Problème de parasite sur la TNT, yen a marre !

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème de parasite sur la TNT, yen a marre !

Messagepar vince_007 » 10 Jan 2009 19:03

Ca y est, le soleil de cet aprés midi a fait fondre la neige et j'ai pû installer l'ampli FTE M1000 et l'alim qui va avec.

Bon, niveau résultat, ben c'est pas la révolution (on s'en doutait) mais ya du mieux ! L'ampli est réglé sur 40dB, j'ai essayé 33dB et 22dB mais ça n'améliore pas le rapposrt signal/bruit mais ça perd en qualité.
Mon ancien ampli était un VISIONIC (surement un JOHANSSON au vu du boitier) et il ne marchait pas si mal.

Voici les nouvelles mesures, les anciennes sont entres parenthèses:

Canal 22:
- Puissance: 49% (48%)
- Qualité du signal: 87% (86%)
- Rapport Signal/Bruit: 26dB (25.3dB)

Canal 26:
- Puissance: 49% (46%)
- Qualité du signal: 84% (84%)
- Rapport Signal/Bruit: 23.5dB (24.8dB)

Canal 36:
- Puissance: 48% (47%)
- Qualité du signal: 86% (86%)
- Rapport Signal/Bruit: 25.6dB (25.5dB)

Canal 48:
- Puissance: 47% (44%)
- Qualité du signal: 83% (84%)
- Rapport Signal/Bruit: 24.5dB (24.8dB)

Canal 50:
- Puissance: 49% (45%)
- Qualité du signal: 81% (82%)
- Rapport Signal/Bruit: 23.8dB (24.1dB)

Canal 54:
- Puissance: 46% (45%)
- Qualité du signal: 85% (83%)
- Rapport Signal/Bruit: 25.4dB (24.1dB)

Pour conclure, on voit bien les 40dB du FTE à la place des 36dB de l'ancien ampli mais par contre, on ne voit absolument pas le meilleur rapport signal/bruit. J'ai des doutes sur les perfs réels de cet ampli, je pense que les 0.8dB sont donnés pour un gain de 22dB et non pour 40.
A l'utilisation, ça a l'air moins sensibles aux parasites et c'est plus stables, faut voir à la longue et surtout le soir.
J'ai discuté avec mes voisins, eux aussi ils ont le même problème que moi, parfois de 19h à 22h, impossible de regarder la TNT. Ce qui me rassure dans le fait que le problème est externe à chez moi.

Pour conclure sur le FTE M1000, il ne mérite pas sont prix ! C'est un bon ampli sans plus, absolument équivalent à un JOHANSSON deux fois moins chère. On ne constate pas d'amélioration du rapport signal/bruit alors que le bruit est en théorie de 3dB meilleur que mon ancien ampli.
Pour une futur installation, je conseille un JOHANSSON ou équivalent, le FTE n'apporte absolument rien.

Voilà donc, maintenant, je stop les essais et j'attend le satellite en HD, la TNT terrestre en France est trop mal conçue.
Latitude: 43°50'13.49"N
Longitude: 1°23'58.21"E
vince_007
Petit ver
Petit ver

Messagepar cricri » 10 Jan 2009 20:45

Encore une fois c'est un peu ce que disait notre ami v33, qui a toujours dit, enfin si je ne me m'abuse ...,
que sa réputation était surfaite, et qu'un bon Johanson valait bien ce truc ;)
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 11 Jan 2009 06:07

merci :wink:

on voit dans les résultats précis que le signal/bruit se dégrade dans les fréquences
les plus hautes

comme déjà évoqué il me semble , il faudrait améliorer le côté passif antenne :
antenne plus haute et plus dégagée et/ou coupler 2 antennes rigoureusement identiques
dans la même direction et avec des bretelles de câbles de même longueur

pour les parasites : tenter aussi une mise à la masse de la tresse du câble coax
à la masse du mât métallique avec un collier
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar vince_007 » 11 Jan 2009 11:38

Bon, j'ai l'impression que globalement, ça marche vachement mieux ! Hier soir, pas de coupures ! :) C'est plus stable en tout cas.

Concernant les parasites dû aux commutation d'éclairage, ben c'est capté par l'antenne ! Effectivement, toute la maison est dans le lobe de réception de l'antenne, il faudrait la mettre devant la maison mais ça serait trop voyant et trop moche ! Ce point est beaucoup moins grave car ponctuel. Quand je dirige l'antenne vers le Pic de Nore, je n'ai aucun problème de parasites car la maison n'est plus du tout dans l'axe de l'antenne, par contre, je ne reçois qu'un ou deux Multiplex, je ne comprends pas pourquoi, je ne suis pourtant pas dans les trous du rayonnement de l'émetteur (0° c'est bien le Nord ?).
C'est bête car je capte nettement mieux cet émetteur (10% de plus) si quelqu'un peut m'expliquer ? Ma position GPS est en signature.

