

Ah oui, un site qui prône le pré-ampli sur une installation mono-récepteur, pardon mais non merci d'autant plus quand il s'agit comme ici d'un autoradioPif92 a écrit:Le terme d'antenne sèche est repris dans l'article suivant :
https://www.recevoirlatnt.fr/profession ... ception-tv
Si ce terme était utilisé dans les années 70, il l'est également de nos jours dans un site officiel géré par l'ANFR

jumi a écrit:Ah oui, un site qui prône le pré-ampli sur une installation mono-récepteur, pardon mais non merci d'autant plus quand il s'agit comme ici d'un autoradioPif92 a écrit:Le terme d'antenne sèche est repris dans l'article suivant :
https://www.recevoirlatnt.fr/profession ... ception-tv
Si ce terme était utilisé dans les années 70, il l'est également de nos jours dans un site officiel géré par l'ANFR



Senuphile a écrit:Si on pouvait éviter d'utiliser un vocabulaire seulement compréhensible par quelques initiés,


Senuphile a écrit:Antenne séche:
On pourrait aussi l'interpréter comme une antenne qui ne doit pas être mise à la pluie, compte tenu de sa conception pas vraiment étanche!
Elle doit rester confinée dans la voiture ou dans les combles.
Si on pouvait éviter d'utiliser un vocabulaire seulement compréhensible par quelques initiés, à contrario de ce qui se fait dans le domaine du droit par exemple. C'est déjà bien assez complexe comme cela.

On distingue les antennes dites passives et les antennes actives.
L’antenne passive réalise la formation et le dépointage du faisceau, mais la fonction émission (amplification du signal à émettre) et l’entrée de la fonction réception (amplification à faible bruit du signal reçu), sont réalisées à l’extérieur de l’antenne (figure 1a). L’antenne passive ainsi définie comporte des déphaseurs, des commutateurs agissant sur des longueurs de ligne, ou des filtres, c’est-à-dire des dispositifs agissant sur la forme et la direction du faisceau, sur la sélection en fréquence ou en polarisation, mais pas d’éléments amplificateurs.
En plus des dispositifs à contrôle électronique d’une antenne passive, l’antenne active comporte l’amplification du signal à émettre, répartie entre des éléments individuels, et l’amplification à très faible bruit du signal reçu
(figure 1b). Elle peut aussi incorporer une partie, voire la totalité, de la fonction réception : sélection fréquentielle du signal, conversion de fréquence, codage analogique/numérique.
Notons que les fonctions de base d’un système, à l’émission comme à la réception, n’ont pas pour autant disparu. Elles sont réparties, pour l’antenne active, dans l’architecture d’antenne réseau, ce qui lui confère : un meilleur rendement énergétique, des fonctionnalités nouvelles et des performances accrues vis-à-vis du traitement du signal reçu.

