pascal28 a écrit:Tu es donc par essence même contre toute forme de service publique.
Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit. Au risque de me répéter, ici on parle de télévision et donc par conséquent, d'un loisir, je me permet de rappeler qu'on ne meurt pas si on a plus de chaînes public hein ! Faut pas tout confondre, il y a le public vital (hôpitaux etc) et celui dont on peut ce passer
La télévision faisant bien évidemment partie des choses passable ...
pascal28 a écrit:Si la programmation est différente, c'est déjà un bon point. A mon sens, les chaines publiques ont pour première vocation d'être une alternative. Si tu le constates, c'est déjà ça.
Oui, j'ai déjà constaté la différence de programmation entre le service privé et le service public mais si on est un minimum objectif, la programmation ne diffère que très légèrement ...
Des jeux télévisés, des Soap Opéra, des séries américaines, des programmes jeunesse datant de moins de 10 ans, on retrouve déjà tout ça chez le privé.
Alors oui, différence il existe mais celle ci reste quand même minime.
pascal28 a écrit:je suis content qu'il soit là pour me proposer quelques programmes de niches pouvant m’intéresser et qui ne pourraient jamais voir le jour sur une chaine privée car pas assez fédérateur.
beaux dessins animés = Goldorak ?
Je crois que tout est dit... On est dans le pur subjectif.
De même, Rémi, si l'histoire était belle, avec un peu de recul, il faut admettre que l'esthétisme était super moche avec des animations très basiques et des dessins à gros traits...
En effet, nous sommes ici dans le subjectif mais toi même, tu parles plus haut (j'ai volontairement fusionné les deux parties de ton message) de programme de niche qui ne verront jamais le jour sur une chaîne privée.
Et bien justement, des dessins animés comme ceux que je cite et qui ne pourrait jamais voir le jour sur le privé trouverait bien leur place sur le service public ... D'autant plus que comme tu le dis toi même, le service public doit proposer une alternative au privé. Bah écoute en partant de là, je trouve ça tout à fait normal de proposer une programmation différente du tout au tout, au risque de faire fuir les téléspectateurs pouvant trouver la même programmation ailleurs.
Concernant ton point de vu concernant la charte design des animes que je cite bah écoute, on aime ou on aime pas mais c'est toujours mieux que les dessins animés récent actuel, épuré à souhait avec des corps faisant 3 mètre de long mais c'est pas la question.
pascal28 a écrit:D'autre part, même si le but 1er de France TV n'est pas de faire la course à l'audimat, le but n'est pas non plus de faire du 0 téléspectateurs sous couvert de "qualité".
Bah d'un autre côté, qui ne tente rien a rien !
On faisait comment il y a 30 ans de cela ? Je le rappelle à l'époque, il y avait de la prise de risques dans les acquisitions, si ça marchait, tant mieux, si ça marchait pas, on stoppait tout ...
Aujourd'hui, cette prise de risque existe t-elle ? Si c'est le cas, elle ne doit plus concerner le domaine de l'animation nostalgique en tout cas.
pascal28 a écrit:Et ? Si France 3 ne diffusait que les vieux dessins animés, on dirait "c'est scandaleux, notre redevance sert à diffuser ces dessins animés d'un autre age". Il faut savoir ce qu'on veut. Je trouve plutôt rassurant que le service publique propose du contenu frais (et contribuant en partie à faire fonctionner la création française qui s'exporte d'ailleurs). Que ce soit en 3D, je reconnais que ce n'est pas dans mes gouts, mais c'est dans l'air du temps : encore heureux que les programmes jeunesses soient dans l'air du temps. La question est de savoir si les histoires et les valeurs véhiculées dans des programmes sont dignes et présentables à des enfants ou pas le reste, ce n'est qu'une histoire de goût. Et est-ce réellement le but d'une émission jeunesse de séduire de par l'esthétisme les parents ?
Ah, donc si je comprends bien, toi, tu trouves ça normal que les vieux dessins animés sont diffusé aux heures où les gens ne regardent pas la télévision ?
Après, je ne dis pas qu'il faut diffuser que des anciens dessins animés mais un effort pourrait être fait pour diffuser ce type de programmes à des heures plus approprié.
En gros, faire un mixte entre les deux genre ... De plus, on ma souvent répété "il en faut pour tous les goûts" mais justement, moi aussi j'existe, et je connais aussi d'autres personnes qui aime ce type de dessin animé.
pascal28 a écrit:(une chaine publique à pour objectif que tout le monde s'y retrouve à un moment ou à un autre alors qu'une chaine privée cherche à toucher un maximum de monde tout le temps).
A l'heure actuelle, sur la vingtaine de chaîne présente sur la TNT, ils sont où les anciens dessins animés ?
- 6Ter, ils sont bien gentil mais rediffuser 1001 fois depuis leur création les aventures de Tintin, euh oui mais Tintin est pas le seul dessin animé qui existe.
- Gulli, ils en ont diffusé à une époque, il y avait même une émission, Télé Grenadine dédié à ce type de programme, aujourd'hui on à quoi ? Woody Woodkpecker et les Schtroumpf, et encore, ils ne restent généralement pas plus de quelques mois avant de laisser entière place aux animés récent.
- Popeye sur France 3 à des horaires totalement inapproprié ...
Et en plus de cela, comme je le disait plus haut, il n'y a aucune prise de risques de la part des chaînes TV pour proposer des dessins animés de niche.
Que ce soit sur le public ou le privé ... Pourtant, des dessins animés anciens, doublé en français, certains même produit par le service public, il en existe facilement une bonne centaine ... Et aujourd'hui on a quoi à la télévision ? Rien, nada ...
Alors je le redemande, ils sont où mes goûts dans tout ça ?
Je vois déjà certains répondre que je ne pense qu'à moi etc, mais c'est faux, moi tout ce que je demande, c'est un minimum, là ou à l'heure actuelle, les chaînes ne jure que par la 3D ou les dessins animés hyper connu.
Quand je relis mes anciens magazine Animeland, on est loin de l'époque ou le service public diffusait sur France 3 des dessins animés du studio Nippon Animation ou TMS (Lady Oscar, Le petit Lord, pour ne citer que les plus connus) pour « faire plaisir aux mamans », de même que nous sommes loin de cette époque pourtant pas si lointaine où on avait droit à une émission nommé Génération Albator pour faire plaisir aux nostalgiques ...
Voila, je pense que j'ai fait le tour