Recevoir Tv via RJ45 cable grade 3 uniquement

Les matériels de réception par satellite

Re: Recevoir Tv via RJ45 cable grade 3 uniquement

Messagepar ykz69 » 05 Fév 2015 00:52

mika91 a écrit:Salut,
Je rebondis sur le sujet car je viens d'acheter une maison avec VDI optimum auto de Legrand.
J'arrive à capter le sat mais pas la TNT.
Testé avec différents baluns, sans plus de succès.
Je capte juste avant le vdi, mais plus après la cassette TV/sat.
Bref j'envisage de virer le coffret et faire passer un câble coax en plus.
Mais j'ai vraiment peur que ça ne passe pas dans la gaine le 20mm, le câble en place étant déjà très gros.
J'ai lu qu'à priori ça devrait être jouable mais j'hésite...

Aïe, c'est le genre de coffret cher dont je parlais plus haut, que les électriciens veulent te refiler à tout prix et que je ne trouve pas spécialement intéressant. Quand tu dis capter le sat mais pas la TNT, tu veux dire que tu captes le sat mais pas la TNT hertzienne? C'est étrange car le signal sat est en thérorie plus délicat à faire passer que le signal hertzien. Es-tu sûr que le câble provenant de ton antenne "râteau" a été correctement raccordé sur le coffret LEGRAND?
Concernant ta question, voici mon expérience : chez moi l'électricien s'était "trompé" (intentionnellement je pense mais bon) et avait posé partout du câble téléphonique standard. Du coup il a dû tout recâbler et les gaines n'était pas du tout prévu pour. Donc j'ai des gaines avec à l'intérieur 1 coax + 2 RJ45 (le tirage des câbles a été une vraie boucherie par contre (j'étais présent) - quand je parle d'installation soignée on en était loin, pourtant ça marche quand même).
Bon courage!
ykz69
Petit ver
Petit ver

Messagepar ykz69 » 05 Fév 2015 00:56

Soit beaucoup plus que le prix du coaxial, des fiches coaxial F et IEC ainsi la que prise antenne murale nécessaire a notre amis pour remplacé sont câble grade 3.

Sans doute. Au risque de me répéter je n'ai pas lu l’intégralité du fil. J'ai juste dit que si l'on a déjà une installation RJ45 grade 3 sat, c'est possible à moindre frais (40€, vous m'accorderez qu'on est dans les moindres frais non?). Il me semble que c'est intéressant de le préciser sur ce fil. Je ne prétends pas que les solutions qu'on lui a donné sont mauvaises, simplement sur la première page, on est allé un peu vite en besogne en affirmant qu'il n'est pas possible de passer un signal TV sur du RJ45... En outre re-tirer des câbles n'est pas toujours facile (spécialement en appartement). donc je pense que la solution mérite au moins d'être évoquée.

Bien évidemment, si je dois installer une nouvelle installation satellite et qu'il n'y a pas de réseau existant (c'est ce que je fais en ce moment, dans un autre logement), je tire du coax et non du RJ45 hein!
ykz69
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 05 Fév 2015 01:03

ykz69 a écrit:@marceljack : dans le cas de ce fil, il me semble justement que l'auteur a déjà une installation en grade 3 et on lui propose de retirer un câble en coax... : pourquoi refaire quelque chose quand on a a dispo quelque chose qui marche? Ne renverse pas l'argument! C'est bien de tirer un nouveau câble qui lui coûtera plus cher.

C'est ridicule... son cable ne fonctionnera jamais pour du SAT a plus de 2GHz, et meme avec ce qui est dispo actuellment, vu l'attenuation catastrophique de ces installations en cablage structuré (60dB/100m) , ca necessite un ampli qui coute cher, meme pour la TNT, pour un résultat plus que douteux au final.

Image

Je comprend pas tres bien que l'on propose ce type de cablage dans les maisons neuves, pour le téléphone tous le monde utilise des DECT, pas besoin de RJ45, pour le data, le WIFI convient dans 99% des cas, meme les imprimantes sont WIFI, par contre pour la TNT et le SAT il y a que le coax de bonne qualité qui coute pas cher et fonctionne correctement.

Un client qui a besoin d'un cablage DATA, tu lui propose du cable UTP6 et coax VATC17, voir un multiple pour le SAT, le tout dans la meme gaine et 2 prises... Une radio/TV/Sat munie de bon filtre et une RJ45 pour le data.

Faut arreter ces infames bricolage.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar ykz69 » 05 Fév 2015 01:23

Wifi suffisant pour 99% des usages.... cela me laisse songeur. D'où tirez-vous votre "statistique"? Mais bon, ce n'est pas le sujet de ce forum il me semble.

Au risque de me répéter : je capte parfaitement la TNT sur ma TV branchée sur une prise RJ45 et je n'ai aucun fichu ampli!

Sinon je suis d'accord avec vous (et le cahier UTE des méchants électriciens qui complotent contre le grand public aussi d'ailleurs) : pour une installation neuve le top est réseau RJ45 ( du grade 3 sat par contre, ne vous en déplaise) + 1 bon réseau coax. Avec ceci on peut parer à tout.

Sur ce, je vais me coucher et vous souhaite donc une bonne soirée
ykz69
Petit ver
Petit ver

Messagepar mika91 » 05 Fév 2015 08:43

ykz69 a écrit:
mika91 a écrit:Salut,
Je rebondis sur le sujet car je viens d'acheter une maison avec VDI optimum auto de Legrand.
J'arrive à capter le sat mais pas la TNT.
Testé avec différents baluns, sans plus de succès.
Je capte juste avant le vdi, mais plus après la cassette TV/sat.
Bref j'envisage de virer le coffret et faire passer un câble coax en plus.
Mais j'ai vraiment peur que ça ne passe pas dans la gaine le 20mm, le câble en place étant déjà très gros.
J'ai lu qu'à priori ça devrait être jouable mais j'hésite...

Aïe, c'est le genre de coffret cher dont je parlais plus haut, que les électriciens veulent te refiler à tout prix et que je ne trouve pas spécialement intéressant. Quand tu dis capter le sat mais pas la TNT, tu veux dire que tu captes le sat mais pas la TNT hertzienne? C'est étrange car le signal sat est en thérorie plus délicat à faire passer que le signal hertzien. Es-tu sûr que le câble provenant de ton antenne "râteau" a été correctement raccordé sur le coffret LEGRAND?
Concernant ta question, voici mon expérience : chez moi l'électricien s'était "trompé" (intentionnellement je pense mais bon) et avait posé partout du câble téléphonique standard. Du coup il a dû tout recâbler et les gaines n'était pas du tout prévu pour. Donc j'ai des gaines avec à l'intérieur 1 coax + 2 RJ45 (le tirage des câbles a été une vraie boucherie par contre (j'étais présent) - quand je parle d'installation soignée on en était loin, pourtant ça marche quand même).
Bon courage!

Oui c'est ça, je capte le satellite mais pas la TNT hertzienne (DVB-T).
Le câble antenne est correctement raccordé au coffret, c'est un simple connecteur type-f.
mika91

Messagepar rateau78 » 05 Fév 2015 11:02

discussion très intéressante !

Le RJ45 est effectivement intéressant pour son débit (en gros on peut tout faire passer). Pour la TV si on veut dépasser 20 m il faut un ampli. Par ailleurs le nombre de prise RJ45 dans une habitation est limité (en gros une par pièce).

Le Coax est exclusivement dévolu à la TV/radio, la aussi la longueur est limité mais l'ampli ne côte pas cher. Le nombre de prise est la aussi limité à une par pièce.

Le CPL peut tout faire passer mais son débit est plus faible que le RJ45. En revanche pour la TV on peut aller à 300 m. Et le nombre de prises dans une habitation est de 5 par pièces.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 05 Fév 2015 11:25

ykz69 a écrit:Bref... je ne cherche pas la polémique. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de l'utilité d'un réseau de com résidentiel en RJ45.
Je ne conteste absolument pas l'utilité d'un réseau RJ45, ce que je conteste c'est de vouloir l'utiliser à tout prix pour faire passer des signaux pour lesquels il n'a pas été conçu car ses pertes par unité de longueur sont beaucoup trop importantes alors que d'un autre côté on s'est acharné pour de bonnes raisons depuis des décennies pour améliorer les caractéristiques des coax (pertes au mètre et efficacité du blindage).
D'autre part je ne vois pas très bien comment on peut utiliser le même câble de façon pratique pour passer la TV, le téléphone et le réseau avec une seule prise RJ45 à l'arrivée (un réseau ethernet peut se contenter de 2 des 4 paires du câble, et on peut donc utiliser les deux autres pour autre chose, mais si on veut connecter la TV, un PC et le téléphone sur la même prise, ça ne me semble pas très commode ni très esthétique).

ykz69 a écrit:... ma TV tourne à 2 m de moi, branchée sur.......une prise RJ45.
Bien sûr, mais TNT ou SAT, avec quelle longueur de câble et quelle amplification :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 05 Fév 2015 11:44

Bonjour
rateau78 a écrit:discussion très intéressante !

effectivement, c'est passionnant !
rateau78 a écrit:Le CPL peut tout faire passer mais son débit est plus faible que le RJ45.

à condition que la maison ne soit pas desservie en triphasé avec des pièces sur des phases différentes !
miky01 a écrit:pour le data, le WIFI convient dans 99% des cas

Là je suis très sceptique avec les murs en béton ou ceux épais en pierre des vieilles demeures...(expériences vécues)

Cordialement
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 05 Fév 2015 14:28

En fait les promoteurs de la TNT sur RJ45 tirent profit de la robustesse des signaux numériques.
Ils en profitent pour vendre des accessoires médiocres et proprietaires a prix d'or.
C'est exactement la même chose que les antennes plates qui pullulent ces derniers temps.
Alors si ça marche mieux qu'une antenne intérieure et simplifie la vie pourquoi pas.
Mais de la a baser tout le câblage d'une maison la dessus non mille fois non .
Par rapport au coaxial ,outre les pertes , le câble Ethernet est susceptible de capter ou rayonner
toutes sortes de parasites.
Les problèmes associés deviennent vite inextricables
Anonymous

Messagepar marceljack » 05 Fév 2015 14:48

Anonymous a écrit:En fait les promoteurs de la TNT sur RJ45 tirent profit de la robustesse des signaux numériques.
.../...
C'est exactement la même chose que les antennes plates qui pullulent ces derniers temps.
Exactement.
Ces deux "nouveautés" liées à l'apparition du numérique relèvent de la même philosophie.
En analogique, la transmission sur RJ45 tout comme l'utilisation une antenne soi-disant "spéciale TNT" auraient été parfaitement inacceptables car les dégradations qu'elles apportent au signal se seraient vues tout de suite.
En numérique, du fait du phénomène de "seuil" un niveau de dégradation relativement important du signal peut passer inaperçu, il n'en reste pas moins que la marge de résistance aux perturbations et fluctuations diverses est sacrifiée, c'est pour ça que je trouve que c'est une solution aberrante.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre