[Topic unique] Sagem ITD 62

Re: Infos techniques ITD6x

Messagepar Charles » 23 Sep 2005 12:21

marceljack a écrit:
Charles a écrit:Je complète mon message précédant car je viens de remarquer que le rapport signal bruit est de 17 db sur le canal 21 alors qu'il est de 19 db sur les autres canaux.
C'est sans dute dû au gain de l'antenne: une antenne large bande a toujours un gain plus faible en bas de bande.
Le gain progresse en général linéairement jusqu'à un maximum situé quelques canaux plus bas que la limite haute, ensuite il chute rapidement.
Selon l'antenne, il peut y avoir jusqu'à 5 ou 6 dB d'écart entre le gain min (canal 21) et le gain max (vers 60-65 pour une antenne pleine bande).
C'est pourquoi une antenne demi-bande est préférable pour la Tour Eiffeil, car il y a moins de différence de gain sur la bande et le gain (et la directtivité) sont meilleurs en bas de bande.

Si j'ai bien compris le BER canal plus élevé sur le canal 21 est directement lié à ce que le rapport signal bruit soit plus faible que sur les autres canaux ?
Charles

Re: Infos techniques ITD6x

Messagepar marceljack » 23 Sep 2005 20:03

Charles a écrit:Si j'ai bien compris le BER canal plus élevé sur le canal 21 est directement lié à ce que le rapport signal bruit soit plus faible que sur les autres canaux ?
Tout à fait, Charles...
marceljack

Messagepar Charles » 25 Sep 2005 15:52

Merci Hervé

Sur le canal 21 j'ai un BER canal de 2 10-2 et après correction d'erreur grace au FEC2/3 un BER Viterbi de 1 10-5.
Par contre visuellement je ne remarque pas de différence de qualité avec un canal où j'ai un BER Viterbi de 1 10-7.
A partir de quelle valeur peut on observer visuellement des dégradations ?
Charles

Viterbi

Messagepar marceljack » 25 Sep 2005 23:26

Charles a écrit:Merci Hervé

Sur le canal 21 j'ai un BER canal de 2 10-2 et après correction d'erreur grace au FEC2/3 un BER Viterbi de 1 10-5.
Par contre visuellement je ne remarque pas de différence de qualité avec un canal où j'ai un BER Viterbi de 1 10-7.
A partir de quelle valeur peut on observer visuellement des dégradations ?
Après la correction de Viterbi, il y a une correction dite de Reed-Solomon qui amène le BER résiduel à un valeur inférieure à 1 10-10, ce qui correspond à environ à une erreur par heure (flux "quasi error free").
Pour que la correction de Reed-Solomon puisse être efficace, il faut que le BER après Viterbi soit inférieur à 2 10-4.
En dessous de cette valeur, on ne voit pas de différence au niveau de l'image et du son, mais si on est trop près de cette limite lorsque les conditions sont bonnes, on risque de la franchir lors de conditions météorologiques défavorables ou si l'installation se dégrade un tant soit peu.
marceljack

Messagepar sagem itd62 » 29 Sep 2005 15:19

Selon BOULANGER, SAGEM ITD 62 meilleur rapport qualité/prix 79,90 Euros . :wink:
sagem itd62

Messagepar passepoil » 08 Oct 2005 19:12

Un truc pas terrible sur le 62 c'est sa facheuse habitude ne pas répertorier les canaux en mpeg4 (canal+). dans quelques mois celui qui voudra avoir les chaînes codées avec des plages en clair devra scanner lorsque toutes ces chaînes emettent en clair au risque d'en perdre quelques unes...

Le problème c'est que les périodes en clair sur paris premiere, planete ou canal + ne seront pas forcément synchro ????

:gratt: :gratt:
Reims/Hautvillers | 21,3 Km | sagem itd 61 | antenne exterieure + preampli

R1: 91/98 | R2: 91/98 | R3: 91/98 | R4: 91/98 | R5: N/A | R6: 90/98
CA Y EST ENFIN !!!!!!!!
passepoil
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Phil51 » 09 Oct 2005 10:21

sagem itd62 a écrit:Selon BOULANGER, SAGEM ITD 62 meilleur rapport qualité/prix 79,90 Euros . :wink:

Etonnant tout de même. Sans être un mauvais adaptateur, coté sensibilité du tuner, le Sagem est loin d’être une référence selon ce test :
http://www.tomshardware.fr/articleav.ph ... &NumPage=1
Phil51
Maître des airs
Maître des airs

sensibilité ITD62

Messagepar marceljack » 09 Oct 2005 23:33

Phil51 a écrit:Etonnant tout de même. Sans être un mauvais adaptateur, coté sensibilité du tuner, le Sagem est loin d’être une référence selon ce test :
http://www.tomshardware.fr/articleav.ph ... &NumPage=1
Je ne suis absolument pas d'accord sur ce point. Des 3 adaptateurs différents que j'ai, le Sagem ITD61 (identique au 62 y compris le soft, sauf la couleur non métallisée du capot et le fait qu'il est livré sans cordon péritel) est de loin le plus sensible.
Je l'ai acheté à la Camif (79.90 €, moins 25€ de bon de réduction) parce qu'il peut fonctionner sur 12V (batterie voiture) et j'ai fait pas mal de tests en réception mobile, et j'ai été agréablement surpris des résultats.
J'avais fait des essais avec mes deux autres adaptateurs avec un convertisseur 12V -> secteur, et les résultats étaient bien moins bons.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

surveillance réseau ?

Messagepar Jo1 » 10 Oct 2005 12:18

Sur le Sagem ITD 62,
A quoi sert le paramètre "Surveillance Réseau" réglage "Oui ou Non" ?
Par défaut, ce paramètre est réglé sur "Non".

Si je le met sur "Oui", j'ai l'impression qu'il ne se passe rien de plus ?
Jo1

Re: surveillance réseau ?

Messagepar Galactus » 10 Oct 2005 19:06

Jo1 a écrit:Sur le Sagem ITD 62,
A quoi sert le paramètre "Surveillance Réseau" réglage "Oui ou Non" ?
Par défaut, ce paramètre est réglé sur "Non".

Si je le met sur "Oui", j'ai l'impression qu'il ne se passe rien de plus ?

Je crois qu'il s'agit de l'option de mise à jour automatique du démodulateur (firmware) ou pour les chaînes (nouveau scan).

:wink:
Galactus