Perte de M6 W9 et NT1 depuis 26 Mars Résolu

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Perte de M6 W9 et NT1 depuis 26 Mars

Messagepar arrow76 » 02 Avr 2013 10:27

Bonjour,

Je vous joins la photo des deux antennes.

Je n'ai pas l'impression qu'un amplificateur soit associé à ces antennes.

A plus

François
Fichiers joints
Antenne Domfront.jpg -->
arrow76

Messagepar Emmebel » 02 Avr 2013 11:04

arrow76 a écrit:Bonjour,Je vous joins la photo des deux antennes.Je n'ai pas l'impression qu'un amplificateur soit associé à ces antennes. A plus François

Bonjour,
L'antenne VHF (en polarisation verticale) ne sert plus à rien, elle est donc à supprimer.
Sauf erreur de ma part, on ne voit pas de coupleur sur la photo, il y en a forcément un pour relier les 2 antennes sur le câble de descente, il est sans doute dans le grenier, il faut le supprimer également.
Il est possible qu'il y ait un ampli dans le grenier, après le coupleur et avant le répartiteur, à vérifier.
En tout cas il est très vraisembleble que le changement de l'antenne pour une antenne large bande s'impose, et dans ce cas je pense que tu as raison tes beaux-parents doivent pouvoir obtenir la prime de 120€.
Personnellement je ne connais pas d'antenniste à te recommander dans la Sarthe, peut-être que quelqu'un d'autre pourra le faire (en MP de préférence).
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 02 Avr 2013 11:08

Emmebel a écrit:L'antenne VHF (en polarisation verticale) ne sert plus à rien, elle est donc à supprimer.

Ben l'hypothétique RNT elle doit pas être justement en polarisation verticale ?
Anonymous

Messagepar arrow76 » 02 Avr 2013 11:23

Merci pour vos réponses rapides.

Je n'ai pas pu aller dans le grenier et voir s'il y avait un coupleur et un amplificateur. Je n'avais pas la tenue adéquate.

Pour la Radio Numérique Terrestre, voilà ce que j'ai trouvé:
la diffusion se fait en polarisation VERTICALE(polarisation imposée par l'UER,et appliquée par le CSA),que ce soit en VHF bande III,ou en bande L.

Donc il peut peut-être être intéressant de conserver l'antenne à polarisation verticale en cas d'une hypothétique arrivée, qu'en pensez-vous?

Cordialement

François
arrow76

Messagepar jbt72 » 02 Avr 2013 11:35

Bonjour,

D'une manière générale pour les Sarthois, tout a été dit sur les causes des problèmes, voici un récaptitulatif (je ne parle pas des chaînes HD bien entendu).
Le problème principal provient du multiplex R4 qui diffuse les chaînes M6 (SD), W9, NT1, ARTE HD et PARIS PREMIERE (payante).
Ce multiplex est passé du canal 31 (fréquence environ 551 MHz) au canal 59 (fréquence 775 MHz).
Ceci n'est pas neutre car, historiquement avant le 26 mars, la Sarthe n'avait pas de canaux TV supérieurs à 39. Tout était diffusé sur la bande IV UHF (sans parler de CANAL+ analogique en VHF avec une antenne spécifique). Maintenant, nous avons des canaux en bande V UHF dont le 59. (bande IV : canaux 21 à 38 ; bande V : canaux 39 à 60).
2 conséquences :
- De nombreuses antennes sur les habitations sarthoises ne couvrent que la bande IV UHF : nécessité de les remplacer par des modèles large bande (bande IV et V)
- Les fréquences plus élevées (ex 775 MHz) passent moins bien dans les airs et dans les câbles.
. Pour les airs, Towercast qui gère le multiplex R4 sur l'émetteur de Mayet a augmenté la puissance pour couvrir au mieux le territoire. Pour autant l'AnFR (Agence Nationale des Fréquences) préconise de s'orienter sur d'autres émetteurs limitrophes en cas de problèmes persistants. Attention : soit on réoriente son antenne (on peut perdre les programmes locaux de France 3 et LMTV) soit on ajoute une nouvelle antenne uniquement pour le R4 (plus coûteux)
. Pour les câbles, ceci peut nécessiter la pose d'ampli. Dans tous les cas il faut bien vérifier l'état de son installation intérieure (pas de rallonge de 20 mètres et/ou de dérivation avec des T) car cette fréquence connaît plus de pertes par mètre de câble.

Attention : pour les installations collectives avec filtres, les filtres doivent être adaptés aux nouvelles fréquences et un réglage assez fin doit être effectué par canal ou groupe de canaux au niveau de l'amplification.

Pour la RNT, mieux vaut conserver son antenne VHF pour le moment. De toute façon, si elle est déjà sur le toit...

Bonne journée.
jbt72

Messagepar Emmebel » 02 Avr 2013 12:57

Évidemment les antennes VHF (surtout en polarisation verticale comme c'était le cas sur Le Mans-Mayet) peuvent être éventuellement conservées pour une hypothètique RNT en VHF. Mais attention, aux dernières ce serait plutôt la bande L qui serait choisie, bien que pour le moment il n'y ait rien d'officiel.
Depuis plusieurs année, à part quelques expérimentations ici ou là, il ne se passe pas grand chose du côté de la radio numérique terrestre, et on est toujours dans l'attente de l'annonce de la généralisation.

Dans ces conditions, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution de conserver systématiquement les 2 antennes, bien sûr il y a des cas où ça n'a pas beaucoup de conséquence, ça dépend beaucoup des conditions de réception actuelles de la TNT.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar nickofaye » 02 Avr 2013 13:41

julien74 a écrit:La solution serait peut être de tourner ton antenne sur Chartres , car si tu captes le canal 55 par l'arrière de l'antenne , en pointant l'antenne sur Chartres tu devrais recevoir sans soucis les 5 autres multiplexes TNT de Chartres. :wink:

oui peut etre mais je ne receverrai plus lrs infos locales
nickofaye
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Avr 2013 20:43

@ Nico: si tu restes sur Le Mans , il faudrait soit essayer de monter un peu le gain de l'ampli soit éventuellement changer d'antenne et en prendre une un peu plus grande.

Bien que tu choppes le canal 55 , on n'est pas sûr à 100% que ton antenne actuelle soit large bande UHF.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar nickofaye » 02 Avr 2013 21:21

julien74 a écrit:@ Nico: si tu restes sur Le Mans , il faudrait soit essayer de monter un peu le gain de l'ampli soit éventuellement changer d'antenne et en prendre une un peu plus grande.

Bien que tu choppes le canal 55 , on n'est pas sûr à 100% que ton antenne actuelle soit large bande UHF.

c'est bien ce que je pense c'est pourquoi j'ai rendez vous demain avec un antenniste et on verra bien mais au téléphone il m'à parlé de l'ampli.

je vous tiens au courant
nickofaye
Petit ver
Petit ver

Messagepar arrow76 » 02 Avr 2013 21:57

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je vais transmettre.

François
arrow76