TNT : la Haute Définition en péril

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TNT : la Haute Définition en péril

Messagepar Xarann » 04 Juin 2013 16:15

Alors pourquoi autant de développement/buzz/communication pour l'ultra HD ?
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kmf31 » 04 Juin 2013 16:23

Xarann a écrit:Alors pourquoi autant de développement/buzz/communication pour l'ultra HD ?

Une tres bonne question a mon avis !! :mrgreen:

Enfin, peut-etre c'est pour forcer des gens de mettre plus frique dans un nouvel equipement et de nouveaux supports de films etc. ?
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 04 Juin 2013 17:12

kmf31 a écrit:Bref avec le 4K on s'approche ou on depasse deja le seuil de "l'overkill" ou le gain de "qualite" est si enorme que ca ne sert plus a rien

+1
C'est purement effet de mode ou marketing.
Il y a quelques années je passais pour un farfelu entre autres a cause de ma résolution de 1600 x 1200
sur le CRT 22 pouces de mon PC du bureau.
Et c’était pour des images fixes textes ,dessins ,photos .
Et maintenant faudrait mieux que 1920x1080 pour regarder Les Feux de L'amour ?
Autant les démos de TV HD étaient alléchantes autant l'usage quotidien est souvent décevant.
J'ai même le sentiment que certaines séries US sont "agrémentées" de plans inutiles,
souvent des vues aériennes,pour que le spectateur ait bien l'impression qu'il en a pour son
argent .
Les sources ne suivent pas et en regardant les vieilles séries 4/3 zoomées ,anamorphosées,
upscalées en 16/9 HD je regrette de ne pas les avoir en VHS.
Anonymous

Messagepar kmf31 » 04 Juin 2013 17:41

Anonymous a écrit:J'ai même le sentiment que certaines séries US sont "agrémentées" de plans inutiles,
souvent des vues aériennes,pour que le spectateur ait bien l'impression qu'il en a pour son
argent .

Ca c'est absolument vrai, ca concerne en particulier "Les experts Miami", je crois aussi "Les experts Manhatten" mais aussi (la nouvelle version) de "Hawai 5.0". Enfin pour les images HD des forets et paysages en Hawai ca fait vraiment tres beau meme si pour le scenario ca ne rapporte pas grand chose. ;)

Pour les documentaires sur la nature d'ARTE c'est meme tres beau. Dommage que FR5 ne diffuse pas en HD natif (sur la version FR5-HD disponible en Adsl) car eux ils ont vraiment beaucoup de bons documentaires qui meritaient un HD natif.

Les sources ne suivent pas et en regardant les vieilles séries 4/3 zoomées ,anamorphosées,
upscalées en 16/9 HD je regrette de ne pas les avoir en VHS.

Pour ca il y a malheureusement aussi beaucoup d'exemples. Je crois on a discute dans un autre sujet du cas de la serie Lost diffusee sur FR O de cette maniere. Enfin FR O n'est pas une chaine HD mais quand meme, notamment meme la 1ere saison de Lost devrait etre disponible en HD ou au moins un tres bon 16/9.

Sur la chaine 23, j'ai un peu suivi sur la Freebox la serie Nikita (celle fin des annees 1990) qui est d'origin en 4/3 et effectivement upscalee en 16/9 HD ce qui est bien moche. Ici la version HD est tellement mauvaises (avec de grains ou meme "de la neige" dans l'image) que j'ai decide de la regarder/enregistrer en version bas-debit (SD) que Free propose heureusement aussi pour les nouvelles chaines. Ce n'est pas seulement pour le gain de place sur le disque dur mais en passant en version bas-debit SD l'image est effectivement meilleure (meme si dans l'absolu c'est toujours mediocre, mais au moins c'est supportable).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 04 Juin 2013 18:39

Xarann a écrit:Alors pourquoi autant de développement/buzz/communication pour l'ultra HD ?
C'est simplement la logique du "toujours plus" et de la fuite en avant avec comme principal objectif de faire renouveler le matériel de plus en plus fréquemment.
C'est la principale cause de l'obsolescence programmée, mais je ne suis pas certain que les gens continuent encore très longtemps à mordre à cet hameçon, d'autant moins que leurs moyens ne suivent plus (ni les ressources de la planète)...

