38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar BAISIN » 19 Mai 2020 18:24

Il n' y a toujours pas de porteuse sur France bleu isere, hier soir, pareil, RTL était muet, et Europe 1 avait des coupures intermittentes.

Aucune radio nationale en a parlé, excepté RTL, ce matin( les signaux avaient repris normalement)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Didier » 19 Mai 2020 18:56

BAISIN a écrit:Il n' y a toujours pas de porteuse sur France bleu isere, hier soir, pareil, RTL était muet, et Europe 1 avait des coupures intermittentes.

Aucune radio nationale en a parlé, excepté RTL, ce matin( les signaux avaient repris normalement)

C'est faux. France Info en a parlé. Est-ce que d'ailleurs la diffusion de France Info à La Tour Sans Venin est interrompue ?
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Gaël01 » 19 Mai 2020 19:00

Franceinfo Grenoble (105.1) n'est pas à la Tour Sans Venin mais à Seyssins, chez Towercast.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Didier » 19 Mai 2020 19:24

Gaël01 a écrit:Franceinfo Grenoble (105.1) n'est pas à la Tour Sans Venin mais à Seyssins, chez Towercast.

Donc pour Radio France à La Tour Sans Venin, il y a uniquement FBI (98.2), Inter, Culture et Musique.
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Gaël01 » 19 Mai 2020 20:11

Exact. Il y a aussi Mouv' (95.5) à Seyssins.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Didier » 19 Mai 2020 22:55

Au moins l'une des "attaques" contre des antennes-relais survenues dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 mai en Isère a été revendiquée sur un site connu pour être proche de la mouvance anarcho-libertaire. Lire https://france3-regions.francetvinfo.fr ... y1AvSqqhNU
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar BAISIN » 20 Mai 2020 19:14

A la Haute Jarrie et à Herbeys, ce sont des relais telecom uniquement. Ils ne diffusent pas de TNT.

Il n' y a que la Tour sans venin, qui diffuse de la TNT, qui a été sabotée.

RTL est relayé par la Tour sans venin, et le signal RDS du transmetteur a été modifié avec la réparation.

M-FM et FB Isère ne marchent toujours pas à ce jour.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 21 Mai 2020 13:03

A Paris personne ne s'en prend à la Tour Eiffel pourtant elle diffuse la TNT avec 50 kW, les radios FM avec 10 kW et la TV analogique avec 250 kW.
Les champs doivent être très fort au champ de Mars et dans les immeubles dans le quartier autour et même pour les touristes au pied de la Tour Eiffel et pourtant personne ne se plain, même les associations anti-GSM qui pointent du doigt les antennes-relais n'évoquent jamais la Tour Eiffel.

J'ai l'impression que c'est uniquement les antennes-relais qui sont pointées du doigt qu'elle que soit la puissance, même faible, je crois que c'est une méconnaissance technique totale qui les fait détester les antennes-relais et qui ne trouvent rien à redire pour les antennes TNT et FM.

Pour ma part je me garde bien de dire si c'est dangereux ou pas, je ne suis pas médecin mais je trouve que dans ces associations il y a des illuminés qui se plaignent du rayonnement d'un appareil photo numérique, d'une caméra, d'un téléphone sans fil DECT ou d'un GPS ce qui les ridiculisent totalement et rendent ces associations pas très crédibles, sans compter que je suis sûr que ces gens ont sûrement un smartphone et qu'ils sont bien content d'avoir du réseau sur leur smartphone pour téléphoner ou aller sur internet.
Si ils étaient honnêtes dans leur démarche, ils ne devraient avoir ni téléviseur, ni radio, ni téléphone portable, ni Wi-Fi, ni voiture, ni aucun appareil électrique et devraient vivre comme au moyen-âge.

Je ne comprend pas comment c'est possible que TDF ne soit pas très réactive, ça me paraît simple de faire venir en urgence des émetteurs FM et TNT et de les mettre dans un local encore préservé ou dans une armoire extérieure comme le faisait ITAS TIM.
Ou même pour dépanner émettre les radios FM depuis un autre site TDF il y en a plein à Grenoble et ses alentours.

Pour Radio France la panne n'est pas très grave car Chamrousse couvre très bien Grenoble, depuis Chamrousse on a une vue plongeante sur Grenoble.
C'est plutôt pour les radios FM émettant uniquement sur Tour Sans Venin (Europe 1, RTL, Virage, BFM, etc...) que c'est un problème.

Pour Jarrie, c'est fois-ci la radio associative Radio Passion n'a pas été touchée?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66159
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Gaël01 » 21 Mai 2020 13:39

julien74 a écrit:Pour Radio France la panne n'est pas très grave car Chamrousse couvre très bien Grenoble, depuis Chamrousse on a une vue plongeante sur Grenoble.
C'est plutôt pour les radios FM émettant uniquement sur Tour Sans Venin (Europe 1, RTL, Virage, BFM, etc...) que c'est un problème.

S'il y a des réémetteurs FM pour Grenoble, c'est sans doute car il existe des zones d'ombre de Chamrousse.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 21 Mai 2020 15:21

Je pense surtout que c'est avec la libération de la bande FM dans les années 80 que les radios privées émettant depuis Grenoble, depuis Tour sans venin, depuis Seyssins pouvaient provoquer de l'intermodulation sur la bande FM dans certains quartiers proches des sites d'émission des radios privées, d'où la présence de réémetteur de confort pour Radio France sur les émetteurs diffusant aussi ces radios privées.

Mais là sur Grenoble je dirais que la totalité de la ville capte très bien les radios publiques de Chamrousse hormis peut être quelques cas isolés se trouvant très près des sites d'émissions FM de l'Ouest de Grenoble (Radio Fontaine à Fontaine et éventuellement Seyssinet-Pariset avec les radios associatives et les radios diffusées par le site TDF qui a été incendié et éventuellement Seyssins avec le site Towercast).
Lors de mon rapide passage à Grenoble je n'avais pas noté de problèmes particuliers dans la réception de Chamrousse à Grenoble, les radios publiques de Tour sans Venin sont des doublons.

Je pense surtout que ce sont quelques communes se trouvant entre Grenoble et Voiron qui recevaient mieux les radios publiques de Tour sans Venin mais là encore je pense que la réception des radios de Chamrousse est encore possible même si la réception est légèrement moins nette que Tour sans Venin, sans compter que l'on doit aussi capter ces radios émises par Voiron Montaud.

Si Baisin me lit, il pourrait peut être nous éclairer sur les zones d'ombres de Chamrousse qui sont couvertes par Tour sans Venin et sur l'utilité ou non de la présence de Radio France à Tour sans venin alors qu'elles émettent déjà depuis Chamrousse.

Pour la TNT de Tour sans Venin pour dépanner il serait possible de faire un repiquage de la TNT de Chamrousse et de rediffuser en MFN le R1 de Chamrousse sur le canal UHF du R1 prévu pour Tour sans Venin.
J'imagine que TDF dispose d'émetteurs TNT en réserve, des émetteurs TNT d'occasions provenant d'autres sites dans les Alpes, surtout que la TNT de Tour sans venin n'émet pas avec une énorme puissance comparé au Pilat ou à Gex.

De même pour la FM TDF doit disposer d'émetteurs FM en réserve provenant d'ailleurs dans les Alpes ainsi que d'antennes FM d'émission en réserve aussi, il serait facile d'émettre temporairement la FM depuis un autre site TDF comme la Moucherotte par exemple avec un dipôle FM et des radios nationales reçues par satellite et pour Radio France un repiquage FM de Chamrousse.

Visiblement le groupe anarchiste s'en est pris aux émetteurs non pas pour les nuisances pour la santé éventuels mais plutôt parce qu'ils relaient les médias de masse comme la TV et la radio publique, c'est aussi pour ça qu'ils ont incendié les locaux de France Bleu Isère à Grenoble, c'est pas très intelligent, qu'ils n'aiment pas ces médias de masse c'est leur choix mais ce n'est pas une raison pour les empêcher d'émettre, le plus simple pour eux serait simplement de ne pas écouter et regarder ces médias de masse tout simplement.
Sur la bande FM il y a des radios de tout bord politique et de toute confession religieuse, ce n'est pas pour ça que l'on va aller incendier un émetteur FM diffusant une radio associative libertaire ou anarchiste ou d'extrême gauche parce que l'on ne partage pas les mêmes convictions.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66159
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)