TNT défaillante depuis environ 2 ans

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

TNT défaillante depuis environ 2 ans

Messagepar Lepuick » 23 Fév 2019 16:45

Bonjour à toutes et tous, et merci pour ce forum qui peut soulager nombre de désagréments !

J'habite à Hautecour (39130) dans le Jura
Je dispose d'une antenne récente équipée d'un ampli 30db suivi d'un répartiteur à 3 circuits puis 1 fois 5 m et 2 fois 15 m de câble pour connecter 2 prises.
Sur l'un des circuit de 15 m, juste avant la télé, est disposé l'alimentation 24 v avec un répartiteur qui aliment une télé et un décodeur.
L'autre circuit de 15 m alimente un autre décodeur.
l'installation date de 2006 et j'ai changé l'antenne voici 5 ans.
L'antenne est orientée vers Nuit St Georges car en dépit de ce que préconise le site de TDF, je ne capte rien de Gex Mont Roland (une chaîne de montagne m'en empêche)
Tout fonctionnait à a perfection jusqu'à environ 2 ans. Depuis la 21,22, 23, 24, 25 et 26 ne marchent que très rarement.
Mon installateur venu tester l'antenne (dans toutes les directions) l'a dit qu'il y avait peu d'espoir et qu'on pouvait essayer de mettre un ampli de la puissance maxi soit je crois 40 db ?
J'ai déconnecté dans la maison le circuit de 5 m non utilisé et cela semble mieux fonctionner (en tout cas plus souvent)

Ma question est triple :
1) ne faudrait-il pas mettre l'alimentation tout de suite avant le répartiteur dans la maison soit 15m plus près de l'antenne pour que le voltage soit meilleur ?
2) mettre un ampli de 40 db soit 10 db de plus peut-il améliorer la réception et est-ce la puissance maxi d'amplification ?
3) Peut on mettre un ampli supplémentaire, par exemple juste avant la télé pour augmenter le signal et dans ce cas va-t'il être alimenté par l'alimentation de l'ampli d'antenne ?
Je peux si vous le souhaitez joindre une photo de l'antenne.

Merci d'avance de vos conseils.

Michel
Lepuick
Petit ver
Petit ver

Re: TNT défaillante depuis environ 2 ans

Messagepar julien74 » 23 Fév 2019 16:56

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum Michel, :Couc:

As-tu essayé de tourner ton antenne vers l'émetteur TNT régional de Champagnole qui se trouve à St Laurent en Grandvaux (Foncine le Haut en haut du Mont Bulay)? :wink:
Il doit y avoir un brouillage car le R7 utilise exactement la même fréquence sur Dijon mais aussi Gex et également Foncine le Haut. :(

Pourrais-tu regarder sur ton autoradio dans la voiture si tu captes les radios FM de l'émetteur de Lyon Mont Pilat?
:arrow: CULTURE 88.8 FM?
:arrow: MUSIQUE 92.4 FM?
:arrow: INTER 99.8 FM?
:arrow: INFO 103.4 FM?
Car dans ta région on peut encore capter le puissant émetteur régional de Lyon Mont Pilat aussi bien en FM que pour la TNT.
D'ailleurs sur Street View on voit sur certaines maisons d'Hautecour que l'antenne TV pointe vers Lyon et d'autres pointent vers Dijon.
Le R7 de Lyon utilise une autre fréquence donc tu ne seras pas brouillé.
Par contre Lyon diffuse FR3 Alpes et FR3 Rhône donc tu ne capteras plus les infos régionales et les magazines régionaux de Bourgogne et de Franche Comté je ne sais pas si c'est grave pour toi?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Lepuick » 23 Fév 2019 17:08

Bonjour Julien et merci de ton aide.

oui, comme je l'ai précisé dans mon post, un installateur d'antenne est venu et en tournant dans les 3 directions, n'a obtenu qu'un faible signal. Doù son conseil de poser un ampli sous l'antenne de 40 db pour remplacer celui de 30 db présent actuellement.
J'avais de moi-même orienté vers Foncine sans résultat.
Je vais regarder les fréquences radio que tu me proposes et je te tiens au courant dans la journée de demain car je bosse toute la nuit et je pars ds quelques minutes.
Lepuick
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 23 Fév 2019 19:29

Redis moi pour les fréquences FM 88.8 / 92.4 / 99.8 / 103.4 si tu les captes car si c'est le cas il se peut que tu captes la TNT de Lyon. :D

Pourras-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse ou la cour? :wink:

