UTE C90-483 "Système de câblage résidentiel des réseaux de communication" - édité par l'AFNOR (donc pas gratuit!).
J'ai regardé (je l'ai) : pour la transmission des signaux satellite il précise qu'il faut respecter des exigences supplémentaires au grade 3, la principale concerne la qualité du câble. C'est pour cela qu'on parle de grade 3 sat.
En termes de marquage, il ne me semble pas que les fabricants marque le grade sur les câbles. Ce qui est certain c'est que s'il y a un marquage "cat x", le câble ne sera pas grade 3. Il faut comprendre que le champ d'application d'un câble grade 3 sat est bien plus large que celui d'un "simple" câble cat 6, du fait ded fréquences qu'il laissent passer. On peut faire une comparaison entre les grade 1 et 2 et les câbles cat 5-6-7 car l'application est alors essentiellement informatique. Mais pour du grade 3 et grade 3 sat c'est autre chose.... de toute facon, zn général si on a un grade 3 sat on le sait, on l'a choisi exprès lors de l'achat. Il y a je pense fort peu de chance qu'un câble posé pour une application informatique soit du grade 3 sat.
Je m'excuse si mes interventions ne sont pas très claires et un peu décousues, je n'ai pas trop le temps de faire mieux ce matin.