Problème de réception tnt dans la Manche.

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de réception tnt dans la Manche.

Messagepar Micka22 » 26 Juil 2019 16:15

Bonjour à tous,
Depuis fin juin, j'ai des soucis avec ma réception tnt alors que tout fonctionnait parfaitement avant.

Au niveau installation, j'ai une antenne standard à bande large 21 à 69. J'avais un préampli Johansson (réf 7328) monté subi d'un répartiteur 6 voies.
Pensant que ça venait de perturbation 4G 700 mhz, j'ai installé un nouveau préampli Johansson 5G qui brouille cette bande 700 ( REF 7329)réglé à mi course mais finalement ça merdouille toujours.

En effet, résidant bacilly, je vise l'émetteur Rennes St pern. J'ai un niveau de puissance de 90 à 100 en fonction des multiplex mais la qualité chute de 100 à 49 créant des mosaïques.

Je ne sais pas si ça vient de la météo ou si je dois changer mon antenne ( j'ai trouvé une televes dat boss lr)

Des avis ?
Merci par avance pour votre aide.
Micka22
Petit ver
Petit ver

Re: Problème de réception tnt dans la Manche.

Messagepar marceljack » 26 Juil 2019 16:58

Bonjour,
Il n'y a pas de raison de changer ton antenne si elle n'a pas subi de dommages, mais qu'appelles-tu une '"antenne standard" ?
Peux-tu poster une photo ?

En cette saison, surtout à proximité de la mer il est fréquent d'être perturbé par des émetteurs relativement lointains (sans doute anglais) et il est probable que c'est la cause de tes problèmes.
Peu-tu demander à des voisins proches s'ils ont les mêmes difficultés ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Micka22 » 26 Juil 2019 17:06

Elle est dans mes combles donc je ne peux pas te la prendre en photo mais c'est un râteau sous marque de GSB mais effectivement tout fonctionnait bien depuis que j'avais installé le préampli depuis 2 ans.
Micka22
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 26 Juil 2019 17:15

Micka22 a écrit:Elle est dans mes combles donc je ne peux pas te la prendre en photo mais c'est un râteau sous marque de GSB mais effectivement tout fonctionnait bien depuis que j'avais installé le préampli depuis 2 ans.
OK.
Mais quelle taille fait-elle approximativement (longueur du bras principal) ?
Es-tu certain qu'elle est orientée au mieux pour optimiser la qualité ? (ne coïncide pas forcément avec la puissance la plus forte en cas de perturbation par un autre émetteur).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Micka22 » 26 Juil 2019 17:47

Alors en orientation j'ai pris la direction des antennes voisines et accessoirement ça vise bien au dessus de RENNES. J'avais légèrement décalé mon antenne sur la droite en respectant l'orientation qui m'était donné par l'application matnt.tdf.fr mais finalement ça ne fonctionnait pas mieux qu'avant.

En gros je dirais qu'elle fait 1M20 environ
Micka22
Petit ver
Petit ver

Messagepar Micka22 » 26 Juil 2019 17:52

Après le phénomène est totalement aléatoire. Ca pixellisait hier soir et dans la journée d'aujourd'hui alors que maintenant ça a l'air de se maintenir à une qualité de 100. ( Il vient de pleuvoir pour info )
Après si faut changer l'antenne pour quelque chose de plus performant, ce n'est pas un souci. Mais je voudrais vos avis avant car le changement de préampli par un 5G LTE n'a pas réglé mon problème :)
Micka22
Petit ver
Petit ver

Messagepar jpr » 26 Juil 2019 18:04

Bonjour,

As tu essayé d'augmenter le preampli au 3/4 de sa course?
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Micka22 » 26 Juil 2019 20:13

Ouais j'ai même fait au maxi où j'obtiens bien un niveau de puissance de 100 mais autant de pixel du coup je suis revenu à mi course
Micka22
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 26 Juil 2019 21:09

Micka22 a écrit:Après le phénomène est totalement aléatoire. Ca pixellisait hier soir et dans la journée d'aujourd'hui alors que maintenant ça a l'air de se maintenir à une qualité de 100. ( Il vient de pleuvoir pour info
Il pourrait être intéressant de chercher l'orientation qui minimise les perturbations au moment où elles se produisent (afin de mettre l'émetteur perturbateur dans une direction où le gain de l'antenne est faible).

Micka22 a écrit:Après si faut changer l'antenne pour quelque chose de plus performant, ce n'est pas un souci. Mais je voudrais vos avis avant car le changement de préampli par un 5G LTE n'a pas réglé mon problème :)
Une antenne plus performante serait difficile à installer dans les combles car elle serait beaucoup plus longue.
Quant au fait que l'ampli 5G n'ait rien amélioré, c'est normal s'il n'y a pas de station dans la bande des 700 MHz près de chez toi.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 26 Juil 2019 23:00

Bonsoir, :Couc:

Il y a de fortes chances que ce soit les propagations exceptionnelles des ondes dû à la canicule, hier la radio anglaise été reçue à Belle Île dans le Morbihan ce qui n'arrive pas habituellement.

Donc ta réception TNT de Rennes a dû être brouillée par un émetteur TNT lointain émettant sur les mêmes fréquences, peut être un émetteur TNT d'une autre région que la Bretagne voir même un émetteur TNT anglais lointain.

L'été dernier tu n'avais pas eû de soucis de réception TNT?
Ces propagations il y a en plusieurs dans l'année dans des régions de littoral comme la tienne.

Si ton soucis vient bien de la propagation, tu ne peux pas faire grand chose pour lutter mis à part attendre quelques heures ou quelques jours le temps que ça passe.
Si tu avais une 2ème antenne en réserve peut être pourrait-elle servir pour essayer de capter un autre émetteur TNT lointain comme Caen ou Brest qui peut être serait reçu lors de ces propagations le temps de patienter avant que la TNT de Rennes soit enfin correctement reçue.

Quand on reçoit la télé par le satellite ou l'ADSL il n'y a pas ce phénomène de propagation, ça ne touche que la réception télé par la TNT terrestre.

Sur ton autoradio, as-tu remarqué que tu captais moins bien les stations FM que tu écoutes habituellement?
Reçois-tu des radios FM espagnoles ou anglaises qu'habituellement tu ne captes pas?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade