probleme réception tnt

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar marceljack » 01 Mar 2008 13:11

guithorinx a écrit:sa fonctionne comme ca pour l'instant
il y a til un risque que ca ne fonctionne plus suivant la météo ou autres ?
C'est fort possible car lorsque l'on reçoit avec l'antenne opposée à l'émetteur, on ne sait pas vraiment par quel chemin le signal transite (réflexions qui peuvent dépendre de l'humidité par exemple).

sinon jusqu'a présent mon antenne etait orienté a l'opposer des autres (du village ,voisinage qui sont eux en direction du ventoux) :via 'marseille'et l'analogique via mont ventout fonctionner parfaitement meme tmc (canal 57)
il y a til un intéret a l'orienter directement sur le mont ventoux si cela fonctionne ? (au niveau tnt ensemble des mux reçu via marseille)
(analogique : moitié ventoux / moitié marseille)
C'est curieux que l'analogique fonctionne correctement avec l'antenne opposée à l'émetteur. Même si le niveau est suffisant, il devrait y avoitr des échos.
En tout cas il est certainement très préférable d'orienter l'antenne vers l'émetteur pour la régularité de la réception et la réduction de l'influence de la météo et des parasites.

par contre ce matin j'étais a 40-50% de signal sur les chaines les plus difficile (w9-nt1-m6)
mainteant a 11h sans rien toucher je suis a 18-20 % de signal et a 3 bit d'erreur sur les meme chaines ! d'ou cela vient il ?
Probablement différences de conditions météo au cours de la journée (humidité notamment).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar guithorinx » 01 Mar 2008 15:51

merci des réponse
j'ai donc suivi vos conseils:
j'ai réorienter mon antenne sur le ventoux qualité analogique parfaite !
tmc est aussi "propre"que tf1
la tnt bug notament sur les chaines analogique (tf1 f2 f3 ...)
bon signal entre 60-80 % sur l'ensemble des chaines par contre bug régulier erreur bit et le signal redescent a 18-20 % puis remonte !
ma derniére solution sera de "jouer" avec le préampli (actuellement il est a fond)
guithorinx
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 01 Mar 2008 16:05

guithorinx a écrit: ma derniére solution sera de "jouer" avec le préampli (actuellement il est a fond)
C'est sans doute celà le problème, car certains canaux analogiques du Ventoux sont très puissants et peuvent le saturer.
Mais y-a-t-il vraiment besoin d'un préampli avec l'antenne bien orientée ?

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 01 Mar 2008 21:00

Bonjour,

marceljack a écrit:
guithorinx a écrit: ma derniére solution sera de "jouer" avec le préampli (actuellement il est a fond)
C'est sans doute celà le problème, car certains canaux analogiques du Ventoux sont très puissants et peuvent le saturer.
Mais y-a-t-il vraiment besoin d'un préampli avec l'antenne bien orientée ?

Il faut essayer, mais il doit être quand même à une bonne trentaine de km d'un émetteur de 450 W.

Personnellement, je suis à 45 km, j'ai une antenne DAT45 en vue directe et sans préampli, c'est mauvais en bas de gamme (R4, R1 et R6). Et ca limite la longueur possible du cable.

J'ai réglé le préampli (Johansson) au mini (20 db) mais le problème, dont j'ai déjà parlé est la saturation de l'entrée du préampli par les émetteurs analogiques qui entrelardent le R4, R1 et R6.

On peut être amené à désorienter légèrement l'antenne pour améliorer ça. C'est l'affaire de 1 ou 2 dB de trop.

Avec le préampli au maximum, c'est sur, tout est pourri.

Il faudra subir ça jusqu'à la fin de l'analogique.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Jonathan et Jennifer » 02 Mar 2008 01:21

Bon ben toujours pas mieux ... on n'a pas eu le droit de creuser la montagne ...lol

On aurait voulu savoir si ça pouvait des fois venir de l'antenne, car vous avez dit qu'elle était pas géniale : Metronic 40 Db 22 éléments( pourtant dite pour réception difficile, hein ...), alors ce serait mieux quoi par exemple ? pourtant on dirait que c'est de l'alu, c'est à cause de ça que ça déconne ?

