16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2016 10:40

Bonjour Pascale, :Couc:

Pas de propagations signalées pour le moment sur le forum.
Mais ça ne veux pas dire pour autant qu'il n'y a pas de propagation dans les Charentes en ce moment.
Parfois les propagations ne touchent que les radios FM, parfois uniquement les chaînes TNT, parfois les 2.
L'été est propice aux propagations maritimes quand on se trouve dans des régions proches du littoral ça arrive souvent sur la Côte d'Azur et dans le Golf du Lion d'avoir des propagations maritimes pendant tout l'été.

ça peut également être une panne temporaire de l'émetteur TNT d'Angoulême ou de Niort.
ça peut aussi être une désynchronisation du SFN sur l'émetteur TNT d'Angoulême ou celui de Niort.

Enfin le soleil ou la chaleur peuvent également faire varier sensiblement les performances de ton pré-ampli sur le mât.

Du temps de la TV analogique l'émetteur d'Angoulême et celui de Niort pouvaient être reçus dans une zone plus vaste qu'actuellement car notemment ils n'utilisaient absolument pas les mêmes fréquences (SFN).

Au début de la TNT dans le milieu des années 2000 il n'y avait pas encore de SFN donc Angoulême et Niort en TNT avaient encore une bonne couverture même si elle était moins vaste qu'en analogique.

Au moment du passage au tout numérique depuis 2011 il y a eû le SFN, les réémetteurs TNT doivent utiliser les mêmes fréquences que l'émetteur régional "pilote".
De ce fait il y a des zones dans lesquelles les 2 émetteurs en SFN sont reçus et dont la réception se retrouve ainsi brouillé.
De plus les paramètres techniques de diffusion de la TNT sont à présent moins robuste qu'au début de la TNT au milieu des années 2000.

Serais-tu partante pour faire l'essai avec l'antenne de caravane à 22,90€ chez Brico Dépôt à Angoulême/Champniers?
Pour faire des essais régulièrement avec elle je peux t'assurer que c'est vraiment une excellente antenne amplifiée.
Vu ton excellente réception des radios FM de Limoges Les Cars il y a peut être la possibilité de capter la TNT de Limoges Les Cars.
Si c'est le cas tu pourrais ainsi éviter les problèmes rencontrés régulièrement sur l'émetteur d'Angoulême.

Une idée également tu pourrais ainsi recevoir la TNT d'Angoulême sur le tuner TNT de ta télé et recevoir la TNT de Limoges sur le décodeur TNT HD externe (ou inversemment...) ainsi tu basculerais d'une antenne à l'autre (du râteau à l'antenne de caravane) simplement depuis ton fauteuil grâce à la télécommande. :D

Franchement tu n'as rien à perdre, si ça ne va pas tu rapportes l'antenne et tu es remboursée.
L'antenne est légère et peu encombrante, tout est fourni (antenne + ampli + câble de 5 mètres).
Il suffit de relier le câble sur l'antenne et sur l'ampli, brancher l'ampli sur la prise 220 Volts, relier un cordon coaxial (comme celui entre ta prise TV murale et la prise antenne de ta télé) entre l'ampli et ta télé (ou ton décodeur TNT externe): c'est très simple à raccorder, un véritable jeu d'enfant.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Anonymous » 28 Aoû 2016 13:50

julien74 a écrit:Pas de propagations signalées pour le moment sur le forum.

Oui avec le temps qu'on a ça en est même curieux.
Ou alors les gens lassés sont tous passés au SAT en bord de mer :D
Logiquement en bord de mer ça devrait être infernal en UHF.
Anonymous
 

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Pascale16 » 29 Aoû 2016 12:31

Bonjour,

J'ai trouvé un forum sur lequel l'ANFR répond directement, top !
Bon, le technicien m'appelle Monsieur, il a pas capté qu'avec un e à Pascale j'étais une fille :mrgreen:, mais c'est pas grave, l'essentiel est qu'il réponde.
Donc l'émetteur de Saint-Saturnin a bien une panne.
Je vous mets le lien du forum :
https://forum.recevoirlatnt.fr/discussi ... mment_4595

Bonne journée :D , au boulot pour moi, je rentre de congés :(
Pascale16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 09 Sep 2012 23:15
Localisation: Torsac (16)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2016 12:55

Bonjour Pascale, :Couc:

Tiens-nous au courant :wink:
C'est donc visiblement un peu mieux que quand la nana de l'ANFR t'avait ris au nez au téléphone en te disant que normallement tu ne devrais rien capter du tout vu que tu es en zone blanche.
Si tu as à nouveau des soucis sur le R6, essayes de demander sur ce forum ANFR qu'un camion de l'ANFR vienne constater sur place les difficultés de réception de R6 d'Angoulême.

J'ai remonté ce fil sur le forum TVNT et je vois quand même que ça fait depuis au moins 2 ans que tu as des soucis de réception TNT.
Heureusement que tu n'es pas une "accro" de la télé.
Mais même sans être accro, c'est quand même rageant et frustrant de ne pouvoir suivre correctement les émissions de son choix et d'organiser sa soirée télé en fonction des chaînes qui marchent encore.

As-tu toujours 2 prises TV murales?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Pascale16 » 05 Sep 2016 14:45

Bonjour tout le monde,

Whaouh ! Y a pas que chez moi que ça beugue ! :shock:
Voici un article de la Charente Libre, l'article est intéressant mais les commentaires des lecteurs aussi :
http://www.charentelibre.fr/2016/09/04/ ... 054745.php

Chez moi, je ne sais jamais à l'avance ce que je vais regarder le soir, ça dépend de quelles chaînes fonctionnent.
Souvent que la 2 et la 3 sont des valeurs sûres. Ce sont les plus résistantes.
Sur les autres chaînes souvent je commence à regarder un film (enfin quand elles fonctionnent) et paf d'un seul coup plus rien jusqu'au lendemain.
Pas la peine de faire venir le camion de l'ANFR c'est toute la Charente qui est comme ça. L'ANFR est informée.

Bonne journée. :D
Pascale16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 09 Sep 2012 23:15
Localisation: Torsac (16)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Cyril16 » 07 Sep 2016 22:51

Bonjour Pascale et à tous,

Ils sont bien gentils la Charente Libre mais ils font un article que quand leurs lecteurs se plaignent et qu'ils sont assez nombreux pour en faire un sujet.

Ça fait trop longtemps que le problème est connu à ce que je sache, surtout pour toi Pascale. Certes, en ce moment, il y a pas mal de propagations mais le problème en rapport avec la 4G est présent depuis des mois !

J'ai eu quelques personnes qui m'ont demandé pourquoi ils ne captaient plus les chaînes du R1 depuis jeudi dernier. J'ai tout de suite percuté sur le fait que c'était à cause de l'arrivée de franceinfo: sur la chaîne 27. Pour certains, la chaîne s'est installée automatiquement sur les téléviseurs et décodeurs et pour d'autres, ça a cafouillé.
Pour un de mes voisins, une simple nouvelle recherche de chaînes a suffit.
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Cyril16 » 14 Sep 2016 01:39

Bonjour,

Pour Pascale : émetteur de Saint Saturnin HS, plus aucune chaînes depuis mardi soir suite aux violents orages, aux fortes averses de grêle et forts coups de vents qui se sont abattus dans la région.

L'émetteur de Niort Maisonnay est aussi hors-service. On espère un retour à la normale le plus rapidement possible.
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Cyril16 » 14 Sep 2016 09:14

Bonjour,

Est-ce que la TNT refontionne chez toi Pascale car de mon côté, c'est résolu.
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar phil58 » 14 Sep 2016 14:04

bonjour suis à Fléac et toujours rien pour l'instant.............
phil58
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 31 Aoû 2008 11:08
Localisation: Fléac-16

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Xarann » 14 Sep 2016 14:23

Quels multiplex ?
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44