Problème de réception tnt dans la Manche.

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème de réception tnt dans la Manche.

Messagepar julien74 » 28 Juil 2019 10:37

Tu es chez Orange pour ton ADSL? Tu as une parabole sur ton toit?
Ton antenne actuelle dans le grenier c'est une trinappe?

Depuis juin tes soucis touchent surtout les chaînes du R4?
Il y a des chaînes TNT qui fonctionnaient toujours parfaitement durant la période où tu avais constaté ces soucis?
Durant 9 ans tu n'as jamais eû de soucis de réception durant l'été, pendant les fortes chaleurs ou par temps orageux?
Il est fort possible que quand tu rentres à Bacilly lundi tu captes à nouveau très bien la TNT de Rennes et ça pendant de nombreuses semaines sans que tu n'ais plus aucun soucis.

Si depuis juin ton soucis ne concernent que le R4 (de France 5, W9, M6, Arte, 6TER) il faut que tu saches que sur Rennes le R4 émet sur le canal UHF 36.
Ce canal UHF 36 est utilisé par d'autres gros émetteurs TNT de la région du Nord Ouest:
:arrow: Ce canal UHF 36 est utilisé par l'émetteur régional du Mans Mayet pour y diffuser le multiplex R6 (TF1, TMC, TFX, NRJ12 et LCP).
:arrow: Ce canal UHF 36 est utilisé par l'émetteur régional de Rouen pour y diffuser le multiplex R2 (C8, C STAR, C NEWS, BFM TV et Gulli).
:arrow: Ce canal UHF 36 est utilisé par l'émetteur régional de Niort pour y diffuser le multiplex R6 (TF1, TMC, TFX, NRJ12 et LCP).
Donc en cas de propagation, si tu as une poussée des ondes de l'émetteur du Mans et/ou de l'émetteur de Rouen et/ou l'émetteur de Niort ça peut venir brouiller ta réception du canal UHF 36 de Rennes.

Dans le cas d'une 2ème antenne vers Granville ou vers Villedieu, pendant la propagation le soucis sera le même tu ne capteras plus Granville ni Villedieu mais un autre émetteur régional français lointain ou un émetteur TNT anglais, en fait une 2ème antenne serait pour capter un émetteur régional lointain que tu ne captes pas en temps normal mais que tu captes durant les propagations (par exemple Caen, Le Mans, Alençon, Laval, Cherbourg, etc...) mais bon ce n'est pas une science exacte donc investir dans une 2ème antenne pour ça n'est peut être pas utile.

Aurais-tu un décodeur TNT externe en "rab" chez toi?
Pendant ces soucis il ne faut pas relancer une recherche des chaînes sur le tuner TNT de ta télé sinon ça va t'effacer les chaînes TNT de Rennes au profit d'un autre émetteur TNT. :(
Si tu as un décodeur TNT il serait intéressant de lancer une recherche de chaînes sur ce décodeur pendant la période où ça déconne pour voir si tu reçois des chaînes locales (autres que TV Rennes) ou des versions régionales de France 3 (autre que France 3 Rennes) pour pouvoir confirmer que c'est bien une propagation.
Si tu reçois par exemple France 3 Le Mans et la chaîne locale Le Mans Sarthe TV ou si tu reçois France 3 Nantes et la chaîne locale Télé Nantes c'est qu'il y a une propagation à ce moment-là.
De même pendant la propagation tu pourrais essayer de voir si en tournant ton antenne vers Caen, Le Mans, Brest et en relançant une recherche sur ton décodeur TNT externe tu arrives à capter la TNT sur ces émetteurs le temps que la propagation cesse et que tu puisses repointer ton antenne vers Rennes.
C'est comme ça que je faisais en vacances à Narbonne-Plage le soir quand je ne captais plus la TNT de Perpignan je tournais l'antenne vers Marseille ou Avignon et je relançais une recherche automatique des chaînes sur le tuner TNT de la télé et le lendemain matin comme on ne captait plus rien sur Marseille ou Avignon je retournais l'antenne vers Perpignan et relançais une recherche automatique sur la télé pour mémoriser à nouveau les chaînes TNT de Perpignan.

Pour résumer un peu tout ça, en cas de propagation tu ne peux rien faire à part attendre que ça revienne à la normal, si tu as un décodeur TNT externe en rab tu peux lancer une recherche de chaînes dessus pour capter la TNT d'un autre émetteur TNT lointain comme Nantes ou Niort par exemple ainsi le tuner TNT de ta télé tu le laisses sur les canaux de la TNT de Rennes.
La solution radicale c'est l'ADSL comme tu as au salon et aussi le satellite qui n'est jamais touché par ce phénomène de propagation: si avec ton FAI tu as droit d'avoir un second décodeur TV ADSL c'est une solution (payante), si ta maison a une parabole et que ton FAI est Orange tu peux essayer de voir si tu peux avoir un décodeur TV satellite Orange (pas sûr qu'Orange accepte que tu ais à la fois un décodeur ADSL et un décodeur satellite).
La solution gratuite c'est pendant les propagations regarder les chaînes de la TNT sur ta tablette, ton ordinateur ou même ton smartphone en utilisant l'application gratuite Molotov ou le logiciel gratuit Captvty ou même directement sur le site web de la chaîne que tu veux regarder ainsi tu n'as rien à acheter car tu as déjà le matériel nécessaire actuellement.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Micka22 » 28 Juil 2019 11:48

Non je suis chez Bouygues au niveau adsl.

Si j'envisageais une parabole, faut changer quoi en matériel ? Le câble antenne existant peut être conservé ?
Micka22
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Juil 2019 19:23

Bonsoir, :Couc:

OK, avec Bouygues tu peux avoir un 2ème décodeur TV ADSL pour 6,99€ supplémentaire par mois.
Mais je ne sais pas si ça vaut le coup si ce problème ne se produit que 1 ou 2 fois par an.
Sur la TV ADSL de Bouygues tu n'as jamais de soucis, l'image ne coupe jamais même quand tu télécharges un fichier sur ton ordi?

Pour la parabole j'évoquais cette hypothèse dans le cas où tu étais chez Orange pour ton ADSL.
Bouygues ne propose pas de décodeur satellite.
Pour recevoir les chaînes de la TNT par satellite il faut en plus d'une parabole un décodeur à 100€ fourni avec une carte à puce que tu dois remplacer tous les 4 ans (15€).
Là encore si ton soucis ne se présente que 1 ou 2 fois par an ça n'en vaut pas la peine, surtout qu'il faut 1 décodeur satellite pour chaque téléviseurs donc ça ne va pas être économique pour toi.

Si oui lors de ces soucis tu pourrais le brancher et lancer une recherche automatique des chaînes pour voir si tu captes la TNT d'un autre émetteur lointain comme Nantes, Caen, etc...

La solution la plus intéressante c'est quand tu as ces soucis de regarder les chaînes de la TNT sur ta tablette, ton ordinateur, ton smartphone, c'est gratuit tu n'as rien à acheter, ça dépanne le temps que les propagations cessent.

Depuis juin tes soucis touchent surtout les chaînes du R4?
Il y a des chaînes TNT qui fonctionnaient toujours parfaitement durant la période où tu avais constaté ces soucis?
Durant 9 ans tu n'as jamais eû de soucis de réception durant l'été, pendant les fortes chaleurs ou par temps orageux?

Ta maison est proche des maisons de ta commune dont j'avais vu que l'1 des antenne était tournée:
:arrow: Vers Villedieu: https://goo.gl/maps/HB3oKFAXdNjhgX6Q6 et https://goo.gl/maps/5LxFP3teHr6spg6x5 et https://goo.gl/maps/1hCYHAB1KzzCGZRr7
:arrow: Vers Granville: https://goo.gl/maps/CUp7xsBZZV4UmB5V6
julien74

Messagepar Micka22 » 28 Juil 2019 20:08

Okay pour le satellite.

Sinon ça touche en gros toutes mes chaines actuellement.

Demain je vais réorienter vers GRANVILLE pour tester et je vais aussi baisser le gain au préampli.

L'année dernière je n'ai pas eu de soucis comme ça avec la TNT. D'une manière générale j'étais jamais embêté jusqu' à aujourd'hui.
Micka22
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Juil 2019 20:59

Si tu n'avais jamais de soucis pendant 9 ans et que depuis juin tu as des soucis et que tu as encore des soucis en ce moment et ces prochains jours alors mon hypothèse sur les propagations ne correspond pas à ce qui pose des soucis chez toi alors…

Si ton soucis vient d'autre chose que les propagations alors en effet comme recommandé par mes collègues tu peux essayer d'améliorer ton installation en mettant si possible ton antenne sur le toit, ou en investissant dans une meilleure antenne + performante, même en changeant de place ton antenne dans le grenier tu peux améliorer aussi la situation.

Granville et Villedieu sont des réémetteurs TNT de faible puissance donc je pense que dans ton grenier tu ne pourras sans doute pas les capter.
Rennes est un émetteur régional de forte puissance c'est pour ça que ça passe encore dans ton grenier.
:arrow: canaux UHF de Rennes: 35-ille-et-vilaine-t12703.html
:arrow: canaux UHF de Villedieu et Granville: 50-manche-t12709.html

As-tu la possibilité de mettre ton antenne en façade côté Sud de ta maison?

Je garde dans un coin de mon esprit quand même que tes soucis peuvent provenir des propagations car tu es dans une région qui est très exposée à ça donc ça ne m'étonnerait pas qu'en cas de forte chaleur ou de temps lourd et orageux tu ais une poussée d'ondes d'émetteurs lointains comme Nantes, Le Mans, Caen...
julien74

Messagepar invité_2 » 28 Juil 2019 22:39

Salut Julien et Micka.
Les liens Google maps postés par Julien montrent qu'il n y a pas de mystère pour recevoir un émetteur de faible puissance :
- Une vraie Antenne de grande dimension à l'extérieure sur un mat en hauteur. J'ai cru reconnaître une Wisi EB66 ou 67 qui est une antenne aussi solide que performante.

Il est probable que les gens qui ont une antenne braquée sur l'émetteur de Granville (les prairies) ou de Villedieu l'ont fait pour recevoir France 3 Normandie au lieu (ou en plus) de France 3 Bretagne diffusé sur le R1 de Rennes St Pern et de Granville 2.
Après pour être honnête je ne connais pas trop le coin puisque je suis originaire du Nord-Est de la Manche ;) Et cela m'embêterait de recevoir France 3 Bretagne à la place de France 3 Normandie même si j'apprécie nos voisins bretons.:lol: En tout cas, je compatis question perturbations lors des propagations; je suis bien servi aussi de ce côté là dans le Cotentin...

julien74 a écrit:OK, avec Bouygues tu peux avoir un 2ème décodeur TV ADSL pour 6,99€ supplémentaire par mois.
Mais je ne sais pas si ça vaut le coup si ce problème ne se produit que 1 ou 2 fois par an.

C'est pas donné le multi TV chez les FAI. Et dire que ça râle pour une histoire de carte à 15€ valable 4 ans dans les topic Fransat et TNTSAT... Comme quoi il faut toujours relativiser.
invité_2

Messagepar Micka22 » 29 Juil 2019 10:19

Merci pour toutes vos pistes les gars mais après essayé la TV ce matin, plus aucun souci d'image pour le moment :roll:

Concernant le déplacement éventuel de l'antenne sur le pignon, je pourrai l'installer sur ce pignon:

en la dirigeant vers la droite ( donc vers RENNES ) mais mon câble antenne serait trop court.
Question: J'ai un autre morceau de cable en rab' dans mon garage; est ce que je peux faire un raccord avec fiche F avec mes deux morceaux de cable antenne?

PS: je viens de refaire une vérif des chaines et c'est bien revenu à la normale alors que vendredi pendant mes repos ça déconnait à plein tube. Trop chelou :evil:
Micka22
Petit ver
Petit ver

Messagepar Micka22 » 29 Juil 2019 10:28

J'ai regardé les listes des émetteurs postés par Julien. Je suis vraiment à la limite de réception de l'émetteur granville avenue des prairies car je suis juste en bas à gauche de SARTILLY sur la carte.

Si jamais ça redéconne, j'investis dans une nouvelle antenne type WISI EB67 et avec le préampli qui va bien ça se trouve je peux capter cette antenne.
J'ai des collègues à BREHAL qui ont installé une TV dans leur salle café, j'ai allumé leur TV samedi qui vise GRANVILLE, ils n'avaient aucun souci de réception.

Pour faire bien, faudrait un émetteur sur AVRANCHES en fait :Blah:
Micka22
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 29 Juil 2019 11:08

Bonjour
Micka22 a écrit:
Concernant le déplacement éventuel de l'antenne sur le pignon, je pourrai l'installer sur ce pignon:

comme ceci ?
Image
Micka22 a écrit:mais mon câble antenne serait trop court.
Question: J'ai un autre morceau de cable en rab' dans mon garage; est ce que je peux faire un raccord avec fiche F avec mes deux morceaux de cable antenne?

oui avec un manchon FF comme ceci ?
Image

mais à l'intérieur ! ce raccord n'est pas étanche !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 29 Juil 2019 12:13

Bonjour, :Couc:

Le fait que ça remarche n'est pas si étonnant, comme le temps s'est rafraichi, que les températures en France sont moins caniculaires, ces propagations ont cessé, donc tout redevient normal chez toi et tu recaptes enfin correctement la TNT de Rennes, si d'ici la fin de l'été il n'y a plus de fortes chaleurs comme nous avons eû depuis le mois de juin il est fort probable que tu n'ais plus de soucis pour capter la TNT de Rennes, de même cet automne tu n'auras sans doute plus de propagation non plus.

Mac Gyver habite dans la Manche aussi mais pas de ton côté, il capte la TNT de Caen Mont Pinçon, le Mont Pinçon n'est pas très loin de Bacilly finalement (Rennes St Pern = 59 km et Caen Mont Pinçon = 67 km).
Peut être qu'en tournant ton antenne vers Caen tu pourrais capter la TNT de Caen, si l'on en croit les cartes de couverture TNT la TNT de Caen est reçu à Granville, Villedieu et pas loin de ta commune mais pas sur ta commune mais cette carte date du début de la TNT quand la puissance de la TNT était moins forte et que les antennes d'émission TNT de Caen n'étaient pas au sommet comme c'est le cas à présent: http://www.towercast.fr/carte_pdf/CAEN% ... n%20R1.pdf

Granville et Villedieu sont des réémetteurs TNT de faible puissance donc il faut une installation au top à mon avis pour les capter, au moins que l'antenne soit à l'extérieur car j'ai peur que dans le grenier tu ne puisses pas capter ces 2 réémetteurs.
En cas de propagation, si tu as déjà des soucis pour capter Rennes tu auras également (et même encore +) des soucis pour capter Granville et/ou Villedieu car étant moins puissant l'émetteur TNT lointain aura encore + de facilité à être reçu à la place.
Si tu captes la TNT de Caen Mont Pinçon, en cas de propagation là aussi tu auras des difficultés à le capter si les canaux UHF de Caen sont utilisés par un émetteur lointain reçu au moment des propagations.

Aurais-tu un décodeur TNT terrestre externe inutilisé actuellement chez toi?
En cas de propagation il serait intéressant de le brancher et de lancer une recherche dessus pour voir si tu captes un autre émetteur TNT avec par exemple France 3 Nantes, France 3 Caen, France 3 Le Mans, etc... ainsi on saurait quel émetteur lointain tu captes en cas de propagation, avec une 2ème antenne (au cas où tu achètes une nouvelle antenne pour Rennes ton antenne actuelle pourrait servir de 2ème antenne pour dépanner lors de propagations...) que tu peux facilement changer de position tu pourrais la tourner vers un émetteur reçu lors de ces propagations.

Avranches étant couvert par l'émetteur régional en temps normal, il n'y a jamais eû de réémetteur TV à Avranches. Du temps de la TV analogique ça brouillait moins on pouvait encore suivre les émissions même si le signal était moins bon lors de propagations, en cherchant sur les autres fréquences on pouvait tomber sur des chaînes anglaises ou des françaises d'un autre émetteur lointain.

Ton antenne actuelle est une trinappe?

Quand tu auras l'occasion de tester les fréquences FM sur ton autoradio (puis sur ton smartphone sur la fonction FM) je serais curieux de voir si tu captes correctement les radios FM de Caen Mont Pinçon surtout, mais aussi celles de Laval, Alençon, Le Mans, Brest...
julien74