Problème de parasite sur la TNT, yen a marre !

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar marceljack » 10 Déc 2008 21:41

vince_007 a écrit:... J'ai donc fait des essais, j'ai connecté directe l'antenne sur la TV avec 5m de câble, j'ai installé l'antenne dehors à 1m50 du sol sur un pied.
Ben impossible de capter la TNT, l'analogique est neigeux.
A 1,50 m du sol, ce n'est pas surprenant ...

vince_007 a écrit: J'en déduit que le signal est trop faible et que le pré-ampli est indispensable.
Sans doute, mais le champ n'est pas du tout le même à 1,50 m et à 10 m du sol.

vince_007 a écrit: Ce week end, je démonte la vieille antenne et je remonte la nouvelle avec le préampli au plus prêt de l'antenne (20cm de fil max).
J'espère que je ne vais pas regretter l'achat de la nouvelle antenne, en tout cas, la qualité de fabrication est bien présente.
La Fracarro est certainement plus robuste, mais il ne faut pas en attendre de miracles pour ce qui est des parasites.
D'autre part il ne faut pas que le préampli soit trop proche du plan de l'antenne pour ne pas la perturber, donc 20 cm de cable c'est trop peu. Et ce n'est pas nécessaire car l'atténuation d'un mètre de cable n'est que d'environ 0,2 dB.

vince_007 a écrit: Je me pose une question, normalement, dans un pré-ampli UHF, il devrait y avoir un filtre d'entrée avant amplification, je me trompe ?
En théorie on filtre avant d'amplifier, le mec de CIBEL me dit que dans le pré-ampli JOHANSSON, il y a un filtre d'entrée, ça me semble pas idiot.
Il y a au moins un filtre passe haut sur l'entrée UHF, mais il n'a certainement pas la raideur du filtre SEDEA.
Son atténuation à 432 MHz doit être assez faible pour ne pas affecter les canaux bas de la bande UHF car sa pente n'est pas très raide.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vince_007 » 10 Déc 2008 21:42

Non non ya incompréhension là :lol:

Ce que je voulais savoir, c'est si quelqu'un ici connaissait INSAT, c'est tout. Suffisait de me répondre "non, on pas de retour".
C'est pas une question de pince ou pas, j'ai pas envie de faire une CB sur un site pas fiable ou je risque de ne jamais recevoir mon matos.

Je viens juste de comprend la blague de INSATisfait ! :lol:

Bon, en tout cas, ce week end essai avec la nouvelle antenne et si c'est pas mieux, je commande un FTE M1000 avec une alim à découpage.

Je pense que mon problème vient d'un mauvais rapport signal/bruit, ce qui rend l'installation sensible aux parasites. J'ai écarté l'option de saturation du pré-ampli, vue le faible niveau reçu sans pré-ampli.
Latitude: 43°50'13.49"N
Longitude: 1°23'58.21"E
vince_007
Petit ver
Petit ver

Messagepar FEEDELE » 10 Déc 2008 21:48

vince_007 a écrit: Je viens juste de comprend la blague de INSATisfait ! :lol:
... c'est vrai?...pour un ingé tu es lent au démarrage...allez je blague et vive le Sudeux :mrgreen: ...bon pour le site marchand je vais le visiter un peu plus à fond et je te dirais si c'est risqué :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 10 Déc 2008 21:49

vince_007 a écrit: ... Je pense que mon problème vient d'un mauvais rapport signal/bruit, ce qui rend l'installation sensible aux parasites. J'ai écarté l'option de saturation du pré-ampli, vue le faible niveau reçu sans pré-ampli.
Certainement, mais dans un tel cas il n'y aura pas de vraie solution tant que tu n'auras pas identifié la source des parasites.
Aucun dispositif n'y pourra rien s'ils sont captés par l'antenne et se situent dans la bande reçue.
Comme je te l'ai dit, certains adaptateurs ont une fonction "pulse killer" qui réduit l'effet des parasites impulsionnels.
Que donne la Freebox HD en réception TNT dans ces conditions ?
Dernière édition par marceljack le 10 Déc 2008 22:15, édité 1 fois.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 10 Déc 2008 22:05

vince_007 a écrit:... Je ne pense pas que ré-orienter l'antenne va changer quelque chose à mon problème, je reçois correctement quand il n'y a pas de parasites....
Ca, ce n'est pas sûr du tout parce que d'une part cela peut augmenter le signal reçu (tu as dit toi-même que tu es mieux couvert par le Pic de Nore), d'autre part cela peut atténuer les parasites (ou les augmenter, selon leur provenance).
Donc cela peut considérablement modifier le rapport signal / parasites.
Je pense qu'un essai vaudrait le coup.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 11 Déc 2008 00:05

Comme tu vas changer ton antenne ca vaut la peine de l'essayer une fois en place, sans préampli.

Pour l'installation du préampli le mieux est bien sur le plus pres de l'antenne, mais perso je préfère avoir 2m de cooax et l'ampli a l'intérieur, que 20cm et l'ampli sous les intempéries... A moins que le signal soit vraiment limite.

Pour ta question sur les filtres, les bon préampli ont souvent au moins un filtre passe bas et un passe haut en entrée pour éviter de le saturer.
Et dans le matériel pro, c'est meme des filtres mono canal.

Comme l'a dit Ford Perfect, un filtre te fais perdre 1dB, mais avec des tres grande différances de niveaux entre les canneaux, ou le signal utilie et les nuisibles (gsm, fm,...) un ampli large bande est inutilisable.

