Numéricable teste la TNT ( DVB-T) sur le réseau

Re: Numéricable teste la TNT ( DVB-T) sur le réseau

Messagepar ttb » 04 Mar 2010 09:24

@julien74 : tu peux pas remonter les témoignages affligeants à Numéricable des personnes qui appellent leur hotline ?

@ringhio92 : pourquoi tu prends pas leur décodeur DVB-C contre une caution de 75 €, en attendant que la vraie TNT débarque ?
Tu peux aussi en parler au syndic de la copropriété pour qu'il fasse pression sur NC.
ttb
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 14 Juin 2006 16:37
Localisation: Le Mans

Re: Numéricable teste la TNT ( DVB-T) sur le réseau

Messagepar iberique » 04 Mar 2010 11:35

Même chose sur Rueil (également à qq km de Paris). Mais que se passe-t-il chez NUMERICABLE ? Le marketing a décidé de se tirer une balle dans le pied en ruinant l'image du cable-opé ? :evil:

NUMERICABLE vient de couper la partie numérique du service Antenne dans de très nombreuses communes. Or le service est réglementé par la loi et est facturé dans les charges d'une copropriété permettant de recevoir via le cable l'ensemble des chaines qu'on pourrait recevoir avec une antenne. :twisted:

Au mépris de la législation (toutes les chaines TNT doivent être distribuer en clair sur le cable via service antenne quand elles sont disponibles par voie hertzienne), NUMERICABLE vient également de nous crypter la diffusion des chaines TNT en DVB-C avant d'avoir commencé à les distribuer en DVB-T. :evil:

Résultat : tous les abonnés au service antenne sont privés de chaines numériques. :x

Maigre consolation : NUMERICABLE maintient une diffusion analogique (je vous laisse imaginer la qualité sur écran LCD) :cry:

Bien entendu, la plupart des copropriétaires n'ont pas l'intention de rajouter un décodeur externe à leur tv (pas écologique à cause de la consommation, pas économie à cause de la caution, pas pratique à cause de la télécommande supplémentaire, etc, etc...). Pire, un qui était près à pardonner momentanément cette ignominie de NUMERICABLE en prenant une carte CAM pour son tv, n'aurait pas réussi à l'obtenir :oops:
iberique
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 17 Sep 2009 13:41

Re: Numéricable teste la TNT ( DVB-T) sur le réseau

Messagepar pa.babao » 04 Mar 2010 11:48

Ringhio92 a écrit:En fait ils ne me connaissent pas en tant que "client final" puisque le contrat pour les 20 chaines analogiques a été souscrit en "gros" par la copropriété (datant de 1998), donc déjà là, un dialogue de sourd c'est installé !


Soit le syndic gère ce contrat, et dans ce cas il faudrait que tu t'adresses à lui, soit tu es copropriétaire et tu as accès à ce contrat, donc tu le sors et demande à NC la possibilité d'avoir un adaptateur contre caution, soit tu es locataire et tu peux dans ce cas demander à ton propriétaire de le faire!

Mais imaginons que je ne soit pas éligible à la télé adsl, à 7 bornes de Paris je serais obligé de regarder une image baveuse et neigeuse parce que NC ne diffuse plus en numérique alors que je paye un service dans mes charges. Enfin bref....


Le service pour lequel tu paies, c'est le service antenne analogique ou numérique? Les deux sont distincts dans la loi! NC est obligé de vous faire une proposition de service numérique (enfin, je fais un raccourci par rapport à la loi, mais vu la situation ça doit être le cas) si le syndic/gestionnaire/copro lui en fait la demande. Par défaut, la loi ne prévoit pas qu'on dispose automatiquement du service antenne numérique si on disposait du service antenne analogique... Il faut vérifier le contrat ensuite...

Enfin, sur la méthode de fourniture du service antenne, non, la loi ne prévoit pas que cela doive être en clair.
Le seul texte existant sur la question est un texte du CSA, de 2006 de mémoire, qu'ils ont limite eu le droit de pondre (c'est un régulateur, pas le gouvernement ni le parlement), envisageant trois options pour le service antenne:
- DVB-C en clair <========= la situation chez NC avant 2009
- DVB-C crypté mais fourniture contre caution d'un adaptateur <========== l'évolution de la situation chez NC courant 2010
- DVB-T en clair <=================== le choix en cours de déploiement de NC avant 2010

iberique a écrit:Au mépris de la législation (toutes les chaines TNT doivent être distribuer en clair sur le cable via service antenne quand elles sont disponibles par voie hertzienne), NUMERICABLE vient également de nous crypter la diffusion des chaines TNT en DVB-C avant d'avoir commencé à les distribuer en DVB-T.


Est-ce que vous pouvez précisez à quelle législation vous faites référence?
A ma connaissance elle n'existe pas!

Cela n'excuse pas ce que fait NC, ni le rend compréhensible, mais il me semble qu'ils sont pleinement dans leur droit, sauf références juridiques que je n'aurais pas rencontrées jusqu'à présent (ce qui, sur ce sujet, m'étonnerait).

Bon courage
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1958
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Numéricable teste la TNT ( DVB-T) sur le réseau

Messagepar julien74 » 04 Mar 2010 13:24

Bonjour ttb ,

Malheureusement , je ne connais personne chez NUMERICABLE. :cry:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Numéricable teste la TNT ( DVB-T) sur le réseau

Messagepar ttb » 04 Mar 2010 17:54

- DVB-C en clair <========= la situation chez NC avant 2009
- DVB-C crypté mais fourniture contre caution d'un adaptateur <========== l'évolution de la situation chez NC courant 2010
- DVB-T en clair <=================== le choix en cours de déploiement de NC avant 2010

Bien résumé.

Les deux pbs qui existent sont :
- TV avec tuner DVB-C qui ne captent plus car le signal est devenu crypté. Solution : prendre le décodeur NC en DVB-C
- filtre qui bloque la réception DVB-T. Solution : (faire) enlever le filtre
ttb
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 14 Juin 2006 16:37
Localisation: Le Mans

Re: Numéricable teste la TNT ( DVB-T) sur le réseau

Messagepar iberique » 05 Mar 2010 01:09

iberique a écrit:Au mépris de la législation (toutes les chaines TNT doivent être distribuer en clair sur le cable via service antenne quand elles sont disponibles par voie hertzienne), NUMERICABLE vient également de nous crypter la diffusion des chaines TNT en DVB-C avant d'avoir commencé à les distribuer en DVB-T.

pa.babao a écrit:Est-ce que vous pouvez précisez à quelle législation vous faites référence?
A ma connaissance elle n'existe pas!

Pour paraphraser Tele Satellite Numerique, à travers l'article 34-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986, dans sa rédaction issue de la loi n° 2004-669 du 9 juillet 2004, le législateur a entendu garantir aux foyers situés dans des habitats collectifs, qui ne sont plus raccordés à une antenne râteau mais connectés à un réseau de câblo-distribution, la réception des chaînes hertziennes gratuites normalement reçues dans la zone, sans être contraints de payer.

Ainsi, comme l'a rappelé le CSA, quand la copropriété a conclu un contrat permettant d’accéder au « service antenne », la loi du 30 septembre 1986 impose aux câblo-opérateurs de reprendre l’ensemble de l’offre gratuite de télévision hertzienne numérique : TF1, France 2, France 3, Canal+ (en clair), France 5, M6, Arte, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, La Chaîne parlementaire, France 4, BFM TV, I>Télé, Virgin 17, Gulli.

L’article 34-1 de la loi parle bien de diffusion numérique. Or, aujourd'hui, nous sommes nombreux à ne plus recevoir de chaines numériques pour cause de cryptage des signaux DVB-C avant délivrance des signaux DVB-T en clair donc NUMERICABLE est dans l'illégalité mais compte probablement sur son caractère temporaire pour se dédouaner !
iberique
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 17 Sep 2009 13:41

Re: Numéricable teste la TNT ( DVB-T) sur le réseau

Messagepar FF67 » 05 Mar 2010 01:45

Hi !

J'habite dans un immeuble sur Strasbourg, qui est sous estvidéo (enfin numéricable) difficile de capter les chaines via le cable et par la Tnt en même temps, en faisant une recherche par le cable, j'ai très peu de chaines de la TNT ! Les signaux n'arrêtent pas de changer, ainsi je reçois W9, TF1 HD, FR2 HD, M6 HD, Arte HD, et 10 chaines allemandes et c'est tout (plus que les françaises donc !) parfois quelques radios mais ça dépend du temps ! C'est vraiment bas comme service qualité, à chaque fois que je fais une recherche, j'ai des chaines qui apparaissent, d'autres qui disparaissent, des radios, parfois non, ça m'est même arrivé d'avoir toutes les chaines ! Mais une fois seulement pour une journée, coup de chance.
Je me demande si c'est normal, d'un côté si je branche mon cable sur la prise d'antenne, je recevrais toutes les chaines de la TNT, mais exit celle en HD ! Tandis que via la prise du cable, j'aurais donc celle du cable que je paye (+25/30) + les chaines en HD de la TNT ce qui n'est pas négligeable.

Que faire ? Appelle Numéricable, pour qu'il m'envoie 'chier' comme d'habitude ? Problème d'antenne ?
FF67
 
Messages: 2
Inscription: 05 Mar 2010 01:37

Re: Numéricable teste la TNT ( DVB-T) sur le réseau

Messagepar pa.babao » 05 Mar 2010 11:12

iberique a écrit:Pour paraphraser Tele Satellite Numerique, à travers l'article 34-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986, dans sa rédaction issue de la loi n° 2004-669 du 9 juillet 2004, le législateur a entendu garantir aux foyers situés dans des habitats collectifs, qui ne sont plus raccordés à une antenne râteau mais connectés à un réseau de câblo-distribution, la réception des chaînes hertziennes gratuites normalement reçues dans la zone, sans être contraints de payer.

Ainsi, comme l'a rappelé le CSA, quand la copropriété a conclu un contrat permettant d’accéder au « service antenne », la loi du 30 septembre 1986 impose aux câblo-opérateurs de reprendre l’ensemble de l’offre gratuite de télévision hertzienne numérique : TF1, France 2, France 3, Canal+ (en clair), France 5, M6, Arte, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, La Chaîne parlementaire, France 4, BFM TV, I>Télé, Virgin 17, Gulli.

L’article 34-1 de la loi parle bien de diffusion numérique. Or, aujourd'hui, nous sommes nombreux à ne plus recevoir de chaines numériques pour cause de cryptage des signaux DVB-C avant délivrance des signaux DVB-T en clair donc NUMERICABLE est dans l'illégalité mais compte probablement sur son caractère temporaire pour se dédouaner !


Bonjour,

Je suis désolé, mais le concept d'accès gratuit n'implique pas, juridiquement, celui d'accès en clair.
Autrement dit, crypter n'empêche pas la gratuité, et les offres TNTSAT ou FRANSAT en sont un exemple (je vais certainement rouvrir un débat en écrivant cela, mais il faut lire la loi, quand elle est écrite en faisant des phrases pas claires, ce n'est pas toujours juste pour embêter les gens, c'est qu'il y a une idée un peu tordue derrière qui n'était pas facile à exprimer ... et l'article 98-1 de la loi de 86 propose bien un service gratuit qui peut être crypté).

Donc, à mon avis, NC n'est pas dans l'illégalité.

Enfin, non, la loi n'impose pas à NC de reprendre toutes ces chaînes, elle lui impose de les reprendre dans le cas du service antenne numérique, qui fait l'objet d'un contrat. Est-ce que votre contrat de service antenne porte sur un service antenne numérique ou sur un service antenne analogique?
Il me semble me souvenir qu'en prime dans le premier cas vous devriez avoir France Ô aussi ;)

Vous pouvez toujours tenter votre chance en justice ou devant la DGCCRF, mais je crains que vous ne puissiez pas avoir gain de cause sur la question de la licéité d'un service antenne crypté ...

Bon courage!
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1958
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Numéricable teste la TNT ( DVB-T) sur le réseau

Messagepar Anonymous » 05 Mar 2010 11:28

pa.babao a écrit:la question de la licéité d'un service antenne crypté ...


Chic j'ai appris un mot :-)
Anonymous
 

Re: Numéricable teste la TNT ( DVB-T) sur le réseau

Messagepar julien74 » 05 Mar 2010 11:56

Bonjour FF67 , :Couc:

Tu as combien de chaînes TV analogique avec le câble? Environ 25-30?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)