Ca y est, le soleil de cet aprés midi a fait fondre la neige et j'ai pû installer l'ampli FTE M1000 et l'alim qui va avec.
Bon, niveau résultat, ben c'est pas la révolution (on s'en doutait) mais ya du mieux ! L'ampli est réglé sur 40dB, j'ai essayé 33dB et 22dB mais ça n'améliore pas le rapposrt signal/bruit mais ça perd en qualité.
Mon ancien ampli était un VISIONIC (surement un JOHANSSON au vu du boitier) et il ne marchait pas si mal.
Voici les nouvelles mesures, les anciennes sont entres parenthèses:
Canal 22:
- Puissance: 49% (48%)
- Qualité du signal: 87% (86%)
- Rapport Signal/Bruit: 26dB (25.3dB)
Canal 26:
- Puissance: 49% (46%)
- Qualité du signal: 84% (84%)
- Rapport Signal/Bruit: 23.5dB (24.8dB)
Canal 36:
- Puissance: 48% (47%)
- Qualité du signal: 86% (86%)
- Rapport Signal/Bruit: 25.6dB (25.5dB)
Canal 48:
- Puissance: 47% (44%)
- Qualité du signal: 83% (84%)
- Rapport Signal/Bruit: 24.5dB (24.8dB)
Canal 50:
- Puissance: 49% (45%)
- Qualité du signal: 81% (82%)
- Rapport Signal/Bruit: 23.8dB (24.1dB)
Canal 54:
- Puissance: 46% (45%)
- Qualité du signal: 85% (83%)
- Rapport Signal/Bruit: 25.4dB (24.1dB)
Pour conclure, on voit bien les 40dB du FTE à la place des 36dB de l'ancien ampli mais par contre, on ne voit absolument pas le meilleur rapport signal/bruit. J'ai des doutes sur les perfs réels de cet ampli, je pense que les 0.8dB sont donnés pour un gain de 22dB et non pour 40.
A l'utilisation, ça a l'air moins sensibles aux parasites et c'est plus stables, faut voir à la longue et surtout le soir.
J'ai discuté avec mes voisins, eux aussi ils ont le même problème que moi, parfois de 19h à 22h, impossible de regarder la TNT. Ce qui me rassure dans le fait que le problème est externe à chez moi.
Pour conclure sur le FTE M1000, il ne mérite pas sont prix ! C'est un bon ampli sans plus, absolument équivalent à un JOHANSSON deux fois moins chère. On ne constate pas d'amélioration du rapport signal/bruit alors que le bruit est en théorie de 3dB meilleur que mon ancien ampli.
Pour une futur installation, je conseille un JOHANSSON ou équivalent, le FTE n'apporte absolument rien.
Voilà donc, maintenant, je stop les essais et j'attend le satellite en HD, la TNT terrestre en France est trop mal conçue.