Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Pb réception depuis passage HD, émetteur Pic du Midi

Messagepar phil64 » 09 Avr 2016 10:17

C'est l'immeuble "Haman" qui justement me gêne, il est pile dans la direction du Pic (voir la flèche jaune indiquant le pic en haut à G de la photo)
Sur ma télé j'ai toutes les chaînes mémorisées et je reçois , ça dépend des moments, les chaines de R6. Par exemple il y a 2 jours le soir c'était impossible mais hier c'était sans trop de difficultés. Les conditions climatiques influent sur la propagation je suppose ?

Sur la TV du locataire des fois il pouvait mémoriser les R6, des fois non. Je lui ai dit de conserver quand c'est mémorisé et de ne pas refaire une recherche de chaines à nouveau !

Comment je peux vérifier le niveau du signal, sur la télé pas de "barre" de niveau ? Que penser de ceci https://www.satenco.com/fr/mesureur-de- ... 506-t.html
Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Avr 2016 16:29

Pardon, je n'avais pas vu ton étoile "moi", je pensais que tu habitais sur la flêche jaune... :oops:
En bas, sous ta photo, y a-t-il des immeubles?

Ouf le fait que les chaînes du R6 soient mémorisées nous permettras facilement de voir si il y a une amélioration en retouchant le pointage.
Si elles n'avaient pas été mémorisées ça aurait été une autre paire de manche.

Oui, tu as un niveau de réception trop moyen pour le R6, tu es sur le "fil du rasoir" donc tu constates mieux que personne que la propagations des ondes varient un peu en fonction du jour / de la nuit, de la météo, des températures, de la saison, des éruptions solaires, des anticyclones.
Quelqu'un qui capte très bien ne se rendra pas compte de ça.

Essayes déjà de voir si avec ton antenne en la pointant légèrement au-dessus de l'immeuble ça marche mieux.
Parfois ça ne tient à rien, à quelques cm près avec ton antenne tu captes ou non un multiplexe TNT, ça se joue à pas grand chose.

Je n'ai jamais essayé les pointeurs, je ne saurais pas trop te dire donc. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 09 Avr 2016 18:33

Bonjour
phil64 a écrit:Comment je peux vérifier le niveau du signal, sur la télé pas de "barre" de niveau ? Que penser de ceci https://www.satenco.com/fr/mesureur-de- ... 506-t.html

C'est comme un pointeur satellite: ça peut aider à orienter une antenne plus précisément, mais en aucun cas ça ne donnera la puissance ni la qualité du signal reçu.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar phil64 » 09 Avr 2016 22:08

Je vais donc oublier le pointeur vu que http://www.matnt.tdf.fr/# me donne 135° et que c'est exactement comment est orientée mon antenne !

En bas, sous ta photo, y a-t-il des immeubles?

Oui mais sans intérêt: 2 ou 3 étages

J'ai eu confirmation par mon locataire que même si moi, à 10 m de câble environ, je recevais convenablement, lui, 10 m plus loin, c'était quasiment rien. Par contre il reçoit sans pb les autres multiplex. A croire que le R6 du Pic est sous-motorisé :D :D :D :D
Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Avr 2016 22:16

Oui surtout que le pointeur ne te donne pas d'indication sur 1 canal en particulier mais sur l'ensemble de la bande UHF, c'est plus un gadget qu'autre chose. :?

Peut être que 2 ou 3 étages suffiraient si les ondes rebondissent sur la façade.

Le R6 émet en théorie avec la même puissance que les autres R du Pic à savoir 50 kW.
Mais en pratique même avec une puissance identique et l'utilisation de la même antenne d'émission pour tous les R certains R peuvent être mieux reçus que d'autres.

Parfois il ne suffit de pas grand chose pour retrouver ton R6: baisser ou monter un peu l'antenne sur le mât, déplacer l'antenne d'1 mètre ailleurs sur le toit, pointer l'antenne légèrement au-dessus de l'obstacle.
julien74

Messagepar phil64 » 09 Avr 2016 22:44

Je vais peut être essayer de "pointer " l'antenne au dessus de l'horizontale, vers le "haut", depuis où je la vois je ne sais pas c'est la cas ou non .
Ensuite il me semble que la EB66 est plutôt plus "directrice" ou avec un angle plus fermé que celles style EB55 ou EB76

Peut être que 2 ou 3 étages suffiraient si les ondes rebondissent sur la façade.
Je ne crois pas parce que mon antenne est en bas du faitage du toit donc faut déjà vaincre mon toit !!!
Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Avr 2016 22:58

Si tu n'y arrives vraiment pas à capter avec la EB66, tu pourras changer d'antenne pour une qui reçoit encore mieux, l'antenne log périodique:
:arrow: www.tvnt.net/forum/pic-du-midi-perte-de ... ml#p591461
:arrow: www.tvnt.net/forum/pas-de-reception-du- ... ml#p576512
Image
julien74

Messagepar phil64 » 10 Déc 2016 16:35

Je reviens un peu sur le sujet car ayant dû aller au grenier pour "mettre un peu d'ordre" avant le chantier de nouvelle isolation je me suis dit que j'allais changer le système que j'avais: après disons 8 m de fil javais l'ampli (ou préampli , autrefois il était sur le mât) puis l'alimentation puis un répartiteur 1 => 4 (avec seulement 2 sorties utiles) puis coupleur UHF/VHF sur un des câbles de descente (le plus court, environ 6 m)
J'ai donc tout viré et achété chez Le Roi Machin un ampli 2 sorties http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... gy-e188649 puisque de toute faàon je n'ai besoin que de 2 sorties. Cet ampli est donc à la place de l'ancien, à environ 7 à 8 m du dipole.

Résultat: pas mieux qu'avant (mais pas pire), "figeage" sur R6 surtout. Le locataire du premier (donc à 10-12 m de l'ampli) ne reçoit pas toujours les chaînes du R6

Je me demande si je ferai pas mieux de mettre un Terra AB011 sur le mat ? Et laisser le Evology en ampli - coupleur

ça donnerait depuis l'antenne: 1 m de câble -> préampli -> 6 m de câble -> alim préampli -> 1m de câble Evology -> 6 à 12 m vers les TV

Ce que me donne tnttest.org

sig:3/5 | TOULOUSE PIC DU MIDI
Réception possible à cet endroit.
R1 21H 134° 58.5km 57.4dBuV (81.1dBuV/m) | TDF | (France2, France3, France4, France O)
R2 38H 134° 58.5km 55.2dBuV (81.1dBuV/m) | TDF | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 24H 134° 58.5km 57.0dBuV (81.1dBuV/m) | TDF | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 27H 134° 58.5km 56.6dBuV (81.1dBuV/m) | TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 36H 134° 58.5km 55.5dBuV (81.1dBuV/m) | TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 34H 134° 58.5km 49.7dBuV (75.2dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)
Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 10 Déc 2016 17:02

phil64 a écrit:J'ai donc tout viré et achété chez Le Roi Machin un ampli 2 sorties http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... gy-e188649 puisque de toute faàon je n'ai besoin que de 2 sorties.

Ce lien correspond a une alimentation.
On se demande d'ailleurs a quoi elle peut servir sur du satellite (a part flinguer le LNB avec 24V)
Anonymous

Messagepar phil64 » 10 Déc 2016 19:19

Exact !!! Voici le bon lien, il me semblait aussi que je l'avais payé plus cher ... http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... gy-e188647
Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle