probleme réception tnt

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar marceljack » 02 Mar 2008 21:27

guithorinx a écrit: bonjour a tous
j'ai donc diminué mon préampli a moitié la qualité de m6 et tmc s'avere mediocre en analogique je l'ai donc ajusté entre la moitié et le maxi.
la tnt ca ne change rien : erreur bit régulier sur la moitié des chaines (bug coupure mozaique)
mon signal varie pour tf1 entre 20/40% avec bug régulier tout comme arte f2 f3 f5 arte lcp nrj12 esce le meme mux ?
m6 nt1 et w9 qui généralement ne marche pas, passe nikel 60/70%
tps star en clair passe a 90 %
d'ou vient cette différence de signal autant importante ?
esce un seul mux qui pose probleme ?
Non. TF1, NRJ12 et TMC sont dans le mux R6 (canal 46); les chaines publiques sont dans le mux R1 (canal 43).
Ces 2 canaux au Ventoux ont la particularité d'être adjacents supérieurs à des canaux analogiques beaucoup plus puissants: 195 kW (TF1, canal 42 et France 2, canal 45) contre 450 W, soit 26 dB de plus que le faisceau maximum des canaux TNT :!:
Le R6 a de plus un autre canal adjacent analogique (Arte, canal 47, 40 kW).
C'est certainement de ce côté là qu'il faut chercher la raison du problème, et certains récepteurs encaissent sans doute mieux cette situation que d'autres...
Mais là le CSA a vraiment fait très fort pour que la réception de la TNT soit un véritable challenge. :!: :evil:

guithorinx a écrit: je pensais faut il que je mette le préampli au minimum puis orienter au mieux mon antenne puis augmenter progressivement mon préampli afin de recevoir au mieux les chaines?
Avez-vous essayé sans aucun préampli ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar guithorinx » 02 Mar 2008 21:51

merci de la réponse
non je n'ai pas essayer sans préampli avec ma configuration actuelle

mais quand je vois la qualité réception des chaines difficile comme tmc ou m6 analogique en diminuant la puissance du préampli
je doute fort recevoir la tnt sans préampli

mais bon on ne sait jamais vu la particularité des puissance emise ca peut peut etre fonctionner.

reste a améliorer le mux r1 et r6
le r2/r3/r4 passe nikel

a suivre...
guithorinx
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 03 Mar 2008 12:42

Bonjour,

guithorinx a écrit:merci de la réponse
non je n'ai pas essayer sans préampli avec ma configuration actuelle

mais quand je vois la qualité réception des chaines difficile comme tmc ou m6 analogique en diminuant la puissance du préampli
je doute fort recevoir la tnt sans préampli

mais bon on ne sait jamais vu la particularité des puissance emise ca peut peut etre fonctionner.

reste a améliorer le mux r1 et r6
le r2/r3/r4 passe nikel

a suivre...

Ces particularités font que vous n'arriverez peut être pas à tout recevoir correctement avant l'arrêt de l'analogique.

C'est vrai, comme dit marceljack, que c'est un sacré gachis, avoir un émetteur à plus de 1900 m d'altitude et réussir à créer autant de problèmes.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 03 Mar 2008 13:17

bb95 a écrit: ... C'est vrai, comme dit marceljack, que c'est un sacré gachis, avoir un émetteur à plus de 1900 m d'altitude et réussir à créer autant de problèmes. bb
Dans ce cas particulier, je ne comprends pas que le CSA ait pu planifier un émetteur TNT aussi faible colocalisé avec un émetteur analogique SECAM-L adjacent inférieur 26 dB plus puissant que lui (et ceci à condition d'être dans le faisceau principal; si on est dans une zône de restriction de puissance partielle de -10 dB, ce rapport atteint 36 dB, ce qui excède la capacité des meilleurs récepteurs TNT avec un adjacent inférieur SECAM-L) !
C'est purement et simplement aberrant.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 03 Mar 2008 18:25

Bonjour,

marceljack a écrit:
bb95 a écrit: Dans ce cas particulier, je ne comprends pas que le CSA ait pu planifier un émetteur TNT aussi faible colocalisé avec un émetteur analogique SECAM-L adjacent inférieur 26 dB plus puissant que lui (et ceci à condition d'être dans le faisceau principal; si on est dans une zône de restriction de puissance partielle de -10 dB, ce rapport atteint 36 dB, ce qui excède la capacité des meilleurs récepteurs TNT avec un adjacent inférieur SECAM-L) !
C'est purement et simplement aberrant.

Chez moi (Avignon centre, antenne à + 10 m, vue directe Ventoux), c'est le R4, sur le canal 41 qui est le plus perturbé avec TF1 analogique (canal 42). Bizarrement, le R1, sur le canal 43, qui est pourtant encadré par TF1 et France 2 Analogique (canal 45) est un peu meilleur, et le R6 sur le canal 46, encadré par France 2 et Arte analogique (canal 46, mais avec 40 kW seulement !) n'est jamais perturbé.

Chez moi, c'est le canal adjacent supérieur qui cause le plus de soucis peut être cela dépend-il des adaptateurs ou des réglages du tuner (pourtant il n'y en a plus beaucoup).

j'ajoute que j'arrive à avoir une réception a peu près correcte du R4, bonne du R1 et parfaite des trois autres avec le Thomson DTI 651, par contre sur ma carte PC Hauppauge HVR1100, dont le tuner n'est pas terrible en sensbilité et en sélectivité, seuls les multiplex non encadrés sont reçus correctement.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar guithorinx » 03 Mar 2008 21:22

merci des réponses

j'ai donc orienter une fois de plus mon antenne au mieux que je pouvais faire
en mettant le preampli au mini ou a la moitié quasiment toute les chaines tnt sont perturbé : bug coupure...

je l'ai donc remis quasi maxi pour obtenir le plus de chaines possible
le probleme est le meme, bug sur les chaines public et non sur les autres.

je me demande si c'est bien nécessaire de faire un essai sans preampli !

voila merci quand meme

je ferais un essai sans préampli et/ou avec un demo plus sensible

aprés je laisserai tomber...
guithorinx
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 04 Mar 2008 00:14

bb95 a écrit: Chez moi (Avignon centre, antenne à + 10 m, vue directe Ventoux), c'est le R4, sur le canal 41 qui est le plus perturbé avec TF1 analogique (canal 42). Bizarrement, le R1, sur le canal 43, qui est pourtant encadré par TF1 et France 2 Analogique (canal 45) est un peu meilleur, et le R6 sur le canal 46, encadré par France 2 et Arte analogique (canal 46, mais avec 40 kW seulement !) n'est jamais perturbé.

Chez moi, c'est le canal adjacent supérieur qui cause le plus de soucis peut être cela dépend-il des adaptateurs ou des réglages du tuner (pourtant il n'y en a plus beaucoup).
En fait l'offset de +166 kHz est destiné à minimiser les problèmes avec le canal adjacent inférieur (qui est le plus problématique en SECAM-L à cause du son AM), mais quand il y a aussi un canal adjacent supérieur, celà réduit la résistance à la perturbation de ce côté là.
Le CSA et TDF ont choisi de mettre toujours un offset positif (même en cas de canal adjacent supérieur sans canal adjacent inférieur), ce qui ne pose pas de problème avec les rapports de puissance "normaux" de +10 ou +13 dB entre analogique et TNT, mais dans un cas aussi caricatural que celui du Ventoux, seuls les récepteurs vraiment performants s'en tirent ... à condition que le préampli ne sature pas :!:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar guithorinx » 04 Mar 2008 22:25

j'ai donc fais un essai sans préampli je ne recois rien de la tnt !

j'ai remis le préampli et essayer d'autres position de l'antenne rien ni fait

dans mon cas ce sera donc ou marseille avec la moitié des chaines
ou le ventout avec des bug sur les chaines publique...

derniére petite question esce que monter mon mat+antenne plus haut changerais quelque chose (actuelle en facade sur le coté de la maison je pensais a la cheminée je gagnerais 2a3 metres en hauteur mais bon...)
guithorinx
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 05 Mar 2008 01:15

il peut parfois y avoir un couloir favorable avec encore moins
de différence ...
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 05 Mar 2008 09:24

guithorinx a écrit: derniére petite question esce que monter mon mat+antenne plus haut changerais quelque chose (actuelle en façade sur le coté de la maison je pensais a la cheminée je gagnerais 2 a 3 metres en hauteur mais bon...)
Pour la réception de Marseille qui est loin, en particulier des canaux 59 et 62 (R2 et R1), c'est possible.
Pour celle du Ventoux, je ne pense pas ... mais qui sait :?:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre