Quel avenir pour Mouv' ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Quel avenir pour Mouv' ?

Messagepar Sid 34 » 12 Juil 2026 06:33

Comme quoi, celles et ceux qui l'écoutaient ne voulaient pas de la parlotte mais un format musical équivalent aux radios privées sur le même créneau, c'est triste. :(
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 12 Juil 2026 11:20

Perso j'ai toujours trouvé que ça parlait trop sur (Le) Mouv'.

Il faut aussi prendre en compte le déploiement du DAB+ qui augmente grandement la couverture (bien que tout le monde ne soit pas équipé).
Pour le coup, dans un style musical différent, l'audience de FIP augmente également, alors qu'ils n'ont rien touché a leurs programmation ni a la couverture FM, preuve que le DAB+ n'y est certainement pas pour rien.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 05 Aoû 2026 15:09

kiki37 a écrit:
Franck Morin a écrit:si on a son adresse IP sur Wikipedia, les modérateurs ici peuvent savoir si c'est le cas, ce sera très probablement la même.

On n'a pas son IP sur wikipédia, mais peut-être les modos de l'encyclopédie l'ont, malheureusement je ne les connais pas.

L'imbécile qui vandalise Wikipedia est de retour, toujours en mettant les mêmes radios de remplacement sur les prochaines anciennes fréquences FM de Mouv' (essentiellement Oüi FM ou RTL2 un peu partout, ou FIP). Pour une fois, il n'a pas mis Espace FM sur 92.1 à Paris (qui passe déjà sur 98.8 ), mais R.Paname, qui émet déjà en DAB+... Les modifications datent d'il y a un mois.

Rappelons que l'appel est en cours, et que la recevabilité des candidats n'a pas encore eu lieu. Une pré-sélection est donc, à ce stade, totalement impossible ! De nouveau, j'espère que ce n'est pas quelqu'un du forum car c'est quelqu'un qui s'intéresse aux médias...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 05 Aoû 2026 17:26

Je viens de corriger l'article Wikipédia, en rajoutant au passage les articles d'abrogation des fréquences FM, et d'ouverture de l'appel a candidature qui en a découlé dans le dernier chapitre de l'histoire de la station.

En espérant que ça reste comme ça ...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 05 Aoû 2026 18:27

Merci pour ton intervention. Malheureusement, je crains que celui qui s'amuse à cela ne recommence. On doit en être à la 4e version vandalisée. Avec le risque que cette page, et d'autres sur d'autres radios, soient verrouillées par les administrateurs pour éviter ces modifications.

Un élément qui m'interpelle : la personne a indiqué Ici Provence sur le 96.4 de Pomègues. C'est précisément ce que j'imagine, et que j'ai indiqué sur mon site, mais aussi sur tvnt (https://www.tvnt.net/forum/post821828.html?p821828), donc quelqu'un qui lit ces messages. :roll:
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 06 Aoû 2026 00:38

Mixture a écrit:Un élément qui m'interpelle : la personne a indiqué Ici Provence sur le 96.4 de Pomègues. C'est précisément ce que j'imagine, et que j'ai indiqué sur mon site, mais aussi sur tvnt (https://www.tvnt.net/forum/post821828.html?p821828), donc quelqu'un qui lit ces messages. :roll:

Alors c'est pas forcement la même personne (pour Wikipédia c'est pas le même compte temporaire, mais bon les IP ça change ...), mais en tout celui qui a rajouté cette mention de Ici Provence, avait aussi rajouté Ici Lyon 45 minutes plus tôt (comme quoi, il ne suis pas tout :lol: ). Plus tard dans la journée, il est aussi allé supprimer un paragraphe sur l'article de France Ô, une modification qui a été directement révoqué par un bot bonjour.gif
Et oui sur Wikipédia toutes les modifs sont publiques ! (Bouton Voir l'historique, en haut de l'article)
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 17 Aoû 2026 17:42

etdu24 a écrit:une modification qui a été directement révoqué par un bot bonjour.gif
Et oui sur Wikipédia toutes les modifs sont publiques ! (Bouton Voir l'historique, en haut de l'article)

Certes, mais quand on modifie de manière anonyme, impossible de savoir d'une fois sur l'autre s'il s'agit de la même personne. Ici, le doute n'est pas permis, c'est bien le même qui a modifié les mêmes pages. A ce propos, celle d'Alouette n'a pas été corrigée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Alouette_(radio)), les mentions "bientôt à 87.7" pour Bordeaux et "bientôt à 103.3" pour Lorient ont été maintenues jusqu'à présent. Je ne sais d'ailleurs pas qui dit "bientôt à" plutôt que "bientôt sur", quelqu'un ne maîtrisant pas bien le français...

On entre dans les deux dernières semaines de diffusion hertzienne de Mouv'. Y aura t-il un événement spécial ou l'enterrement se fera t-il en toute discrétion ? Pour l'instant, les programmes restent de la musique non-stop avec jingles ("du lundi au vendredi, 16h-18h, Open Mike"). C'est vrai qu'en été, il y a moins d'animation.

La conférence de presse qui présentera les programmes des stations de Radio France sera intéressante. Une grille sera t-elle maintenue alors que la station bascule en 100% numérique ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar S-B » 17 Aoû 2026 21:12

Étonnamment, j'écoute plus Mouv' depuis que celle ci va disparaitre...

Il parait qu'avant il y avait plus de blabla...
Là c'est de la musique en continue et SANS PUB !

Du coup, je trouve que c'est plus agréable que Skyrock !

Au final, dommage que Mouv' disparaisse sur la FM comme sur le DAB+...
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar etdu24 » 17 Aoû 2026 23:05

Mixture a écrit:On entre dans les deux dernières semaines de diffusion hertzienne de Mouv'. Y aura t-il un événement spécial ou l'enterrement se fera t-il en toute discrétion ?
Mais voyons Mouv' ne disparait pas, mais bascule en numérique :gratt: (Donc il ne faut s'attendre a rien ...)

D'ailleurs, si on a bien la date de fin de la diffusion en FM, on n'a pas toujours pas celle de la diffusion DAB+ ...

On ne sait même pas si "Mon petit France Inter" est prêt pour reprendre le canal DAB+ (d'ailleurs je ne vois pas le canal webradio de cette station sur la plateforme de Radio France, il y a "Mon Tout petit France Inter", mais pas celle qui est prévu pour prendre la place de Mouv' sur le DAB+ ...)

S-B a écrit:Étonnamment, j'écoute plus Mouv' depuis que celle ci va disparaitre...

Il parait qu'avant il y avait plus de blabla...
Là c'est de la musique en continue et SANS PUB !

Du coup, je trouve que c'est plus agréable que Skyrock !

Au final, dommage que Mouv' disparaisse sur la FM comme sur le DAB+...
J'avoue que moi aussi, c'est souvent quand je fait défiler les stations du DAB+, que je tombe dessus et que j’entends un titre qui me fait rester dessus (bon ça dure rarement plus d'une chanson).
En fait sans le vouloir, Radio France a trouvé la solution pour que Mouv' fonctionne :roll: : Une programmation hip-hop assez large (plus que ce qu'on entend sur Skyrock) , Pas de pub et pas de blabla ...
Et avec le déploiement du DAB+, la radio a maintenant une couverture qui commence a correcte. D'ailleurs ça se sent dans les audiences qui sont en légère hausse dans les dernières vagues ...

Bref je vois moi aussi la disparition de Mouv' des ondes comme un gâchis (même si je peut comprendre l’arrêt de la diffusion FM pour faire des économies, dans le même genre que ce qu'on a vu pour France Musique).

J'ai également beaucoup de mal a voir comment la nouvelle radio pour enfants peut fonctionner, d'autant qu'au niveau stratégique, il me paraitrait plus opportun d'avoir des moments d'écoute conjoints (parents + Enfant) sur les radios déjà existantes de Radio France (France Inter et Ici sont pour moi les plus adaptés a cela, avec éventuellement France Culture plutôt pour les adolescents/étudiants meme si c'est plutôt via les podcasts qui trouverons ce public, ce qu'ils font deja ...).
Et même au niveau du nom de la station, c'est trop long "Mon Petit France Inter", ils vont afficher quoi sur les autoradios ? (c'est 16 caractères maximum en DAB, avec une version courte a 8 caractères).
Étonnant qu'avec le rapprochement a marche forcée avec France TV (France Info, Ici, bref la fameuse BBC a la Française ... :Blah: ) ils ne tentent pas d’utiliser la marque Okoo, qui est désormais bien identifié sur les chaines de France TV ...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 18 Aoû 2026 07:46

etdu24 a écrit:Bref je vois moi aussi la disparition de Mouv' des ondes comme un gâchis (même si je peut comprendre l’arrêt de la diffusion FM pour faire des économies, dans le même genre que ce qu'on a vu pour France Musique).

Les audiences n'étaient pas bonnes, elles l'ont été il y a des années entre 2005 et 2009 à l'époque rock. Puis les changements de couleur musicale et de programme ont achevé ce qu'il en restait.

Si tu prends plaisir à l'écouter sous sa forme actuelle, très bien. Tu pourras continuer de le faire quand elle sera devenue une webradio. Mais maintenir la diffusion FM dans 31 grandes villes et la diffusion DAB+ n'est vraiment pas une bonne idée. En tout cas, Radio France en a décidé ainsi.

etdu24 a écrit:D'ailleurs, si on a bien la date de fin de la diffusion en FM, on n'a pas toujours pas celle de la diffusion DAB+ ...

Certainement au même moment. Pourquoi poursuivre la diffusion en dab+ de Mouv' si elle est arrêtée en FM et que Mon Petit France Inter est prête à la diffusion ?

Concernant Mon Petit France Inter, je poursuis la discussion ici : https://www.tvnt.net/forum/post825303.html#p825303
Mixture
Etalon
Etalon