Recevoir Tv via RJ45 cable grade 3 uniquement

Les matériels de réception par satellite

Re: Recevoir Tv via RJ45 cable grade 3 uniquement

Messagepar ykz69 » 04 Fév 2015 12:25

UTE C90-483 "Système de câblage résidentiel des réseaux de communication" - édité par l'AFNOR (donc pas gratuit!).
J'ai regardé (je l'ai) : pour la transmission des signaux satellite il précise qu'il faut respecter des exigences supplémentaires au grade 3, la principale concerne la qualité du câble. C'est pour cela qu'on parle de grade 3 sat.
En termes de marquage, il ne me semble pas que les fabricants marque le grade sur les câbles. Ce qui est certain c'est que s'il y a un marquage "cat x", le câble ne sera pas grade 3. Il faut comprendre que le champ d'application d'un câble grade 3 sat est bien plus large que celui d'un "simple" câble cat 6, du fait ded fréquences qu'il laissent passer. On peut faire une comparaison entre les grade 1 et 2 et les câbles cat 5-6-7 car l'application est alors essentiellement informatique. Mais pour du grade 3 et grade 3 sat c'est autre chose.... de toute facon, zn général si on a un grade 3 sat on le sait, on l'a choisi exprès lors de l'achat. Il y a je pense fort peu de chance qu'un câble posé pour une application informatique soit du grade 3 sat.
Je m'excuse si mes interventions ne sont pas très claires et un peu décousues, je n'ai pas trop le temps de faire mieux ce matin.
ykz69
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 04 Fév 2015 18:59

Il n'en reste pas moins que si la principale utilisation du câble est pour passer le satellite seulement (ce qui semble être le cas ici), l'utilisation de ce type de solution n'a aucun intérêt, car même du grade3 SAT a des pertes beaucoup plus importantes que du coaxial.
En gros, c'est "pourquoi faire simple et bon marché quand on peut faire compliqué et cher ?".

Vouloir faire passer le SAT sur un câblage ethernet relève du même genre de philosophie que l'ADSL qui étend la bande passante d'une ligne téléphonique conçue au départ pour passer 3 kHz, sauf que dans le cas de l'ADSL c'était pleinement justifié pour utiliser une infrastructure existante, alors que là il s'agit de nouvelles installations.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 04 Fév 2015 21:25

Sans compter que le câble Ethernet on l'utilise déjà pour la box du FAI ou le TV.
Anonymous

Messagepar ykz69 » 04 Fév 2015 22:11

Je pense qu'on ne s'est pas bien compris...

@marceljack : dans le cas de ce fil, il me semble justement que l'auteur a déjà une installation en grade 3 et on lui propose de retirer un câble en coax... : pourquoi refaire quelque chose quand on a a dispo quelque chose qui marche? Ne renverse pas l'argument! C'est bien de tirer un nouveau câble qui lui coûtera plus cher.
@Anonymous : aboslument pas! justement, l'intérêt des réseaux de comm résidentiel en RJ45 c'est qu'on pose un seul type de prise par lequel on fait tout passer. Evidemment, il ne faut pas prévoir une seule prise par pièce sinon on va vitre être très limité. Rappelons que sur un seul socle, on peut caser jusqu'à 4 prises RJ45. A titre personnel j'ai 6 prises dans mon salon. Largement de quoi connecter sur le réseau éthernet : PC, TV, box TV, imprimante, console de jeux puis la TV (pour le signal TV cette fois). Si cela ne suffit pas, et bien je n'ai qu'à mettre un switch. La Box ADSL (fibre dans mon cas)? Dans le tableau de comm, directement sur le DTI (la prise fibre dans mon cas). C'est là tout l'intérêt!

Quant à l'argument prétendant que faire passer un signal TV sur du RJ45 est une hérésie... Rappelons que tout ceci, d'une part est normé (qui peut prétendre être un meilleur expert que les personnes écrivant les cahiers de l'UTE??) et d'autre part que cela marche! Après, la technique fait des progrès tous les jours et le cahier des l'UTE que j'ai cité recommande de conserver un réseau coax. On ne câble pas tout son logement en RJ45 juste pour la TV, ça ce serait effectivement alors une hérésie. On le fait avant pour profiter des avantages que cela apporte sur le plan du réseau éthernet (oui!, c'est intéressant en usage domestique)! MAIS, quand si on prévoit ceci, alors autant choisir une installation en grad 3 sat et le jour où il manque une prise coax comme c'est le cas pour l'auteur de ce fil, et bien on a une solution à moindre frais ( le coût de 2 câbles baluns coax-RJ45).
C'est ce qui m'est arrivé et je suis bien content d'avoir pu en profiter. Mon intervention avait juste pour but de corriger et de préciser quelques vérités techniques. Après, libre à chacun d'en penser ce qu'il veut et de câbler son logement comme il l'entend, bien évidemment!
ykz69
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 05 Fév 2015 00:00

ykz69 a écrit: une solution à moindre frais ( le coût de 2 câbles baluns coax-RJ45).
Quel en est le prix de chaque câble balum .
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 05 Fév 2015 00:11

ykz69 a écrit:@marceljack : dans le cas de ce fil, il me semble justement que l'auteur a déjà une installation en grade 3 et on lui propose de retirer un câble en coax... : pourquoi refaire quelque chose quand on a a dispo quelque chose qui marche? Ne renverse pas l'argument! C'est bien de tirer un nouveau câble qui lui coûtera plus cher.!
Quelque chose qui marche :?: Alors pourquoi demande-t-il de l'aide :?:
Sauf que dans son cas ce n'est pas du grade 3 SAT et que ça ne fonctionne pas, il doit donc trouver une autre solution.
De plus ce câble grade 3 ne lui sert à rien d'autre d'après ce que j'ai compris ...

Même avec du grade 3 SAT il faut ajouter un ampli spécial qui coûte plus de 200 € pour que ça fonctionne , tout ça pour arriver à faire (à peu près) le job de 20 m de coaxial ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ykz69 » 05 Fév 2015 00:17

Concernant le prix des câbles baluns :

15-20 €, cela dépend du type de la fiche coax (type F ou non) et de la longueur.
Dernière édition par ykz69 le 05 Fév 2015 00:43, édité 1 fois.
ykz69
Petit ver
Petit ver

Messagepar ykz69 » 05 Fév 2015 00:41

marceljack a écrit:Quelque chose qui marche Alors pourquoi demande-t-il de l'aide
Sauf que dans son cas ce n'est pas du grade 3 SAT et que ça ne fonctionne pas, il doit donc trouver une autre solution.

La question de fond du post est peut-on faire passer un signal TV (et plus particulièrement sat) sur une installation RJ45. L'auteur précise qu'il a du grade 3 et on lui répond d'emblée :
Le cable RJ45 sert pour des reseaux informatique (streaming etc.) et peut-etre encore pour des signaux Adsl/telephonique mais ca ne marche pas pour les signaux antenne haute frequence du SAT ou la TNT.
. Comme précisé dans mon premier post, je n'ai pas lu tout le fil et souhaitait juste réagir par rapport à cette cette contre-vérité. Vu le titre du topic, il me semble intéressant de signaler qu'on peut faire passer un signal TV dans un câble RJ45.

marceljack a écrit:De plus ce câble grade 3 ne lui sert à rien d'autre d'après ce que j'ai compris ...

OK. Et? C'est censé prouver quelque chose? Une personne n'a pas l'utilité d'un réseau de com résidentiel, donc ceux-ci sont inutiles pour tout le monde??

marceljack a écrit:Même avec du grade 3 SAT il faut ajouter un ampli spécial qui coûte plus de 200 € pour que ça fonctionne , tout ça pour arriver à faire (à peu près) le job de 20 m de coaxial ...

C'est FAUX! SI le matériel (câble et connecteurs) est adapté et a été posé correctement, il n'y a nul besoin d'un tel boîtier pour les longueurs inférieures à 20 m. Au-dessus de 20 m alors oui il faut ajouter un boîtier qui coûte 200-300 € si ma mémoire est bonne.

Bref... je ne cherche pas la polémique. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de l'utilité d'un réseau de com résidentiel en RJ45. En revanche, je me permets d'apporter quelques précisions techniques sur un sujet que je connais, étant moi-même utilisateur d'un tel réseau. Je trouve ça assez ubuesque d'ailleurs qu'on puisse me répondre que ça ne marche pas, qu'il faut un boîtier à 200€ etc quand j'ai déjà tout expliqué en long en large et en travers et que, en même temps que je lis ces messages, ma TV tourne à 2 m de moi, branchée sur.......une prise RJ45. Mais enfin bon...
ykz69
Petit ver
Petit ver

Messagepar mika91 » 05 Fév 2015 00:42

Salut,

Je rebondis sur le sujet car je viens d'acheter une maison avec VDI optimum auto de Legrand.
J'arrive à capter le sat mais pas la TNT.
Testé avec différents baluns, sans plus de succès.
Je capte juste avant le vdi, mais plus après la cassette TV/sat.
Bref j'envisage de virer le coffret et faire passer un câble coax en plus.
Mais j'ai vraiment peur que ça ne passe pas dans la gaine le 20mm, le câble en place étant déjà très gros.
J'ai lu qu'à priori ça devrait être jouable mais j'hésite...
mika91

Messagepar bernard7715 » 05 Fév 2015 00:49

ykz69 a écrit:15-20 €, cela dépend du type de la fiche coax (type F ou non) et de la longueur.
Soit beaucoup plus que le prix du coaxial, des fiches coaxial F et IEC ainsi que la prise antenne murale nécessaire a notre amis pour remplacé sont câble grade 3.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur