[Topic] Neli Sat Multi TV

Les matériels de réception par satellite

Re: Neli Sat Multi TV (Fransat) [Topic officiel]

Messagepar Skem » 20 Jan 2013 00:14

Quel disque dur conseillez vous?

Pour ma part, j'ai un Essentiel B (boulanger) de 1To USB 3.0 formatté en FAT32, mais malheureusement j'ai souvent du "lag": l'image se freeze 3s plus loin, le son continue pendant ces 3 secondes, et lorsque le son rattrape l'image, alors a ce moment la ca se remet a "jouer" de maniere correcte.

C'est embetant car ca m'arrive environ une vingtaine de fois sur une emision de 90mn...
Skem

Messagepar david28 » 20 Jan 2013 12:51

Je ne pense pas que le souci vienne du dd.
J'observe le même phénomène quand je regarde une chaine hd tout en enregistrant un autre programme hd.
Problème que je ne rencontre pas si l'enregistrement et la chaine visionnée ne sont pas tous les deux en HD.
Le démo a des difficultées à gérer deux actions simultanées en HD. Ou plutôt, 3 actions puisque l'enregistrement en direct est en permanence activé chez moi (timeshifting).
david28
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar rateau78 » 20 Jan 2013 13:18

Bonjour

Peut-être un problème de fragmentation importante qui fait chuter le potentiel en écriture.

Concernant la marque des DD : Le 30 novembre 2011, tur nous avait fait part de la réponse de Neli à ce sujet que voici :
Nous attirons votre attention sur le fait que les enregistrements sont réalisés sur un disque dur externe, qui doit être de bonne facture. Nous utilisons dans nos laboratoires des disques de fabricants tels que Iomega, Western Digital ou encore LaCie.

Par ailleurs dans le manuel il est écrit ceci : Dès la connexion du support de stockage, votre système mesure son niveau de performance, en lecture et écriture, et vous propose un choix de configurations possibles (un ou deux enregistrements simultanés avec ou sans contrôle du direct).
Il serait intéressant de voir si le niveau de performance mesuré par le système chute en fonction de la fragmentation.
.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 20 Jan 2013 15:07

je n'ai pas tout suivi mais es ce que le néli supporte le usb 3.0 ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar rateau78 » 20 Jan 2013 15:32

vidéo-33 a écrit:je n'ai pas tout suivi mais es ce que le néli supporte le usb 3.0 ?

Je viens de regarder le manuel et cela n'est pas précisé, il est simplement dit "Disque Dur USB". En revanche Neli a déjà dit sur ce post que le DD externe devait être en USB 2 et par ailleurs je vois que dans le manuel du N3 il est clairement écrit DD externe en USB 2. Néanmoins Skem fonctionne avec un USB 3 ! Il y a là effectivement peut-être un problème de compatibilité qui n'est pas totale.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar TechF1 » 20 Jan 2013 19:40

Neli technologies a écrit:Bonjour,

Ce message est une réponse au post de TechF1 qu nous tenons tout d'abord à remercier vivement pour la confiance qu'il nous accorde.

"1) Sur les chaines TF1HD, France2HD, M6HD et ArteHD, le son et l’image se figent de temps en temps (pendant moins d’une seconde), ça ne le fait pas sur les nouvelles chaines HD ni sur les SD, est-ce cela que certains appellent « lag » ? Mes paramètres d’antenne sont les suivants : puissance = 093, rapport signal/bruit = 026 (qualité optimale) Aujourd’hui il y a eu une mise à jour des chaines et ça ne le fait plus du tout, donc point à surveiller !"

Ce problème nous est inconnu. N'hésitez surtout pas à contacter notre équipe support si cela se reproduit.

En fait je constate qu'il y a souvent des mises à jour de chaines (parfois plusieurs par semaine) et ce problème repart et revient selon ces mises à jour.
De plus je ne suis pas le seul puisque au moins "Skem" et "david28" constatent aussi ce problème (et d'autres au fil de ce forum), même si moi je l’ai sur le direct et l’enregistrement, et seulement sur les "anciennes" chaines HD.
Aujourd’hui ça ne le fait pas du tout.
A suivre donc.

"2) Je suis branché en HDMI sur une TV LED SHARP, et lorsque je règle la sortie HDMI sur bitstream, je n’ai plus de son sur les chaines HD, la TV détecte un signal incompatible, pourtant j’ai un récepteur TNT râteau LG MS450h réglé de la même façon et je n’ai pas ce problème avec lui. Pour l’instant je suis donc resté en PCM mais j’aimerai comprendre ce qui ne va pas !"

Nous n'avons eu aucun retour client à ce sujet à et nous ne reproduisons pas ce problème dans notre labo.
Pouvez-vous préciser si vous observez ce problème sur toutes les chaînes ?
Avez-vous par ailleurs la possibilité de tester sur un ampli ayant une entrée HDMI ?

J'observe ce problème sur toutes les chaines HD, par contre en parcourant les forums concernant les TV Sharp, il semble que ce problème vienne du TV qui ne saurait pas décoder le DD+ (voire même le DD) sur entrée HDMI, donc je mets le NELI hors de cause. Et je n'ai pas d'ampli avec entrée HDMI pour tester.

"3)Je ne comprends pas bien ce que sont les chaines FTA, quelles sont ces chaines en plus par rapport à la TNT râteau et que faut-il pour les capter (double tête, …)?"

Une chaine FTA (Free To Air) est une chaine qui est gratuite (pas de carte d'accès nécessaire), non intégrée à un bouquet opérateur type Fransat ou Bis.
Vous n'avez pas besoin de condition particulière pour les recevoir. Il suffit pour cela d'effectuer une recherche de chaines en mode manuel.
Si vous effectuez, par exemple sur le satellite Eutelsat 5°W, une recherche de chaines manuelle sur le transpondeur 11054 (Fréquence = 11054, Polarité verticale, Débit Symbole = 29950), vous pourrez recevoir la chaine FTA "BEIN SPORT ACTU". Cette chaine apparaitra dans la liste "Toutes chaines".

Vous pourrez trouver la liste complète des chaines FTA disponibles sur le satellite Eutelsat 5°W sur le site suivant : http://fr.kingofsat.net

"4) Quelle est la taille restante minimum sur une clé USB pour pouvoir enregistrer, car même avec 2 Go de libre il me dit qu’il n’y a pas assez de place pour enregistrer, et ç ce moment là il ne veut pas évaluer les performances de la clé."

Les clés USB ne sont pas supportées par le produit Neli Sat. Seul un disque dur, formaté en FAT32 (formatage disponible directement dans le menu du produit), permet d'accéder aux fonctions d'enregistrement et de contrôle du direct. Ceci est du au fait que les clefs USB n'offrent pas le niveau suffisant de performances pour effectuer 2 enregistrements et un contrôle du direct simultanés.

Sur ce point par contre je ne suis pas trop d'accord, la notice page 29 est très claire:
9.1 Support de stockage
Il est important de noter que la fonction de multi-enregistrements est disponible à condition qu’un support de stockage (disque dur ou clé USB) soit connecté au port USB de la base Neli Sat Multi TV.
De plus, vous avez donné des types de clés compatibles page 5 de ce forum le 12 Oct 2011 10:09 :
Réponse à franky62 et rateau78 à propos de l'utilisation des clefs USB
"(...) Nous pourrions donc vous conseiller les clefs suivantes :
OCZ Rally 2 Turbo 4 Go qui devrait permettre de faire du timeshifting.
Maxell SSD 32 Go qui devrait permettre de faire de l'enregistrement (32 Go) et/ou du timeshifting.
Corsair Survivor GT 8 Go ou Corsair Flash Voyager GT 8 Go qui devraient permettre de faire du timeshifting."

Je possède donc une clé USB SanDisk 16 Go qui permet le timeshifting ou bien 1 enregistrement.
J’ai fait 2 tests :
- 1 enregistrement direct de 6 heures sur NT1, et il restait encore 8 Go de libre.
- 1 enregistrement direct de 6 heures sur TF1HD, et là la clé était pleine au bout de 3h30 mais l’enregistrement est entièrement lisible.
Mon problème est alors le suivant :
Lorsque je programme un enregistrement, celui-ci échoue si sa durée dépasse 1h15, alors que j’ai au moins 3h30 de libre. De plus il ne me prévient pas lorsque je crée le programme mais seulement lorsque celui-ci démarre.
Mon « use case » est d’enregistrer de temps en temps 2 heures de programmes sur NT1, ce qui est largement accessible avec ma clé, et pourtant le NELI m'en empêche.

Pourquoi ne pas simplement prévenir l’utilisateur lors de la création de son programme que la place risque d’être insuffisante, mais de commencer l’enregistrement quand même, quitte à remplir la clé comme je l’ai testé ?

"5) Quelles sont les limitations des fichiers multimédia, par exemple je n’arrive pas à lire un fichier MKV H264 en 1280x532.
6) J’ai un gros plantage systématique (obligation de couper le jus) lorsque je lance la lecture d’un fichier AVI (vidéo XVID, audio MP3), je peux envoyer ce fichier à NELI si ça les intéressent pour améliorer leur produit."

Les formats multimédias disponibles sont très nombreux et il est très difficile de tous les supporter. De plus, il est possible de rencontrer des problèmes à la lecture selon la méthode et/ou les propriétés d'encodage de la vidéo. Cependant, nous vous confirmons que le MKV n'est pas supporté et que certains XVID peuvent présenter quelques saccades durant les premières minutes de lecture. L'équipe Neli travaille à l'amélioration de ces différents points.

Comme suggéré par "mkvF1", j’ai traité mon fichier MKV avec l’outil "mkWDclean", et maintenant il passe, donc je mets le NELI hors de cause.

"Comme NELI a déjà amélioré son produit en ajoutant des fonctionnalités proposées par les clients de ce forum, je propose à mon tour quelques améliorations, n’hésitez pas à les commenter :
1) Ajouter des infos supplémentaires lorsqu’on appuie sur la touche info:
- afficher le temps de l’enregistrement écoulé dans le bandeau d’infos lors d’un enregistrement direct (et revenir à 30min après 6h lorsqu’on rappuie sur REC)
- idem lors d’un enregistrement programmé, de plus dans ce cas REC n’est pas affiché dans le bandeau d’infos
- afficher les secondes lors de la lecture d’un enregistrement, comme c’est déjà le cas lors de la lecture de fichiers multimédia
- afficher des infos sur les fichiers multimédia (vidéo, audio et photo) lorsqu’on est dans la liste (taille du fichier, codecs vidéo et audio utilisés, durée, …)
2) Ajouter une fonction GOTO lors de la lecture d’enregistrements ou de fichier vidéo, GOTO 1 :30 :00 va directement à 1h30, ce qui est long à faire avec des sauts de 3 minutes.
3) Permettre d’accéder aux autres langues et autres sous-titres des fichiers multimédia avec les touches AUDIO et SUBT comme c’est le cas lors de la lecture des enregistrements.
4) Ajouter la lecture des fichiers FLV.
5) Permettre l’évaluation des performances de la clé USB même si il n’y a pas assez de place pour enregistrer.
6) Et une fonction que j’apprécie beaucoup mais qu’on ne trouve presque plus, profiter du fait qu’il y ait plusieurs tuners pour ajouter le Picture in Picture (PiP)."

Nous prenons bonnes notes de vos demandes d'évolution. Nous travaillions déjà sur certaines d'entre elles sans toutefois être en mesure de vous communiquer une date de mise à jour logicielle qui pourrait offrir tout ou partie de ces évolutions.

J’en rajoute d’autres que j’avais oubliés alors :D :
7 ) Rajouter un "timer" sur le message « Ce service n’est pas disponible » lorsqu’on demande une chaine inexistante, ce n’est pas un message vital pour l’utilisateur.
8 ) Rajouter un type de Périodicité "Semaine" (du lundi au vendredi) en plus de "Quotidien" et "Hebdomadaire".
9 ) Permettre d’effacer des fichiers multimédia du support USB autres que des enregistrements (sauf si ça pose des problèmes de « sécurité » à certains.)

En vous remerciant encore pour votre support

Cordialement,

L'équipe Neli
TechF1
Petit ver
Petit ver

Messagepar Skem » 20 Jan 2013 19:44

L'USB 3 est retro compatible avec l'USB 2, donc tu peux brancher un DD USB 3 sur un port USB 2. Tu ne beneficie pas de la vitesse de l'USB 3 par contre.
Skem

Messagepar rateau78 » 20 Jan 2013 22:46

Il y a fort à parier que devant la diversité quantitative et qualitative des produits que sont les clés USB, les Disques durs externes ou encore les formats de fichier vidéo, la société Neli ne puisse plus s'engager à garantir une compatibilité totale avec sa production et préfère ne pas nous décevoir en adoptant une position plutôt réservé. C'est à mon avis louable d'autant que finalement cela ne peut engendrer que de bonnes surprises. J'en veux pour exemple le DD USB 3 de Skem qui fonctionne quand même et les MKV de techF1 qui après un nettoyage sont lisibles.

A ce propos, merci à mfvF1 pour les liens !

Dernière mise à jour téléchargeable ici pour régler tous les problèmes :
http://neli.fr/content/8-documentation-et-mise-a-jour
Dernière édition par rateau78 le 09 Fév 2016 19:01, édité 2 fois.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar pascal28 » 22 Jan 2013 16:16

Skem a écrit:L'USB 3 est retro compatible avec l'USB 2, donc tu peux brancher un DD USB 3 sur un port USB 2. Tu ne beneficie pas de la vitesse de l'USB 3 par contre.

Ca, c'est la théorie...

Dans la pratique, sur plusieurs enregistreurs (dont le Neli), j'ai constaté des problèmes d'enregistrements sur des disques USB3.0. (freeze, lags, enregistrements coupés en plein milieu, etc...)
Retour à un disque USB2.0, plus le moindre problème.
Il m'a été confirmé que l'USB3.0 pouvait poser des problèmes... Donc visiblement, la rétrocompatibilité ne doit pas fonctionner correctement quand on nécessite du transfert de données important et continu.

A noter que je n'ai jamais rencontré le moindre problème lorsque j'enregistre un programme HD tout en regardant un autre programme HD
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 23 Jan 2013 03:59

+1 la "rétro compatibilité" est valable pour la connection et le transfert de fichiers mais pas pour du direct live
il est évident que le débit attendu par l'interface 3.0 du HDD et les tampon buffer dédiés ne peuvent pas
trouver leur bon usage dans un accès en simple 2.0
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33