PLus de 2, 3, 14

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: PLus de 2, 3, 14

Messagepar Gbatta77 » 19 Déc 2020 10:07

jeanmtp a écrit:Les amis un peu de pédagogie et de simplicité:
de toute façon l'ANFR va s'occuper du cas,mais dans combien de temps??
Le mieux est de poser,si urgent, un filtre qui coupe au canal 48 ,comme celui là:
https://www.amazon.fr/Filtre-LTE-WISI-D ... 208&sr=8-5
en plus dans les commentaires clients il y a la photo exactement de ce que devrait faire notre ami sur un préampli d'intérieur FRACARRO qui ressemble au sien:à l'entrée antenne dévisser la fiche F femelle, la revisser au filtre 4/5G et visser la fiche femelle F au préampli,durée 2 minutes!

Je ne veux surtout pas me sentir responsable d'un problème quelconque entre vous, ni casser ce forum de très haut niveau.
Sur ces conseils, je viens d'acheter le filtre indiqué, et je verrai si ça résout mon problème.
Encore merci, et je vous tiendrais informé de la suite.
Crdl

Gbatta77
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 19 Déc 2020 10:38

Gbatta77 a écrit:Je ne veux surtout pas me sentir responsable d'un problème quelconque entre vous, ni casser ce forum de très haut niveau.
Ne t'inquiète pas pour ça ! Nous sommes des gens "civilisés". :wink:

Gbatta77 a écrit:Sur ces conseils, je viens d'acheter le filtre indiqué, et je verrai si ça résout mon problème.
Encore merci, et je vous tiendrais informé de la suite.
C'est sûr que si tu es pressé c'est la meilleure solution car ce n'est pas une trop grosse dépense.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 20 Déc 2020 08:30

Bonjour,

Gbatta77 a écrit: ce forum de très haut niveau.

C'est ben vrai, ça.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 20 Déc 2020 15:35

Bonjour, :Couc:

Il n'y a aucun problème et tu ne casses rien du tout... :wink:

En fait tout dépend si tu veux avoir le filtre tout de suite et le payer toi-même ou bien alors si tu peux attendre quelques jours ou quelques semaines pour que le filtre soit gratuit, c'est selon ton souhait à toi.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gbatta77 » 20 Déc 2020 15:48

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Il n'y a aucun problème et tu ne casses rien du tout... :wink:

En fait tout dépend si tu veux avoir le filtre tout de suite et le payer toi-même ou bien alors si tu peux attendre quelques jours ou quelques semaines pour que le filtre soit gratuit, c'est selon ton souhait à toi.

Bonjour,
Disons que oui, le plus tôt sera le mieux pour voir si mes soucis viennent bien de cette antenne Free, et comme la dépense est minime, ça ne me pose pas de problème.
Ce qui m’inquiète le plus, c'est que ce matin, j'ai enfin pu parler avec mon voisin pour savoir s'il est ou a été affecté des mêmes soucis, et il me dit que non, juste que quelques fois son écran devient noir et revient rapidement ???
Bref, je ne suis qu'à moitié rassuré. :oops:
Gbatta77
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 20 Déc 2020 16:16

Dès que tu recevras ton filtre tu pourras le placer dans le grenier il faudra simplement le mettre entre la prise ENTREE de ton ampli et la prise du câble coaxial venant de ton antenne de toit.

Une fois placé en toute logique tu vas retrouver les chaînes de France TV (2, 3, 4 et Info) et BFM Paris.

Ton voisin c'est très simple, il doit avoir une antenne plus récente que la tienne, son antenne ne couvre que les canaux UHF de la TNT entre le canal UHF 21 et le canal UHF 48.

Ton antenne a toi couvre les canaux UHF 21 à 69, après la pose du filtre sur l'antenne sur le toit ça ne laisse passer plus que les canaux UHF 21 à 59 mais le problème c'est donc que ça laisse encore passer les canaux UHF 50 à 59 utilisés depuis cette automne par l'antenne-relais de Free donc une fois que tu auras installé le nouveau filtre ça va laisser passer uniquement les canaux UHF 21 à 48 ce qui va faire cesser tes soucis de réception TNT.

A l'époque où tu as placé le filtre sur le toit la 4G utilisait les canaux UHF 60 à 69, à présent la 4G et la 5G utilisent également les canaux UHF 50 à 59 depuis cet automne.

Ton brouillage vient du fait que ton antenne capte les signaux 4G et 5G (entre le canal UHF 50 et le canal UHF 59) de l'antenne-relais proche de ta maison comme elle est proche le signal est intense tu es en champ fort à comparer à ton émetteur TNT qui est loin à plusieurs km voir plusieurs dizaines de km, mais le pire c'est que l'ampli dans le grenier amplifie encore ce signal qui était déjà fort c'est là que ça pose problème car en amplifiant le signal de l'antenne-relais va "baver" sur les canaux UHF de la TNT: sur les canaux UHF 48, 47, 46, 45,etc... jusqu'au canal UHF 35 utilisé par la TNT de France TV (les autres chaînes TNT sont diffusés sur des canaux UHF plus éloignés de ceux utilisés par la 4G et la 5G c'est pour ça que tu reçois encore très bien les autres chaînes TNT).

Quand tu auras placé ton nouveau filtre tu ne capteras plus les canaux UHF 50 à 59 de l'antenne-relais Free (et tu ne capteras toujours pas non plus les canaux UHF 60 à 69) et ainsi tu n'auras plus de brouillage sur la TNT car ton ampli va uniquement amplifier les canaux UHF de la TNT entre 21 et 48.

Ton problème n'est pas isolé, partout en France il y a des gens habitant près d'antennes-relais 4G qui ont le même brouillage que toi, quelques exemples de reportages sur des chaînes locales:
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=fcgEaY3jZ_0
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=q19z-f_-BX0
julien74

Messagepar Gbatta77 » 20 Déc 2020 16:52

Que voilà une réponse très rassurante :lol: :lol: Bien sur, je ne comprend pas toutes ces infos technique, mais c'est sans importance, ça semble suffisamment clair.
Cette antenne, je ne l'ai posé qu'il y a quelques semaines, mais en réalité, je l'ai acheté en nov. 2014, à peux près quand est arrivé la TNT, pensant que mon antenne n'irait pas, mais si, la râteau que j'avais, était adapté, c'est aussi à cette période que j'ai installé l'ampli dans le grenier car j'avais du mal à capter certaines chaînes (a partir des 20/21) . j'ai donc laissé cette antenne (TNT) dans son carton jusqu'à ce que débute mes soucis avec les 2-3-14 etc... (suite quasiment certain maintenant depuis la pose des relais Free.
J'attends donc la livraison du filtre avec impatience.

Merci beaucoup
Cordialement

PS : si ça refonctionne avec le filtre devrai-je remonter le gain de l'ampli,ou plutôt le baisser ?
Dernière édition par Gbatta77 le 20 Déc 2020 17:16, édité 1 fois.
Gbatta77
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 20 Déc 2020 18:26

Bonsoir, :Couc:

Là actuellement la TNT que tu reçois c'est avec l'ancien râteau sur le toit ou avec l'antenne récente que tu as déballé de son carton? :wink:
Sur l'ampli noir dans le grenier, c'est l'ancien râteau sur le toit ou l'antenne récente qui est branché dessus?
Que ce soit l'ancien râteau sur le toit ou l'antenne récente tu as des soucis sur la réception TNT de France TV avec ces 2 antennes?
L'antenne récente tu l'as fixé dans le grenier?

Si ça refonctionne après la pose du nouveau filtre, tu peux laisser le gain de l'ampli tel quel si toutes les chaînes TNT sont reçues sans coupures d'image et de son.
Baisser le gain de l'ampli non ça ne servirait rien, soit tu le laisses tel quel, soit tu peux monter le gain de l'ampli tu peux même le monter à fond si quand le gain est à fond ça ne dégrade pas ta réception TNT.

L'émetteur TNT que tu captes ce n'est pas Chennevières sur Marne, c'est la Tour Eiffel.
Chennevières est un réémetteur TNT de moyenne puissance qui ne couvre que les quartiers Sud de Paris et la banlieue Sud de Paris.
La Tour Eiffel est un puissance émetteur régional qui couvre toute la région Île-de-France et une grande partie du département de la Seine-et-Marne, Chennevières n'est pas assez puissant et à une altitude trop basse pour couvrir ton département et ton village. :wink:

Sur la TNT, reçois-tu les chaînes locales franciliennes (Via Paris, IDF 1, CANAL 31 et France 24)?
julien74

Messagepar kiki37 » 20 Déc 2020 18:36

Gbatta77 a écrit:Cette antenne, je l'ai acheté en nov. 2014, à peux près quand est arrivé la TNT, pensant que mon antenne n'irait pas, mais si, la râteau que j'avais, était adapté,

Ben justement, c'est là le problème de la tromperie commerciale
Il n'y a pas d'"antenne digitale TNT", pas plus que d'"antenne analogique."
L'antenne, dispositif de réception d'ondes hertziennes "se moque" du contenu reçu qu'il soit analogique ou numérique ou même "téléphonique" (3G/4G)
les appellations "antenne numérique" ou "spéciale TNT" ou "Haute Définition" ou même "H265"( comme on a pu le voir récemment) sont des appellations commerciales fallacieuses pour attraper le chaland novice :twisted:
Ton ancienne antenne est parfaitement adaptée, avec le filtre 700 MHz à capter les signaux
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 20 Déc 2020 18:43

C'est peut être entre 2012 et 2016 que l'ancien râteau si il datait de l'époque de la TV analogique n'était pas compatible avec la fréquence sur la Tour Eiffel d'1 bouquet TNT qui diffusait 3 des 6 nouvelles chaînes HD (le R7 ou le R8).
julien74