Problème de réception tnt dans la Manche.

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème de réception tnt dans la Manche.

Messagepar Micka22 » 27 Juil 2019 08:38

J'ai pas fait attention à la fm car je l'écoute rarement.

Il y a des petits émetteurs locaux comme gavray et Granville pas très loin de chez moi mais ils ne portent pas jusqu'à chez moi selon le site cité plus haut. D'après vous ça vaut le coup d'essayer de rajouter une antenne dans ces directions.

Et dans ce cas comment on installe une seconde antenne ?
Micka22
Petit ver
Petit ver

Messagepar Micka22 » 27 Juil 2019 08:42

Pour répondre à Marcel Jack, j'ai regardé de plus près l'orientation de mes voisins et je vais réajuster un chouilla mais à mon sens ça ne va pas changer grand chose.

Sinon en déplaçant le mat dans les combles, je peux largement mettre une antenne plus grande surtout si elle se fixe au point milieu
Micka22
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 27 Juil 2019 10:48

Micka22 a écrit:Pour répondre à Marcel Jack, j'ai regardé de plus près l'orientation de mes voisins et je vais réajuster un chouilla mais à mon sens ça ne va pas changer grand chose.
Effectivement ça ne changera ^pas grand chose si c'est un émetteur perturbateur.
Dans ce cas ce n'est pas la direction de l'émetteur souhaité qu'il faut optimiser mais celle qui atténue le plus le perturbateur (en général à 90° de la direction de principale l'antenne).
Si la direction de l'émetteur souhaité et du perturbateur sont proches on ne peut pas faire grand chose.

Micka22 a écrit:Sinon en déplaçant le mat dans les combles, je peux largement mettre une antenne plus grande surtout si elle se fixe au point milieu
Il y a ce genre d'antenne si tu as la place (2,60 m de long !):
https://www.2galli.fr/antenne-emme-esse ... 2LX45L.cfm
ou alors celle-ci, 2 fois moins longue:
https://www.2galli.fr/kit-2-antennes-lo ... 60KITL.cfm

Mais il n'est pas certain que ça règlerait ton problème car dans les combles la directivité des antennes peut être affectée par tout conducteur qui l'entoure.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Micka22 » 27 Juil 2019 11:55

Je vais voir avec mes voisins d'abord et je tournerai l'antenne ensuite pour tester.
Merci pour vos conseils
Micka22
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 27 Juil 2019 14:09

Bonjour, :Couc:

Tes voisins sont eux aussi touchés par des soucis de réception TNT? :wink:

Je pense que le seul émetteur TNT français que tu peux capter correctement sur ta commune c'est celui de Rennes.

Donc en temps normal tout au long de l'année si tu as une 2ème antenne tu ne capteras pas un second émetteur TNT, tu es trop loin des réémetteurs TNT de Gavray, Granville, Villedieu et de l'émetteur régional TNT de Cherbourg comme tu peux le voir ici: 50-manche-t12709.html
Par contre en période de propagation elle te permettrait peut être de capter pendant cette période de propagation un émetteur TNT lointain comme Cherbourg, Laval, Brest, Caen, Rouen, Chartres, Alençon, Le Mans pour dépanner le temps que la propagation cesse et que tu puisses recevoir à nouveau correctement la TNT de Rennes.

A mon avis dans quelques heures ou quelques jours ta réception TNT va redevenir bonne sur Rennes et tu n'auras plus de soucis sans rien toucher à ton antenne.
La Manche est un département maudit pour la TNT française, dans tout le département il y a des soucis car lors des propagations la TNT anglaise est reçue à la place de la TNT française, parfois des émetteurs TNT anglais de Londres voir même + au Nord.

:arrow: En attendant que les propagations cessent pour dépanner gratuitement sans rien acheter tu peux regarder les chaînes de la TNT avec le logiciel gratuit Molotov sur ta tablette ou ton smartphone (attention à ne pas griller tout ton forfait mobile de ton smartphone il faut plutôt enclencher le Wifi sur ton smartphone...).
Tu peux aussi regarder gratuitement les chaînes TNT sur ton ordinateur relié à internet avec le logiciel gratuit Captvty.
Si ton ordinateur a une prise HDMI tu peux relier ta télé à ton ordinateur via un cordon HDMI pour voir les chaînes reçues sur ton ordinateur sur l'écran de ta télé.
NB: tu peux aussi voir en direct gratuitement les chaînes comme France TV ou C8 directement sur le site internet de la chaîne, il te suffit de taper sur Google par exemple "France 2 direct" ou "C8 direct".

:arrow: Là ce n'est pas gratuit, mais si tu as une box ADSL chez toi, pour dépanner tu peux regarder la TV par ADSL si tu as un décodeur TV ADSL de ton FAI.
Si tu es chez Orange pour ton ADSL et que tu as une parabole satellite sur ta maison Orange peut te fournir un décodeur satellite Orange pour capter les chaînes TNT par satellite.
Que ce soit la TV ADSL ou la TNT par satellite il n'y a pas ce soucis de propagation que tu connais sur la TNT terrestre.