J'ai eu le cas chez moi, ou dans le meme axe il y a Vesancy pour la 5, 6, TV8MB et Gex pour TF1, A2 F3, le soucis est qu'il a 25dB d'écart entre les 2 emeteurs, impossible de préamplifier sans filtrer avant le préampli, sinon il part aux fraises...
J'ai mis un filtre equalizer a 3 canneaux, et un préampli derrière.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar vince_007 » 11 Déc 2008 09:42

marceljack a écrit:Comme je te l'ai dit, certains adaptateurs ont une fonction "pulse killer" qui réduit l'effet des parasites impulsionnels.
Que donne la Freebox HD en réception TNT dans ces conditions ?

La freebox HD se comporte comme mon LCD ni plus ni moins.
vince_007
Petit ver
Petit ver

Messagepar vince_007 » 11 Déc 2008 10:03

M'orienter vers le Pic de Nore ne présente pas trop d'interêt pour moi car il n'y a pas de HD sur cet émetteur.

J'utilise la TNT uniquement pour la HD car pour le reste j'ai la TV sur la Freebox. Et pour le moment la Freebox ne possède pas toutes les chaines TNT en HD.

Enfin, de toute façon, je vais quand même essayer pour trouver la solution.
90% des antennes des voisins sont orientés vers le Pic du midi, il doit bien y avoir une raison.

Chez Cinel, on m'a expliqué qu'il y avait que 3 possibilités pour mon problème:
- Soit le préampli est saturé par une fréquence que je n'utilise pas (hors bande UHF), dans ce cas un filtre UHF peut résoudre le problème.
- Soit le préampli est saturé par un multiplex provenant d'un autre émetteur (BONHOURE ou Pic de Nore), dans ce cas, il faut investir dans un filtre pro multi-canal pour ne laisser passer que les canaux souhaités vers le pré-ampli. Comme miky01.
- Soit le rapport signal/bruit est trop faible, et dans ce cas, la seule solution est de soigner l'étage de réception (antenne + premier transistor du pré-ampli). En théorie, la qualité (pas le niveau) du signal est fixé dès le premier étage du pré-ampli.

Dans un premier temps, je soigne la réception, donc d'abord l'antenne, ensuite un pré-ampli trés faible bruit, puis ensuite filtre.
Mon voisin n'a pas de filtre et ça fonctionne bien, son installation a été faite par un antenniste, l'antenne ressemble à la PORTENSEIGNE par contre je ne connais pas le modèle de pré-ampli.

Les parasites provenant de la commutation des interrupteurs, ils sont présent chez tout le monde, par contre l'installation n'a pas la même sensibilité chez tout le monde. Si le signal utile est noyé dans le bruit, le récepteur va forcément avoir beaucoup de mal à l'extraire et donc être sensible à la moindre merde qui passe.

Vous me dites si je me trompe mais hier soir, ça a bien marché toute la soirée et les guirlandes des voisins étaient allumées. j'en déduit que le signal utile devait être un peu plus fort (temps clair) et donc moins sensible.
vince_007
Petit ver
Petit ver

Re: Problème de parasite sur la TNT, yen a marre !

Messagepar vince_007 » 16 Déc 2008 20:48

Ce week end j'ai changé l'antenne comme prévu. J'ai également changé le câble par du 17VATC triple blindage et j'ai raccourci le câble entre antenne et pré-ampli à environs 30cm. Le gain de l'ampli est au maximum et le pointage de l'antenne est optimal (puissance reçu au max).

Voici les résultats donnés par le récepteur TNT:
Canal 22:
- Puissance: 48%
- Qualité du signal: 86%
- Rapport Signal/Bruit: 25.3dB

Canal 26:
- Puissance: 46%
- Qualité du signal: 84%
- Rapport Signal/Bruit: 24.8dB

Canal 36:
- Puissance: 47%
- Qualité du signal: 86%
- Rapport Signal/Bruit: 25.5dB

Canal 48:
- Puissance: 44%
- Qualité du signal: 84%
- Rapport Signal/Bruit: 24.8dB

Canal 50:
- Puissance: 45%
- Qualité du signal: 82%
- Rapport Signal/Bruit: 24.1dB

Canal 54:
- Puissance: 45%
- Qualité du signal: 83%
- Rapport Signal/Bruit: 24.1dB

Je n'ai malheureusement pas pensé à faire les mesures avant de changer l'antenne ! Par contre à l'utilisation, c'est bien meilleur, l'installation est beaucoup moins sensibles aux parasites provenant des boutons d'éclairages.
Ca n'a pas totalement résolue mon problème, l'antenne capte encore quelques parasites extérieures dont l'origine reste inconnu, toujours le soir.
Je n'ai pas trouvé de relation entre l'éclairage public, les guirlandes de Noel etc...
L'inclinaison vers le ciel ne change absolument rien, à part baisser la puissance du signal.

J'ai donc commandé un filtre TNT 21 à 69 censé supprimer les parasites d'après la doc commercial. En pratique, je préfère filtrer la bande utile avant, éventuellement, de passer à un ampli de 40dB FTE M1000.

J'ai pris le risque de commander sur le site www.insat.fr, la commande c'est bien déroulée, j'ai reçu un mail de confirmation, par contre, depuis pas de nouvelles !! J'ai commandé dimanche, donc rien d'inquiètant pour le moment.

Voilà, si vous savez interpréter les résultats de mesure, je suis preneur ;)
vince_007
Petit ver
Petit ver

Re: Problème de parasite sur la TNT, yen a marre !

Messagepar vidéo-33 » 17 Déc 2008 19:52

le rapport signal/bruit est encore un peu juste
il faut plus de 26 dB pour être au seuil des 100% en qualité

ça va être difficile sans monter beaucoup plus haut une antenne plus grande
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33