probleme TNT Rhone - Alpes

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: probleme TNT Rhone - Alpes

Messagepar Gizmo69 » 06 Aoû 2010 19:20

De plus en plus curieux... Aujourd'hui, sur certaines chaines, dont France 2 (non HD), le signal était annoncé "excellent" par ma TV mais toutes les 20-30 secondes environ, l'écran devenait noir ou bien l'image se figeait, puis retour à la normale 20-30 secondes plus tard, et ainsi de suite, de façon cyclique.

Il s'agit des chaines de réseau F, fréquence 602 000 Khz selon les infos fournies par ma TV.

Je transmettrai une photo de mon antenne prochainement, mais a priori, je ne pense pas qu'elle soit responsable. Elle n'a que trois ans et tout fonctionnait parfaitement il y a encore dix jours.
Gizmo69
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2010 19:38

Volta , quand tu le voudras , tu essayeras de te pointer sur le Chat en pointant l'antenne par-dessus la montagne qui gêne.
Peux-tu nous dire actuellement en étant sur Lyon si tu reçois quelque chose en mode analogique sur les canaux UHF 23 / 26 / 29 en SECAM-L?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar mariedesneiges » 06 Aoû 2010 21:44

Bonsoir,

pour info, toujours problème idem sur le Nord-Isère...
troisième appel au n° de "tous au numerique", qui re-fait une "fiche technique"... sans pouvoir donner aucune réponse ou précision sur ces disparitions soudaines de chaines, le gentil monsieur (qui se fait disputer et n'y est pour rien !) se contente de dire qu'il faut "lancer des recherches" !

ce que j'ai fait ce soir ! MIEUX : ZERO CHAINE NUMERIQUE TROUVEE ! inutile de dire que je n'ai pas validé cette recherche ...!

Ce serait quand même bien qu'ils disent ce qu'il faut faire : ré-orienter l'antenne, s'arracher les cheveux, acheter un décodeur ADSL... sais pas moi... mais QU'ILS LE DISENT !!!!
certaines personnes de mon village pensaient que celà venait de leur antenne et étaient prêtes à faire venir un réparateur ! va s'en mettre plein les poches le môssieur, grâce au manque d'informations de la population !!!!

y-a-t-il une adresse mail ou courrier où il serait possible d'envoyer courriers et/ou pétitions ? car c'est scandaleux !!!

Bonne soirée et merci aux animateurs de ce forum très utile car on se sent moins seul avec son problème.
mariedesneiges

Messagepar rex3800 » 06 Aoû 2010 22:01

bonjour. je n ai pas de vue degager sur le pilat, mais avant tout fonctionnait sur le pilat
rex3800

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2010 00:51

Bonsoir , :Couc:

Rex: tu pourrais essayer de voir sur le net si il n'y aurait pas une photo ressemblante à ton antenne?

Marie: as-tu pu tester la réception TNT en pointant sur Chambé?
Tu peux essayer de contacter:
- FRANCE TELE NUMERIQUE.
- le CSA.
- TDF.
Mais j'ai peur que celà ne change pas grand chose. :cry:
julien74

Messagepar jeronimo42 » 07 Aoû 2010 09:44

Bonjour à tous

A mon avis, si tous marchais avant fin juillet environ ce n'est pas un problème d'antenne, car je vois mal comment toutes les antennes pourraient se dérégler dans la zone couverte par les utilisateurs inscrits sur ce forum.

Je pense plutôt à la mise en service "sauvage" d'un émetteur de TDF (sans analyse d'impact dans des termes plus technique) pour couvrir une nouvelle zone entrainant la création de plusieurs zones blanches. Pour résoudre le problème, il faut connaître la source !

QUESTIONS :
Est-ce-que quelqu'un sait si un émetteur TNT à été mise en service fin juillet ?
Celui de Chambery ?

Si vous avez des réponses, postez la sur ce forum de manière à avoir des information pour discuter localement avec TDF

D'autre-part, la solution de point sur le relais de Chambéry n'est pas possible pour tous. tous comme certain, j'ai l'émetteur du Pilat en ligne direct à 25 Km environ. Je reçois certaine chaîne avec uniquement un câble de 75 ohm branché sur ma télé. Chaînes que je perds si je connecte mon antenne. Quant aux chaînes analogiques, elles fonctionnent toutes correctement.

Pour Julien74: peux-tu me donner les coordonnés de l'émetteur de Chambéry , car avant toute manipulation d'antenne il faudrait pouvoir s'orienter chose qui serait plus facile en utilisant des applications comme google maps, google earth ou terraexplorer pour vérifier la présence éventuelle d'obstacle entre notre domicile et l'émetteur

Comme je l'ai déjà signalé nous n'avons pas forcément un problème d'orientation d'antenne !
jeronimo42
Petit ver
Petit ver

Messagepar volta1801 » 07 Aoû 2010 10:44

Rebonjour

J'ai fait la manip de régler l antenne sur le Chat à la place du Pilat ! mais rien de plus ...aucunnne chaine c'est pire ! mais pour moi c est normal a cause des montagnes
Pour beaucoup de monde, personne n'a bougé l'antenne depuis une quinzaine de jours , ni des obstacles sont apparus subitement !! :mrgreen:
le pb est à la base sur l émetteur du PILAT ce n est pas un pb d antenne de réception mais un pb d incompétence des techniciens qui ont bossés sur les relais ces derniers jours . Le signal MPEG2 est complètement décalé sur le mux 1 du a un pb d'encapsulation du signal ou le mux1 est HS Sur le MPEG4 HD il n y a pas depb je crois que c est le Mux R5 Le plus dure c'est de faire reconnaître à ces gens l erreur et afin qu ils effectuent un réglage adéquate :idea:

La vraie solution c est de lancer une pétition sur le web avec un max de signatures afin de les faire bouger
sinon nous sommes pas prêt d'avoir la TNT impeccable !!

CDT à vous
Dernière édition par volta1801 le 07 Aoû 2010 14:23, édité 1 fois.
volta1801
Petit ver
Petit ver

Messagepar hede » 07 Aoû 2010 12:41

Je viens d'appeler (pour la énième fois France Télé Numérique (les opérateurs téléphoniques sont les grands gagnants de cette histoire !), et une opératrice m'a dit que TDF est toujours en train de procéder à la mise au point (sur Grenoble en tout cas) de la nouvelle fréquence du multiplex R1 et que tout rentrerait dans l'ordre à la mi-août. Son ton catégorique (ça change de la plupart des autres opératrices) m'inciterait à la croire sur parole.
En tout cas, il y a un net progrès mais si mon adaptateur (pour faire des enregistrements) reçoit certaines chaînes, ma télé ne les reçoit pas et inversement (peut-être est-ce une différence de puissance entre les deux syntoniseurs...).

Pour ce qui est du manque d'infos, j'ai envoyé une lettre de 4 pages à France Télé Numérique. Si la plupart des gens faisait de même, cela inciterait les responsables à améliorer la com'. Ce manque se vérifie à la lecture de ce forum.
hede
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2010 18:09

Bonjour , :Couc:

volta: pourrais-tu nous faire une photo de la vue que tu as en direction du Pilat?

jeronimo42: je ne pense pas à un déréglage des antennes des gens , mais je pense qu'avec la mise en route des nouveaux émetteurs il y a du brouillage.
Oui , des émetteurs TNT ont été mis en service fin Juillet voir la liste à la fin de ce message.
Chambéry diffuse le R3 , R4 , R6 depuis le 27 juillet et le R1 et le R2 depuis début aout.
Il faudrait alors essayer de baisser l'antenne au pied du mât pour attraper le Pilat et ainsi réduire le brouillage de l'autre émetteur TNT.

L'émetteur de Chambéry se trouve au Mont du Chat:
:arrow: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... y-chat.htm
:arrow: http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... s&code=134

"Le CSA communique, ce 27 juillet, la mise en service aujourd'hui de sites TNT
importants :

Chambéry-Mont-du-Chat
Gex-Montrond
Grenoble-Chamrousse

Sources et détails :
http://www.csa.fr/actualite/communiques ... ?id=131731

Outre ces 3 sites, étaient également prévu l'allumage de plus de 330 émetteurs
TNT de plus faible puissance dans les départements 01, 07, 26, 38, 42, 69, 71,
73, 74.

Les décisions correspondantes n'ont pas été publiées au journal officiel mais
ce qui était <<PRÉVU>> aujourd'hui, c'est :
(attention pour certaines communes déjà couvertes partiellement par la TNT,
leur mention ici concerne la mise en service d'un autre site d'émission)

DPT ZONE
01 GEX
01 NANTUA
01 DORTAN
01 ST-GERMAIN-DE-JOUX
01 MONTALIEU-VERCIEU
01 VIRIGNIN
07 ST-JULIEN-VOCANCE
07 ST-PIERREVILLE
07 ANNONAY
07 BOUCIEU-LE-ROI
26 SERRIERES ANDANCE
26 ST-UZE
38 GRENOBLE
38 VILLARD-DE-LANS
38 VIF
38 ALLEVARD
38 L'ALPE D'HUEZ
38 BOURGOIN
38 LE BOURG-D'OISANS
38 VOREPPE
38 ST-GEOIRE-EN-VALDAINE
38 CHARAVINES
38 ALLEVARD 2
38 LOIRE
38 ALLEMONT
38 VINAY
38 ST-LAURENT-DU-PONT
38 VOIRON
38 MAUBEC
38 NIVOLAS-VERMELLE
38 VILLARD-BONNOT
38 ST-BUEIL
38 ST-MARTIN-D'URIAGE
38 AUTRANS
38 LA TOUR-DU-PIN
39 SEPTMONCEL
42 BOURG-ARGENTAL
42 CHARLIEU
42 LE CHAMBON-FEUGEROLLES
69 AMPLEPUIS
69 OULLINS
69 ST-FORGEUX
69 CHAMBOST-ALLIERES
69 GENAY
69 MONSOLS
69 CALUIRE-ET-CUIRE
69 ST-DENIS-SUR-COISE
69 BESSENAY
71 CLUNY
71 COUBLANC
71 LE CREUSOT
73 CHAMBERY
73 BEAUFORT-SUR-DORON
73 ALBIEZ-LE-VIEUX
73 BOZEL
73 ECOLE
73 AIGUEBLANCHE
73 ST-ALBAN-DE-MONTBEL
73 FLUMET
73 BELLECOMBE-EN-BAUGES
73 LA BRIDOIRE
73 LA GIETTAZ
73 ALBERTVILLE
73 LES ALLUES
73 CHANAZ
73 ST-GENIX-SUR-GUIERS
74 THORENS-GLIERES
74 LA CLUSAZ
74 THONES 1
74 MORZINE
74 THONES
74 MONT SALEVE
74 PEILLONNEX
74 ST-JEOIRE
74 LES CONTAMINES-MONTJOIE
74 FRANGY
74 GROISY
74 ABONDANCE
74 VACHERESSE
74 SERRAVAL
74 ST-ANDRE-DE-BOEGE
74 MANIGOD
74 FAVERGES
74 CHATILLON-SUR-CLUSES
74 LE REPOSOIR
74 SAMOENS
74 FILLINGES
74 GIEZ
74 MONT-SAXONNEX
74 ARBUSIGNY

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud"

:arrow: http://groups.google.fr/group/fr.rec.tv ... dc6035bbc#
julien74

Messagepar jeronimo42 » 07 Aoû 2010 21:04

En résumé et comme je le pensais, tous nos problèmes viennent de la mise en service d'autre émetteur TNT qui crée des zones blanches du fait du chevauchement des ondes transmises. Le repositionnent des antennes peut corriger certains dysfonctionnement mais pas tous car si le problème sont causés par des chevauchement d'onde, il me semble que la seule solution serait de diminué la puissance d'une des sources.
Comme je l'ai précédemment dit, Ces mises en service ont été effectuée sans analyse d'impact pendant le mois d'août date ou tous le monde est en vacances, après la coupe du monde de foot et après le championnat d'Europe d'athlétisme. C'est à dire dans une période creuse.

julien74 a écrit:Bonjour , :Couc:

volta: pourrais-tu nous faire une photo de la vue que tu as en direction du Pilat?

jeronimo42: je ne pense pas à un déréglage des antennes des gens , mais je pense qu'avec la mise en route des nouveaux émetteurs il y a du brouillage.
Oui , des émetteurs TNT ont été mis en service fin Juillet voir la liste à la fin de ce message.
Chambéry diffuse le R3 , R4 , R6 depuis le 27 juillet et le R1 et le R2 depuis début aout.
Il faudrait alors essayer de baisser l'antenne au pied du mât pour attraper le Pilat et ainsi réduire le brouillage de l'autre émetteur TNT.

L'émetteur de Chambéry se trouve au Mont du Chat:
:arrow: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... y-chat.htm
:arrow: http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... s&code=134

"Le CSA communique, ce 27 juillet, la mise en service aujourd'hui de sites TNT
importants :

Chambéry-Mont-du-Chat
Gex-Montrond
Grenoble-Chamrousse

Sources et détails :
http://www.csa.fr/actualite/communiques ... ?id=131731

Outre ces 3 sites, étaient également prévu l'allumage de plus de 330 émetteurs
TNT de plus faible puissance dans les départements 01, 07, 26, 38, 42, 69, 71,
73, 74.

Les décisions correspondantes n'ont pas été publiées au journal officiel mais
ce qui était <<PRÉVU>> aujourd'hui, c'est :
(attention pour certaines communes déjà couvertes partiellement par la TNT,
leur mention ici concerne la mise en service d'un autre site d'émission)

DPT ZONE
01 GEX
01 NANTUA
01 DORTAN
01 ST-GERMAIN-DE-JOUX
01 MONTALIEU-VERCIEU
01 VIRIGNIN
07 ST-JULIEN-VOCANCE
07 ST-PIERREVILLE
07 ANNONAY
07 BOUCIEU-LE-ROI
26 SERRIERES ANDANCE