31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar bernard7715 » 23 Nov 2020 18:18

Bonjour et bienvenue sur le forum.

On peut déjà éléminé le bluetooth qui ne perturbe la reception de la tnt.

Par contre la 4g LTE700 et 800 perturbe parfois la reception, il donc il est possible qu'une nouvelle antenne LTE700 été mise en route récemment. D'ou ton problème de réception.

La pose du filtre est gratuite, cette pose est au frais du gestionnaire de l'antenne 4g perturbateur.


Tu peux voir les antennes telecom prochent de chez toi .
Pour cela il suffit de consulter le site http://www.cartoradio.fr

Une chose a savoir seul la LTE 700 et 800 peuvent perturbées la reception tnt, surtout quand l'antenne se trouve être dans le meme axe de réception de l'emetteur de tv. se trouveles autres LTE ne pertube pas (LTE1800 ect...)


.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar julien74 » 24 Nov 2020 13:13

Bonjour, :Couc:

L'antenne est tournée vers quel émetteur TNT? :wink:
L'émetteur de Toulouse Lafilaire et l'émetteur de Toulouse Pech David?
Le Pic du Midi de Bigorre à Bagnères de Bigorre?
Le Pic de Nore à Carcassonne?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar markude » 26 Nov 2020 16:26

Bonjour,
Mon problème a été résolu.
Un antenniste envoyé par l'ANFR est venu. Après des mesures sur un appareil type oscilloscope il m'a dit qu'il y avait un double problème : une perturbation de la 4G et une mauvaise orientation de l'antenne. Il m'a dit que l'antenne était sûrement orientée vers l'émetteur de Lafilaire alors qu'il faut désormais qu'elle soit orientée vers Pech David.
Il m'a posé un filtre 4G et a modifié l'orientation de mon antenne (gracieusement car non prévu à la base par l'ANFR).

L'image est redevenu très bonne, voire meilleure qu'avant.

Par ailleurs j'ai vu sur le papier que j'ai signé qu'il avait été mandaté par Bouygues Telecom. J'ai pu en effet constater sur le site de localisation des antennes qu'une antenne mobile 4G Bougyues Telecom avait été posée le mois dernier à environ 400m, dans la direction initiale de mon antenne.

Merci pour vos conseils, je m'en sors très bien et sans avoir déboursé un rond. Je trouve dommage qu'il faille mener son enquête soi-même sur Internet pour des perturbations extérieures, ce n'est pas à la portée de tout le monde et il y aurait dû y avoir une communication locale de Bouygues Telecom lors de la pose de l'antenne.
markude
 
Messages: 2
Inscription: 23 Nov 2020 11:11

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar marceljack » 26 Nov 2020 18:44

markude a écrit:Bonjour,
Mon problème a été résolu.
Un antenniste envoyé par l'ANFR est venu. Après des mesures sur un appareil type oscilloscope il m'a dit qu'il y avait un double problème : une perturbation de la 4G et une mauvaise orientation de l'antenne. Il m'a dit que l'antenne était sûrement orientée vers l'émetteur de Lafilaire alors qu'il faut désormais qu'elle soit orientée vers Pech David.
Il faut surtout qu'elle ne soit plus sur Lafilaire parce que vu de chez toi la sation 4G était dans la même direction, ce qui aggrave les perturbations.

markude a écrit:Il m'a posé un filtre 4G et a modifié l'orientation de mon antenne (gracieusement car non prévu à la base par l'ANFR).
Je ne pense pas que ce soit un cadeau car vu la proximité de la station 4G (400 m) le filtre n'aurait peut-être pas suffi. En tournant l'antenne dans une autre direction (que celle de la station 4G), cela apporte une atténuation supplémentaire à celle du filtre.
Mais tu as eu la chance d'avoir affaire à un installateur compétent qui n'a pas cherché à t'arnaquer (et aussi sans doute que ton antenne soit en assez bon état pour pouvoir la réorienter sans difficulté).

markude a écrit:Par ailleurs j'ai vu sur le papier que j'ai signé qu'il avait été mandaté par Bouygues Telecom. J'ai pu en effet constater sur le site de localisation des antennes qu'une antenne mobile 4G Bougyues Telecom avait été posée le mois dernier à environ 400m, dans la direction initiale de mon antenne.
Merci pour vos conseils, je m'en sors très bien et sans avoir déboursé un rond. Je trouve dommage qu'il faille mener son enquête soi-même sur Internet pour des perturbations extérieures, ce n'est pas à la portée de tout le monde et il y aurait dû y avoir une communication locale de Bouygues Telecom lors de la pose de l'antenne.
Tu penses bien qu'ils ne vont pas le claironner sur les toits pour que tout le monde (y compris ceux qui n'ont pas de problème) leur demande la pose d'un filtre. Là, celui qui ne demande rien n'a rien. :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar kmf31 » 26 Nov 2020 22:33

Malheureusement si on veut avoir a Toulouse toutes les chaines (tous les multiplexes) il faut en principe avoir une reception de Lafilaire ET de Pech David car ces deux emetteurs se partagent les chaines/multiplexes. Pour ceux en centre ville c'est en effet tres genant car il faut avoir deux antennes et un coupleur avec filtres etc. (complique, cher). C'est due a la decision commerciale de certaines chaines d'utiliser la tour de Pech David au lieu de Lafilaire bien que cela est globablement nuisible pour la reception de Toulouse.
Pour ceux plus loins du centre ville (genre 10-15 km ou meme plus) ca va bien mieux et il suffit d'orienter une seule antenne vers la direction approximative des deux emetteurs qui ont des directions assez proches (vues de loin). C'est le cas de mon immeuble a Ramonville. Notre antenne est orientee vers l'ancien emetteur de Bonhour mais c'est quaisment la meme direction de Lafilaire. Par contre pour Pech David ca fait quand meme un angle assez important (je crois autour de 70-80 degres). Cependant Pech David est aussi plus proche. Donc globalement on a une reception suffisante.

Pour la 4G je veux bien croire a des perturbations mais cela concerne la bande de 700 MHz (qui notamment Free utilise beaucoup) et qui va loin et qui entre (assez) bien dans les immeubles. En principe les frequences utilisees a Toulouse sur Lafilaire et Pech David pour la TNT sont quand meme assez loin de ca (entre 498 MHz et 610 MHz). Est-ce que la frequence de 700 MHz peut vraiment etre genante a ce point la ?

En principe il y a aussi l'emetteur de Pic de Midi (tres loin mais tres fort dans l'absolu) et a Toulouse ce n'est pas impossible d'avoir une reception de Pic de Midi mais ca depend vraiment des endroits et en general le signal est quand meme bien moins fort en vue de la distance.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar Gaël01 » 26 Nov 2020 23:51

kmf31 a écrit:Malheureusement si on veut avoir a Toulouse toutes les chaines (tous les multiplexes) il faut en principe avoir une reception de Lafilaire ET de Pech David car ces deux emetteurs se partagent les chaines/multiplexes. Pour ceux en centre ville c'est en effet tres genant car il faut avoir deux antennes et un coupleur avec filtres etc. (complique, cher). C'est due a la decision commerciale de certaines chaines d'utiliser la tour de Pech David au lieu de Lafilaire bien que cela est globablement nuisible pour la reception de Toulouse.

J'avoue que ça doit être bien chiant, à croire que les chaînes ne pensent pas vraiment à ceux qui les regardent !

Avec un panneau UHF, peut-être que ça résout le problème...
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar Palo » 27 Nov 2020 00:00

kmf31 a écrit:Pour la 4G je veux bien croire a des perturbations mais cela concerne la bande de 700 MHz (qui notamment Free utilise beaucoup) et qui va loin et qui entre (assez) bien dans les immeubles. En principe les frequences utilisees a Toulouse sur Lafilaire et Pech David pour la TNT sont quand meme assez loin de ca (entre 498 MHz et 610 MHz). Est-ce que la frequence de 700 MHz peut vraiment etre genante a ce point la ?


Brouillage par saturation --|-- CF : https://www.recevoirlatnt.fr/profession ... ux-lte-4g/

Le brouillage en saturation : ce phénomène ce produit lorsque le niveau du signal brouilleur est supérieur à un seuil, appelé seuil de saturation (Oth). Dans cette configuration, l'installation est saturée en amont du récepteur qui ne peut plus décoder correctement quel que soit le niveau de signal utile.. On notera toutefois qu'en cas de brouillage par saturation, l'écart de fréquence entre le signal utile DVB-T et le brouilleur LTE a peu d'importance.


;)
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 957
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar Emmebel » 27 Nov 2020 00:39

Gaël01 a écrit:J'avoue que ça doit être bien chiant, à croire que les chaînes ne pensent pas vraiment à ceux qui les regardent !

Ce ne sont pas les chaines qui choisissent les sites de diffusion, ce sont les diffuseurs.
Mais le principal fautif est certainement le CSA qui accepte que dans une même ville les diffuseurs opèrent depuis des sites situés à des distances aussi importantes.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar Gaël01 » 27 Nov 2020 01:29

C'est quand même dingue de voir que Towercast dans des grosses villes comme Toulouse, Nîmes et anciennement Dijon puisse accueillir des émetteurs TNT à l'autre bout du site TDF mais dans des plus petites villes comme Charolles (Cité Chanteclair) et le Puy-en-Velay (Mont Denise) sont encore couverts par le site TDF malgré la gestion entière de la TNT par Towercast.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar julien74 » 28 Nov 2020 14:14

Bonjour Gaël, :Couc:

Pour Charolles et Le Puy Mont Denise ça vient tout simplement du fait que Towercast n'a pas jugé utile de construire un pylône Towercast.
Les pylônes Towercast sont érigés surtout pour la radio FM, à Charolles il n'y a qu'Europe 1.
Pour Toulouse, Nîmes, Dijon ils ne se cassent pas chez Towercast ils ne font que réutiliser le pylône utilisé depuis des années par la FM avant que la TNT existe et tant pis si le pylône Towercast est à l'opposé du pylône TDF historique pour la télé.

A Toulouse c'est vraiment le bazar, en analogique TF1 / F2 / F3 étaient sur Pechbonnieu et F5 / M6 / TLT étaient sur Bonhoure.
Au début de la TNT en 2005 elle était uniquement sur Bonhoure.
Les riverains de Bonhoure ont réussi d'obtenir auprès du tribunal le démontage pur et simple du pylône de Bonhoure donc toutes les chaînes de Bonhoure ont été obligées de déménager à Lafilaire.
Puis en 2012 lors de l'arrivée des 6 nouvelles chaînes HD ces chaînes ont décidé d'émettre sur le site Towercast de Pech David qui existait depuis des années pour émettre des radios FM.
Les années suivantes d'autres chaînes TNT ont quitté Lafilaire pour aller aussi sur Pech David pour payer moins cher la diffusion.
Actuellement certaines chaînes TNT sont encore sur Lafilaire mais la grande majorité des chaînes TNT sont sur Pech David.

J'ai l'impression que Pech David n'est pas vraiment le meilleur site pour couvrir le centre-ville de Toulouse pour la TNT, il est éloigné du centre-ville à la sortie Sud de la ville, même en FM les stations de Pech David ne sont pas reçues à fond au centre-ville de Toulouse contrairement à d'autres émetteurs FM de Toulouse.

Pour le Pic du Midi les chaînes TNT sont diffusées en SFN sur les mêmes canaux UHF que les émetteurs TNT de Lafilaire et Pech David (hormis le R1 de France TV) donc à Toulouse si on reçoit fort Lafilaire et/ou Pech David mais que l'on pointe l'antenne plutôt vers le Pic du Midi ça va sans doute brouiller car les ondes de Lafilaire et/ou Pech David vont arriver sur le côté gauche ou droite de l'antenne de réception et brouiller les ondes du Pic du Midi qui arrivent moins fort comme le dit kmf31.

Je me demande à Toulouse et sa périphérie quelles sont les zones où l'on peut capter la TNT du Pic du Midi.
A l'époque sur l'autoroute je n'ai jamais réussi à attraper la TNT du Pic du Midi sur le périphérique de Toulouse, j'ai réussi à attraper la TNT du Pic du Midi uniquement à partir de Muret au Sud de Toulouse, à Saint-Gaudens le signal du Pic du Midi est très bien reçu.

Autant je n'arrivais pas à capter la TNT du Pic du Midi sur le périphérique toulousain, autant je recevais un très bon signal TNT du Pic du midi sur l'autoroute à Carcassonne au niveau de l'aire d'autoroute du belvédère.

Dans la région Toulousaine à la campagne loin de l'Aire urbaine on doit pouvoir aussi attraper l'émetteur TNT de Carcassonne Pic de Nore si on a la chance d'avoir une vue assez dégagée en direction de l'Est.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)