Problème de parasite sur la TNT, yen a marre !

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar marceljack » 09 Déc 2008 20:18

vince_007 a écrit:Je penche de plus en plus pour une saturation de l'entrée du pré-ampli.

Est ce que installer un filtre UHF entre l'antenne et le pré-ampli est une bonne idée ?
Ou vaut mieux changer l'antenne et le pré-ampli ?

Le filtre coûte dans les 25€, alors que changer antenne + ampli + alim, c'est plus prêt des 150€.

Je soupsonne un radio amateur, placé à environs 3Kms de chez moi mais pil dans la direction de l'émetteur. La plage horaire de 20h à 22h peut correspondre à sa plage de diffusion. Si mon antenne n'est pas trop sélective et directive, elle peut capter son émission et saturer mon pré-ampli.
Si c'est un radio-amateur, le problème doit être intermittent car il n'est pas toujours en mode émission.
Dans ce cas il faudrait connaître la bande de fréquence qu'il utilise (la plus proche de la bande TV UHF est à 432 MHz) et mettre un filtre réjecteur (1) pour éviter la saturation du préampli.
Un analyseur de spectre serait l'idéal pour confirmer la cause et la fréquence d'émission et mettre le filtre le plus approprié (ou contacter le radioamateur pour voir si c'est bien lui qui est à l'origine du problème en lui demandant d'émettre à des moments précis).

(1) Il faudrait connaître la réjection du filtre SEDEA à 432 MHz pour voir si elle est suffisante.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vince_007 » 09 Déc 2008 20:36

Franchement merci pour l'aide ! :)

Je n'ai pas de parasite en permanence, seulement le soir entre 20h et 22h, par forcément tout les jours.
Par contre, c'est toujours plus ou moins sensible aux parasites de commutation des interrupteurs ou autres.

Pour la réjection, d'après la spec c'est >40dB, mais 432 c'est proche de 470Mhz (canal 21), donc faut voir la pente mais ce n'est pas indiqué.

Image

J'ai trouvé la doc de mon pré-ampli, le facteur de bruit est de 2.5dB par contre le niveau de sortie est de 96dBµV, ce qui me semble peu.

Un préampli JOHANSSON (celui UHF + VHF de CINEL) est à 106dBµV en sortie et 80dBµV en entrée.

Il y a 10dBµV d'écart, est ce que ça peut résoudre mon problème si je remplace, l'antenne par une PORTENSEIGNE 18dB + pré-ampli JOHANSSON ?
Latitude: 43°50'13.49"N
Longitude: 1°23'58.21"E
vince_007
Petit ver
Petit ver

Messagepar DOBERMAN » 09 Déc 2008 21:53

moi ,c'est assez bizzard, certains jours les interrupteurs font des parasites et d'autres jours ,tu peut eteindre allumer et rien. :mrgreen:
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar johnny » 09 Déc 2008 22:08

Quand le signal est plus faible, il est également plus sensible aux parasites.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 09 Déc 2008 22:39

vince_007 a écrit:... J'ai trouvé la doc de mon pré-ampli, le facteur de bruit est de 2.5dB par contre le niveau de sortie est de 96dBµV, ce qui me semble peu.
Un préampli JOHANSSON (celui UHF + VHF de CINEL) est à 106dBµV en sortie et 80dBµV en entrée.
Il y a 10dBµV d'écart, est ce que ça peut résoudre mon problème si je remplace, l'antenne par une PORTENSEIGNE 18dB + pré-ampli JOHANSSON ?
Le chiffre en sortie indique ce que l'ampli peut sortir au maximum sans distorsion (donc intermodulation).
96 dBµV c'est déjà pas mal pour une installation individuelle, et si ton ampli est réglé par exemple pour 26 dB de gain, cela veut dire qu'il peut admettre 70 dBµV en entrée sans distorsion.
Si tu avais ce niveau en entrée, tu n'aurais ni besoin de préampli, ni de problèmes de parasite.
Ton problème ne vient pas de là.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 09 Déc 2008 22:41

vince_007 a écrit:Je penche de plus en plus pour une saturation de l'entrée du pré-ampli.

