Problème de réception tnt dans la Manche.

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème de réception tnt dans la Manche.

Messagepar Micka22 » 29 Juil 2019 15:38

Merci Kiki pour les infos.

Julien, je n'ai pas de décodeur externe donc je ne peux pas faire cette recherche mais là toute la journée ca a fonctionné au top. Si jamais ça recommence, je tenterai l'emetteur de MONTPINCON car effectivement il y a 10 ans on ne captait pas du tout CAEN.

Sinon j'ai bien une trinappe mais quand je vois le prix d'une WISI EB67 je crois que j'investirai dans cette antenne à terme.

Je ferai le test de la FM.
Micka22
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 29 Juil 2019 19:11

Bonsoir Mika, :Couc:

Je suis curieux de savoir si tu reçois les radios FM de Caen Mont Pinçon sur ton autoradio puis sur ton smartphone, moi j'ai l'impression que tu capteras ces radios sur l'autoradio mais aussi sur ton smartphone, un bon présage pour la réception de la TNT de Caen qui sert à alimenter les réémetteurs de Granville et Villedieu qui sont pas loin de Bacilly.

Oui la Wisi sur le net coûte parfois moins cher que la trinappe au magasin de bricolage.

J'ai bien l'impression que tu ne vas plus trop avoir de soucis pour capter la TNT de Rennes, mais si le cas se représente, essayes de relancer la recherche automatique sur 1 téléviseur qui est peu utilisé pour voir si tu captes la TNT d'un autre émetteur avec une autre version de France 3, et même si possible essayer de tourner ton antenne vers Caen et relancer la recherche automatique sur le téléviseur peu utilisé pour voir si tu captes la TNT de Caen par période de propagation.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Micka22 » 29 Juil 2019 19:46

Ça marche ! En tout cas tout fonctionne parfaitement là.
Je te redis pour la fm
Micka22
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 29 Juil 2019 19:52

Tant mieux pourvu que ça dure… :wink:
julien74

Messagepar Micka22 » 29 Juil 2019 19:54

Je viens de faire le test de la fm sur le tel. Je reçois aucune des fréquences que tu m'as indiquées.
Micka22
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 29 Juil 2019 20:09

Tu as testé les fréquences FM de Caen?
CULTURE 91.5 FM
MUSIQUE 95.6 FM
INTER 99.6 FM
BLEU NORMANDIE 102.6 FM

Tu étais dans la maison?

Peut être que sur l'autoradio tu auras + de chances...
julien74

Messagepar invité_2 » 30 Juil 2019 12:42

Salut.

A Granville (Donville les bains pour être précis), je recevais 3 France Bleu avec mon autoradio :
- France Bleu Cotentin
- France Bleu Armor
- France Bleu Basse-Normandie (mais le signal me semblait moins puissant par rapport aux 2 autres)

Par contre, je n'ai pas retenu les fréquences. ça fait un petit moment que je ne suis pas retourné là-bas.
Je suppose que France Basse-Normandie venait du Mont Pinçon, France Bleu Cotentin venait d'un émetteur situé pas loin de Granville.
Sans oublier Hit West (une espèce de Tendance Ouest bretonne) et les BBC de Jersey.
invité_2

Messagepar julien74 » 30 Juil 2019 12:55

Bonjour Mac Gyver, :Couc:

Sans doute Bleu Cotentin d'un réémetteur FM local, Bleu Armorique de Rennes St Pern et Bleu Basse Normandie de Caen Mont Pinçon.

Caen Mont Pinçon sert à alimenter les réémetteurs TNT de Granville et Villedieu donc le Mont Pinçon est reçu là-bas ce que confirme la carte de couverture TNT de Caen que j'ai mis en lien dans mon précédent message.

Même si Bacilly est en zone blanche (en théorie) sur cette carte de couverture de Caen je me demande si en réalité il serait en réalité possible de capter à Bacilly les radios FM du Mont Pinçon et pourquoi pas aussi la TNT du Mont Pinçon surtout que sur Street View à Bacilly je ne vois pas d'obstacles majeurs vers le Mont Pinçon, la vue est bien dégagée à l'horizon, pas de collines, montagnes, immeubles, gros massifs forestiers proches.

La carte de couverture TNT de Caen date d'avant 2012 à l'époque où la TV analogique existait encore et que la TNT émettait avec moins de puissance et avec des antennes directives qui ne se trouvaient pas au sommet du pylône et pointées vers certaines directions et pas vers d'autres pour ne pas brouiller la TV analogique des régions voisines.
Depuis le passage au tout numérique (donc la fin de la TV analogique) la puissance de la TNT a été augmentée et c'est l'antenne d'émission omnidirectionnelle du sommet du pylône qui est utilisée donc la carte de couverture TNT de Caen est "pessimiste" par rapport à la réalité.

De même c'est Hors-Sujet mais dans ma région la carte de couverture TNT de Lyon Pilat correspond à la situation quand les antennes TNT étaient au pied du pylône au ras des pâquerettes et braquées uniquement plein Nord avec une puissance moyenne c'est pour ça que la plaine du Forez est en zone blanche sur la carte.
Depuis 2011 la TNT est diffusée à très forte puissance depuis l'antenne omnidirectionnelle du sommet du pylône donc la plaine du Forez est parfaitement couverte mais sur la carte de couverture TNT de Lyon Pilat "périmée" elle est encore en zone blanche car la carte n'a pas été mise à jour.
julien74

Messagepar Micka22 » 30 Juil 2019 13:03

En tout cas 2ème jour sans souci de réception vers Rennes.
Beaucoup de vent par contre
Micka22
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Juil 2019 13:10

Là ton antenne sous le toit est un avantage car elle n'est pas sur le toit à bouger toute la journée donc pas de variation de réception à cause du vent.

Si tu avais eû un ou des arbres à côté de ta maison dans l'axe de Rennes là le vent aurait fait varier la réception TNT en fonction du mouvement des branches.

Toi visiblement ta maison est loin des arbres donc pas de soucis. :D

Hormis les propagations, il faut savoir que les conditions météo peuvent modifier la réception TNT surtout si tu es loin de l'émetteur TNT.
Un temps humide, pluvieux a tendance à favoriser la trajectoire des ondes, la nuit aussi est plus favorable à la trajectoire des ondes par rapport à un après-midi d'été ensoleillé très chaud.
julien74