Bonsoir.
Comme je le disais plus haut dans ce sujet, j'ai rencontré les mêmes soucis que toi lors de la numérisation de ma collection. A part une série complète d'un modèle de 1983, j'ai eu des problèmes sur certaines K7 d'une référence particulière et pas sur d'autres de même référence. De mon expérience personnelle, ce que j'ai constaté c'est que certaines bandes "déposent" de l'oxyde sur les têtes rapidement (vieillissement du "liant", de mémoire c'est le nom). Grosso-modo au bout d'une minute de visionnage, l'image devient bruitée jusqu'à disparaitre.
Ma technique personnelle a été de visionner plusieurs fois ces K7 afin que la fine couche se détachant d'oxyde se dépose (et après chaque passage nettoyage complet du chemin de bande en croisant les doigts de na pas achever les têtes). Au bout de 5 à 20 passage (il faut être patient...), les K7 sont redevenues lisibles, du moins le temps de faire le transfert. Dans certains cas cependant, la situation s'aggravait à chaque visionnage avec aucune possibilité de revenir à un état normale. Du coup, à chaque passage, je lançais une capture et refaisait le montage après pour récupérer que les passages satisfaisants. Le magnéto est resté ouvert pendant toute la durée des transferts afin de nettoyer sans arrêt tambour , guides et têtes fixes (avec parfois une retouche de l' azimuth de la tête audio suivant les origines de mes enregistrements).
Mais je pense qu'il est temps de sauver ce qui l'est encore parce que 30 ans pour une K7 vidéo, c'est déjà pas mal d'autant que je remarque que l'image au fur et à mesure du temps devient légèrement bruitée (inhérent à la bande magnétique)...

J'ai eu ce genre de soucis sur certaines de mes VHS...

Maintenant, plusieurs paramètres rentrent en compte: caractéristique de la bande,année, stockage, utilisation...

Bonne soirée! :Couc:
Cahors big Sat 5W-13E-19E-28E - Portenseigne Lambda 9 21-47 - WISI FO04 VHFIII vertical - Diverses antennes FM
Du matos de réception divers. Emetteur Bordeaux Bouliac à moins de 10km.
JAYYYY
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 09 Mar 2011 09:53

JAYYYY a écrit: l'image au fur et à mesure du temps devient légèrement bruitée (inhérent à la bande magnétique)...

oui c'est la coercitivité magnétique qui décroit avec le temps
pour le liant le pb c'est le stockage : hygrométrie, température, pression, position, sens de rembobinage, etc...

Une caractéristique importante des supports magnétiques est leur champ coercitif ou coercitivité. C'est tout simplement leur résistance à la désaimantation
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Lowtone » 09 Mar 2011 20:46

Jadis j'avais fait un stage dans un magasin de photo, et je me souviens d'un client parlant de ses cassettes du début des années 80, qui vingt ans après avaient perdues leurs couleurs à part le rouge. Je ne sais pas de quel format de cassette il s'agit. Si quelqu'un à des renseignements là dessus ça m'intersse.

Sinon j'ai une bonne centaine de VHS, Svhs, VHS-c et 8mm et deux fois plus de cassettes audio et microcassettes, s'étalant sur une période de 1988 à nos jours ( oui je continue d'en utiliser ).
Je n'en ai que deux ou trois d'abimées, à partir de quand dois-je m'inquieter ? Car ce n'est pas rassurant du tout vos histoires :(
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 09 Mar 2011 21:06

Lowtone a écrit: j'avais fait un stage dans un magasin de photo, et je me souviens d'un client parlant de ses cassettes du début des années 80, qui vingt ans après avaient perdues leurs couleurs à part le rouge

ça c'est impossible , il ne faut pas confondre avec une pellicule photo dont certains pigments changent et pas d'autres !
la chroma en vidéo ( que ce soit secam ou pal ou ntsc ) est sur une sous porteuse enregistrée avec la luminance Y
par le tambour vidéo sur la bande...
seul le rapport signal/bruit peut se dégrader entrainant une image neigeuse et du bruit dans la couleur (poissons colorés)
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Lowtone » 10 Mar 2011 00:09

Ah pourtant il parlait bien de "vidéo" mais peut être qu'il a confondu :?
Lowtone
Etalon
Etalon