TNT défaillante depuis environ 2 ans

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: TNT défaillante depuis environ 2 ans

Messagepar julien74 » 28 Fév 2019 13:11

Bonjour Nono, :Couc:

A mon avis à Clairvaux pour recevoir la moindre chaine de Lyon ou de Dijon il faut vraiment que ton antenne pointe sur l'émetteur, à mon avis à cette distance et avec autant de montagnes autour de Clairvaux il est impossible de capter la TNT de Lyon en pointant sur Dijon ou inversement. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar azrael » 28 Fév 2019 13:20

Ah bon en montagne les échos ça n'existe plus ?
azrael

Messagepar julien74 » 28 Fév 2019 21:39

Je suis déjà passé quelque fois à Clairvaux c'est entre Lons et St Claude, Oyonnax, Morez, malheureusement je n'ai pas pu tester la réception TV à cette époque-là.
J'étais en vacances en 2006 dans Bresse non loin de là à Le Miroir (71) où je captais la TNT de Lyon Pilat ainsi que le début de la TNT à Autun que je captais aussi à Le Miroir, l'année d'après à nouveau en vacances à Le Miroir j'ai assisté à la mise en route de la TNT à Dijon qui provoquait un brouillage à cause du SFN entre Dijon, Autun, Le Creusot, j'ai fait de nombreux essais TNT en voiture que ce soit en roulant ou à l'arrêt et même en dehors de la voiture à pied avec ma mini-TV portable, mon décodeur TNT, mon antenne amplifiée et ma batterie 12 Volts.

Le fait que sur Street View on voit qu'à Hautecour des antennes TV sont pointées vers Lyon et que Lepuick capte toutes les radios FM de Lyon Pilat sur son autoradio et même à l'intérieur de sa maison sur son smartphone est un bon présage.

Pour moi mon hypothèse de brouillage sur le R7, R2 et R3 du fait que Dijon, Gex et Foncine le Haut soient tous les 3 en SFN me paraît + que probable, en pointant vers Dijon son antenne doit capter des rebonds d'ondes TNT de Gex et Foncine le Haut sur la face Est des montagnes vers laquelle l'antenne de Lepuick est pointée, des rebonds pas assez fort pour avoir l'image, le son, la signalisation mais des rebonds qui mettent quand même la pagaille pour la réception de la TNT de Dijon sans compter que le R7 de Dijon émet depuis le pylône ITAS TIM de Dijon Villars qui est malheureusement connu en mal sur ce forum pour être pas très fiable et bien moins reçu que le site TDF de Dijon Nuits St Georges.
Je serais curieux de connaître si Lepuick capte aussi les radios FM de Gex et Foncine-le-Haut sur son autoradio et dans sa maison mais je crois bien que oui mais là la réception se fait par ces fameux rebonds sur les montagnes alentours alors que la réception des radios FM de Lyon Pilat et Dijon Nuits se fait directement sans le moindre rebond.

L'antenne de Lepuick est pointée vers Dijon mais l'antenne ne voit pas directement en direction de Dijon, la direction de Dijon est bouchée par ces montagnes lointaines du Revermont sur lesquelles je suppose que les ondes de Gex et Foncine le Haut rebondissent.

Que ce soit Lyon ou Dijon on peut recevoir ces émetteurs TNT lointains à Hautecour par cintrage des ondes au-dessus de ces montagnes lointaines du Revermont, à Hautecour on est privilégié car bien en hauteur avec vue dégagée vers le Sud et l'Ouest alors qu'à Clairvaux au fond de la cuvette la situation est moins simple car les petites montagnes autour du lac de Clairvaux bouchent la vue alors que la TNT de Dijon et la TNT de Lyon arrivent déjà affaiblies à Hautecour.

Peut être qu'à Clairvaux la vue vers Gex et Foncine le Haut est + dégagée qu'à Hautecour ce qui permet de couvrir mieux la ville là où Dijon et Lyon ne peuvent pas passer.

ça ne coûte absolument rien d'essayer de pointer l'antenne vers Lyon, si ça ne marche pas je présenterais mes excuses pour lui avoir indiqué une chose erronée involontairement bien malgré moi.
julien74

Messagepar Lepuick » 28 Fév 2019 23:23

Merci Julien74. Ce sera mon prochain essai.Pour l'instant je suis lassé. D'autant que toutes les chaines marchaient hier matin et plus hier soir ...
Je vais me procurer une carte et essayer de trouver le Mont Pilat.
Le mauvais temps arrive ce soir.
Je te tiendrai au courant de la suite.

Lepuick
Lepuick
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeanmtp » 01 Mar 2019 06:56

on peut comprendre que tu sois lassé,c'est quand même dommage que tu n'aies même pas essayé de tenter de capter le mont pilat distant de 158 km,on capte par exemple très bien le ventoux vers Frontignan avec la même distance en gros alors qu'il est moins puissant que le pilat!
La carte? mais tu l'as sur google maps:tu pointes ta maison ensuite clic droit sur"mesurer une distance" ensuite dans recherche tu affiches mont pilat émetteur TDF, tu refais un clic dessus et là une ligne en vol d'oiseau t'indiques le direction et la distance.
Enfin en grossissant sur ton village cette ligne t'indiques où pointer en prenant des points de repère dessus, maisons,lacs etc....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bernard7715 » 01 Mar 2019 08:51

jeanmtp a écrit:on capte par exemple très bien le ventoux vers Frontignan avec la même distance en gros alors qu'il est moins puissant que le pilat!
Dans le Cantal je reçois l’émetteur du Pic du Midi de Bigorre (50kw) qui est a un peu plus de 310km, Par contre les jours de grosses pluies ou neige on perd le signal.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 01 Mar 2019 12:51

Bonjour, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Pas besoin de boussole, le Pilat se trouve approximativement dans la direction de Soucia et Thoiria.
Le pointage d'une antenne râteau ne nécessite pas une extrême précision comme l'est le pointage d'une parabole.
A mon avis Lyon Pilat sera sûrement mieux reçu que Dijon.
Il faut savoir qu'à cette distance du Pilat le signal de l'émetteur TNT reçu par ton antenne ne sera pas très puissant mais il me semble que la réception TNT sera quand même meilleur que sur Dijon.

Reçois-tu également France Bleu Isère de l'émetteur de Lyon Mont Pilat sur le 101.8 FM sur ton autoradio?

A titre d'information si tu peux essayer sur ton autoradio puis sur ton smartphone, voici les radios FM de:
- Dijon Nuits:
:arrow: CULTURE 93.7 FM
:arrow: INTER 95.9 FM
:arrow: MUSIQUE 99.2 FM
:arrow: BLEU BOURGOGNE 103.7 FM

- St Laurent en Grandvaux (Foncine le Haut):
:arrow: INTER 88.5 FM
:arrow: CULTURE 91.7 FM
:arrow: MUSIQUE 98.4 FM
:arrow: PLEINAIR 99.0 FM

- Gex:
:arrow: MUSIQUE 89.6 FM