mosaïque sur la TV

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: mosaïque sur la TV

Messagepar julien74 » 11 Mar 2018 13:13

En effet c'est bien le câble tant décrié sur ce forum et qui me permet de recevoir sans aucun soucis la TNT même avec des émetteurs lointains et même par rebond des ondes sur une montagne en pointant à l'opposé de l'émetteur TNT quand je fais mes essais en voiture à l'arrêt et qui permet pourtant à Chris de capter la TNT de Gex (89 km) alors que l'émetteur n'est pas à vue, qu'il y a des massifs montagneux entre Gex et la maison de Chris et que l'antenne de caravane se trouve au rez de chaussée de sa maison à l'intérieur de son salon.

Comme quoi il est bien de se préoccuper du câble mais le câble ne fait pas tout, l'antenne est l'élément le plus important.

Donc contrairement à ce que tu penses Ford l'antenne de caravane est une très bonne antenne (il en existe des meilleurs comme la double log que tu as testé mais qui coûte + cher et qui prend beaucoup de place mais qui est la solution en cas de réception TNT très difficile ce qui n'est pas le cas de Chris01) et le câble 3C-2V n'est pas le meilleur du monde mais il permet quand même à Chris de recevoir les chaînes TNT de Gex malgré sa longueur de 10 mètres.

Comme quoi il ne faut pas avoir des idées arrêtées sur les antennes de caravane (fabuleuse) et le câble 3C-2V (horrible c'est le diable), il faut essayer, tester et après dire objectivement ce que l'on en pense, si on n'a pas testé l'antenne de caravane on ne peut pas dire qu'elle est nulle, c'est comme les enfants ils doivent goûter les légumes avant de dire que c'est pas bon et qu'ils n'aiment pas... :wink:

Penses-tu Ford que si l'antenne de caravane est si mauvaise que tu ne le prétends Chris pourrait recevoir la TNT de Gex dans son salon?
Une antenne râteau classique que tu portes dans ton cœur aurait donner des résultats extraordinaires dans le salon en captant toute la TNT du Pilat et de Mâcon même à travers les murs?

Si tu veux mon avis Ford les émetteurs TNT que tu as capté avec les antennes TV que tu as essayé tu aurai pu les capter aussi avec l'antenne de caravane, alors un jour pour le fun si tu as 18€ à dépenser tu pourrais essayer l'antenne de caravane et ton avis sur cette antenne changera je pense, ça te servira à capter un 2ème émetteur TNT pour recevoir les chaînes locales et la version régionale de France 3 différente de celle que tu captes actuellement.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 11 Mar 2018 14:20

julien74 a écrit:En effet c'est bien le câble tant décrié sur ce forum et qui me permet de recevoir sans aucun soucis la TNT ...
Ce cable ne pose aucun problème si:
-le signal est assez fort pour tolérer une atténuation relativement importante ou quand le câble est assez court,
-et SURTOUT quand un blindage médiocre est acceptable, c'est à dire quand il n'est pas soumis au rayonnement direct d'un émetteur proche et puissant ou d'un autre perturbateur.

J'utilise aussi sans problème des rallonges 3C2V chez moi à Paris au 1er étage de mon immeuble où le signal de la collective est assez costaud et où le câble n'est pas exposé au rayonnement de la TE mais dans les étages plus élevés, une rallonge 3C2V en vue directe de la TE pose des difficultés.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 11 Mar 2018 15:12

marceljack a écrit:
julien74 a écrit:En effet c'est bien le câble tant décrié sur ce forum et qui me permet de recevoir sans aucun soucis la TNT ...
Ce cable ne pose aucun problème si:
-le signal est assez fort pour tolérer une atténuation relativement importante ou quand le câble est assez court,
-et SURTOUT quand un blindage médiocre est acceptable, c'est à dire quand il n'est pas soumis au rayonnement direct d'un émetteur proche et puissant ou d'un autre perturbateur.

J'utilise aussi sans problème des rallonges 3C2V chez moi à Paris au 1er étage de mon immeuble où le signal de la collective est assez costaud et où le câble n'est pas exposé au rayonnement de la TE mais dans les étages plus élevés, une rallonge 3C2V en vue directe de la TE pose des difficultés.

Alors, moi qui suis connu pour partir en guerre contre le 3CV2 ( hein, Julien :wink: ) , je dois dire - et c'est surprenant, car en principe une norme EST une norme - qu'il y a plusieurs sortes de 3CV2 , tous "mous" et de diamètre de 5 mm, il y en a :
- des tout blindées avec feuillard , petite tresse et âme rigide, ( les moins mauvais)
- des sans feuillard avec tresse et âme rigide
- des sans tresse ni blindage avec un simple fil "de masse" entortillé autour de l'isolant de l'âme (une horreur)
- ceux des trois catégories précédentes avec une âme multibrin ! ( à fuir)
Allez vous y retrouver dans tout cela :evil: , les fiches étant moulées, impossible de savoir d'avance comment est fait le câble !
Donc, "dans le doute, abstiens-toi"
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 11 Mar 2018 15:43

En tous cas je ne remets pas en cause ce qui est dit, c'est du bon sens pur de la part de Ford, Marceljack et Kiki37. :wink:
Non mais tu as raison de partir en guerre contre le 3C-2V Kiki37 tu n'as pas tort du tout.
J'ai déjà eû entre les mains un cordon TV 3C-2V qui ne marchait pas du tout, en le branchant sur une prise antenne murale rien n'arrivait sur le téléviseur.
Il y en a qui marche mais dont le diamètre du câble est minuscule donc ça marche mais ce n'est pas la panacé.
Le câble de Chris est comme celui de mon antenne de caravane, même 3C-2V il est bon avec un bon diamètre, ça sent la qualité même si c'est 3C-2V et qu'un câble 17 PATC aurait donné des résultats légèrement meilleurs.

Jamais on ne va câbler un immeuble entier avec du 3C-2V c'est irresponsable de faire ça, je ne vais pas faire la promotion du 3C-2V en incitant les gens à prendre ça plutôt que du 17 PATC.
Je dis juste que même si le 21 VATC et le 19 VATC sont moins bons que du 17 PATC, il est quand même possible de capter la TNT si on utilise du 21 VATC, 19 VATC ou même du 3C-2V.
Après un internaute qui n'a pas de câble chez lui, je vais l'orienter sur du 17 VATC ou PATC car le prix est raisonnable et la qualité est top, jamais je vais inciter un internaute à acheter une bobine de 20 mètres de 3C-2V là encore c'est irresponsable et en plus ça coûte à peu près le même prix que du bon 17 VATC donc autant prendre du 17 VATC.

De même en satellite il ne faut pas utiliser du 3C-2V jamais je ne le recommanderais mais concrètement ça peut marcher quand même surtout si on capte fort un satellite puissant comme Astra 1 et que le câble n'est pas trop long.

Ce que Ford veut et il a raison c'est une installation au top du top avec antenne râteau de très bonne facture, du câble coaxial impeccable.
Pour résumer Ford recommande une "Ferrari" et c'est tout à son honneur et pour ma part je dis juste que même avec ma "Zoé" on peut aussi rouler sur la route et aller d'un point A à un point B même si la Zoé est moins confort et que l'on peut moins frimer qu'en Ferrari. :)

Je veux juste dire à Chris et aux autres internautes qui sont dans des zones de réception facile de la TNT (dans lesquelles j'ai déjà été et où j'ai fait des essais de réception TV analogique et TNT) que la réception TV est facile et pas cher, il n'est pas nécessaire de faire venir l'antenniste pour mettre un râteau sur le toit avec une facture de 500€, on peut pour dépanner mettre une antenne de caravane à 25€ dans le grenier pour capter la TNT.
Dans les zones de réception facile de la TNT comme chez Chris le simple fait de tenir l'antenne dans ses mains sur la terrasse lui permet déjà de capter la TNT.

Malheureusement ce n'est pas le cas partout en France, il y a des endroits où la TNT ne peut se capter qu'ausommet du toit sur un grand mât avec une longue antenne râteau avec un super gain + un pré-ampli de mât: dans ces endroits tenir une antenne dans les mains sur la terrasse n'apportera la réception d'aucune chaîne TNT.

Pour Chris au lieu de lui faire acheter un gros râteau je lui ai recommandé une antenne de caravane car elle est petite et il peut facilement la cacher dans le salon alors qu'un râteau est gros et imposant, il peut facilement mettre l'antenne de caravane dans le grenier ou en façade et si il la met sur le mât sur le toit il n'aura aucune difficulté car elle est légère ce qui lui facilitera la vie pour la monter sur le toit sans risquer de perdre l'équilibre et de tomber et en pouvant la fixer facilement sur le mât.
julien74

Messagepar Anonymous » 11 Mar 2018 16:09

kiki37 a écrit:Donc, "dans le doute, abstiens-toi"

+1
Même si ça peut marcher ,tout comme le RJ45, les problèmes complexes que cela peut poser plus le fait
qu'on encourage les GSB et autres a vendre cher de la daube me font bannir ce genre de produit.
A l’extérieur ce type de câble est foutu en 2 ans j'ai donné.
Et refixer un câble au bout d'un an sur 15m de pylône ça contrarie.
Alors c'est sur si il reste 11 mois par an a l’intérieur de la caravane il va durer 20 ans
Ici je capte St Just avec ce genre de cable sans mettre d'antenne au bout.
Pas parce que mon récepteur est sensible mais parce que le câble et ses connecteurs sont pourris.
Pareil il ne suffit pas qu'une antenne soit "de caravane" ou encore "spéciale combles" pour qu'elle soit
meilleure.
Par contre si elle a une VRAIE marque, la une réputation est en jeu et on peut discuter.
Anonymous

Messagepar julien74 » 11 Mar 2018 16:52

En fait on dit la même chose Ford. :wink:

Juste toi tu recommandes le top du top du top de l'antenne et tu as raison.
Tu crois que l'antenne de caravane est une mauvaise antenne, moi je dis juste pour l'avoir essayer que c'est une bonne antenne voir très bonne antenne et que l'antenne que tu recommandes c'est encore mieux elle est excellente.

Tu ne me verras jamais recommander une antenne plate TNT design à 80€, en hypermarché je ne vois plus aucune antenne qui me convient, en magasin brico il n'y a quasiment plus que des mauvaises antennes intérieures et extérieure, là pour le coup on va se rejoindre pour dire que ces antennes sont très mauvaises et le prix est une fortune.
Les magasins brico vendent des râteaux avec éléments X jaunes tout mou, ça c'est une horreur ça capte rien, de nos jours ce sont des trinappes où l'élément radiant de l'antenne c'est là encore un X mou (sans doute de l'alu) de couleur jaune ou grise et ça doit être mauvais.
L'antenne de caravane Optex est bien la seule qui trouve grâce à mes yeux surtout pour 25€.
Et encore pas toutes les antennes de caravane, ils y a d'autres modèles qui ne m'inspirent pas confiance, je recommande uniquement le modèle en forme de bec de canard avec le liseré rouge.
Sur le prospectus Bricomarché j'ai vu en photo un râteau à 15€ et là pour le coup ça a l'air bon, les éléments sont en dur, l'élément radiant aussi ça doit bien capter.
Début 2000 j'avais essayer un râteau UHF chez Bricomarché à 15€ et c'était une très bonne antenne à un prix abordable rapport qualité / prix imbattable.
J'avais essayé une antenne râteau à 15€ chez GIFI avec des éléments X jaunes et mou y compris l'élément radiant et c'était une catastrophe, 15€ c'est même trop cher pour cette daube.

J'ai une antenne intérieure parabolique qui me donne de très bons résultats à l'intérieur de l'habitacle de la voiture avec vitres fermées, malgré tout je ne recommande plus aux internaute sur le forum d'antenne intérieure parabolique car de nos jours les antennes paraboliques me semblent moins bonnes que la mienne et pour certaines la taille de la parabole est plus petite donc là en effet il y a un risque que ça ne capte pas la TNT donc je ne veux pas que l'internaute se retrouve le bec dans l'eau.
Surtout que l'antenne de caravane a l'avantage d'avoir un long câble permettant de la mettre partout là où avec l'antenne parabolique c'est restreint et uniquement très proche du téléviseur.

Oui on se rejoint parfaitement Ford sur le câble RJ45 qui n'a rien à faire dans la réception TV, c'est un non sens total.

Dans le cas de l'antenne de caravane qui a juste une connectique standard prise F Femelle, rien n'empêche par la suite de remplacer le câble 3C-2V par du câble 17 PATC avec une fiche F mâle au bout. :wink:

J'ai l'antenne de caravane avec 10 mètres de câble 3C-2V fourni dans l'emballage qui fonctionne très bien en TNT lors des essais en voiture à l'arrêt, j'ai aussi une valise satellite de camping avec une parabole 35 cm en plastique noir légère + 20 mètres de coaxial 3C-2V et je capte sans soucis bon nombre de satellite, Astra 1 / 2 / 3, Hot Bird, tout Fransat sur le 5° Ouest, Tuksat, Hispasat, Eutelsat 9° Est / 7° Est / 12° Ouest / 8° Ouest, Sirius, Thor, Hellas Sat et j'en oublie.

Mais tu as raison pour une utilisation en extérieur il est préférable de remplacer le 3C-2V par du bon 17 PATC qui résiste aux UV et aux intempéries là je suis 100% d'accord avec toi.

Moi aussi sur un cordon coaxial TV 3C-2V d'1 mètre je reçois la TNT de Chambéry (70 km à vol d'oiseau mais je vois la montagne de visu depuis chez moi) juste en branchant la télé sur le cordon sans brancher sur la prise antenne murale, simplement en mettant le cordon en parallèle à la direction de Chambéry il faut dire que je suis au 1er étage avec fenêtre qui donne en direction de Chambéry ça aide, dans une autre pièce à l'opposé de Chambéry ça ne passerait sûrement pas.

Quand tu avais fait le test d'antenne chez toi tu avais reçu St Just et la Tour Eiffel, avais-tu reçu ou essayé d'autres émetteurs comme Neufchâtel, Rouen, Lille, Hirson Fleury, ou encore éventuellement Reims mais là ça fait loin quand même?
Actuellement ton antenne télé est pointée vers la Tour Eiffel?

En aucun cas je ne dis que l'antenne de caravane est meilleure qu'un râteau et en aucun cas elle capte mieux dans les combles.
Dans les combles l'avantage de l'antenne de caravane serait plutôt sa taille compacte permettant de la fixer n'importe où sous la charpente alors que le râteau imposant on a plus de mal de le mettre entre les charpentes en bois et surtout pour que le râteau rentre dans la position où il peut viser l'émetteur TNT.
Je dis juste que le râteau est une excellente antenne et l'antenne de caravane est une bonne antenne voir très bonne antenne mais pas excellente non plus.
Avec un bon râteau sans amplification on a une réception à peu près semblable à une antenne de caravane avec amplification donc en cas de zone de réception difficile ou très difficile de la TNT je ne recommanderais pas à un internaute de mettre une antenne de caravane mais une excellente antenne râteau et si besoin un pré-ampli derrière.
julien74

Messagepar Anonymous » 11 Mar 2018 19:36

julien74 a écrit:J'ai déjà eû entre les mains un cordon TV 3C-2V qui ne marchait pas du tout, en le branchant sur une prise antenne murale rien n'arrivait sur le téléviseur.
I

Mais ça c'est le cas simple la ou on rigole c'est quand ça marche mal et qu’après avoir passé des heures a orienter des antennes
escalader des toitures mettre des filtres et des amplis on s'aperçoit que si on débranche le câble de la prise murale ça marche pareil.
julien74 a écrit:Avec un bon râteau sans amplification on a une réception à peu près semblable à une antenne de caravane avec amplification donc en cas de zone de réception difficile ou très difficile de la TNT je ne recommanderais pas à un internaute de mettre une antenne de caravane mais une excellente antenne râteau et si besoin un pré-ampli derrière

