Manque des chaînes (signal faible) : ampli ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Manque des chaînes (signal faible) : ampli ?

Messagepar fredo0877 » 03 Jan 2010 23:30

Salut à tous,

Je viens d'installer dans une chambre une petite TV équipée d'un tuner TNT HD et je rencontre des problèmes dans la réception des chaînes via le tuner TNT HD : certaines ne sont pas captées par le tuner (France 3, France 3 HD, W9, etc), il doit en manquer 5 ou 6. En faisant un scan manuel des canaux, il est indiqué "signal faible" pour les chaînes précitées, pour les autres c'est impec.

Je suis dans un immeuble et je dispose d'une réception collective : antenne sur le toit, prise d'antenne dans le salon, le câble qui y est relié est dirigé vers un petit boitier avec une entrée et 2 sorties (c'est écrit dessus : 2 way splitter, est-ce un répartiteur ?), la première sortie alimente la TV du salon et la seconde alimente la TV de la chambre via un câble d'environ 5 à 6 mètres (vieux câble avec fiches vertes et blanches qui avait été collé à angle droit le long des cadres de portes par l'ancien locataire).

En branchant la petite TV directement dans le salon (sans passer par le long câble), toutes les chaînes sont captées correctement. J'imagine qu'il y a donc une perte de signal le long de ce câble ou bien qu'une fiche verte et blanche a été mal confectionnée (problème de masse peut être ?). J'envisage peut être d'acheter un amplificateur et le positionner au bout de ce câble tiré vers la chambre.

Qu'en pensez-vous ? Quel ampli acheter ? Un ampli UHF ?

D'avance merci de vos remarques :)

:arrow: émetteur Reims - Hautvillers

:arrow: Canaux numériques
R2: 31H 31kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI (TDF).
R1: 32H 16kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 CHAMPAGNE-ARDENNE , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP (TDF).
R4: 34H 31kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R3: 37H 18kW = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R6: 42H 30kW = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).
R5: 45H 30kW = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD (ONE CAST).

:arrow: Zones de couverture
R1
R2
R3
R4 / R4
R6

:arrow: Gabarits de rayonnement

:arrow: Canaux analogiques
09V 080 kW: CANAL+ (TDF).
40H 400 kW: FRANCE 3 CHAMPAGNE-ARDENNE (TDF).
43H 400 kW: TF1 (TDF).
46H 400 kW: FRANCE 2 (TDF).
53H 025 kW: FRANCE 5 / ARTE (TDF).
56H 025 kW: M6 (TDF).

:arrow: distance entre votre émetteur et votre habitation : 26 km

Votre type d'antenne
:arrow: Antenne collective adaptée pour la TNT
:arrow: "Service antenne" d'un câblo-opérateur : a priori non

Détails de votre installation
:arrow: Age de l'installation : environ 10 ans ?
:arrow: Qualité des câbles : vieux câble salon - chambre plié et ancien, non moulé avec fiche verte et blanche, longueur 5m environ
:arrow: Combien de prises télé sur l'installation : 2
:arrow: Présence éventuelle d'ampli, pré-ampli, raccord en T, boîte de dérivation, etc. : boitier 1 entrée/2 sorties 2 way splitter
:arrow: Marque et modèle de votre adaptateur TNT HD : intégré dans TV Philips 221T1

Détails de votre réception
:arrow: Qualité de la réception en analogique (en particulier de la 5 et de la 6) : correct
:arrow: Quel type de problème rencontrez-vous : la TV ne capte que 20 chaines de la TNT (incluant les chaines HD), il en manque
:arrow: Neige (indique un signal trop faible) ?

Décrivez ensuite précisément votre problème, en indiquant, le cas échéant :
:arrow: La liste des chaînes manquantes : France 3, France 5, Arte, W9 et d'autres je crois
:arrow: Les messages affichés par votre adaptateur TNT : signal faible ou pas de signal
fredo0877
Petit ver
Petit ver

Re: Manque des chaînes (signal faible) : ampli ?

Messagepar bernard7715 » 04 Jan 2010 05:07

Bonjour est bienvenue sur le forum. Remplace les fiches coaxial à douille verte (ancienne norme de diamètre 9 mm) par des fiches coaxial à douille bleu ( nouvelle norme de diamètre de 9,2 mm) qui sont utilisés sur tous les téléviseurs et autres depuis une douzaine d'années., le contact électrique sera meilleur. Cela peut suffire. Voir a remplacer le coaxial par du 19 ou 17 vact marqué sur le coaxial tout les métre. Pas de changement de direction du coaxial à angle droit, il doit faire une courbe ayant au minimum un rayon de 7 fois le diamètre du coaxial (soit un arrondit de 5cm de rayon). Les angles droit peuvent provoquer des failles dans la bande de réception H.F.. D'où parfois la perte de canaux TV.
Si c'est pas sufffisant, installe un ampli d'intérieur de 10 à 15 db à 2 sorties placé juste à la prise d'arrivée d'antenne, a la place du répartiteur ( ou splitter en anglais)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 04 Jan 2010 13:23

Bonjour ,

Ton boîtier répartiteur se trouve où?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar fredo0877 » 04 Jan 2010 14:14

Bonjour,

Merci de vos réponses. Le boitier répartiteur se trouve dans le salon, il est relié directement à l'arrivée murale d'antenne. Ce matin, en changeant la fiche coaxiale verte et blanche à l'extrémité du câble (côté chambre) par une fiche plus récente 9,52mm, j'ai réussi à capter les chaînes manquantes mais je ne suis pas sûr d'avoir bien confectionné la fiche, savez-vous où pourrais-je trouver un site expliquant cela ? Je ne sais pas par exemple si le feuillet (qui me semble être en aluminium) dans la gaine doit-être en contact du corps métallique de la fiche ? (masse ?)
fredo0877
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 04 Jan 2010 15:12

lis la faq dans le salon maison individuelle , tu as des liens et des images
http://www.tvnt.net/forum/reception-de-la-tnt-en-maison-individuelle-t2018.html

oui le feuillet est à la masse
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar fredo0877 » 31 Juil 2010 14:07

Salut à tous,

Je fais remonter ce topic car les fiches que j'avais confectionnées à l'époque se sont défaites. En essayant de les "refaire", j'ai dû abimer le feuillet et j'ai donc à nouveau des problèmes de signal faible ou "pas de signal" affiché sur la TV :evil:

Le câble TV d'origine étant très vieillot, j'aimerais en changer et avoir, si possible, quelques références vers des sites internet (Conrad ou autres ?) où je pourrais acheter un amplificateur pour la TNT, du câble coaxial de bonne qualité avec si possible des fiches faciles à monter (moulées ou bien "clipsables" si cela existe). Mon problème est que, n'étant pas très doué, le trou dans le mur au travers duquel le coaxial passe n'a pas un diamètre suffisant de sorte que je suis obligé de démonter la fiche pour y faire passer le câble mais ensuite je galère pour la remettre sans perdre de signal.

D'avance merci de vos réponses :)
fredo0877
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 31 Juil 2010 15:17

Bonjour , :Couc:

Pour le câble , tu as du bon câble 17 VATC chez LEROY MERLIN pour 13 Euros la bobine de 25 mètres. :wink:
julien74

Messagepar fredo0877 » 31 Juil 2010 19:57

Merci de ta réponse, as-tu des fiches de qualité à me conseiller ? Diamètre 9,52 mm ? C'est pour une tv récente.

D'avance merci ;)
fredo0877
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 31 Juil 2010 20:44

En bonne fiche TV classique , tu as les LEGRAND à 2 Euros (les 2 pièces) chez GEANT au rayon bricolage.
Image
julien74

Messagepar fredo0877 » 07 Aoû 2010 15:07

Salut,

julien74 a écrit:En bonne fiche TV classique , tu as les LEGRAND à 2 Euros (les 2 pièces) chez GEANT au rayon bricolage.

Merci de ta réponse. J'ai donc acheté 25m de câble coaxial 17 VAtC chez Leroy Merlin ainsi que des fiches bleues classiques. J'ai enlevé le cache en plastique du répartiteur, voilà ce que cela donne :

Image

J'en suis donc à débrancher l'ancien câble du répartiteur afin de le remplacer par le neuf. Pour cela, dois-je couper le disjoncteur ? Autre chose, une fois ce branchement réalisé, quel moyen me conseillez-vous pour fixer le câble au mur jusqu'à sa destination (chambre) de façon propre mais pas trop onéreuse (je suis locataire), vous m'avez indiqué qu'il fallait éviter les angles droits.

Merci par avance.
fredo0877
Petit ver
Petit ver