TNT défaillante depuis environ 2 ans

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: TNT défaillante depuis environ 2 ans

Messagepar Lepuick » 25 Fév 2019 15:16

boitier de dérivation
antenne
antenne (3) (Copier).jpg -->
antenne
-->
ampli

Les maisons que je t'ai montré sur Street View sont proches de ta maison?
oui, une est au dessus mais 2 sont en dessous et donc j'ai une antenne plus haute. Reste à savoir si ces maisons utilisent toujours ces antennes ou si elles ont une parabole depuis la TNT.

Pour pointer vers Lyon c'est simple il faut pointer vers le Sud
. Avec quelle marge d'erreur ? poser une boussole sur la cheminée et tenter d'aligner l'antenne me parait être aléatoire.
Voici en PJ le photos de mon installation.

J'ai envie de tenter :
1) de redresser légèrement le nez de l'antenne qui me parait piquer un peu du nez (voir photo) (Elle est de 2011 et a 66 brins)
2) de mettre l'alimentation de l'ampli dans le grenier ce qui donnera plus de voltage (actuellement elle est à au moins à 25m de l'ampli est le circuit du bas de la maison de 15m environ est double. Autre avantage, cela "utilisera" un raccord situé dans e grenier que j'avais été contraint de faire pour utiliser une parabole pendant un temps. (Il parait qu'un raccord est une perte de signal)
3) si ça ne va toujours pas mieux, d'essayer de tourner l'antenne vers le Mont Pilat
4) sans résultat après ces modifs, acheter un décodeur sat, tirer une deuxième ligne depuis le toit .. en espérant que ma vieille parabole fonctione toujours ...

ou (et c'est par là que j'aurai commencé si j'étais seul à la maison) tout balancer à la poubelle et économiser 150€ de redevance par an !
Lepuick
Petit ver
Petit ver

Messagepar Lepuick » 25 Fév 2019 15:32

Pourrais-tu regarder sur ton autoradio dans la voiture si tu captes les radios FM de l'émetteur de Lyon Mont Pilat?
:arrow: CULTURE 88.8 FM?
:arrow: MUSIQUE 92.4 FM?
:arrow: INTER 99.8 FM?
:arrow: INFO 103.4 FM?

Bonjour Julien,

j'ai essayé toutes ces fréquences, dans la cour devant la maison, elles fonctionnent.

Merci
Lepuick
Petit ver
Petit ver

Messagepar Marc2 » 25 Fév 2019 15:43

Aux alentours, il n'y a pas un relais de téléphonie mobile ou un émetteur d'une radio locale ?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Lepuick » 25 Fév 2019 15:52

Non, en tout cas pas depuis le début des perturbations. Il y a à Clairvaux un ancien émetteur de télé qui a généré de nuisances jusqu'à son extinction, je crois que c'était à l'arrivée de la TNT et un peu après. (Le temps que tout le monde s'équipe)
Lepuick
Petit ver
Petit ver

Messagepar Lepuick » 25 Fév 2019 16:27

Alors dernières précision :
Mon installation comporte 18 m de câbles depuis l'ampli sur le mat de l'antenne jusqu'au boitier répartiteur au rez de chaussée. Il y a un raccord à vis dans le grenier. (Celui que je vais peut-être essayer d'utiliser pour mettre l'alimentation plus près de l'ampli afin de diminuer la perte de voltage.
sur le décodeur ce sont bien les chaînes 20,21,23,24 et plus rarement 25 qui ne fonctionnent pas. France Info (26 marche presque tout le temps)
La 8, 15 et 16 sont parfois défaillantes.
j'ai fait une nouvelle recherche de chaînes.

Avant il m'indiquait pour la 23 100% pas de signal et après la recherche : cette chaîne n'existe pas ...
Pour la 21 il m'indiquait p de signal et maintenant, 98%, pas de signal.
C'est assez incompréhensible !
Lepuick
Petit ver
Petit ver

Messagepar Marc2 » 25 Fév 2019 16:37

Lepuick a écrit:Mon installation comporte 18 m de câbles depuis l'ampli sur le mat de l'antenne

Ce qui est après l'amplificateur n'a pas beaucoup d'effet.
L'alimentation du dit amplificateur est-elle fonctionnelle ?

Lepuick a écrit:100%, 98%

C'est quoi ces % ?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 25 Fév 2019 16:38

Vue que tu as un cable déconnecté sur ton répartiteur, remplace ton répartiteur 3 sorties par un répartiteur 2, cela te fera gagné 3 a 4 db sur les 2 autres cables
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanmtp » 25 Fév 2019 16:42

Bonjour,
as-tu essayé le site:
https://www.csa.fr/matnt/couverture
j'ai indiqué ta commune en général et franchement c'est très mauvais,aucun émetteur n'est reçu correctement.
Pour affiner il te faudrait pointer la recherche sur ta maison exactement.
Ce site est souvent très précis par exemple pour ma maison de campagne il m'indique entre autres(carcassonne,Perpignan) l'émetteur de tarascon sur ariège auquel je ne pensais pas du tout, j'ai pointé l'antenne dans sa direction et effectivement cela marche !
Ton antenne est très bonne quoique c'est la WISI EB66 mais le modèle large bande plus court que le modèle actuel canaux 21/48,elle a moins de gain dans le bas de la bande UHF;
le préampli est récent et bon effectivement il existe des modèles qui ont plus de gain....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jeanmtp » 25 Fév 2019 16:45

Bien sûr un répartiteur a 2 directions si une sortie ne sert à rien serait utile,vérifie aussi la fiche F de l'entrée de ce répartiteur!
l'antenne aussi semble pencher du bec la redresser un peu ne serait pas de trop!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Lepuick » 25 Fév 2019 16:53

Marc2 a écrit:
Lepuick a écrit:Mon installation comporte 18 m de câbles depuis l'ampli sur le mat de l'antenne

Ce qui est après l'amplificateur n'a pas beaucoup d'effet.
L'alimentation du dit amplificateur est-elle fonctionnelle ?
oui car si je débranche la prise secteur de l'alimentation, je n'ai plus aucune chaîne.

Lepuick a écrit:100%, 98%

C'est quoi ces % ?
(la force du signal indiquée par le décodeur tnt
Lepuick
Petit ver
Petit ver