Une antenne avec un vrai gain sans ampli est obligatoirement directive et beaucoup mieux protégée des parasites .
En plus si on met une bonne antenne dans des combles on perd beaucoup de la protection due a sa directivité
les obstacles situés devant réfléchissent des parasites locaux et la TNT est hyper sensible a ça.
Du coup ça a l'air de bien marcher mais de simples interrupteurs pourtant situés loin perturbent énormément.
Chez moi c'est l'ampoule de porte du frigo 6m plus bas a travers une dalle béton qui est catastrophique.
On va pas anti parasiter tous les interrupteurs de la maison.
Pareil encore plus loin j'ai un radiateur soufflant de 2KW il a 3 positions :
ventilo seul ,1KW,2 KW .aucun problème avec le thermostat mais quand je coupe le ventilo l'image décroche
sur toutes les chaînes une fois sur 2 .
J'estime que l'on ne peu pas qualifier ça de réception correcte.
Comme je vis seul si j'enregistre un truc je fais gaffe.
mais dans un foyer c'est inadmissible et je doute que remplacer ma PU16F
qui est la meilleure antenne que j'ai essayé dans mes combles par quoique ce soit
résolve ce soucis.
antenne-fracarro-pu4-pu8f-pu16f-t9826.html
Une antenne de caravane dehors serait peu être la solution mais je vais ramasser un tas
d’interférences d’émetteurs lointains et sans doute les parasites des voisins.
Bien sur ça c'est sur la Tour, sur St Just aucun soucis mais impossible de coupler les 2 sans dégrader la TE.
Et comme on dit pourquoi faire simple si on peu faire compliqué.
J'ai France 24 et je suis paré pour l'UHD :D
Anonymous

Messagepar julien74 » 11 Mar 2018 21:12

Ce que tu pourrais faire c'est recevoir la TNT de St Just pour capter parfaitement R2, R3, R4, R7 (et le R1 si tu veux France 3 Picardie et WEO) et recevoir uniquement le R1 (France 3 Paris et BFM Paris) et le R15 de la Tour Eiffel pour France 24, IDF 1, Canal 31 et Via Grand Paris.

L'antenne de caravane est directive, on ne capte pas d'émetteurs de l'arrière ou des côtés, j'ai déjà eû entre les mains des mauvaises antennes intérieures avec lesquelles tu captes mieux en tournant l'antenne à l'opposée de l'émetteur à 180°ou à 90° de l'émetteur, mais en aucun cas l'antenne de caravane n'est comme ça.

Les antennes panneaux ont généralement un angle d'ouverture important, ce n'est pas le cas PU16F?

Tu n'as pas pu garder la double log?
julien74

Messagepar chris01 » 12 Mar 2018 09:44

Bonjour Chris, :Couc:

Parfait comme ça tu pourras mettre l'alim' de l'antenne de caravane et le répartiteur de l'autre côté du mur aussi. :D
Tu peux déjà mettre le répartiteur de l'autre côté du mur, il te suffit juste d'acheter 1 cordon fiche F Mâle / Mâle d'1,50 mètres environ.

Le connecteur de l'antenne de camping en photo 1 c'est celui que tu visses sur l'antenne j'imagine?
De l'autre côté du câble tu as une fiche TV standard (IEC) Mâle.
Pourrais-tu faire une photo de l'alim' intérieure de ton antenne de caravane?
Tu utilises un cordon coaxial supplémentaire (que tu avais déjà depuis des années chez toi) pour relier l'alim' intérieur de ton antenne de caravane à ton téléviseur?

Tu as dans antenne manuelle les sous-menu fréquence début et fréquence fin?

Tu as un décodeur satellite chez toi?
La parabole emprunte le même câble de descente que l'antenne râteau trinappe entre ton mât et ton salon?
Tu peux accéder facilement à ton mât sur le toit?
Tu as la possibilité de tirer facilement un câble coaxial entre ton mât sur le toit et le compteur EDF?

On va y arriver Chris on est sur la bonne voie en tous cas... :wink:
chris01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar chris01 » 12 Mar 2018 09:54

Bonjour :Couc:

De quel côté du mur ? après la TV et avant la prise TV du mur ?

Oui pour la photo 1

Non j'utilise le cordon qui était joint à l'antenne de camping acheté la semaine dernière (celle que tu disais)

001.jpg
Vu 2128 fois

Non je n'ai pas de décodeur satellite, celui qui est installé ne fonctionne pas ! Il "pourrit" sur place :?

Ds le sous menu c'est fréquence DEBUT
chris01
Coccinelle
Coccinelle