Resolution en analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar Philippe » 09 Aoû 2007 10:06

CyrilusOne, je viens d'éditer mon message pensant éviter ce commentaire...trop tard, c'est raté :wink:

J'ai des DVD chez moi qui sont un cran en dessous de leur équivalent diffusés sur la TNT.

Les dti permettent de zoomer l'image et de voir les effets négatifs de la compression... et bien je suis souvent très agréablement surpris. Certains font une fixette sur les taux de compression, moi c'est l'image que je regarde et mon exigeance vis à vis de l'image est considérable... d'ailleurs le mode RVB de ma Philips a été écarté de suite, faute d'être satisfaisant,... moi la théorie elle ne m'intéresse que si elle se vérifie.
Dernière édition par Philippe le 09 Aoû 2007 10:09, édité 1 fois.
Philippe

Messagepar CyrilusOne » 09 Aoû 2007 10:09

Philippe a écrit:CyrilusOne, je viens d'éditer mon message pensant éviter ce commentaire...trop tard, c'est raté :wink:

J'ai des DVD chez moi qui sont un cran en dessous de leur équivalent diffusé sur la TNT (même si l'inverse est plus souvent vrai).

Les dti permettent de zoomer l'image et de voir les effets négatifs de la compression... et bien je suis souvent très agréablement surpris. Certains font une fixette sur les taux de compression, moi c'est l'image que je regarde et mon exigeance vis à vis de l'image est considérable... d'ailleurs le mode RVB de ma Philips a été écarté de suite, faute d'être satisfaisant,... moi la théorie elle ne m'intéresse que si elle se vérifie.

Ah, désolé...

Comme toi, je regarde l'image d'abord, et non le débit de compression. Mais parfois, rien qu'en regardant l'image, sans zoom, sans me rapprocher trop près, je vois les défauts de la compression...

ET S'IL Y A BIEN UNE CHOSE QUI M'ÉNERVE C'EST DE VOIR LA COMPRESSION !!!! :lol: :lol:

P.S. : au fait, tu peux m'appeler Cyril :D
CyrilusOne
Petit ver
Petit ver

Messagepar Philippe » 09 Aoû 2007 10:11

Et bien moi aussi, Cyril :) ... mais je suppose que je dois éviter les émissions qui ont ces défauts. (du moins le plus possible) ;-)
Philippe

Messagepar Tuiy » 09 Aoû 2007 13:58

Oh ! justement je regarde moi aussi l'image d'abord !
Et sur ma 60cm les défaut me dérange ! (il certe une amélioration depuis le début de la TNT)
Quand au DVD contre TNT, j'ai essayez sur un projo Tritube (qui est totalement dédié au DVD, je ne regarde pas la TV dessus, c'était juste pour testé). La ce n'est plus la peine, tous mes DVD surpasse la TNT sans AUCUN problème (A quelque exception prés de DVD mal encoder, qui sont dans ma dvdthéque plutôt rare)... Et l'effet de compression est plus que dérangant.

Après il y a une part (importante) de subjectivité dans la "qualité" d'image... Les défaut de compression numérique ne vous dérange peut être pas mais moi SI et je ne suis pas le seul ! Et je préfère largement les défaut analogique que les défaut de compression numérique !

(Bon parcontre la TNT HD, le gain qualitatif est réel et même en redimensionner SD ! Avec un piquer d'image parfait, abscence de défaut de compression, abscance d'abération chromatique. Passer directement a la TNT HD aurait réelement eu un interet)
Tuiy

Messagepar Philippe » 09 Aoû 2007 14:17

Les défauts de compression me dérangent, quand ils sont perceptibles,... et les 1ers à avoir testé la HD en France (en mpeg4) n'en ont pas dit tout le bien que vous en dîtes. M'enfin bref, je crois que définitivement on ne voit pas la même chose... du moins avec la même fréquence. :wink:

(Certains utilisateurs de dti1003 regardent la TNT via un videoprojecteur sur écran de 2m de base, et d'autres sur grands écrans plasma, j'ai mis quelques-uns de leurs commentaires ici : http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=85751#85751)
Philippe

Messagepar CyrilusOne » 09 Aoû 2007 14:26

Tuiy a écrit:Et je préfère largement les défaut analogique que les défaut de compression numérique !

+ 1, et même + 2 :wink:
CyrilusOne
Petit ver
Petit ver

Messagepar Philippe » 09 Aoû 2007 14:33

Tout cela me rappel vraiment les débats sur la photographie argentique vs la photographie numérique à la fin des années 90. :roll:
Philippe

Messagepar CyrilusOne » 09 Aoû 2007 14:35

Philippe a écrit:Tout cela me rappel vraiment les débats sur la photographie argentique vs la photographie numérique à la fin des années 90. :roll:

... à savoir que je suis convaincu que la photographie argentique est meilleure que la photographie numérique où notamment certaines couleurs bavent. Et c'est la même chose entre le vinyl et le cd.
CyrilusOne
Petit ver
Petit ver

Messagepar Philippe » 09 Aoû 2007 14:39

Il est facile de généraliser. C'est l'informatique qui évolue aujourd'hui. Quasiment tous les pros sont maintenant passés au numérique.

Le CD inférieur à certains vinyl ? Oui. Mais qu'en est-il face au DVD ? :-)
Des couleurs qui bavent en numérique ? Mais avec quel appareil ? Quel format de compression ?
Dernière édition par Philippe le 10 Aoû 2007 17:28, édité 2 fois.
Philippe

Messagepar CyrilusOne » 09 Aoû 2007 14:42

Philippe a écrit:Il est facile de généraliser. C'est l'informatique qui évolue aujourd'hui. Quasiment tous les pros sont maintenant passés au numérique.

Le CD inférieur à certains vinyl ? Oui. Mais qu'en est-il face au DVD ? :-)
Des couleurs qui bavent en numérique ? Mais avec quel appareil ? Quel format de compression ?

Oui, je me suis laisser un peu entraîner pour la photo numérique, je parlais surtout des appareils numériques qui enregistrent les photos en jpeg, le plus souvent le rouge bave...
Bon enfin on s'éloigne du sujet... c'était une petite parenthèse :wink:
CyrilusOne
Petit ver
Petit ver