Resolution en analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Resolution en analogique

Messagepar Anonymous » 26 Jan 2009 18:59

jeanphi73 a écrit:Le codage Secam, augmente la saturation, mais augmente la papillotement de l'image,(flicker 12,5 hertz) et des saignées apparaissent sur certains détails fins... (grosses bavures sur les S/T incrustés...)

Bonjour
Je pense que tu fais allusion aux menus incrustés sans demodulation sur du secam par certains magnetoscopes ou demos
SAT.
Dans ce cas c'est tout a fait normal car l'incrustation coupe tout simplement la sous porteuse pendant les caracteres.
Et un recepteur FM quand il n'y a pas de porteuse ca sort un max de bruit.
Ces incrustations baclées ne sont pas un modele a suivre.j'ai un scopre qui les fait apparaitre sur les canaux adjacents
de son modulateur UHF pour cause de non limitation de spectre sur ces signaux numeriques.
Sur une mire PRO Philips c'est le teletexte qui bave lamentablement.
Anonymous

Messagepar jeanphi73 » 26 Jan 2009 19:25

L'incrustation du S/T sur un terminal numérique se fait-elle au niveau RVB avant le codage couleur ou bien est-elle inscrustée aprés ?
Les bavures en mode SECAM n'est ce pas plutot un acrochage entre la luma des sous-titres (qui monte haut en fréquence) et la chroma FM ?
d'où l'intéret d'une liaison en YUV, RVB, ou à minima du CVBS PAL

Image

Bizarre j'ai un magnétoscope VHS qui incruste en secam sans bavures ... mais on dirait qu'il réduit les contours pour limiter l'accrochage...

Sinon on a aussi des OSD de magnétoscopes (écrans bleus) avec des menus en PAL qui ne sont pas tout à fait aux normes officielles... cela génère de nombreuses harmoniques via un modulateur UHF et quand on enregistre ce signal en VHS il est instable en avance visuel...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 27 Jan 2009 00:06

Sur un récepteur satellite analogique , j'avais la même chose que sur ton image quand j'allais sur une chaîne SECAM d'AB3 , mais en allant sur une chaîne PAL (ASTRA 1 , HOT BIRD , AB3) , là il n'y avait pas ce phénomène.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 27 Jan 2009 12:14

en analogique l'incrustation OSD se fait en mode simplifié en forçage amplitude sur le signal composite
donc forcément ça bave en secam et pas en pal
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar julien74 » 27 Jan 2009 14:09

Merci pour la précision vidéo-33 :wink:
julien74

Messagepar Anonymous » 27 Jan 2009 21:09

Bonsoir
Un cas particulier est , je pense, le decodeur Syster de C+ qui incruste ses menus en RVB par la commutation
rapide de la peritel.
Je pense qur cette limitation propre au Secam n'est pas etrangere au fait que la France ait été a l'origine
de ce connecteur.
Anonymous

Messagepar jeanphi73 » 28 Jan 2009 01:10

Les limitations du Secam notamment au niveau de l'inscrustation ne sont pas étrangéres à la généralisation trés vite de l'entrée RVB en péritel.

Toutes les consoles de jeux destiné au marché français (hormis les premiéres consoles ATARI) on tout de suite eu une liaison peritel RVB, et composite PAL pour les autes pays...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar vidéo-33 » 28 Jan 2009 10:55

c'est vrai que le secam n'aime pas trop les fronts raides

sur les codeurs SECAM SAV CS01 il y avait un switch pour diffuser du télétexte
au lieu d'une image normale
( quand c'était diffusé pleine page en clair pour sensibiliser le public au télétexte )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33