Bonjour à toutes et tous, et merci pour ce forum qui peut soulager nombre de désagréments !
J'habite à Hautecour (39130) dans le Jura
Je dispose d'une antenne récente équipée d'un ampli 30db suivi d'un répartiteur à 3 circuits puis 1 fois 5 m et 2 fois 15 m de câble pour connecter 2 prises.
Sur l'un des circuit de 15 m, juste avant la télé, est disposé l'alimentation 24 v avec un répartiteur qui aliment une télé et un décodeur.
L'autre circuit de 15 m alimente un autre décodeur.
l'installation date de 2006 et j'ai changé l'antenne voici 5 ans.
L'antenne est orientée vers Nuit St Georges car en dépit de ce que préconise le site de TDF, je ne capte rien de Gex Mont Roland (une chaîne de montagne m'en empêche)
Tout fonctionnait à a perfection jusqu'à environ 2 ans. Depuis la 21,22, 23, 24, 25 et 26 ne marchent que très rarement.
Mon installateur venu tester l'antenne (dans toutes les directions) l'a dit qu'il y avait peu d'espoir et qu'on pouvait essayer de mettre un ampli de la puissance maxi soit je crois 40 db ?
J'ai déconnecté dans la maison le circuit de 5 m non utilisé et cela semble mieux fonctionner (en tout cas plus souvent)
Ma question est triple :
1) ne faudrait-il pas mettre l'alimentation tout de suite avant le répartiteur dans la maison soit 15m plus près de l'antenne pour que le voltage soit meilleur ?
2) mettre un ampli de 40 db soit 10 db de plus peut-il améliorer la réception et est-ce la puissance maxi d'amplification ?
3) Peut on mettre un ampli supplémentaire, par exemple juste avant la télé pour augmenter le signal et dans ce cas va-t'il être alimenté par l'alimentation de l'ampli d'antenne ?
Je peux si vous le souhaitez joindre une photo de l'antenne.
Merci d'avance de vos conseils.
Michel