Anonymous a écrit:Emmebel a écrit:Au contraire, je pense qu'avoir un service public de télévision est absolument primordial,
+1
Pour le financement la redevance a ceci de bien quelle permet une comparaison facile avec nos voisins.
Aussi +1 et notamment on peut comparer avec l'Allemagne ou on a une redevance plus elevee (je crois ~50% de plus, plus de 200 Euros par an), ou tout le monde doit la payer (qui a un logement !) et ca meme si on n'a pas de televiseur. C'est un changement assez recent et meme avant deja le fait d'avoir un PC avec internet necessait de payer la redevance (car on pouvait regarder les offres de streaming sur les sites de ZDF ou ARD) pendant en France meme la reception directe de la TV sur PC n'est pas (encore) sousmise a la redevance (pour l'instant si je comprends bien et si c'est avec un tuner TNT sur PC ou similaire comme la TV Freebox sur PC).
Apres on peut pretendre que la TV allemande publique a plus de chaines, toutes les "3eme programmes" (comme WDR3, SWR3, NDR3, ...), qui sont en theorie comparables a France 3 avec des declinaisons regionales mais en realite les 3eme programmes allemandes sont 24/24 et 7/7 differentes entre elles (donc pas de tout comme FR3 ou la difference porte seulement sur des creneaux de 2 fois ~1h par jour) et ils ont meme des declinaisons locales (selon villes) sur le Sat. Sur le Sat on a aussi de nombreuses chaines annexes a ARD et ZDF (genre info, theatre, culture, documentation, ...), bien plus que l'ensemble des chaines de FT. La TV allemande propose aussi de HD non-crypte (720p) sur le Sat Astra mais en contre-partie en DVB-T (c.-a-d. TNT allemande) il n'y a pour l'instant que de SD.
Enfin, il faut regarder l'Italie avec les chaines de Berlusconi pour voir les abus de la TV privee, notamment si c'est trop concentre.
PS: si on se pleigne des couts de la redevance on devrait aussi faire le calcul avec les couts du systeme de TNTSat et FranceSat ou la politique a attribue la diffusion de la TNT gratuite a des groupes qui font de cryptage avec des surcouts enormes (genre 200 Euros au lieu de 40 Euros pour un deco HD avec enregistrement USB et surtout non-fonctionnement des tuners DVB-S deja existants dans les TV).
Je crois si on integre les couts supplementaires a cause du systeme de TNTSat/FranceSat on n'est pas si loin de la redevance (enfin ca depend sur combien d'annees on doit changer de materiel TNTSat, combien de televiseurs il faut alimenter etc.) sauf que ca ne va pas dans les poches de l'etat ou d'un service publique mais bien dans les poches de groupes prives.
Alors c'est quoi qui est pire: de payer une redevance pour un service publique ou de payer une pseudo-taxe pour les groupes prives pour un service de moindre qualite (par exemple enregistrements cryptees).