[Topic unique] Optex ORS9950 (TNTsat)

Les matériels de réception par satellite

Re: [Topic unique] Optex ORS9950 (TNTsat)

Messagepar julien74 » 15 Jan 2013 14:12

Bonjour Noël , :Couc:

C'est nous qui te remercions pour tes compliments qui nous font chaud au coeur. :wink:

Il y a une solution aussi , c'est brancher ton 2ème décodeur sur la prise SAT OUT du 1er décodeur.
Ou bien alors tu pourrais mettre une 2ème parabole à un endroit proche et facilement accessible d'un des décodeurs.

Tu ne peux pas capter la TNT de l'émetteur régional de Brest Roc Trédudon?
Où se trouve les amplis? Entre la parabole et les répartiteurs?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar noel CLEDEN » 16 Jan 2013 10:01

bonjour et encore merci pour vos réponses .

pour répondre à Julien :
j' habite dans une vallée très encaissée ( hé oui cela existe en Bretagne !!!) dans laquelle il faudrait installer un mat de plus de 15 m pour espérer recevoir correctement l' émission hertsienne classique . qui plus est , j' ai un champ d' éoliennes qui se situe entre l' émetteur de Roc Trédudon
et mon hameau : ce qui n' arrange rien
depuis que j' habite ce hameau je suis donc , comme les autres habitants du secteur , sur réception satellite

mes 2 décodeurs satellite sont distants de plus de 10m et je n'ai pas très envie de poser une 2ème parabole , surtout que j'en ai une utilisation basique ( à part faire joujou de temps en temps )
à terme je vais me diriger vers un remplacement de tête et le percage pour le passage d'un coax supplémentaire

j'ai acheté un nouveau répartiteur et je l' ai installé : cela fonctionne bien à nouveau

et je remercie Video-33 pour son analyse :
" il est inutile de mettre 2 amplis de ligne, un seul suffit , voir même aucun
la surconsommation de courant a dû avoir raison des diodes internes de ton répartiteur "

j' avais posé des amplis en ligne ( dans le grenier au plus près de la source , à sortie du répartiteur , vers les décodeurs )
car lors des intempéries j' avais du faiencage , voire des blocages

en attendant de remplacer la source ( aux beaux jours ) , je vais refaire un essai sans ampli pour voir le comportement de l'installation

encore merci et bonne journée

Noël
noel CLEDEN

Messagepar marceljack » 16 Jan 2013 13:04

noel CLEDEN a écrit: ... et je remercie Video-33 pour son analyse :
" il est inutile de mettre 2 amplis de ligne, un seul suffit , voir même aucun
la surconsommation de courant a dû avoir raison des diodes internes de ton répartiteur "

j' avais posé des amplis en ligne ( dans le grenier au plus près de la source , à sortie du répartiteur , vers les décodeurs ...l
Si tes amplis de ligne étaient situés à la sortie du répartiteur, ce n'est pas leur consommation qui a pu "avoir raison des diodes internes" puisque dans ce cas le courant dans le répartiteur n'est que celui du LNB.

Mais normalement la meilleure position pour l'ampli de ligne est avant le répartiteur, c'est ce qui donne le meilleur rapport signal/bruit et de plus dans ce cas un seul ampli suffit quel que soit le nombre de sorties.
La consommation d'un ampli de ligne est de 30 mA environ, je ne pense pas que cela puisse fatiguer les diodes, sauf si le LNB a une consommation très importante (dans ce cas c'est en fait lui qui les "fatigue").

Mais si tu n'as que deux récepteurs et des câbles pas trop longs (disons moins de 20 m entre LNB et récepteur), il ne devrait pas y avoir besoin d'ampli si le diamètre de la parabole est suffisant et qu'elle est bien réglée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar noel CLEDEN » 19 Jan 2013 15:04

bonjour à tous

effectivement en sortie du répartiteur , j' ai 2 lignes coaxiales , l'une fait environ 12 m de long et l' autre environ 30 m de long .
sur vos conseils j' ai mis l' ampli entre l'antenne et le répartiteur et cela fonctionne correctement ( taux de réception au barre-graphe > à 80% )
mais comme il fait très souvent beau en Bretagne , il faudra que j' attende la prochaine intempérie pour avoir une confirmation !!!!

un grand merci à vous pour vos conseils

sincèrement

noel
noel CLEDEN

Messagepar Browser » 09 Fév 2013 19:38

Bonjour.

comme vous le constaterez, je suis nouveau ici et je n'ai pas encore exploré toutes les pages des forums et sous-forums susceptibles de m'intéresser.

Je souhaiterais savoir une fois pour toute si oui ou non je peux recevoir Canalsat sur mon décodeur OPTEX ORS9950 (en SD) avec les mêmes chaines que sur mon bouquet reçu sur le décodeur canal HD, car j'ai lu un peut tout est son contraire.

Bien sûr j'ai contacté CSAT qui m'ont gentiment proposé leur abonnement au pack multi-écrans alors que je leurs avais dit que je ne souhaitais pas cette solution. Je souhaite tout simplement obtenir une carte ("carte n°39" je crois) sans louer du matériel supplémentaire ni m'abonner à quelconque option.

Je vous ai trouvé grâce à Google et j'avoue que je suis impressionné par la richesse de ce site/forum (je ne savait même pas que ça existait).

Merci d'avance pour votre réponse.

Configuration:
-Antenne Ø60 + Twin
-Décodeur principal dans le salon: décodeur satellite canalsat HD WIFI (pack famille+cinéma, depuis 1997 !)
-Décodeur secondaire dans la chambre: décodeur satellite OPTEX ORS9950 (je reçois actuellement les chaines de la TNT)
55FU5663+Décodeur HD WIFI (CANALSAT) / KDL-40U2000+OPTEX ORS9950 (TNTSAT) / HP Win7 64b+Chrome=Faster Ready !
Browser

Messagepar julien74 » 09 Fév 2013 20:14

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Si sur ton Optex tu reçois sur la chaîne n°30 la bande promo en boucle de Canal+/Canalsat , ça veut dire que ton décodeur est CANAL READY et donc que tu peux recevoir Canalsat avec.

Par contre , la carte à puce Canalsat qui est dans ton décodeur Canalsat utilise le cryptage Mediaguard alors que la carte Cansalsat qui va dans ton décodeur Optex utilise le cryptage Viaccess.

Donc oui , ton Optex peut recevoir Canalsat (à condition de recevoir la chaîne n°30 bande promo C+/Csat) mais par contre tu ne peux pas mettre la carte Canalsat de ton décodeur Canalsat dans ton Optex.

Pour recevoir Canalsat dans ton Optex , il faut demander à avoir la carte à puce seule qui va dans les décodeurs TNT SAT CANAL READY.

J'espère que je me suis bien fait comprendre. :wink:
julien74

Messagepar Browser » 09 Fév 2013 23:57

julien74 a écrit:...
J'espère que je me suis bien fait comprendre. :wink:

Tout à fait Half, heu, je veux dire Julien. :mrgreen:
Merci pour ta réponse, même si j'avais bien compris tout ça.

Il faut quand même dire que c'est le brouillard complet concernant la réception multi TV et CSAT ne communique absolument pas sur la partie technique.

Pour compléter
Comme on dit, il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses disciples, alors j'ai également appelé CSAT ce soir, 2 fois:

1°) Pour avoir un technicien (Yann) , que j'ai eu: Il a très bien compris ce que je voulais, et il m'a confirmé que c'était tout à fait possible mais que j'étais obligé de souscrire à l'option PACK Multi-écrans, pas le choix ... :(
Par contre, étant abonné ancien, cela reste une option pour moi et donc résiliable à tout moment, ce qui n'est pas le cas pour les nouveaux packs car c'est inclus et impossible d'enlever cette option à moins de résilier (à date anniversaire) et de repartir sur un nouvel abonnement. Il m'a donc conseillé de me renseigner auprès du service commercial, car il y a régulièrement des offres pour les abonnés anciens. C'est sûr, s'ils peuvent gratter quelques contrats ou option par mailing, ils ne vont pas cracher dessus.
PS: Yann, super sympa, très pro, ça fait plaisir de tomber sur quelqu'un qui comprend exactement mon besoin/problème (ça c'est dit). Il m'a précisé que le site de CSAT est en refonte pour intégrer une vraie partie technique en plus du forum...