Mes collègues du forum vont lire une anecdote que j'ai beaucoup répété sur ce forum, mais en vacances à Narbonne-Plage où on capte l'émetteur régional de Perpignan je remarquais 1 soir sur 2 que la réception était mauvaise voir impossible alors que le reste du temps la réception TNT est parfaite aussi bien le matin qu'en journée. C'est dû aux propagations des ondes à la fois maritimes et aussi troposphériques qui font que les ondes d'émetteurs TNT lointains (d'autres régions françaises mais aussi d'Italie et d'Espagne) émettant sur les mêmes fréquences que Perpignan sont reçues alors qu'en temps normal on ne peut pas capter ces émetteurs lointains: je pense qu'il t'arrive la même chose depuis le mois de juin surtout qu'il a fait très chaud cette année depuis le mois de juin ce qui favorise les propagations lointaines.

Ta région de la Manche est aux "premières loges" quand il y a des propagations, tout comme la Bretagne, la Normandie, la Vendée, les Charentes et plus généralement les régions de plaine.

En Haute-Savoie il y a moins de propagation à cause des montagnes, malgré tout en été dans le jardin j'ai reçu sur l'autoradio de la voiture une radio FM grecque, une radio FM italienne, une radio FM du Maroc et une radio FM espagnole alors qu'en temps normal je ne capte que des radios FM françaises et suisses.
Une fois j'ai même reçu une TV analogique en langue arabe sur la bande VHF-1 directement sur l'antenne téléscopique de ma mini-TV LCD portable.

Dernière chose pourrais-tu regarder sur ton autoradio dans la voiture si tu captes les radios publiques Radio France en FM de l'émetteur régional de:
:arrow: Cherbourg:
- CULTURE 89.2 FM
- MUSIQUE 92.3 FM
- INTER 94.1 FM
- BLEU COTENTIN 100.7 FM

:arrow: Laval:
- CULTURE 88.3 FM
- MUSIQUE 92.1 FM
- INTER 95.1 FM
- BLEU MAYENNE 96.6 FM

:arrow: Alençon:
- CULTURE 88.0 FM
- MUSIQUE 91.0 FM
- INTER 93.0 FM

:arrow: Le Mans:
- CULTURE 89.0 FM
- INTER 92.6 FM
- MUSIQUE 97.0 FM

:arrow: Caen:
- CULTURE 91.5 FM
- MUSIQUE 95.6 FM
- INTER 99.6 FM
- BLEU NORMANDIE 102.6 FM

:arrow: Brest:
- MUSIQUE 89.4 FM
- BLEU BREIZH IZEL 93.0 FM
- INTER 95.4 FM
- CULTURE 97.8 FM

:arrow: Rouen:
- MUSIQUE 92.0 FM
- CULTURE 94.0 FM
- INTER 96.5 FM
- BLEU NORMANDIE 100.1 FM

:arrow: Le Havre:
- INTER 88.9 FM
- CULTURE 93.3 FM
- MUSIQUE 98.5 FM

:arrow: Chartres:
- MUSIQUE 89.7 FM
- INTER 94.6 FM
- CULTURE 98.1 FM
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Micka22 » 27 Juil 2019 19:40

Merci pour ta réponse Julien.
Pour mes voisins je ne sais pas encore je vais les croiser dans la semaine car je suis en vacances lundi.

En fait j'ai l'adsl sur la TV principale, c'est plutôt pour la TV de la chambre ou celle des enfants dans la salle de jeux que le problème se manifeste.

Je tenterai de rediriger vers Granville pour tenter car j'ai pas besoin de faire une recherche de chaînes et je te redis ça pour la fm car là suis de permanence tout le we à gavray (où la télé fonctionne bien lol)
Micka22
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 27 Juil 2019 19:43

De rien avec grand plaisir… :wink:

Je me suis balladé tout à l'heure dans ton village grâce à Street View.
Toutes les antennes sont tournées vers Rennes.

Contrairement à ce que je disais il est peut être apparemment possible de capter à l'année un 2ème ou un 3ème émetteur TNT, vers l'église j'ai vu quelques antennes sur le toit de certaines maisons tournées vers Villedieu et Granville je ne sais pas si ces maisons sont près de chez toi?
:arrow: Vers Villedieu: https://goo.gl/maps/HB3oKFAXdNjhgX6Q6 et https://goo.gl/maps/5LxFP3teHr6spg6x5 et https://goo.gl/maps/1hCYHAB1KzzCGZRr7

:arrow: Vers Granville: https://goo.gl/maps/CUp7xsBZZV4UmB5V6

L'alim' de ton pré-ampli a combien de sorties? 2 sorties?
Si il a 2 sorties tu devrais essayer de remplacer le répartiteur 6 sorties par cette alim' 2 sorties ainsi tu gagnerais déjà un chouilla de signal.
De même si tu as une maison "bretonne" l'antenne sous le toit ne reçoit pas un signal maximum à cause du toit, de la charpente, le signal ne sera jamais aussi bon que si l'antenne est sur le toit, si il pleut et que le toit est mouillé ça peut également faire varier la réception TNT de ton antenne dans le grenier.

