Si c'est un radio-amateur, le problème doit être intermittent car il n'est pas toujours en mode émission.vince_007 a écrit:Je penche de plus en plus pour une saturation de l'entrée du pré-ampli.
Est ce que installer un filtre UHF entre l'antenne et le pré-ampli est une bonne idée ?
Ou vaut mieux changer l'antenne et le pré-ampli ?
Le filtre coûte dans les 25€, alors que changer antenne + ampli + alim, c'est plus prêt des 150€.
Je soupsonne un radio amateur, placé à environs 3Kms de chez moi mais pil dans la direction de l'émetteur. La plage horaire de 20h à 22h peut correspondre à sa plage de diffusion. Si mon antenne n'est pas trop sélective et directive, elle peut capter son émission et saturer mon pré-ampli.
Dans ce cas il faudrait connaître la bande de fréquence qu'il utilise (la plus proche de la bande TV UHF est à 432 MHz) et mettre un filtre réjecteur (1) pour éviter la saturation du préampli.
Un analyseur de spectre serait l'idéal pour confirmer la cause et la fréquence d'émission et mettre le filtre le plus approprié (ou contacter le radioamateur pour voir si c'est bien lui qui est à l'origine du problème en lui demandant d'émettre à des moments précis).
(1) Il faudrait connaître la réjection du filtre SEDEA à 432 MHz pour voir si elle est suffisante.