Je me suis dit que c'était pas la peine de recréer un sujet juste pour ça ...

Est-ce-que des fois vous auriez les coordonnées spatiales des relais TNT de Molesmes Auxerre et Troyes les Riceys ( j'en appelle à votre grand savoir et votre grande générosité ...) par rapport à Montbard, sinon où vous pensez que je pourrais trouver ça ?
Ca me simplifierait la tache, avec une boussole, comme ça, je tomberais juste sans me casser la tête et si ça va pas, ben l'antenne j'en ferai un seche linge pour Jennifer ...

Est-il possible de se trouver entre 2 relais ? d'après ce que j'ai compris, 2 émetteurs différents émettent la même chaine sur 2 fréquences différentes, non ?
Jonathan et Jennifer

Messagepar almanat » 02 Mar 2008 05:33

Auxerre Molesmes : 64 61 33 30 - 32
Troyes Les Riceys : 22 26 41 36 - 28
- le cap pour Les Riceys est nord.nord-est.
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Juste Juju » 02 Mar 2008 10:23

Sur towerCast il y a marqué "Couverture de la population de la commune inférieure à 20%" :(
Juste Juju

Messagepar Jonathan et Jennifer » 02 Mar 2008 12:50

Juste Juju a écrit:Sur towerCast il y a marqué "Couverture de la population de la commune inférieure à 20%" :(

Pour Montbard ?
Ca m'étonnerait même pas tu me diras ... :lol:

au moins ça viendrait pas de l'antenne ou de la montagne ou de je ne sais quoi d'ailleurs ... :roll:
Jonathan et Jennifer

Messagepar marceljack » 02 Mar 2008 13:18

bb95 a écrit: ... Avec le préampli au maximum, c'est sur, tout est pourri.
Il faudra subir ça jusqu'à la fin de l'analogique ... bb
J'avoue que j'ai des doutes sur la compétence du CSA quand il planifie sur le même site des émetteurs de puissances extrèmement différentes (dans un rapport de plus de 100, voire plus si on tient compte des diagrammes de rayonnement).
Il ne faut pourtant pas être Grand Clerc pour comprendre qu'il sera très difficile de recevoir les canaux faibles dans ces conditions, car il faudra un préampli qui risquera d'être saturé par les canaux forts sans mesures particulières coûteuses (réjecteurs par exemple).

A Royan par exemple, le CSA avait initialement planifié la TNT avec une PAR de 10W alors que sur le même site il y a 2 canaux analogiques proches en fréquence de 2,2 kW (soit + 23,5 dB) et 3 de 150W ... Les canaux analogiques de 150W sont déjà difficiles à recevoir correctement avec un préampli qui sature facilement ...
Heureusement, les puissances TNT ont été relevées à 210W, ce qui devrait permettre une réception plus aisée.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar guithorinx » 02 Mar 2008 19:35

bonjour a tous
j'ai donc diminué mon préampli a moitié la qualité de m6 et tmc s'avere mediocre en analogique je l'ai donc ajusté entre la moitié et le maxi.

la tnt ca ne change rien : erreur bit régulier sur la moitié des chaines (bug coupure mozaique)
mon signal varie pour tf1 entre 20/40% avec bug régulier tout comme arte f2 f3 f5 arte lcp nrj12 esce le meme mux ?

m6 nt1 et w9 qui généralement ne marche pas, passe nikel 60/70%

tps star en clair passe a 90 %

d'ou vient cette différence de signal autant importante ?
esce un seul mux qui pose probleme ?

je pensais faut il que je mette le préampli au minimum puis orienter au mieux mon antenne puis augmenter progressivement mon préampli afin de recevoir au mieux les chaines ?

mon but étant de n'avoir aucun bug ni coupure
esce la solution ?
guithorinx
Petit ver
Petit ver