Pour la tresse de masse, j'ai déjà essayé, ça ne change rien, c'est capté par l'antenne.

Pour le coup de monter 2 antennes, ben, j'ai suffisamment dépensé d'argent la dedans, je vais pas encore acheter une antenne plus un coupleur sans être sûr que ça change quelque chose.

Maintenant, ça marche plutôt bien, j'attend la TNT HD par satellite, ça au moins, je suis sûr que ça marche (encore faut il voir la qualité).

Ce que je peut dire:
- Le câble triple blindage ne sert à rien, du 17VATC classique suffit largement.
- Une bonne antenne, c'est la base de la réception, ça m'a bien amélioré les choses.
- Le pré-ampli FTE M1000 est un trés bon ampli mais sans plus, il ne fait pas plus que les autres sauf le gain de 40dB qui est bien présent et utile dans mon cas. Niveau bruit j'ai des doutes !
- Les pré-ampli VISIONIC sont de bonnes qualités contrairement aux rumeurs des produits de Leroy ou Casto.
- Les problèmes de parasites sont, principalement, dû a un niveau de réception faible, ce qui oblige à mettre une installation sensible avec beaucoup de gain est donc qui capte aussi le bruit.
- Les filtres UHF (SEDEA) vendu pour supprimer les gels d'images sont inefficaces sur ce point, ils ne font que filtrer la bande UHF, c'est tout.

Merci pour votre aide.
vince_007
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 11 Jan 2009 12:55

vince_007 a écrit: ... Ce que je peut dire:
- Le câble triple blindage ne sert à rien, du 17VATC classique suffit largement.
- Une bonne antenne, c'est la base de la réception, ça m'a bien amélioré les choses.
- Le pré-ampli FTE M1000 est un trés bon ampli mais sans plus, il ne fait pas plus que les autres sauf le gain de 40dB qui est bien présent et utile dans mon cas. Niveau bruit j'ai des doutes !
- Les pré-ampli VISIONIC sont de bonnes qualités contrairement aux rumeurs des produits de Leroy ou Casto.
- Les problèmes de parasites sont, principalement, dû a un niveau de réception faible, ce qui oblige à mettre une installation sensible avec beaucoup de gain est donc qui capte aussi le bruit.
- Les filtres UHF (SEDEA) vendu pour supprimer les gels d'images sont inefficaces sur ce point, ils ne font que filtrer la bande UHF, c'est tout.
Merci pour votre aide.
Ton analyse me semble tout à fait juste.
Si les parasistes sont à large bande (impulsions) et captés par l'antenne (ce qui est pratiquement toujours le cas en champ faible), les seules mesures efficaces sont :
-augmentation de la directivité de l'antenne
-déplacement pour essayer de mettre la source hors du lobe principal
-éloignement et / ou rehaussement pour l'éloigner de la source de parasites

Toutes les autres mesures (filtre, meilleur préampli, meilleur cable etc) ne jouent qu'au 2ème ou 3ème degré.
Si toutes les mesures possibles sur l'antenne ont été prises, la seule chose qui puisse réduire un peu plus l'effet des parasites impulsionnels est l'utilisation d'un récepteur à "pulse killer" (chips DVB-T Philips / NXP TDA10046A ou 10048).
Récepteurs utilisant ce chip: Philips, Sagem et Vestel (fabriqués jusqu'à fin 2007: Grandin CF1001 et autres clones, voir ce topic).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vince_007 » 11 Jan 2009 19:58

J'ai testé un un récepteur TNT phillips avec pulse Killer (celui d'un voisin), un DTR je sais plus quoi, c'est absolument inefficace !
La freebox HD possède un chip avec pulse killer, pareil, ça marche pas.

Si le récepteur perd des paquets de données durant le parasite, il ne va pas les inventer !! A mon avis, il n'y a pas de solution miracle, tout se passe à la base, c'est à dire l'antenne et le niveau de champ reçu.

Dans mon cas, ben je ne peux rien faire, j'ai déjà essayé pas mal de chose qui on amélioré les choses mais rien ne vaut une puissance d'émission plus fortes. Ya plus qu'a espérer une augmentation de la puissance de la TNT avec l'arrêt de l'analogique (je sais pas si c'est techniquement possible).

Pour la TNT HD par satellite, il parait que la qualité sera moindre que le terrestre, donc à voir. A voir également si il y aura le son 5.1 sur le sat.
vince_007
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 11 Jan 2009 20:35

vince_007 a écrit: J'ai testé un un récepteur TNT phillips avec pulse Killer (celui d'un voisin), un DTR je sais plus quoi, c'est absolument inefficace !
La freebox HD possède un chip avec pulse killer, pareil, ça marche pas.
Si le récepteur perd des paquets de données durant le parasite, il ne va pas les inventer !! A mon avis, il n'y a pas de solution miracle, tout se passe à la base, c'est à dire l'antenne et le niveau de champ reçu.
Le pulse killer ne marche que pour les impulsions courtes er avec une cadence de répétition pas trop rapide, mais je peux t'assurer que celà fonctionne (c'est plus efficace en 2k qu'en 8k parce que le 2k est plus perturbé que le 8k, mais ce n'est bien sûr pas la panacée universelle).

vince_007 a écrit: Dans mon cas, ben je ne peux rien faire, j'ai déjà essayé pas mal de chose qui on amélioré les choses mais rien ne vaut une puissance d'émission plus fortes. Ya plus qu'a espérer une augmentation de la puissance de la TNT avec l'arrêt de l'analogique (je sais pas si c'est techniquement possible).
C'est tout à fait possible techniquement et ce sera fait, mais je ne pense pas que la puissance sera remontée au même niveau que l'analogique (c'est à dire environ 10 fois plus qu'aujourd'hui) car ce ne devrait pas être nécessaire.

vince_007 a écrit: Pour la TNT HD par satellite, il parait que la qualité sera moindre que le terrestre, donc à voir. A voir également si il y aura le son 5.1 sur le sat.
La qualité devrait être la même que sur les émissions HD actuelles de TF1, FR2, M6 et Arte sur CanalSat car il n'y a aucune raison de créer de nouveaux multiplex pour TNTSat HD, il suffit d'ajouter un accès conditionnel supplémentaire, comme pour TNTSat SD qui utilise les mêmes flux que CanalSat.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 11 Jan 2009 21:05

Bonsoir.
Pour ce qui est des parasites il faut aussi penser aux solutions a la source .
Sur ce point j'ai le sentiment que ça evolue favorablement.
En 2005 les rares equippés TNT ont tout de suite reagit aux problemes des guirlandes et
autres sapins de Noel.
Cette année alors que les victimes potentielles sont plus nombreuses peu de reactions .
Pour les mobylettes pareil maintenant que les coupables sont aussi les victimes ça aide.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 12 Jan 2009 07:26

Anonymous a écrit: Cette année alors que les victimes potentielles sont plus nombreuses peu de reactions...

il faut dire aussi que les guirlandes ont évoluées :
les incandescentes en série sur le 220V ne sont plus clignotantes
et les autres sont à Leds et via transfo BT en 24V
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 12 Jan 2009 12:42

Anonymous a écrit:Bonsoir.
Pour ce qui est des parasites il faut aussi penser aux solutions a la source .
Sur ce point j'ai le sentiment que ça evolue favorablement.
En 2005 les rares equippés TNT ont tout de suite reagit aux problemes des guirlandes et autres sapins de Noel.
Cette année alors que les victimes potentielles sont plus nombreuses peu de reactions.
Pour les mobylettes pareil maintenant que les coupables sont aussi les victimes ça aide.
En relisant les premiers posts, je vois que l'effet des parasites en analogique était une bande horizontale avec des points noirs et blancs. Celà ne ressemble pas à des parasites de commutation d'appareils mais plutôt à une émission numérique. On a par exemple ce genre d'effet sur un transmetteur video analogique avec une borne WiFi (tous les deux dans la bande des 2,4 GHz).
Un téléphone DECT ou GSM peut générer le même genre de perturbation.
Ce type d'émission pourrait saturer un préampli, mais pas avec un bon filtre en amont puisqu'elles sont loin de la bande UHF.

Ou éventuellement un moteur électrique mal antiparasité ...

A vince_007: la bande horizontale en question est-elle fixe ou bouge-t-elle sur tout l'écran ?
L'antenne ne pointe-t-elle pas en direction de lignes électriques aériennes proches ? Si oui, c'est probablement la source des parasites.

Tant que ce type de perturbation durera sur l'analogique, la TNT sera perturbée (le "pulse killer" ne peut rien à ce genre de problème, par contre il peut avoir un effet bénéfique sur les parasites d'interrupteurs ou de mobylettes).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre