16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 09 Mai 2016 00:47

Ces dernières semaines je regardais ce fil 16 en diagonale car je ne suis pas de la région et je ne suis jamais venu de ma vie dans les Charentes, je n'osais donc pas trop intervenir car je ne savais pas si c'était une panne d'émetteur et n'étant pas sur place je préférais m'abstenir de poster des messages, je ne m'étais pas trop penché sur la question, surtout que St Saturnin est réputé pour être souvent en panne.

Moi aussi j'ai appris beaucoup de choses ce soir. :wink:

La nuit porte conseille, bonne nuit Cyril :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 09 Mai 2016 11:53

Bonjour Pascale16, :Couc:

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse? :wink:
Tu as combien d'antennes sur le mât?
Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales?
Tu as combien de téléviseurs?
Tu as une parabole sur ta maison?
Tes voisins ont le râteau pointé vers St Saturnin?

J'ai regardé ta commune sur Google Maps, on dirait qu'elle se trouve dans une vallée encaissée au bord d'une rivière, je ne sais pas si je me trompe?
Ta maison se trouve dans une vallée ou dans une cuvette?

En effet tnttest mentionne Limoges Les Cars.
ça reste de la théorie, moi quand je tapes mon adresse je capte l'émetteur TNT de Chambéry avec 1/5 alors qu'en réalité je capte la TNT de cet émetteur (61 km à vol d'oiseau) rien qu'en branchant le cordon coaxial sans rien mettre au bout, c'est le cordon qui fait office d'antenne.
Je captais avant 2011 la TV analogique de cet émetteur rien qu'en mettant un petit bout de fil de quelques cm dans le trou de la prise antenne de la télé.

Peux-tu tester sur ta radio FM chez toi ou sur ton autoradio si tu captes les radios FM de Limoges Les Cars:
:arrow: France Bleu Limousin sur le 103.5 FM?
:arrow: France Bleu Périgord sur le 91.7 FM?
:arrow: France Culture sur le 89.5 FM?
:arrow: France Inter sur le 93.0 FM?
:arrow: France Musique sur le 97.5 FM?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Pascale16 » 09 Mai 2016 12:59

Bonjour tout le monde, :Couc:

Pour répondre à Julien :

julien74 a écrit:
Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse? :wink:
Je l'avais mis ici sur ce même sujet page 44 : post546209.html#p546209

Tu as combien d'antennes sur le mât? 1

Ton antenne est amplifiée? Oui

Tu as combien de prises TV murales? 1

Tu as combien de téléviseurs? 1

Tu as une parabole sur ta maison? Non

Tes voisins ont le râteau pointé vers St Saturnin? C'est ce qu'ils disent mais il ne pointe pas dans la même direction que le mien. J'ai pris une boussole et moi je suis bien pile poil vers Saint-Saturnin.

J'ai regardé ta commune sur Google Maps, on dirait qu'elle se trouve dans une vallée encaissée au bord d'une rivière, je ne sais pas si je me trompe?
Oui c'est ça.

Ta maison se trouve dans une vallée ou dans une cuvette? Dans une vallée.

En effet tnttest mentionne Limoges Les Cars.
ça reste de la théorie, moi quand je tapes mon adresse je capte l'émetteur TNT de Chambéry avec 1/5 alors qu'en réalité je capte la TNT de cet émetteur (61 km à vol d'oiseau) rien qu'en branchant le cordon coaxial sans rien mettre au bout, c'est le cordon qui fait office d'antenne.
Je captais avant 2011 la TV analogique de cet émetteur rien qu'en mettant un petit bout de fil de quelques cm dans le trou de la prise antenne de la télé.

Peux-tu tester sur ta radio FM chez toi ou sur ton autoradio si tu captes les radios FM de Limoges Les Cars: Je testerai ce soir.
:arrow: France Bleu Limousin sur le 103.5 FM?
:arrow: France Bleu Périgord sur le 91.7 FM?
:arrow: France Culture sur le 89.5 FM?
:arrow: France Inter sur le 93.0 FM?
:arrow: France Musique sur le 97.5 FM?


Cyril, oui j'ai imprimé le formulaire.
J'ai essayé de joindre Pro Elec mais c'est un répondeur. J'attends qu'il me rappelle. :D

Bonne journée. :D

Edit : je viens d'avoir Pro Elec, il vient vendredi soir mais il m'a dit de ne rien espérer car le problème est connu sur toute la région, c'est l'émetteur de Saint-Saturnin qui bugue et ils n'envisagent rien du tout pour régler le problème !
Pascale16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 09 Sep 2012 23:15
Localisation: Torsac (16)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 09 Mai 2016 13:15

Je ne me souvenais plus pour la photo Pascale merci, il faut dire que depuis le temps de l'eau a coulé sous les ponts... :wink:

Peux-tu nous dire approximativement vers quelle commune voisine les antennes des voisins sont pointées?
Selon toi ils pointeraient vers Limoges? Niort? Voeuil-et-Giget?
La vue en direction de St Saturnin est assez dégagée? Ou bien alors bouchée par une colline ou une montagne par exemple?

Pour Les Cars c'est pour nous donner une idée mais même si tu captes parfaitement les radios FM des Cars, ça ne garantie pas pour autant à 100% que tu puisses capter la TNT des Cars, ça serait trop facile malheureusement :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Pascale16 » 09 Mai 2016 13:58

Mes voisins semblent être orientés plutôt vers Melle.
La vue est plus dégagée vers Saint-Saturnin, par contre elle est bouchée par une colline vers Melle. Vers Limoges je n'ai de point de vue depuis ma maison.
Pascale16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 09 Sep 2012 23:15
Localisation: Torsac (16)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Pascale16 » 09 Mai 2016 19:13

julien74 a écrit:Peux-tu tester sur ta radio FM chez toi ou sur ton autoradio si tu captes les radios FM de Limoges Les Cars:
:arrow: France Bleu Limousin sur le 103.5 FM?
:arrow: France Bleu Périgord sur le 91.7 FM?
:arrow: France Culture sur le 89.5 FM?
:arrow: France Inter sur le 93.0 FM?
:arrow: France Musique sur le 97.5 FM?


Au top ! Je les ai toutes ! :nn:

Verdict pour la télé vendredi soir.
Bonne soirée à tous, sur France 2 pour moi :D .
Pascale16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 09 Sep 2012 23:15
Localisation: Torsac (16)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 09 Mai 2016 21:22

Bonsoir Pascale, :Couc:

En fait tu as le choix entre la peste et le choléra, soit tu pointes vers St Saturnin avec une vue assez dégagée mais une puissance vraiment trop moyenne (500 Watts) pour un émetteur aussi loin, soit tu pointes vers Niort qui est un émetteur régional avec une forte puissance mais dont la vue est bouchée par une colline. :?

Tu as toutes ces fréquences FM au top sur un poste radio dans ta maison?

Parmi les chaînes du R6, lesquelles sont les plus importantes pour toi? TF1? TMC? NT1? NRJ 12? LCP?
Quelle est la marque et la référence de ta télé?

Pour le R6 à Angoulême il se peut que celà soit un problème constant sur le R6 de St Saturnin et comme Beauregard et Grand Font sont des réémetteurs de St Saturnin le soucis du R6 se répercutent forcément sur les 2 réémetteurs.
Je ne sais pas si St Saturnin réémet le R6 de Niort ou bien alors si le R6 est reçu par satellite avec une parabole à St Saturnin.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Cyril16 » 10 Mai 2016 00:00

Bonjour à tous :) !

Pascale16 a écrit:Edit : je viens d'avoir Pro Elec, il vient vendredi soir mais il m'a dit de ne rien espérer car le problème est connu sur toute la région, c'est l'émetteur de Saint-Saturnin qui bugue et ils n'envisagent rien du tout pour régler le problème !

Le problème est connu pour toute la région certes, mais pas pour tout le monde.
C'est là que je me dis que ça vient de l'installation de chacun, le type d'antenne, son orientation, les filtres et tout quoi.
En tout cas, j'espère sincèrement que ça sera meilleur pour toi après son passage.

J'ai été avec le voisin de ma mère au bureau HLM pour leur parler de cette mauvaise réception, du R6 en particulier. Ils sont au courant. Ils ont dit qu'ils avaient 2 solutions possibles :
- Soit réorienter l'antenne de l'immeuble vers un autre émetteur plus puissant.
- Soit installer un filtre anti-interférences, à l'antenne de l'immeuble.
Ils en ont pris note mais n'ont pas dit quand ils allaient faire venir un technicien.

Entre-temps, ce lundi après-midi, je me suis donc procuré un filtre anti-interférences 4G intérieur.
J'ai tout installé. Je pense m'y connaitre assez pour bidouiller et installer tout ça.
Bon, je l'ai fait dans l'après-midi, la réception sur TF1 était correcte. J'ai regardé au niveau de l'intensité du signal de la TV qui indiquait 50% sur TF1. Avant cette installation, c'était également aux alentours de 50% aussi.
Ma mère m'a appelé tout à l'heure pour me dire qu'elle n'avait pas pu regarder la série "Sam" sur TF1 tellement que ça pixelisait.
Comme tu me l'avais indiqué Julien, ça ne change rien. Elle m'a même dit que ce soir, c'était la première fois que c’était aussi dégueulasse.
Pourtant, son voisin a tout installé chez lui, à l'identique et il m'a donc dit que pour lui, ça fonctionnait mieux. Ou alors, ce soir, c'était généralisé, même avec ce filtre ?
Je ne pige pas et même si ça ne me concerne pas, ça m'embête.

Pour la photo de l'antenne, je n'ai pas de téléphone portable qui fait appareil photo. Puis, l'immeuble est très haut. Je vais vraiment essayer de me débrouiller pour en prendre une.
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il y en a 2. Le premier râteau est en horizontal, identique à celui de Pascale en page 54. L'autre est plus petit et est placé à côté. Il y a beaucoup d'appartements dans cette immeuble.

julien74 a écrit:Peut être que c'est le R6 de Grand-Font qui est en rade ou mal synchronisé.
Peut être aussi que le réémetteur sur lequel l'antenne de l'immeuble est pointé était valable jusqu'à présent mais qu'il faudrait tourner l'antenne sur un autre émetteur TNT ou réémetteur TNT mieux reçu que l'actuel.

Autre possibilité le R6 est reçu trop fort chez ta maman donc ça sature un peu son tuner TNT et le fait de mettre un filtre 4G affaiblit forcément un petit peu le signal et ça permet de retrouver un signal correct car le tuner TNT n'est plus saturé.

Donc, d'après ce que Logélia m'a dit, dans tes 3 possibilités, ils y en a 2 qui correspondraient.

En tout cas, ce n'est pas une mince affaire tout ça. Déjà, ma mère et tous les voisins concernés (car les autres passent par la box ou la fibre) vont tour à tour se manifester au bureau HLM pour se plaindre. Là au moins, ils seront obligés d'intervenir.

Sinon, j'en ai eu pour 9,90 € pour le filtre + 2 € l'embout. Heureusement... pour le résultat que ça donne :mrgreen: .

Bon mardi à tous :)
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 10 Mai 2016 00:18

Bonsoir Cyril, :Couc:

Je crois que l'on va aller faire un tour dans l'armoire technique dans les parties communes à l'étage où se trouve ta maman, on va débrancher ton voisin et brancher ta maman à la place, il fera moins le malin après... :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement ton voisin a peut être des tuners TNT plus performant que le tuner TNT de ta maman.

Tu peux accéder à l'armoire technique dans les parties communes à l'étage où se trouve ta maman?
Dans certains immeubles on peut se brancher dans cette armoire soit sur l'antenne collective, soit sur Numéricâble.
La TNT de Numéricâble provient du siège de Numéricâble par fibre optique, seul le R1 est capté "en local" avec une antenne râteau sur le toit de la tête de réseau de Numéricâble à Angoulême, donc sur Numéricâble pas de soucis sur le R6.
Il y a la parabole satellite collective dans son immeuble?

Il se peut que ça déconne uniquement sur le R6 de St Saturnin et que Beauregard et Grand Font qui reprennent le signal UHF du R6 de St Saturnin reproduisent le même soucis que sur St Saturnin, c'est une simple hypothèse.

Si depuis le toit de l'immeuble de ta maman on peut tout capter sur Niort sans être brouillé par St Saturnin ou Grand Font ça serait génial.
On pourrait même imaginer installer l'antenne à un endroit où la vue est dégagée vers Niort mais totalement bouchée vers les réémetteurs TNT de Grand Font, Beauregard et l'émetteur de St Saturnin pour protéger au maximum la réception TNT de Niort (polluée par le SFN entre Niort et les 3 émetteurs d'Angoulême).

J'ai dans l'idée que si tu captes Niort dans ta maison on peut aussi capter Niort depuis le sommet du toit de l'immeuble de ta maman. :wink:
Toi Cyril tu es dans quel quartier d'Angoulême?

Si tu ne peux pas faire de photo, pourrais-tu regarder sur internet si tu vois des photos d'antenne ressemblant au râteau plus petit dont tu parles?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Pascale16 » 10 Mai 2016 09:08

Bonjour à tous,

Cyril, hier soir c'était le pompon ! Je regarde NT1 vers 19/20h, c'était pire que tout, au mieux ça pixellisait, au pire c'était écran noir.
Pareil quand j'ai voulu regarder la météo sur TF1 à 20h45. Donc hier c'était particulièrement mauvais, le pire depuis le 5 avril !

Julien, les fréquences radio, oui je les capte toutes bien depuis dans le sous sol de la maison (dans la voiture).
Les chaînes sur le R6 que je regarde : TF1 en priorité, puis TMC et NT1.
Ma télé c'est une Sony mais je ne sais pas quel modèle. Elle fait HD sans adaptateur.

Bonne journée à tous. :D
Pascale16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 09 Sep 2012 23:15
Localisation: Torsac (16)