Tu avais des soucis sur toutes les chaînes TNT?
Te souviens-tu si certaines chaînes sont plus touchées que les autres?
Te souviens-tu si certaines chaînes TNT marchaient toujours et n'étaient jamais impactées?

J'ai un peu enquêté sur les canaux UHF utilisés par la TNT de Rennes et les autres gros émetteurs TNT de ta région de l'Ouest:
Certains canaux UHF utilisés par Rennes sont utilisés par Le Mans aussi donc en cas de propagation si les ondes du Mans arrivent jusqu'à Bacilly il se peut que ça soit Le Mans qui te brouille la TNT de Rennes.
Ce n'est pas tout, j'ai remarqué que les émetteurs TNT de Tours, Brest, Rouen, Le Havre, Chartres, Niort utilisent certains canaux UHF également utilisés par la TNT de Rennes ce qui fait autant de "brouilleurs" éventuels en cas de propagations, sans oublier des émetteurs TNT anglais qui même si ton antenne est pointées vers le Sud vers Rennes peuvent être reçus par derrière ton antenne ou bien alors si les ondes des émetteurs TNT anglais viennent se perdre dans les charpentes ou les tuiles de ton toit et sont reçues par ton antenne pointée justement en direction de la charpente, du toit.

Pour la FM tu as tout le temps ça ne presse pas, une fois que tu auras testé sur ton autoradio, si tu peux aussi essayer sur la fonction FM de ton smartphone ça serait bien: si tu arrives à capter la FM de Caen, de Laval, d'Alençon, du Mans, de Brest sur ton smartphone ça pourrait indiquer que tu pourrais capter la TNT de ces émetteurs sur ton antenne dans ton grenier. :D

A Gavray tu es tranquille tu as le réémetteur de Gavray qui couvre avec un fort signal cette commune...
julien74

Messagepar Micka22 » 28 Juil 2019 09:16

Alors concernant l'alim' du préampli, effectivement c'est une 2 sorties, j'avais testé sans le répartiteur juste 2 tv mais j'avais quand même la mosaique bien que le signal soit effectivement un peu plus puissant ce qui me laisse donc penser à des interférences.

Concernant l'antenne sous le toit, j'ai une maison récente et je n' étais pas embêté avant donc je ne pense pas qu'il y ait un lien.

Au début de mon installation il y a 9 ans j'avais un souci pour capter un multiplex, il me semble que c'était w9, tfx. Surtout avec le repartiteur, du coup j'avais mis qu'une tv. En installant plus récemment les autres tv, j'ai remis en place le répartiteur et investi dans un préampli Johansson 7328. Cette semaine, je l'ai changé par la réf 7329.
Actuellement le niveau de puissance le plus bas ça doit être France5.
Micka22
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Juil 2019 10:28

Bonjour, :Couc:

OK donc comme le signal est amplifié par le pré-ampli ça ne change rien qu'il y ait le répartiteur ou non. :wink:

J'ai l'impression que ton soucis vient (ou venait) bien de ces propagations et que même avec ton antenne sur le toit sur un mât tu aurais eû la même chose, voir même pire.

Oui il y a 9 ans sur le multiplex R4 il y avait entre autres W9 et NT1.
Depuis 2016 sur le R4 tu as France 5, M6, Arte, W9 et 6TER quand à TFX elle est sur un autre multiplex nommé R6 aux côtés de TF1, TMC, NRJ 12 et LCP.

En investissant dans une meilleure antenne et/ou en mettant ton antenne sur le toit le niveau de France 5 (et des autres chaînes du R4) sera un peu plus élevé mais je pense que ça ne changera rien quand il y a aura des propagations tu auras encore des soucis.

Il sera intéressant quand tu seras de retour à Bacilly de savoir auprès des voisins si ils ont les mêmes soucis que toi et durant la même période.
La prochaîne fois que tu captes mal si tu vas chez ton voisin et qu'il a le même soucis que toi ça vient bien de la propagation qui perturbe la réception TNT de ton émetteur "local" de Rennes.
julien74

Messagepar Micka22 » 28 Juil 2019 10:35

Je vais lui poser la question cette semaine.
Merci pour le temps passé à me répondre.
Je vous tiens au jus
Micka22
Petit ver
Petit ver