Problème de parasite sur la TNT, yen a marre !

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de parasite sur la TNT, yen a marre !

Messagepar vince_007 » 08 Déc 2008 16:02

Bonjour à tous,

Ca fait des jours que je parcours le forum mais je ne trouve pas de solution à mon problème.

Mon installation:

- Antenne SYSTEC ELLIPSE à 18 directeurs placés sur le toit à 2m de la toiture
- Pré-ampli VISIONIC UHF gain réglable de 20 à 36dB monté sur le mat, environ 1m50 de câble entre l'antenne et l'ampli. Le gain est à la moitié.
- Alimentation 24V à 2 sorties VISIONIC
- Prise mural LEGRAND 3 sorties (FM, TV et SAT)
- Le câblage est en 19VATC

Mon antenne est pointée sur le Pic du Midi, je suis à Fronton (31620) la réception est plutôt difficile à cause du relief. Je reçois tout les multiplex avec bon niveau d'après le bargraph de la télé.

Mon probème c'est que l'installation est trés sensible aux parasites, dès que je bascule un interrupteur de lumière ou que le thermostat du four se déclenche, ça saute puis ça reviens.
J'ai déjà éloigné les câbles dans les combles maintenant ils sont loin des câbles 230V mais ça n'a pas totalement résolue le problème.
Tout les soirs, de 20h à 22h (environ), je ne peux plus regarder la TNT, j'ai plein de parasites et ça ne viens pas de chez moi (ya rien qui commute).
Si je met la TV en analogique (dans une autre pièce de la maison), je vois bien passer les parasites qui font sauter la TNT.

Je ne sais pas trop quoi faire, je viens d'aller chercher du câble 17VATC à triple blindage mais je ne suis pas convaincu du résultat (c'est pas encore installer).
J'hésite à acheter une PORTENSEIGNE 18dB + un ampli MFE 1000 + alim à découpage mais avant de dépenser 100€ de plus j'aimerais être sûr que ça marche.

Pouvez vous m'aider ?
vince_007
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 08 Déc 2008 17:38

C'est possible que les parasites soient injecté dans le préampli par le secteur, ou le tuner TNT.

Pour trouver le remède, faut connaitre l'origine...

J'essayerais dans l'ordre, alimenter le préampli avec une batterie, essayer avec un TV sur batterie, isoler complètement ton installation du secteur.

Si tu arrive a déterminer si les parasites arrive par l'antenne / coax, ou le secteur, ca te permettras d'avancer, mieux blinder le préampli, mettre un coax mieux blindé, etc

Maintenant si tes parasites proviennent directement par l'antenne, p.ex d'une ligne électrique proche, il y a pas grand chose a faire, a part déplacer l'antenne.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar vince_007 » 08 Déc 2008 18:14

Merci pour les réponses !

J'ai déjà essayé d'isoler l'alim du pré-ampli en utilisant un onduleur sur batterie, ça ne change rien.

J'ai également démonté l'alim pour insérer un filtre LC au raz de l'injecteur qui est trés bien blindé. Pareil, pas de changement.

Les parasites ne sont pas permanents, en journée, yen a quasiment pas sauf quand je manipule un interrupteur de lumière.

Sur la prise du salon, j'ai une freebox HD en série avec un LCD SAMSUNG avec tuner TNT HD. J'ai essayé de déconnecter le freebox et de relier en direct le LCD, ça ne change rien.
Dans une chambre (2nd sortie de l'alim), j'ai un adaptateur TNT (TNT BOX par le CE de mon entreprise) qui subit lui aussi les parasites.

J'ai déjà essayé de ne laisser que le LCD du salon, en déconnectant direct depuis l'alim. Ca ne change rien non plus.

Je suis en lotissement, il n'y a pas de ligne électrique aérienne, tout est sous terre.

Je vais déjà changer le câble ce soir par un 17VATC à triple blindage, j'ai également récupérer des ferrites que je vais placer à 15cm des entrées antennes.
vince_007
Petit ver
Petit ver

Messagepar Michon » 08 Déc 2008 18:37

ton cable coax passe a coté du cable electrique ?
Michon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vince_007 » 08 Déc 2008 20:46

Non, le câble d'antenne monte de la prise directe vers les combles alors que les gaines électriques sont dans la chape de béton de la maison (j'ai fait moi même ma maison ;)).
Dans les combles, les câbles d'antenne sont éloignés des gaines électriques de + de 30cm.

Photos de l'installation sur mon site web:
http://vincent.rob.free.fr/construction ... 2006-08-04

Depuis, j'ai rallongé le mat de 2m et j'ai supprimé le répartiteur. Je n'utilise que les 2 sorties de l'alimentation.

Ce soir, j'ai remplacé le câble qui par de la prise du salon à l'alim du préampli par du 17VATC triple blindage. Il y a environ 17m de câble.

J'ai également refait le cordon qui va de la prise à la TV par le même câble + de bonne prise entièrement en métal doré.

Par contre, ya encore 1m50 de câble 19VATC entre l'antenne et le pré-ampli puis encore 1m50 de câble entre le pré-ampli et son alimentation.

J'ai essayé différent récepteur TNT seul sur la prise (Freebox HD, TV LCD et adaptateur TNT), il y a toujours les parasites. Donc ce ne sont pas les récepteurs qui parasitent l'installation.

Je suis presque sûr que c'est capté par l'antenne, l'alim à l'air trés propre à l'intérieure, le coupleur est entièrement blindé (tôle étamée et soudée) seule la borne d'alimentation positive sort du blindage.

Bref, je ne sais plus quoi faire. Les parasites doivent provenir des guirlandes électriques des voisins car je n'avais pas autant de problème avant le 1er décembre. Mais ce n'est quand même pas normal que l'antenne ramasse tout ces parasites ??

Des idées ?

Je compte changer et raccourcir au plus court le câble entre l'antenne et le pré-ampli, puis en dernier recourt changer de matos mais par lequel ???
Doit je essayer de m'orienter vers l'émetteur Pic de Nore ? Son rayonnement à l'air de mieux couvrir ma zone d'après le site de TDF. Par contre pas de HD sur cet émetteur ! :(
Latitude: 43°50'13.49"N
Longitude: 1°23'58.21"E
vince_007
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 08 Déc 2008 22:05

:? Ton problème est peut-être du a des parasites exterieurs, par exemple
l'éclairage public.
johnny

Messagepar vince_007 » 08 Déc 2008 22:10

Ben peut être mais doit bien avoir moyen de passer outre non ?

Parce que des parasites, doit y en avoir un paquet entre chez moi et le pic du midi ! :lol:
Latitude: 43°50'13.49"N
Longitude: 1°23'58.21"E
vince_007
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 08 Déc 2008 22:18

Oui, évidemment mais la source parasitaire est proche, ton antenne va plus facilement la capter.
As tu la possibilité de déplacer ton antenne ?
johnny

Messagepar FEEDELE » 08 Déc 2008 22:21

Bonsoir...justement il faut vérifier si celà coïncide avec l'allumage de l'éclairage public.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar miky01 » 08 Déc 2008 23:47

C'est assez la galère ton pbs...

Il faudrait essayer de connecter un déco tnt directement sur ton antenne, sans préampli, dans les combles, et regarder si tu as toujours des parasites.

Si tu as plus de parasites, essaye de mettre le préampli a l'intérieur, éventuellement un autre modèle, c'est peux etre lui qui ramasse les parasites et te génère des harmoniques dans toute la bande UHF...

En général c'est plus souvent les élément actifs comme les préamplis, qui gérent mal les parasites, un parasite de forte amplitude peux te saturer le préampli si il est déja a sa limite de niveau maximum, diminuer l'attenuateur ne sert a rien, car il est situé en sortie.

D'ou l'intéret davoir un préampli qui a une grande dynamique, un niveau de sortie élevé, et c'est pas le cas de tout les préamplis.

Tu peux aussi essayer d'attenuer l'entrée du préampli (pour autant que ton signal soit suffisant).

Faut pas oublier qu'un préampli a un niveau un niveau de sortie maximum, qui diminue en fonction du nombre de porteuses qu'il amplifie.

Tu peux p.ex avoir 6 chaines TV de faible niveau et la bande FM qui fait monter le niveau de sortie de ton préampli a sa limite supérieur, et le moindre parasite fera de la transmodulation = freeze de qques secondes.

Si sans préampli tu as pas de freeze, il faut ssayer avec moins de niveau a l'entrée, ou un filtre, ou un réjecteur avant le préampli, mais sans analyseur de spectre, pas facile de diagnostiquer.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022