Perte soudaine de réception TNT sur l'ensemble de mon instal

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Perte soudaine de réception TNT sur l'ensemble de mon in

Messagepar kiki37 » 12 Sep 2023 19:15

Oui à tous les deux (surtout que perso je n'aime pas cette antenne :( ) mais ne pas oublier
Titimomotete a écrit:j'ai au moins un peu de signal sans le préampli et avec cette antenne

curieux, non ? :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 12 Sep 2023 19:22

kiki37 a écrit:Oui à tous les deux (surtout que perso je n'aime pas cette antenne :( ) mais ne pas oublier
Titimomotete a écrit:j'ai au moins un peu de signal sans le préampli et avec cette antenne

curieux, non ? :gratt:
Pas si curieux que ça, il suffit qu'il reste un petit bout du dipôle qui fait antenne (genre épingle à nourrice) pour récolter du signal.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 12 Sep 2023 19:38

Oui mais alors pourquoi le préampli n'amplifie pas ce peu de signal :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Titimomotete » 13 Sep 2023 11:13

Je vais ouvrir le boitier de l'antenne, on verra bien effectivement.
Et oui, je trouve curieux si le préamp est ok, que j'ai moins de signal avec que sans !
Titimomotete
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 13 Sep 2023 19:03

Titimomotete a écrit:Je vais ouvrir le boitier de l'antenne, on verra bien effectivement.
Et oui, je trouve curieux si le préamp est ok, que j'ai moins de signal avec que sans !
Si tu as moins de signal avec que sans et si tu es sûr qu'il est bien alimenté, alors le préampli a un problème.
De plus, comme la perte est "soudaine", c'est plus probable de la part d'un élément actif (préampli ou alim) que d'un élément passif (antenne).
Est ce que ton problème coïncide avec un orage dans le coin qui aurait pu "griller" le préampli ?

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Titimomotete » 13 Sep 2023 19:36

marceljack a écrit:et si tu es sûr qu'il est bien alimenté, alors le préampli a un problème.

Testé au multimètre, j'ai bien 24v et le voyant du préampli est allumé donc oui, le préampli est bien alimenté.

marceljack a écrit:Est ce que ton problème coïncide avec un orage dans le coin qui aurait pu "griller" le préampli ?

Difficile à dire, on a des orages fréquemment en Charente-Maritime et un peu n'importe quand au cours de l'année depuis quelques temps... mais je ne peux pas affirmer que la perte de signal fait suite à un orage.
Titimomotete
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 15 Sep 2023 05:47

Bonjour,

Au vu des photos, l'installation ne me parait pas de première fraicheur. Compte tenu de l'environnement et de la persistance de la panne, c'est sans doute le moment de remplacer l'antenne, le câble (utiliser du PATC -noir- pour la partie extérieure) et le préampli.
Et le WD40 ou équivalent dans une prise F, je n'aime pas trop...
bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Titimomotete » 15 Sep 2023 09:08

bb95 a écrit:Au vu des photos, l'installation ne me parait pas de première fraicheur.

La maison a à peine 9 ans !
Serait-ce encore une preuve que tout ce qu'on fabrique maintenant n'est que du consommable qui ne dure pas ?
Titimomotete
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 15 Sep 2023 16:57

Titimomotete a écrit:
bb95 a écrit:Au vu des photos, l'installation ne me parait pas de première fraicheur.
La maison a à peine 9 ans !
Serait-ce encore une preuve que tout ce qu'on fabrique maintenant n'est que du consommable qui ne dure pas ?
Personnellement je ne pense pas que l'âge de l'installation soit en cause.
Pour les traces sur les parties plastiques de l'antenne, il s'agit de mousse, ce qui n'est pas forcément étonnant à proximité de l'océan (Charente Maritime).
J'ai le même genre de traces sur ma parabole en fibre à Royan (pas sur une autre en tôle).

Je pense à deux autres causes possibles:
-le préampli grillé, par exemple suite à un orage,
-le câble entre l'antenne et le préampli qui présente deux pliures un peu "sévères" (cassure de l'âme ?).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 16 Sep 2023 07:25

Bonjour,

Marceljack, je veux bien te croire au sujet de l'antenne. Simplement, par chez moi (vécu !), le câble VATC en extérieur ne dure pas 10 ans (poreux, craquelé) et le préampli est bon à changer (humidité, fourmis, orages). Ce n'est pas un problème de qualité, je trouve que c'est une durée correcte pour des composants fonctionnant en extérieur.
bb
bb95
Etalon
Etalon