Bonjour Gaël,
Pour Charolles et Le Puy Mont Denise ça vient tout simplement du fait que Towercast n'a pas jugé utile de construire un pylône Towercast.
Les pylônes Towercast sont érigés surtout pour la radio FM, à Charolles il n'y a qu'Europe 1.
Pour Toulouse, Nîmes, Dijon ils ne se cassent pas chez Towercast ils ne font que réutiliser le pylône utilisé depuis des années par la FM avant que la TNT existe et tant pis si le pylône Towercast est à l'opposé du pylône TDF historique pour la télé.
A Toulouse c'est vraiment le bazar, en analogique TF1 / F2 / F3 étaient sur Pechbonnieu et F5 / M6 / TLT étaient sur Bonhoure.
Au début de la TNT en 2005 elle était uniquement sur Bonhoure.
Les riverains de Bonhoure ont réussi d'obtenir auprès du tribunal le démontage pur et simple du pylône de Bonhoure donc toutes les chaînes de Bonhoure ont été obligées de déménager à Lafilaire.
Puis en 2012 lors de l'arrivée des 6 nouvelles chaînes HD ces chaînes ont décidé d'émettre sur le site Towercast de Pech David qui existait depuis des années pour émettre des radios FM.
Les années suivantes d'autres chaînes TNT ont quitté Lafilaire pour aller aussi sur Pech David pour payer moins cher la diffusion.
Actuellement certaines chaînes TNT sont encore sur Lafilaire mais la grande majorité des chaînes TNT sont sur Pech David.
J'ai l'impression que Pech David n'est pas vraiment le meilleur site pour couvrir le centre-ville de Toulouse pour la TNT, il est éloigné du centre-ville à la sortie Sud de la ville, même en FM les stations de Pech David ne sont pas reçues à fond au centre-ville de Toulouse contrairement à d'autres émetteurs FM de Toulouse.
Pour le Pic du Midi les chaînes TNT sont diffusées en SFN sur les mêmes canaux UHF que les émetteurs TNT de Lafilaire et Pech David (hormis le R1 de France TV) donc à Toulouse si on reçoit fort Lafilaire et/ou Pech David mais que l'on pointe l'antenne plutôt vers le Pic du Midi ça va sans doute brouiller car les ondes de Lafilaire et/ou Pech David vont arriver sur le côté gauche ou droite de l'antenne de réception et brouiller les ondes du Pic du Midi qui arrivent moins fort comme le dit kmf31.
Je me demande à Toulouse et sa périphérie quelles sont les zones où l'on peut capter la TNT du Pic du Midi.
A l'époque sur l'autoroute je n'ai jamais réussi à attraper la TNT du Pic du Midi sur le périphérique de Toulouse, j'ai réussi à attraper la TNT du Pic du Midi uniquement à partir de Muret au Sud de Toulouse, à Saint-Gaudens le signal du Pic du Midi est très bien reçu.
Autant je n'arrivais pas à capter la TNT du Pic du Midi sur le périphérique toulousain, autant je recevais un très bon signal TNT du Pic du midi sur l'autoroute à Carcassonne au niveau de l'aire d'autoroute du belvédère.
Dans la région Toulousaine à la campagne loin de l'Aire urbaine on doit pouvoir aussi attraper l'émetteur TNT de Carcassonne Pic de Nore si on a la chance d'avoir une vue assez dégagée en direction de l'Est.