Problème de parasite sur la TNT, yen a marre !

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème de parasite sur la TNT, yen a marre !

Messagepar marceljack » 29 Déc 2008 16:23

vince_007 a écrit: ... Dès qu'il fait beau, je le place entre l'antenne et le pré-ampli, à mon avis, c'est la meilleur place. Si ça ne change rien, je remplace le pré-ampli par un FTE 1000, c'est le dernier truc à changer.
C'est certain car si c'est une émission hors bande qui sature le préampli, il ne sert à RIEN derrière le préampli.
Si ce n'est pas le cas, je crains qu'il n'y ait pas de bonne solution tant que la source du problème ne sera pas identifiée (une meilleure antenne et un meilleur préampli ne changeront pas grand'chose).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vince_007 » 29 Déc 2008 19:33

Le problème est vraiment de type parasite électrique. J'ai déjà essayé de tout couper au niveau des disjoncteurs quand ça se produit mais rien ! :(

J'aimerais bien identifier la source mais comment faire ? C'est jamais à la même heure pil-poil mais toujours le soir, je soupçonne que vers les 19h30 -20h tout le monde rentre du taf, monte le chauffage et fait la cuisine. Ce qui pour un lotissement connecté sur le même transfo EDF (dédié au lotissement) doit bien pourrir le 220V et générer pas mal de parasite. Mais ce n'est pas tout les jours an plus.

Le reste du temps, la réception est nickel et stable sur tout les multiplex. La puissance au récepteur ne dépasse jamais 48% et la qualité est autour des 85%, je pense que mon installation manque de marge niveau rapport signal/bruit et qu'elle est donc sensible aux parasites. En soignant la réception antenne + pré-ampli, j'espère améliorer le rapport signal/bruit et être moins sensible.

Pour le moment, faut attendre que je place le filtre entre le pré-ampli et l'antenne pour voir ce que ça donne. J'en profiterais pour monter la hauteur de l'antenne (50cm de +) et la diriger vers le ciel.
Latitude: 43°50'13.49"N
Longitude: 1°23'58.21"E
vince_007
Petit ver
Petit ver

Messagepar vince_007 » 30 Déc 2008 17:29

Bon, j'ai passé ma journée à essayer ce filtre et il absolument inefficace contre les parasites impulsionnel !!

En insérant le filtre entre l'antenne et le préampli, j'ai perdu un petit peu en niveau de réception (1%) ce qui est normal mais ça n'a pas dégradé la qualité de réception ni le rapport signal/bruit. Mais les parasites 220V sont toujours là, ni plus, ni moins. :(

Je pense que ce filtre est efficace en présence de fréquences hors bande UHF mais il ne sert à rien contre les parasites d'origine électrique. Au moins, j'en ai le coeur net !

J'ai monté l'antenne et j'ai incliné l'antenne vers le ciel d'un cran (sur 4). A voir ce soir ce que ça donne.

Maintenant, il me reste à remplacer le pré-ampli par un FTE 1000 et j'aurais tout changer sur l'installation. Si ça n'améliore pas la situation, j'abandonne et attend la TNT HD par satellite. D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs sur le net, le FTE 1000 est un trés bon pré-ampli et améliore nettement la réception en zone difficile. On verra ce que ça donne chez moi ;).
vince_007
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 30 Déc 2008 21:38

* je dirais que le johansson est meilleur car le FT1000 se laisse saturer facilement

* pour le pointage vers le ciel n'hésites pas à aller au cran 4 maximum
car l'ouverture de l'antenne est de 30° , c'est pas une parabole
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar vince_007 » 31 Déc 2008 10:20

Ben trop trad, j'ai commandé un FTE1000 hier soir.

Le Johansson 7316 a un niveau de sortie de 105dBµV et le FTE de 102dBµv, mon ampli actuel est à 97dBµV et il ne montre pas de signe de saturation (hypothèse écarté vu le niveau de signal en sortie).

Je ne peut pas acheter 50 amplis pour faire des essais ! :D

Sinon hier soir, c'était la cata !! Impossible de regarder la TNT, j'ai l'impression que d'avoir monté l'antenne à empirer les choses. Je vais la baisser au minimum (quand même 6m du sol).

J'ai même envie d'essayer de monter 2 antennes dans la même direction, j'ai gardé mon acienne antenne et j'ai un coupleur large bande. Si j'ai le temps, je fait un essai avec le pré-ampli en sortie de coupleur pour amplifier le signal des 2 antennes.
vince_007
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 31 Déc 2008 13:03

Tu as essayé de brancher un TV directement sur l'antenne, sans ampli et si possible sur batterie (ou UPS) pour voir si tu es toujours autant de parasites ?

Car si tes parasites proviennenent bien de l'antenne, n'importe quel modif de ton installation y changera rien, dans ce cas il reste plus qu'a trouver un autre emplacement pour l'antenne, ou la source des parasites.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar vince_007 » 31 Déc 2008 14:21

Oui, j'ai déjà essayé de brancher l'antenne en directe sur la TV. Résultat, aucun multiplex TNT de reçue et les chaînes analogiques sont horribles (neige et parfois même pas de couleur).

J'ai également essayé de mettre l'alim du pré-ampli sur batterie mais ça n'a rien changé.

J'aimerais bien pouvoir déplacer l'antenne mais vu ma maison, je ne peux pas la mettre ailleurs. Je n'ai pas de cheminé et je n'ai qu'un seul pignon accessible, l'autre à une toiture 3 pentes donc sans mur. Je peux la placer dans les combles mais c'est pas la meilleur solution !

Quand j'aurais reçu le FTE M1000, j'aurais remplacé toute l'installation de l'antenne jusqu'à la prise TV, donc je saurais sûr du matériel. Après, si ça persiste ben on déplacera l'antenne au moins pour des essais.

Hier soir, j'avais coupé tout les disjoncteurs de la maison sauf la TV ben ça continué ! Je ne vois d'où ça peut venir chez mes voisins ! :(
vince_007
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 31 Déc 2008 23:18

miky01 a écrit: brancher un TV directement sur l'antenne ...sur .... UPS

un camion sur le toit ça va être cotton ! :mrgreen:
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar vince_007 » 05 Jan 2009 20:13

J'ai reçu le pré-ampli FTE M1000 et l'alimentation à découpage Zentec, commandé chez SATPROMO. :)

La boutique SATPROMO ça n'a rien à voir avec INSAT, j'ai commandé le 29 décembre, posté le 31 et reçu aujourd'hui. Bonne boutique.

Pour le reste, ben faut attendre ce week end, pour que je remplace tout ce petit monde ! Je croise les doigts.
vince_007
Petit ver
Petit ver

Messagepar Michon » 05 Jan 2009 23:51

tu me diras quoi de ce préampli, je l'ai chez moi mais pas installé ( ca caille et ca gèle ! )
Michon
Coccinelle
Coccinelle