Pure Highway 200

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Pure Highway 200

Messagepar kiki37 » 08 Mar 2024 18:31

Bonjour
J'en pense que si tu publiais des photos du bestiau , on pourrait mieux comprendre et t'aider :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 08 Mar 2024 19:52

Bonsoir JMJ3,
Relire mon post du 3 mars. J'ai tout essayé avec cet adaptateur et ma solution fonctionne à coup sur ! On peut souder sans problème directement sur la pastille de soudure que tu aperçois à l'emplacement ou l'antenne parebrise d'origine vient se clipser et d'autre part couper le cordon relié à la pastille aimantée qui permet de mettre à la masse ce boitier récepteur. J'ai préféré souder un morceau de coaxial aplati de longueur 37.5 cm pour faire de mon installation un dipôle accordé en forme de trombone (pour la bande passante améliorée).
Si antenne sur le toit, tu peux souder le coaxial venant de ton antenne 1/4 d'onde et pas plus court (...) comme déjà indiquer pour mon antenne maison. Et c'est tout ! Et ça marchera à coup sur...
Cet adaptateur a une très bonne sensibilité, - 100 dbm , avec une antenne simple et accordée tu recevras tout ce que tu veux

---------------
Edit : lien ajouté par la modération (kiki37) :wink:
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 09 Mar 2024 00:27

Oui on ne voit pas trop ce que tu veux faire sans une photo de la bête... :roll:

Il doit être possible de souder le coaxial de l'antenne extérieure sur la fiche qui se connecte à l'antenne filaire intérieure .

En tout cas félicitations pour cette nouvelle acquisition . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 10 Mar 2024 15:46

HMT38 a écrit:Bonsoir JMJ3,
Relire mon post du 3 mars. J'ai tout essayé avec cet adaptateur et ma solution fonctionne à coup sur ! On peut souder sans problème directement sur la pastille de soudure que tu aperçois à l'emplacement ou l'antenne parebrise d'origine vient se clipser et d'autre part couper le cordon relié à la pastille aimantée qui permet de mettre à la masse ce boitier récepteur. J'ai préféré souder un morceau de coaxial aplati de longueur 37.5 cm pour faire de mon installation un dipôle accordé en forme de trombone (pour la bande passante améliorée).
Si antenne sur le toit, tu peux souder le coaxial venant de ton antenne 1/4 d'onde et pas plus court (...) comme déjà indiquer pour mon antenne maison. Et c'est tout ! Et ça marchera à coup sur...
Cet adaptateur a une très bonne sensibilité, - 100 dbm , avec une antenne simple et accordée tu recevras tout ce que tu veux

---------------
Edit : lien ajouté par la modération (kiki37) :wink:

Bonjour HTM38, je regarde (plus) attentivement ton message.
Merci à kiki d'avoir le lien direct.
Le beau temps est revenu ici après un déluge hier...
JM
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 10 Mar 2024 15:57

HMT38 a écrit:Bonjour JMJ3,
Je republie ci dessous l'installation d'une antenne maison associée à mon Pure Highway 400 de l'époque
"concernant mon adaptateur Pure Highway 400 utilisé pendant plus d'un an, le meilleur emplacement de l'antenne alliant performance et discrétion était la lunette arrière. Après avoir testé différents types d'antenne maison, la solution la plus performante à été de placer l'adaptateur en haut de la vitre arrière et de souder un brin vertical 1/4 d'onde vers le bas accordé sur 200 mhz à la place du connecteur prévu pour l'antenne pare-brise vraiment peu efficace. J'ai de même soudé une tresse de même longueur placée sous le toit pour en faire un dipôle en V.
le brin d'antenne était constitué de fil de cuivre rigide section 2,5 mm2 sous formée d'un double brin courbé espacé de 2 cm environ (forme trombone), longueur 35,6 + 2 cm de fil 2,5mm soudé à l'extrémité côté récepteur
. Cette configuration améliore grandement la bande passante ( le nombre de canaux couverts sans perte de gain ). La tresse métallique aplatie est constituée par le blindage récupéré d'un coax 75 ohms[/color] soudé à la masse du boitier récepteur.La fixation du trombone sur la lunette arrière avec des agrafes adhésives miniatures en plastique
Pour le raccordement à l'autoradio, un cordon jack de 5 m passé dans les joints de bas de caisse. Pour l'alimentation électrique j'avais l'avantage d'avoir une prise 12 volts dans le coffre. > effectivement c'est un plus
Pour rappel, le boîtier de commande, fonctionne sur piles et liaison bluetooth avec le boîtier récepteur > contrairement au Pure Highway 200 dont le boîtier de commande se connecte à la prise allume cigare. . Certes, quand j'ouvrais le hayon arrière, je voyais le signal monter de deux barrettes sur le boîtier de commande mais c'était largement plus efficace que cette antenne film trop courte
> je verrai si cela se produit avec la Twingo... mais c'est fort probable car dans ce cas, l'antenne est plus en hauteur

Entendu > merci, c'est bien relu.
Je vais m'employer à faire de même.
JM
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 11 Mar 2024 15:52

Bonjour,
Retour avec le Pure Highway 200 (et non 400), toujours avec l'antenne sèche, deux spires, environ 30 cm, et base métallique dont le câble est directement branché dont l'adapatateur, d'une visite à des proches du côté d'Octon, à proximité de Lodève, et retour par l'Escandorgue,

Comme constaté vers Nant (route des Liquisse), l'installation est légèrement plus sensible : je dirais qu'il arrive à décoder à raison d'un champ plus faible d'environ 2 dB/µV. Ce n'est par renversant, mais cela est néanmoins constatable, notamment b

Au Caylar, centre d'activité en bordure de l'A75 : quelques bribes du 8B alors qu'avec autoradio Kenwood > rien.
Au sud de Lodève vers la jonction Béziers/Montpellier, quelque bribes 8B vers la station d'essence Leclerc et audible 1 km à mi-chemin entre cette station et la jonction vers Béziers / Montpellier.
Sur l'Escandorgue : DAB+ quasi continu pour Emotion, jusqu'aux Rives (avec Kenwood, c'est le silence avant d'arriver aux Rives). Je réitère que depuis le passage vers Towercast, Emotion 8A porter un peu plus loin qu'avant.
Vers la Pezade / traversée A75 : quelques bribes 8B (ce n'était pas le cas avec le Kenwood)
La Couvertoirade : quelques bribes 8B, ce n'était pas le cas avec le Kenwood.
Idem entre la Blaquererie et carrefour route du Caylar. Seulement occasionnel avec le Kenwood, alors que là, on avait une réception de type discontinue.

En synthèse :
ce gain de 2 dB peut permettre une écoute continue là où c'était discontinue concernant les M1 et M2 marseillais sur le Larzac (en fait les seuls que l'on peut capter à plus de 90 %, les 10 % restants étant le 12A notamment de Toulouse vers Saint-Affrique.
Quels enseignements

> avantage significatif mais néanmoins marginal, notamment par terrain plat avec quelques bâtis entraînant la coupure. Je pense plus particulièrement au secteur entre Florensac et Sète sur l'A9 mais maintenant que les métropolitains sont diffusés depuis Montpellier. Par contre, cela pourrait être utile au Vigan, où la réception est de type bribe / discontinue.
> lorsque la réception avec le Kenwood est à l'état de bribe, on peut tout au plus entendre pendant quelques secondes, soit plusieurs semaines de mètre, le programme

> avantage peu significatif (par exemple vers Massiac..., où l'avantage se limite plutôt au 6B clermont étendu en raison de la reprise par Issoire et Saint-Flour, et non au 7D...). Là où n'entendait rien ou quelques bribes, on peut entendre des bribes / des discontinuité, ou alors une relative continuité pour le 5B.

> avantage quasi nul : là où on n'entendait rien, on a qq bribes : valable uniquement si voiture à l'arrêt et que l'on souhaite entendre une information importante jusqu'au bout !

Objectif à venir : accroître la performance de réception avec un champ encore plus faible de ... 5/6 dB/µV
> avec l'installation dipôle V fait de blindage, dissimulé sous le toit, connecté au câble faisant masse
> antenne trombone vers le bas (récepteur étant en haut de vitre vitre arrière) connecté à ce récepteur
question : afin de mieux recevoir par champ faible, je présume que l'antenne trombone sur la vitre arrière, est ... côté extérieur ?..

Note : par rapport à l'autoradio Kenwood, le récepteur Pure High way est plus réactif, certainement en raison d'une plus véloce que celle de l'autoradio.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 11 Mar 2024 19:28

Bonjour JMJ3,
j'ignore ce que tu appelles une antenne sèche mais ce qui est sur c'est qu'elle est trop courte ! Si il y a des spires à sa base cela permet peut-être de l'accorder pour le dab (?) mais sur un nombre de canaux forcément limités donc une réception qui peut être satisfaisante ou décevante suivant les canaux reçus !
N'est-il pas possible de changer ce brin trop court par un brin à visser sur l'embase à la bonne longueur ?
Rien ne vaut un dipôle accordé sur la bande à recevoir, ici, le dab avec une longueur de 37.5 cm. Un dipôle accordé va amplifier le signal naturellement sur une large plage de canaux
Mon antenne était bien sûr placée à l'intérieur de l'habitacle pour ne pas être visible avec mes vitres teintées. J'avais un toit panoramique sur cette voiture et des antennes d'origines pour l'AM et la FM intégrées dans le haut de la lunette arrière j'ai oublié de le préciser...
Important, ne pas raccorder la tresse métallique à la carrosserie de la voiture pour respecter la longueur physique du dipôle. Il faut donc isoler cette tresse avec du plastique ou autre et la glisser simplement entre le toit et le ciel de toit. On déboite le joint de coffre pour cela.
Certes; l'essai à faire suivant le véhicule est de tester une mise à la masse pour comparer le niveau de signal sur un émetteur faible. Pour ma part, le dipôle fonctionnait beaucoup mieux que le simple brin trombone dit rayonnant avec une mise à la masse de l’ensemble.
Un toit de voiture est forcément trop grand pour le dab si 'on veut respecter les dimensions parfaites d'un plan de sol dont à besoin une antenne 1/4 d'onde.
Sur mon véhicule actuel, mon antenne de toit présente un effet directif vers l'arrière là ou la surface de toit fait précisément 37.5 cm. Vers l’avant avec 1 m de carrosserie, le signal est moins bon !
Sur une même route encaissée prise dans un sens puis dans l'autre, le signal d'un émetteur peut varier de manière importante par cet effet directif. Je reçois avec un signal presque nul alors que dans l'autre sens ça coupe à un endroit !
De même, j’entre là dans un domaine plus pointu, l'adaptation en impédance de 75 ohms avec le câble coaxial n'es pas parfaite.
Un dipôle isolé de la masse métallique du véhicule , respecte mieux cette adaptation en impédance, cela a aussi de l'importance dans la réception de signaux faibles.
Enfin, c’est d’abord sur des signaux faibles que la différence se fera le plus sentir. Si le niveau de signal est suffisant, il est normal de ne pas ressentir de différence.
L'avantage du Pure Highway, c'est de pouvoir utiliser le niveau de signal reçu pour les réglages de l'antenne.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Pif92 » 14 Mar 2024 15:10

Bonjour HMT38,
une antenne sèche est une antenne dépourvue d'amplificateur.
Autrement dit, aucun élément actif n'est inséré entre l'antenne et le récepteur.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jumi » 14 Mar 2024 22:13

Bonjour,
"antenne sèche": autant utiliser comme par le passé le terme "antenne" tout court, voire "antenne passive" (en réception) :wink:
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 15 Mar 2024 00:08

:Couc: Bah, "antenne sèche" est un terme que je connais depuis le début des années 70 ...;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur