Radio Cagnac

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radio Cagnac

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2022 12:14

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Merci d'avoir vérifié c'est sympa. :D
Il semblerait donc que le flux internet diffuse à présent une boucle depuis lundi soir, une boucle qui dure environ 8h30 avec exactement les mêmes chansons françaises que l'on pouvait entendre sur Radio Cagnac en temps normal dans le fil musical l'après-midi et le soir en dehors des émissions thématiques, une boucle plutôt bien faite d'ailleurs les titres sont très bons.

Tu m'as fait découvrir cette radio, depuis décembre 2021 j'avais enregistré de longues heures du fil musical après les programmes du matin à partir de 13h après les annonces sans me douter que la station allait fermer en 2022, j'espère qu'elle va malgré tout continuer à vivre sur internet et même encore en FM.

La prochaine fois que tu passeras du côté d'Albi tu capteras peut être des émetteurs lointains qui émettent aux alentours du 96 FM et du 93.4 FM que tu ne pouvais pas recevoir jusqu'à présent.

Pour en revenir à Nostalgie dans le Tarn sur le site web Schoop on peut voir que Nostalgie émettait à Albi et à Castres dans les années 80 car des radios locales du Tarn s'étaient abonnés à la toute jeune Radio Nostalgie qui veniat d'être crée.
Mais ces radios n'ont pas tenues le coup elles ont fini par fermer, et de fait Nostalgie n'a plus été diffusée dans le Tarn lors des différentes attributions de fréquences FM dans le Tarn le CSA n'a pas retenu Nostalgie d'autres radios ont obtenu des fréquences mais pas Nostalgie.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 26 Aoû 2022 20:03

Bonsoir Julien :Couc:

Merci pour tes explications.
Concernant Radio Cagnac : je crains que les fréquences soient purement et simplement réattribuées dès lors que les émissions en FM ont cessé.
A moins qu'il y ait repreneur...
J"ai adressé un courriel il y a un mois à R Cagnac... sans retour.

Ce matin en nous rendant (Bruno + JM) au Mont-Aigoual, histoire de prendre un café de Camprieu dans de la famille, nous avons emprunté cette belle route forestière, tant de fois valorisée sur ce fil.

Sur 96,0 : R Cagnac n'est plus.
En revanche, le F Inter d'Ussel ressort mieux.
Et... comme les conditions météos semblaient favoriser les émetteurs du grand Sud-ouest, une nouvelle radio est apparue sur 96,0 : Radio Distorsion depuis Auch. Je ne suis pas certain que les jours où la réception sera moins favorable, on l'entende.

A suivre... 8)
Dernière édition par JMJ3 le 27 Aoû 2022 21:23, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 27 Aoû 2022 19:27

Bonjour Julien,
je compatis car je sais ce qu'on ressent, je sais ce que c'est de découvrir une radio musicale qu'on aime à fond et qu'on écoute tous les jours pour qu'elle ferme peu de temps après.
Coup sur coup j'ai eu le cas deux fois, avec Radio KLF en 2011, avec Radio Seven en 2017, puis ensuite Maxima FM en Espagne qu'on a complètement flingué en devenant Los 40 Dance, et puis Flaix FM j'en parle même pas, un carnage avec tout ce latino, elle n'est plus l'ombre d'elle même, dire qu'en 2017 je suis allé voir une expo au Palau Robert de Barcelone sur l'avenir de la radio, franchement ça fait de la peine, si j'avais imaginé un tel avenir j'y serais même pas allé, bon au moins l'entrée était gratuite.

Radio KLF et Radio Seven, je les rediffusais quasi H24 autour de chez moi depuis les lieux respectifs où j'habitais à l'époque. Grosse déception, je n'ai pas encore trouvé d'équivalent niveau playlist des années plus tard.

Heureusement j'ai pu conserver aussi quelques enregistrements, mais peanuts par rapport à ce que j'aurais fait si j'avais su.

Bref, entre fermetures et sabordages, je n'ai pas été gâté non plus.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2022 12:48

Bonjour Paul, :Couc:

Dans le cas de Radio Cagnac je suis rassuré, jusqu'à hier midi il y avait toujours la même boucle avec les mêmes titres enchaînés de la même manière.

Hier soir déjà ce n'était plus la boucle, par contre truc bizarre hier soir j'ai entendu au moins 5 ou 6 fois la chanson des années 80 "partenaire particulier".
Ce midi il y a à nouveau l'émission thématique avec la musique folklorique.

Donc Radio Cagnac continue, au moins sur internet.
Ces derniers jours pendant la boucle j'ai écouté d'autres radios oldies comme TFM ou Impact FM mais ce n'est vraiment pas la même chose que Radio Cagnac.

J'espère de tout cœur que Radio Cagnac va revenir en FM dans le Tarn. :D
julien74

Messagepar paul74140 » 30 Aoû 2022 13:17

Bonjour Julien,
il me semble que par ailleurs le traitement de son de Radio Cagnac était bon, comme vous l'avez évoqué.
A l'évidence, nous avons à faire à des gens compétents en matière de programmation musicale, si Radio Cagnac ferme il faut espérer qu'ils puissent proposer leurs services à d'autres structures similaires.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Prunelle » 30 Aoû 2022 14:54

A ma connaissance, les fréquences n'ont pas été restituées mais elles devront l'être si la radio ne reprend pas sa diffusion en FM.
Sans vouloir trop lancer de pronostique sur l'avenir du 93.4 et du 96.0, je m'aperçois que la zone de diffusion de FM81, qui propose "les plus beaux souvenirs et les meilleures nouveautés françaises" est complémentaire à celle de Radio Cagnac.
FM81, reprise par 100% en 2019, couvre une bonne partie du sud du Tarn (de Gaillac à Labastide-Rouairoux).
Si FM81 venait à récupérer le 93.4 et le 96.0, elle serait présente à Albi, Carmaux, Gaillac, Graulhet, Castres, Mazamet ou Lavaur, c'est à dire les 7 villes les plus peuplées du département.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 31 Aoû 2022 10:35

Prunelle a écrit:A ma connaissance, les fréquences n'ont pas été restituées mais elles devront l'être si la radio ne reprend pas sa diffusion en FM.
Sans vouloir trop lancer de pronostique sur l'avenir du 93.4 et du 96.0, je m'aperçois que la zone de diffusion de FM81, qui propose "les plus beaux souvenirs et les meilleures nouveautés françaises" est complémentaire à celle de Radio Cagnac.
FM81, reprise par 100% en 2019, couvre une bonne partie du sud du Tarn (de Gaillac à Labastide-Rouairoux).
Si FM81 venait à récupérer le 93.4 et le 96.0, elle serait présente à Albi, Carmaux, Gaillac, Graulhet, Castres, Mazamet ou Lavaur, c'est à dire les 7 villes les plus peuplées du département.

Excellente déduction que je me suis faite il y a quelque temps.
Le 91,3 de FM81 est audible du côté de Millau (si versant orienté Sud-Ouest, sinon F Inter Marseille), et j'ai pu noter que sa ligne musicale se rapprocher de celle de Radio Cagnac ; toutefois, plus contemporaine, et surtout plus commerciale avec de la pub.

Je ne savais pas que cette radio était propriété de 100 %, siège à Toulouse (il me semble), apparemment bien en cour auprès de l'ARCOM > je pense à l'attribution de la fréquence 92,0 MHz à Bédarieux sur une zone de chalandise qui n'est pas la sienne, ou plutôt qui n'était pas la sienne jusqu'à présent, au détriment peut-être, de Totem (et/ou de RTS). Ainsi donc, si 100 % devait récupérer les deux fréquences 96,0 et 93,4 de Radio Cagnac, que voilà une opération fort "rémunératrice", de surcroît à peu de frais > pouvoir émettre sur Albi, Carmaux, Castres... ce serait une aubaine juteuse > si j'étais force dirigeante au sein de 100%, je ne laisserais pas passer une telle occasion ! Comme le souligne ce dicton : quand le train passe (une fois), il ne faut pas le rater... car il ne passera pas une seconde fois.

Je n'irai pas à Albi dans les prochains jours, mais plutôt après le 15 septembre : l'occasion de passer à Cagnac, le cas échéant ?

A suivre... 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 31 Aoû 2022 10:51

paul74140 a écrit:Bonjour Julien,
il me semble que par ailleurs le traitement de son de Radio Cagnac était bon, comme vous l'avez évoqué.
A l'évidence, nous avons à faire à des gens compétents en matière de programmation musicale, si Radio Cagnac ferme il faut espérer qu'ils puissent proposer leurs services à d'autres structures similaires.

Paul, je vous rejoins.
Espérons simplement que les mains susceptibles de recueillir ces deux fréquences désormais pendantes, ne soient pas guidées que par des finalités financières dictées par les régies publicitaires (et l'audimat).
Hier, en roulant avec Bruno entre Saint-Jean-du-Bruel et l'Espérou, nous pouvions suivre les programmes de la RNE3 sur 95,9 : musique rock (tout à fait supportable pour mes neurones auditifs), vers les 17 / 18 heures ; et constater que de tels airs musicaux sont désormais bannis de la bande FM, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. Peut-être RTL, le soir... et encore... Il paraît que RTL2 s'essayait à diffuser de tels morceaux, mais ce type de mélodie doit désormais contrevenir à certaines injonctions déterminées par une doxa (récente) aussi impérieuse qu'impérative...

Pour avoir entendu de temps à autres, notamment à la faveur de bonnes propagations vers le massif du Sancy, certaines radios espagnoles, il me semble que les chansons diffusées outre-Pyrénées sont significativement plus mélodieuses que celles assénées par le versant français ; de surcroît, il en est de même s'agissant du choix des chansons anglo-saxonnes choisies par les radios espagnoles (c'est dire). Sans vouloir paraître contempteur, et sans devoir nommer les réseaux nationaux et régionaux axés "djeunes", j'estime que du côté France, c'est plutôt médiocre, et surtout sacrément répétitif : j'en arriverais même à trouver que FG radio diffusent des airs plus créatifs, et novateurs... Par contre le Mouv', j'avoue avoir un blocage.
Est-ce à dire que les régies publicitaires veillent, et conseillent les morceaux à diffuser de manière à happer une partie substantielle du cerveau disponibles des auditeurs, en tant que consommateurs ? Cela (me) rappelle une phrase qui avait florès en son temps, déclamée crânement par un dirigeant d'une chaîne de télévision.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_ ... disponible
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2022 12:42

Bonjour, :Couc:

Le site web a été mis à jour avec l'apparition de la musette tous les soirs entre 18h-20h.
J'ai écouté hier c'est le fondateur de la radio qui anime, ça a duré entre 18h et 21h mais j'ai l'impression que c'est une ancienne émission qui a été rediffusée :gratt:
julien74

Messagepar JMJ3 » 31 Aoû 2022 13:38

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Le site web a été mis à jour avec l'apparition de la musette tous les soirs entre 18h-20h.
J'ai écouté hier c'est le fondateur de la radio qui anime, ça a duré entre 18h et 21h mais j'ai l'impression que c'est une ancienne émission qui a été rediffusée :gratt:

Bonjour Julien :Couc:

Je brancherai R Cagnac en fin d'après-midi...

JMarc
JM
JMJ3
Etalon
Etalon