2°) Deuxième appel, je décide donc de contacter le service commercial: Sonia, charment accueil et très avenante (commercialement parlant, j'entends...) me confirme ce que Yann m'a dit, mais me dit qu'en ce moment même, il n'y a pas d'offre promotionnelle, car la dernière date de décembre 2012 et la prochaine sera en mars 2013. Elle me conseille donc d'attendre afin de profiter de cette future offre qui comprendra 3 mois gratuits et 4,90€TTC/mois avec dépôt de garantie de 15€ pour la carte. Ce qui m’embête le plus ce sont ces 4,90€ qui vont se rajouter au 6€ de loc de mon premier décodeur HD et bien sûr en plus de l'abonnement, alors que je me fiche de recevoir CSAT sur tablette, smartphone ou Ordi, mais bon, j'ai bien compris qu'il n'y a pas le choix si on veut un deuxième écran CSAT indépendant du premier.

En conclusion, pour avoir 2 TV sur lesquelles on veut CSAT indépendant (mode réception satellite seul):

Obligation de souscrire au Pack Multi-écrans ...
TV1 => Décodeur C+/HD/WIFI loué 6€/mois
TV2 => Décodeur OPTEX ORS9950 équipé de la carte C+ (dépôt de garantie 15€ + 4,90€/mois)
TV3 => j'en sais rien, mais je suppose qu'on peut brancher un PC (portable ou pas) avec prise VGA+audio sur la TV.

Je reviendrais donner des news, quand je serais équipé de cette fameuse carte le mois prochain.
A bientôt.
55FU5663+Décodeur HD WIFI (CANALSAT) / KDL-40U2000+OPTEX ORS9950 (TNTSAT) / HP Win7 64b+Chrome=Faster Ready !
Browser

Messagepar yves7142 » 17 Fév 2013 18:17

Bonjour,

est-ce qu'il y a une mise à jour à faire pour capter les nouvelles chaines (Equipe 21 etc, ...) avec ce décodeur ?
yves7142
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 17 Fév 2013 20:03

yves7142 a écrit:Bonjour,
est-ce qu'il y a une mise à jour à faire pour capter les nouvelles chaines (Equipe 21 etc, ...) avec ce décodeur ?
Bonsoir,
Seules 4 des 6 nouvelles chaînes sont émises sur TNTSAT/Canalsat et une au moins une d'elles n'est pas recevable avec cet appareil car elle est émise en HD (Chérie 25).
Trois chaînes (l'Equipe 21, Numéro 23, RMC découverte) sont émises en SD et devraient être recevables (je n'en suis pas vraiment certain) avec ton appareil SD en faisant une nouvelle recherche des chaînes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Eric68 » 17 Fév 2013 20:20

yves7142 a écrit:Bonjour,

Aucune mise à jour ne peut remédier à cela.

Que ces chaines soient diffusées en SD ou HD (sur TNTSAT / CanalSat on ne sait plus trop bien :mrgreen: ), toujours est-il qu’elles utilisent la norme Mpeg4.

Les terminaux SD comme l’Optex, ne peuvent que recevoir des chaines SD à la norme Mpeg2.

Pour recevoir les 6 nouvelles chaines il faut acquérir un terminal HD : ceux-ci peuvent recevoir la SD comme la HD et gèrent les normes Mpeg2 comme Mpeg4.

Ceci dit, sur TNTSAT / CanalSat il n’y en a que 4 sur les 6 à ce jour pour raisons de désaccord financier.
Astra LNB Quad : 2x Canal+ Le Cube HD + 1x TNT Sat SD Wisi OR4 (bye bye Optex...)
TNT par cable en DVB-T : Adaptateur TNT HD CGV Etimo 2t avec HDD WD My Passport 320Go
Sony RDR-HX 725
Eric68
Coccinelle
Coccinelle