Et d'après toi pourquoi tant de "développement/buzz/communication" autour de la 3D il y a 2 ou 3 ans, complètement retombée comme un soufflé aujourd'hui :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 04 Juin 2013 19:51

Les pubs, et stratégies de comm, c'est, uniquement du commerce.

Les constructeurs font ça à chaque grand évenement sportif planétaire:

-Les JO d' hiver 2014

-La coupe du monde de foot 2014

En France ils ont commencé leur "cirque" avec Roland Garros, avec la 4 K.

Les années passées, c'était avec la 3D, qui a été un fiasco commercial, et tant mieux, car regarder la 3D longtemps avec des lunettes, est mauvais pour le nerf optique, et le cerveau.
Dernière édition par BAISIN le 05 Juin 2013 21:11, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 04 Juin 2013 19:53

Franchement sur un TV LCD 16/9 de 102 cm de diagonale, des images amateur 16/9 h264 rien qu'en 720p de parachutisme filmées avec une GO-PRO sont fabuleuses techniquement...
Du 720p bien encodé est déjà très satisfaisant.
ARTE HD est superbe aussi en 1080i en attendant le 1080p

Comment as t-on fait pour survivre 20 ans en France avec le support VHS SECAM ultra bruité avec à peine 220 points par ligne de résolution !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Le Doc » 04 Juin 2013 20:12

Bonsoir,

Le 1080 en P c'est déjà la limite que l'oeil humain puisse vraiment profiter pleinement, et encore, à condition de ne pas se trouver trop éloigné des écrans et de bons écrans, le 4k c'est encore une autre farce commerciale au même titre que la fibre pour l'internet (dont certains n'ont toujours que "l'accès" à cet internet).

Au lieu d'aller pondre une nouvelle farce pour des yeux bio-ioniques, il faudrait déjà commencer par diffuser correctement sur le territoire et en véritable TNT l'ensemble des programmes en HD :evil:
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 04 Juin 2013 20:20

Le Doc a écrit:Bonsoir,

Le 1080 en P c'est déjà la limite que l'oeil humain puisse vraiment profiter pleinement, et encore, à condition de ne pas se trouver trop éloigné des écrans et de bons écrans, le 4k c'est encore une autre farce commerciale au même titre que la fibre pour l'internet (dont certains n'ont toujours que "l'accès" à cet internet).

Au lieu d'aller pondre une nouvelle farce pour des yeux bio-ioniques, il faudrait déjà commencer par diffuser correctement sur le territoire et en véritable TNT l'ensemble des programmes en HD :evil:

Oh oui,@Le DOC,

Mais voila, la France est un pays Jacobiniste, où Paname, se croit la plus forte, et prend les provinciaux pour des idiots !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar alain-radio » 04 Juin 2013 21:29

jeanphi73 a écrit:Comment as t-on fait pour survivre 20 ans en France avec le support VHS SECAM ultra bruité avec à peine 220 points par ligne de résolution !

Ouais ça je me le demande ! Le VHS PAL ne valait rien alors que dire du VHS SECAM. Fallait pas non plus se tromper de cassette lors d'un voyage en Allemagne elles étaient meilleur marché mais toutes en PAL. Je me suis procuré au Luxembourg à l'époque le lecteur PAL/SECAM uniquement pour lire les oeuvres des autres et ainsi ne pas trop les décevoir. Quand à moi, j'ai directement acheté la caméra Vidéo 8 de Sony. C'était autre chose ! Par la suite je suis passé à la Vidéo 8 HD puis la version numérique. Ces dernières sont tombées en panne et finalement je garde la Vidéo 8 (non HD) qui, après plus de 25 ans est toujours capable de repasser les films qui ne se sont même pas abimés avec le temps !
Bon, c'est un peu limite hors sujet mais il fallait que j'en parle /\/\
alain-radio
Etalon
Etalon