Est ce que installer un filtre UHF entre l'antenne et le pré-ampli est une bonne idée ?
Ou vaut mieux changer l'antenne et le pré-ampli ?

Tu peux pas installer un filtre sais savoire ce qu'il faut filtrer...

Ce que tu peux aussi tester, c'est de regarder ce qui se passe sur une chaine analogique, car en numérique ca se traduit par des freeze et coupure d'image, mais en analogique tu vois tout de suite si l'ampli est proche de la saturation, ca se traduit par des bandes sur l'image qui sont modulée par les autres canneaux, les parasites aussi, en fonction de comment ils sont visible sur l'écran ca peux t'aider a trouver l'origine.

P.ex des parasites génèré par un moteur se traduisent par des points uniforme sur tout l'écran.

Les probabilités que ca disparaisse sans le préampli sont grandes, mais sans essayer...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar FEEDELE » 09 Déc 2008 22:41

Tout comme un être humain !!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar vince_007 » 10 Déc 2008 08:32

miky01 a écrit:
Tu peux pas installer un filtre sais savoire ce qu'il faut filtrer...

Ce que tu peux aussi tester, c'est de regarder ce qui se passe sur une chaine analogique, car en numérique ca se traduit par des freeze et coupure d'image, mais en analogique tu vois tout de suite si l'ampli est proche de la saturation, ca se traduit par des bandes sur l'image qui sont modulée par les autres canneaux, les parasites aussi, en fonction de comment ils sont visible sur l'écran ca peux t'aider a trouver l'origine.

P.ex des parasites génèré par un moteur se traduisent par des points uniforme sur tout l'écran.

Les probabilités que ca disparaisse sans le préampli sont grandes, mais sans essayer...

J'ai justement essayé en analogique, c'est ça qui m'a orienté vers des parasites.

En analogique, ça se traduit par une petite bande horizontale de points noir et blanc, fugitive, qui ne dure que le temps du parasite.
La bande est plus ou moins haute et n'apparait jamais au même endroit.

Après pour en déduire quelque chose.

Pour le filtre, certes je ne sais pas ce qu'il faut filtrer mais je sais ce qu'il faut laisser passer (canaux de 22 à 54 pour moi). Je peux, théoriquement, placer un filtre qui ne laisse passer que ces canaux et rejete les autres fréquences ?

Je ne sais plus quoi faire, j'ai vérifier mon installation électrique en coupant tout les disjoncteurs sauf la TV et l'alim de l'ampli, j'ai changé les câbles d'antennes, j'ai essayé de connecté la terre etc...

Il n'y a que sur le couple antenne / pré-ampli que je n'ai pas encore touché. Déjà, ce week end, je me connecte en directe sur l'antenne mais je suis quasi-sûr que le signal sera trop faible pour que le récepteur fonctionne correctement.
vince_007
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 10 Déc 2008 13:04

vince_007 a écrit: En analogique, ça se traduit par une petite bande horizontale de points noir et blanc, fugitive, qui ne dure que le temps du parasite.
La bande est plus ou moins haute et n'apparait jamais au même endroit.
Après pour en déduire quelque chose.
Cela ressemble à une perturbation par un signal numérique (station ou téléphone GSM, borne WiFi, télécommande radio très proches ?).
Si c'est le cas, le filtre passe-bande UHF avant le préampli peut être efficace.
En tout cas il ne peut pas faire de mal si sa perte d'insertion n'est pas trop importante.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vince_007 » 10 Déc 2008 13:21

Le filtre SEDEA n'a que 0.5dB de perte par contre il n'est disponible que sur INSAT. C'est fiable comme magasin ?
vince_007
Petit ver
Petit ver