Par exemple ces maisons de ta commune captent la TNT de Lyon:
:arrow: https://goo.gl/maps/ULfwpoppusN2 (l'antenne avec la parabole dessous...)
:arrow: https://goo.gl/maps/Gytscny8zTB2 (antenne du haut sur Dijon et antenne du bas sur Lyon)
:arrow: https://goo.gl/maps/fNFy7GyXgcK2
:arrow: https://goo.gl/maps/ND8LzTDcUnr
:arrow: https://goo.gl/maps/18XVZuP2gYn
:arrow: https://goo.gl/maps/5QEZnTpUvSF2
:arrow: https://goo.gl/maps/sCnFzPxv7Ku
:arrow: https://goo.gl/maps/akb8MwdtMBM2
julien74

Messagepar Lepuick » 24 Fév 2019 21:04

Merci Julien 74,

J'ai vu ton post trop tard (il fait nuit) Demain je sors l'échelle et je monterai sur le toit pour prendre en photo l'antenne et l'ampli situé juste en dessous.
Après, sans matériel, il est difficile d'orienter correctement l'antenne. Mais je peux essayer. Je vais vois si je trouve l'émetteur sur le site de TDF avec les indications directionnelles.

Bonne soirée
Lepuick
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 24 Fév 2019 23:04

Lepuick a écrit:Tout fonctionnait à a perfection jusqu'à environ 2 ans. Depuis la 21,22, 23, 24, 25 et 26 ne marchent que très rarement

:?: Donc tu dois avoir aussi des problèmes aussi sur
:arrow: TF1 vue que la 21 est diffusé sur multiplex R6
:arrow: M6 doit avoir aussi des problèmes, la 22 étant diffusé sur multiplex R4
:arrow: Quand la chaine 26 elle est diffusée sur le multiplex R3 de Canal+

COMPOSITION DES MULTIPLEX NATIONAUX
Image
Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lepuick » 24 Fév 2019 23:59

Tf1 et la 6 marchent quasiment tout le temps et sont très rarement en dérangement.
La 8 est plus souvent "hachée" et la 26 ne marchent presque jamais.
Lepuick
Petit ver
Petit ver

Messagepar Marc2 » 25 Fév 2019 14:26

Lepuick a écrit:1) ne faudrait-il pas mettre l'alimentation tout de suite avant le répartiteur dans la maison soit 15m plus près de l'antenne pour que le voltage soit meilleur ?

Ce serait plus logique, mais ça ne changera rien en pratique.
Lepuick a écrit:2) mettre un ampli de 40 db soit 10 db de plus peut-il améliorer la réception et est-ce la puissance maxi d'amplification ?

Bof. À moins que l'ampli actuel ne soit trop bruyant (ou carrément défaillant), ça ne changera rien. 30 dB, c'est déjà beaucoup.
Lepuick a écrit:3) Peut on mettre un ampli supplémentaire, par exemple juste avant la télé pour augmenter le signal et dans ce cas va-t'il être alimenté par l'alimentation de l'ampli d'antenne ?

Mauvaise idée.

En analogique, NSG était sur des fréquences très élevées (canaux 59-62-65, et 56 pour F3 Besançon), maintenant ce sont des canaux plus bas (21 à 39), est-ce que l'antenne a été adaptée en conséquence ?
Il vaudrait mieux mettre une antenne avec un gain plus élevé, ou deux antennes couplées. On peut aussi surélever l'antenne actuelle. Ou parfois le fait de la bouger de 50 cm modifie les conditions de réception, surtout s'il y a un écho fort (par exemple un toit en tôle juste en-dessous).
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 25 Fév 2019 14:30

Bonjour, :Couc:

Inutile de prendre l'échelle pour faire la photo tu peux faire la photo depuis le jardin ça nous conviendras déjà très bien… :wink:

Les maisons que je t'ai montré sur Street View sont proches de ta maison?
Pour pointer vers Lyon c'est simple il faut pointer vers le Sud.
Quand tu as pointé ton antenne vers Lyon il faut relancer une recherche automatique sur ta télé car la TNT de Lyon n'utilise pas les mêmes fréquences que la TNT de Dijon.

A Hautecour tu peux capter la TNT de Lyon car les ondes passent par cintrage au-dessus du massif montagneux du Revermont, comme tu es loin de ces montagnes ça passe, par contre si tu étais au pied de ces montagnes tu ne capterais pas.

Je suis déjà allé en vacances à Le Miroir (71) au cœur de la Bresse, là-bas aussi on capte la TNT de Lyon tout comme à Couzance et jusqu'à Louhans.
Pour les radios FM de Lyon Pilat on les reçoit encore jusqu'à Lons le Saunier.
julien74

Messagepar Lepuick » 25 Fév 2019 15:00

Bonjour,

Marc2, merci. L'antenne a été changée en 2011. Elle a 66 brins.
Je vais mettre des photos de l'intallation
Lepuick
Petit ver
Petit ver