[Topic unique] Sagem ISD74 CANAL READY (TNTsat)

Les matériels de réception par satellite

Re: MàJ ISD 74

Messagepar lolo22 » 03 Jan 2009 01:54

hmiky a écrit:Il n'a pas été possible techniquement de faire cet update pendant les vacances de la Toussaint, alors on se fera une resucée pendant les vacances de Noël, histoire que lorsque TNTSAT changera ses paramètres de diffusion pour appliquer son nouveau CDC (qui sera une vraie merveille disent-ils) il n'y ait pas trop de monde sur le carreau !

A+

J'ai constaté hier que l'ISD74 de mon beau-père indiquait version 3.0 !! J'étais un peu fatigué je n'ai pas insisté, mais je vais recontroler. N'y avait il pas une maj prévue de nouveau en cette fin 2008/debut 2009 ? Si il n'a pas la 3.8 (ha, lui au moins n'a pas de pb de 16/9); que va t il se passer dans quelques semaines ?

++
Hertzien TNT SD/HD correct:
Antenne VHF + Antenne UHF / Preampli / Alim 24 V / splitter 3 voies / 3 TV HD / 1 PVR HD
Capte tous les MUX y compris le R15 malgré la localisation nord loire
lolo22
Grenouille
Grenouille

Re: [Topic officiel] Sagem ISD74 SD (TNTsat)

Messagepar rqadec » 03 Jan 2009 11:32

Désolé, mais les versions 3.0 ne sont plus téléchargeantes !

Il y a eu une longue période de téléchargement début 2008 (plus de 2 mois) pour faire passer tous ces décodeurs en 3.3, mais il a du passé au travers, soit que ton père ait refusé les téléchargements à l'époque, soit qu'il ait dormi sur une étagère d'un revendeur à ce moment là !

Le seul moyen, c'est de téléphoner à la Hotline de SAGEM pour avoir la procédure de renvoi pour téléchargement en usine !

Attention, le N° de la Hotline SAGEM a changé au 1 janvier, pour application de la loi sur les n° surtaxés !
Je ne me rappelle plus le N°, mais il doit être sur le site !

A+
rqadec
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar lolo22 » 03 Jan 2009 13:13

Début 2008, il n'avait pas le démo. Il l'a pris en grande surface au printemps, donc livré au revendeur avec un vieux firmware :(

ll va encore hurler :( Ça va être un retour au revendeur qui se démerdera.

+
Antenne VHF + Antenne UHF / Preampli / Alim 24 V / splitter 3 voies / 3 TV HD / 1 PVR HD
lolo22
Grenouille
Grenouille

Messagepar lolo22 » 08 Jan 2009 01:27

Bonsoir,

Pour en revenir à ce fameux probème de 16/9e :

- SAGEM ne considère-t-il pas comme un bug le fait que le recadrage éventuellement sélectionné en passant par le mode TV 4/3 influe sur l'image finale une fois qu'on sélectionne le mode TV 16/9 ???

C'est flagrant:
=> Si PAN&SCAN a été choisi quand TV 4/3 est sélectionné, alors en choisissant TV 16/9 (ce qui désactive l'accès au menu recadrage), un signal 4/3 (comme TF1) est affiché sur toute la largeur du TV 16/9e, avec le haut et le bas coupé.
=> Si LETTERBOX a été choisi quand TV 4/3 est sélectionné, alors en choisissant TV 16/9 (ce qui désactive l'accès au menu recadrage), le même signal 4/3 (toujours TF1) est affiché avec bandes noires sur le coté (et on retrouve les bandes noires du diffuseur TF1 en haut et en bas).

Je cite rqadec :
Pour avoir un bon fonctionnement, il faut :
Dans le menu Install/configuration générale/Réglage image
a) Aller dans "format du TV" et choisir le type de TV reliée au décodeur (par défaut c'est 4/3)
b) Ensuite, et dans le cas d'une TV 4/3 (pas d'accès si la TV a été déclarée en 16/9, aller dans "Recadrage 4/3" et choisir "Pan et Scan" (milieu de l'image 16/9) ou letter box (bandes noires en haut et en bas)

Comment se fait il que le menu recadrage, qui est bien désactivé quand "TV 16/9" est choisi, influe sur l'image finale 16/9e ? C'est pas ce qu'on appelle un bug, ça ? :D (dans mon taf, c'est le nom que ça porte :D)

Maintenant, si un ingé chez SAGEM pouvait corriger ce problème, et en plus, se pencher sur l'activation d'un mode hybride (chose super difficile, j'imagine, que de mettre une 3e option, appelée hybride ou auto, qui remettrait en service le bon vieux code que SAGEM a décidé d'enlever qui faisait des miracles sur les vieux 16/9, à savoir que si le signal reçu était 4/3, la péritel rebasculait en 4/3 (arrêt de la commutation rapide), et il n'y avait aucune bidouille de bandes noires sur les cotés.

Soyons francs, l'ancien mode 16/9 aurait du s'appeler AUTO, et ça doit se jouer à quelques lignes de code en C pour le remettre en service, vu qu'il s'agit probablement de deux ou trois bits de configuration du chipset video ... Le nouveau mode 16/9 est probablement adapté au marché des ventes TV du moment (je n'ai pas eu le temps d'aller vérifier en magasin comment s'en sortait un LCD du moment avec ce mode), et le 4/3 est parfait pour les TV 4/3 .... Mais SVP, Mr SAGEM, faites nous un beau cadeau et remettez en service le vieux morceau de code [que vous considérez comme buggé] dans un mode auto qui satisferait une bonne partie de la clientèle, qui n'a pas de LCD ou TV récente :D

- Que dire de la disparition de la vignette vidéo dans la sélection de chaîne par la liste (touche OK) ?
- Que dire du crash inévitable du terminal pour quiconque tente de ranger les radios via le menu d'organisation ?
- Que dire enfin du comportement étrange qui fini par arriver si on ne met pas en veille l'appareil pendant quelques jours : impossible alors de le mettre en veille, on peut toujours changer les chaînes, il reste fonctionnel .... mais .... pour l'éteindre il faut alors débrancher du secteur ... Et au rallumage, patatra, réinstallation complète :) [Note : ça fait quelques temps que je ne l'ai pas observé, mais j'ai aussi pris l'éco-habitude de mettre en veille très souvent :)]

Pour finir sur une note positive et ne pas passer pour le râleur de service, la version 3.8 à tout de même apporté :

- la sélection automatique de France 3 SAT pendant les plages nationales et du France 3 régional choisi pendant les plages régionales (ça c'est le top !)
- vous avez vu autre chose ?

1 bugs en arrière, 2 bugs en avant ... 3 bug su'l'coté ... 4 bugs d'l'aut' coté ... <----

PS : bon courage à tous ceux qui n'ont pas eu les mise à jour par SAT car matériel acheté après la grosse mise à jour de février 2008 ... Encore qu'eux n'ont pas de problème de 16/9, du coup ... mais bientôt ils ne recevront plus rien, ce qui sera bien pire :)
lolo22
Grenouille
Grenouille

Messagepar lolo22 » 08 Jan 2009 22:20

Re,

je continue le message précédent en ajoutant que la commutation qui enclenche le mode 16/9e sur le TV a un comportement étrange, quand TV 16/9e est choisi (et en ayant choisi pan&scan en recadrage sous TV 4/3 auparavant).

j'allume le démo, sur France 4 (16/9e), la TV indique le mode 16/9e.
Je passe sur TF1 (4/3 bidouillé par IDS74, pan&scan (voir bug ci dessus)) , le mode 16/9e reste enclenché.
Je passe par le menu, et je reviens sur TF1, plus de mode 16/9e (l'image réelle envoyée par l'ISD74 est inchangée, seul le signal de commutation 16/9e a disparu.

Le signal de commutation revient des que je remets une chaine qui diffuse en 16/9e natif.

C'est le bug par dessus le bug, ça :D

++
lolo22
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien_24100 » 10 Jan 2009 00:26

Bonsoir,
eh bien voilà j'ai un petit soucis avec mon Sagem ISD 74 SD depuis 2 mois, j'ai un soucis en ce qui concerne les recadrages d'images avec mon téléviseur 16/9ème.
Je vous explique en deux mots : au début, je pouvais recadrer l'image entièrement sur tout l'écran (106 cm) pour les chaînes diffusées en 4:3 avec un mode par défaut "Large +" de mon téléviseur ; celui-ci basculait automatiquement en mode 16/9 lorsque je passais sur une chaîne diffusée sur cette norme (Canal +, France 4, Direct 8...) tout en rebasculant sur ce mode par défaut sur les autres chaines non émises en 16/9. Or, à l'heure actuelle, il m'est devenu impossible de répartir toute l'image (pour les chaines diffusées en 4:3) sur mon écran LCD. De quoi cela provient-il ? D'autant plus que cela s'est produit du jour au lendemain... je me retrouve ainsi avec une large bande noire de chaque côté de l'écran que je pouvais supprimer avant avec le mode "Large +" , sauf pour les chaines émises en 16/9 où là je conserve toujours cette belle image sur la totalité de l'écran.
Que s'est-il donc passé ? Pourquoi ne plus pouvoir activer ce mode de répartition de l'image par défaut ?
Vous remerciant par avance pour vos éventuelles réponses. Cordialement.

1 récepteur TNTSat Sagem ISD 74 SD + parabole motorisée Métronic 1 tête orientée sur Astra 19 + téléviseur "Bravia" Sony LCD 106 cm
julien_24100
Grenouille
Grenouille

Messagepar lolo22 » 10 Jan 2009 00:46

Salut julien_24100

Ne le prends pas mal, mais ca me fait 'plaisir' que quelqu'un ayant un TV LCD (donc a priori assez récent) vienne se plaindre de ce problème de 4/3 vs 16/9e sur le SAGEM. Si tu remontes un peu ce fil de discussion tu verras que pour "rqadec" c'est normal et c'est comme ça point à la ligne, on n'a qu'a avoir un bon TV qui sait bien recadrer, que l'ISD 74 est configuré pour coller au marché actuel des TV.... :roll:

Je subis le même problème depuis quelques semaines aussi, en fait depuis la mise à jour 3.8
Ca donne envie de fourguer la bête et de prendre un Strong à la place....

Que s'est-il donc passé ? Pourquoi ne plus pouvoir activer ce mode de répartition de l'image par défaut ?

Ca j'aimerais bien que SAGEM nous le rende, ce mode magique du début... Qui existe d'ailleurs sur le Strong.

Espérons que l'on puisse faire plier le constructeur. Ou croisons les doigts que par erreur ils réintroduisent ce mode magique ...

++
lolo22
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 10 Jan 2009 12:03

julien_24100 a écrit:Que s'est-il donc passé ? Pourquoi ne plus pouvoir activer ce mode de répartition de l'image par défaut ?
SAGEM a fais une mise à jour logicielle automatique par satellite , parmis les changements avec cette Mise à Jour il y a ce dont tu parles... :cry:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien_24100 » 10 Jan 2009 19:41

Ok merci beaucoup pour toutes vos réponses, je suis rassuré c'est bien le terminal qui plante. En revanche, je constate depuis quelques jours qu'il n'y a plus de bandes noires sur les chaînes shopping, à savoir, M6 Boutique et Best Of Shopping ; les bandes n'apparaissent pas également sur Canal Algérie, Canal Algérie qui n'est d'ailleurs pas diffusée en 16/9 ! Pourtant, elles apparaissaient aussi, tout comme sur TF1, France 2, M6 il y a encore 1 mois de cela. C'est une histoire de fou ce recadrage, me demandant même si ce n'est pas Canalsat/TNTSAT qui s'amuse à modifier directement ses paramètres de diffusion vidéo. Faites le test si vous pouvez entre TF1 (impossible à recadrer sur tout l'écran depuis 2 mois) et M6 Boutique (recadrée sur la totalité de l'écran depuis peu) c'est assez comique et je voudrais bien savoir si les possesseurs de Strongs connaissent le même phénomène en zappant sur ces 2 chaines.
julien_24100
Grenouille
Grenouille

Messagepar lolo22 » 10 Jan 2009 19:52

julien_24100,

Si tu veux, essaye d'exploiter un autre bug du sagem pour améliorer un peu le recadrage.

1 - selectionne TV 4/3
2 - le menu recadrage est alors disponible, sélectionne pan&scan
3 - re selectionne TV 16/9
4 - enregistre les paramètres (touche bleue)

Et voila, TF1 est tronquée en haut et en bas, mais passe sur toute la largeur de l'écran.
Comme TF1 diffuse majoritairement en 14/9 sur ce flux, c'est une bonne alternative.
Par contre, pour le chaines purement 4/3 (comme hier soir NCIS sur M6), ça coupe à mort :( ... J'ai du revenir a TV 4/3, carrément ...

Utiliser un bug pour en contourner un autre....

Encore un effort chez SAGEM, et on va trouver une faille dans la bête qui permettra d'accéder a tout le gratuit ? :D

À bientôt
lolo22
Grenouille
Grenouille